Voilà, alors, avant de commenter je voudrais juste dire que, selon moi, voici les criteres qui font qu'une musique "bouge", qu'il se passe qq chose, qu'elle n'est pas monotone (ennuyeuse selon le terme de tbop).
- Usage accrocheur des divers intervalles, tant dans la mélodie que dans les cadences.
- Rythme qui évolue dans son schéma
- Tempo elastique (ca ralentit, accelere...)
- Centre tonal qui bouge, bouge, bouge.
- Diversité des timbres dans le temps (horizontal), et non pas dans l'harmonie (vertical).
- Phrasé sensible et varié
Ce n'est pas exhaustif, j'en oublie, et ce n'est pas non plus une liste à remplir intégralement, mais disons que dans ma tete, inconsciemment, chaque fois qu'un des "criteres" est rempli, la musique gagne des points pour moi, car elle semble avoir cette volonté de raconter qq chose. Alors bien sur plus vous mettez de ces criteres dans votre musique, et plus ca devient difficile de garder une cohérence, c'est du boulot.
DISCLAMER : Ceci n'engage que moi et est totalement subjectif, hein
Voici maintenant à quoi je pense quand on me parle "d'exploration d'une maison hantée" :
- chateau, manoir, grande demeure, de large piece, des lustres, des escalier, du tout en bois authentique, des sols carrelés
- l'apréhension, angoisse
- chasse au fantome, poursuite (homme > fantome)
- fuite, evasion (fantome > homme)
- vampires, chauves souris, fantome, spectre, momie...
- humour (ou pas)
Et voici les références musicales qui me viennent à l'esprit :
- jeux video (Maniac Mansion, Castlevania, Mario/Luigi...)
- série TV ou films (Les contes de la Crypte (Danny Elfman), Casper, SOS Fantomes...)
- musique sprituelle (orgue, chants gregorien, clavecin...)
C'est parti :
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Musique en T 12/20
• Technique 5/6 :
C'est pas mal, un peu dilué peut etre ? Trop de reverb, de middle, pas assez d'aigus ? Je ne suis pas sur. Mais c'est sans doute voulu. Tout m'a l'air maitrisé.
• Émotion 3/6 :
Il se pache peu de chose, ca fait très intro avant que ca parte, on reste dans le meme centre tonal il me semble pendant 1min. Pendant la voix la musique se tord, on pense que ca va partir, mais non. Dommage, je suis sur qu'avec une minute de plus tu partais sur un truc qui accelere et ca aurait été super (genre, pour ton cas, le train accelere et c'est partiiiiii !)
• Thème 4/8 :
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- Pertinence 3/4 J'avais l'impression de rentrer dans un lieu mystique et sordide et qu'un spectre m'accueillait avec cet accent étrange, meme si ce n'est qu'un debut, ca colle !
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- Originalité 1/4 Des voix spectrales, des sons synthétique facon theremin qui se tordent, on reste dans les clichés du genre pour s'assurer que des images de fantomes arrivent à l'auditeur. Pas très original du coup. L'utilisation de bois m'a agréablement surpris par contre.
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Maison hantée de Série B 10/20
• Technique 5/6 :
Ca sonne bien, je trouve, c'est cohérent, je ne ressens pas de trous de frequences, mais en meme temps c'est pas très chargé en voix. En revanche ptet encore une fois c'est ptet trop mouillé dans la reverb ?
• Émotion 2/6 :
La premiere chose que j'ai vu en lancant le morceau c'est le compteur qui indiquait une durée de 3min46 ! Waouh ! Je me suis dit, baleze, je salivais je me disais je vais entendre plein de chose il va se passer plein de trucs. Bah non. Meme tempo, meme tonalité, memes cadences, pendant presque 4min, bon sang que c'est monotone ! Heureusement que le schema des percus change, mais bon, c'est maigre.
• Thème 3/8 :
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- Pertinence 2/4 Ouais, ca fait angoisse, mystere. Hanté je sais pas, on dirait une maison gothique avec des toiles d'araignées et de la pénombre... mais une maison vide, sans fantome.
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- Originalité 1/4 De l'orgue (encore un cliché pour rester dans le theme), pas tres original, mais des percus en double croches, une volonté de se démarquer, c'est bien.
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Alex Kidd In Spectrum Castle J'ai voulu me démarquer par l'utilisation d'une veille machine c'est certain, mais aussi en imposant un coté latino et dansant tout en collant à l'esprit avec une basse agressive et sombre, qq chose que je n'ai repris de nulle part car je ne voulais pas faire du elfman ou du castlevania. Le coté syncopé et non binaire j'ai retrouvé ça nulle part et c'est ça, pour moi, ma petite victoire, et non pas l'utilisation du soundchip qui est un choix plus limitant qu'inovant. J'ai aussi essayé de placer des accelerations pour donner du mouvement, 3 tonalités differentes, et qq effets d'ambiances dans le fond par très originaux, mais tres rigolo à programmer. En revanche je trouve la fin trop abrupte et j'aurai aimé développer le 1er theme (avant que ca parte en arpeges) dans une reprise finale plus soutenue harmoniquement, au détriment des sons tenus. Finalement j'ai beaucoup plus travailler l'aspect composition (rythme, harmonie) sur cette nocta que sur la précedente, comme quoi l'outil importe peu. J'ai presque envie de tout réécrire pour piano solo pour la faire sonner moderne.
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Allawin 14/20
(je pige pas le titre ! lol)
• Technique 5/6 :
Le début est très bien et sonne très clair, très lisible. Après c'est un peu plus flou.
• Émotion 4/6 :
Le début j'ai de suite une la vision de la maison de Day Of The Tentacle. Les instruments sans doute. Ce petit coté lydien il me semble qui me rappelle aussi Desperate Housewives (Elfman/Jablonsky) ou les comédies américaines en général. Les vents au début auraient mérité d'etre programmé un peu plus pour sonner encore plus réel, la ca fait pianoté qd meme.
Par la suite ca évolue mais je déplore qu'on reste encore et toujours sur le meme tempo, ca ralantie certe, mais ca n'accelere pas assez je trouve
Il manque une accroche, peut etre que le motif mélodique n'est pas assez harmonisé pour etre réutilisé a ce point, ca aurait mérité un meilleur travail sur les cadences, et meme sur l'harmonie en général, je trouve que les accords sont creux, il manque qq chose, ce qui forcemment projete moins de couleur dans mon esprit.
• Thème 5/8 :
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- Pertinence 3/4 Yep avec le début on sent le coté "on arrive qq part où c'est étraaaannge". Il manque ce petit qq chose pour nous faire vibrer, et là je pense que des changements de tonalité, meme tres passagé, auraient aidé.
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- Originalité 2/4 De l'orgue, du clavecin (Les comtes de la crypte !), tu n'as pas cherché à jouer l'originalité, sauf peut etre par le début très dessin animé je trouve. La compo la plus ambitieuse sans doute, mais qui ne tient pas toutes ses promesses, dommage !