Samedi 24 Octobre 2009

Messagede Valmon » Mar Oct 27, 2009 7:01 pm

Bon, mes notes maintenant:

/arrow Voyage dans le temple des Incas (13/20)

Rendu pas trop mal, un peu de grésillement par moment (ça vient des samples je pense), la percu un peu MIDI par moments (genre au tout début). J'imagine bien l'exploration d'un temple, mais plutôt en Asie.
La fin est kitsch quand même Oo

/arrow A la recherche des mystérieuses cités d'Or (15/20)

techniquement excellent, un peu bateau par contre dans la forme... (ça me rappelle trop la musique des péruviens dans le métro)

/arrow Greed of a thousand sails (13/20)

Rendu plutôt bon, mais j'ai plutôt Pirates des Caraïbes qui me vient à l'esprit dans l'ensemble (et la flûte de pan ne sauve pas le coup :D)

/arrow Grand Condor (-/20)

Magnifique!
Hum ouais donc, perso, n'étant pas féru de flûte de pan et n'ayant surtout pas envie de sombrer dans le cliché péruvien, j'ai pris le thème au pied de la lettre et me suis basé sur mes très très vagues souvenirs du dessin animé (j'ai du voir 2-3 épisodes étant gosse...). Mon seul vrai souvenir, en dehors du trio de gamins énervants, c'est le Grand Condor, leur vaisseau spatial. Bref, j'ai visé l'option Science-Fiction (qui n'est pas propre au DA (Indiana Jones, etc)).

/arrow Là Où Se Trouve Désormais l'Or Des Cités Inca (8/20)

techniquement pas un mauvais chiptune, mais y'aurait au moins fallu une mélodie qui éclate... Bon, ça peut coller si on se focalise sur le coup des pyramides Incas bâties par des ovnis...

/arrow Inca Ancestral (12/20)

J'aurais plutôt vu cette musique pour le nocta sur la cité aquatique ^^
Dans l'ensemble pas mal, à part la voix, et la fin carrément brusque :/

/arrow Epic Quest (10/20)

Je crois que Skyleo joue trop aux jeux vidéos, il faut prévenir sa mère Oo
Hum blague à part, la compo est bien, le rendu un peu moche par moments (notamment le violon solo).
T'aurais au moins pu mettre de la flûte de pan, rhooo! :D
"Il" est revenu

Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)

Messagede Sacrenouille » Mar Oct 27, 2009 7:06 pm

Ce qui doit faire réel c'est l'interpretation midi, tout ces parametres qui font que ca sonne, non pas par la texture, mais par la musicalité de lignes mélodiques. Si tu calles tout exactement sur le temps, c'est pas réalistes, si tous les instru commencent a jouer à la meme milliseconde, c'est pas reasliste, s'il n'y a aucune nuance dans le jeu, c'est pas realiste, si tu fais sonner un instrument en dehors de sa tessiture, c'est pas réaliste, etc.

Apres avec le mix tu vas donner de la lisibilité à l'ensemble, pour que tout soit clair et compréhensible. C'est pas vraiment du réalisme là, mais de la clarté.

Et enfin le mastering qui va faire en sorte que t'es sur que tout est adapté au support (volume, plage de frequences, dynamique, etc), et souvent corriger qq petites lourdeurs ou ratés du mix.

Le réalisme il vient surtout dans la programmmation je trouve. J'ai entendu des tonnes de compositeurs (amateurs j'entends) pondre des trucs indigeste et robotique meme avec un East West Quantum Leap Symponic Orchestra Platinum Pro XP Plus Deluxe Edition Compositor Bundle machinchose blablabla je sais plus quoi, et à côté de ça entendu des compos faites avec des sons certes ayant moins de définition mais joués de maniere bcp plus realiste et appréciable.
Pourpre à 8 Bits

Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)

Messagede Sacrenouille » Mar Oct 27, 2009 7:08 pm

> "techniquement pas un mauvais chiptune, mais y'aurait au moins fallu une mélodie qui éclate... "

He oui, car dans chiptune, il y a "tune" !
Pourpre à 8 Bits

Messagede Skyleo » Mar Oct 27, 2009 7:25 pm

Louis et Sacrenouille : Intéressant, votre vision du réalisme qui est à peu près la même que la mienne. Cependant, je me demande comment ne pas tout caler quand on a à faire à un type de compo comme la mienne dans cette noctaventure par exemple... /perplexe
Est aussi un RPG

Classement 2024 : 7ème(32ème)
Participations 2024 : 0(14)

Messagede Sacrenouille » Mar Oct 27, 2009 7:39 pm

D'abord, ici c'est différent, ce sont je le répète des speed compo, tu as un temps très limité pour pondre qq chose, tu ne peux pas tout peaufiner.

Ensuite, si tu veux parler simplement de caller ou pas, tu as des options dans la plupart des séquenceur pour rajouter une part d'aléatoire dans le placement et la vélocité des notes (unquantisize ou qq chose comme ca selon les séquenceurs). Ca peut t'aider si tu veux aller plus vite.

Le mieux ca reste encore d'apprendre à jouer de ses instruments virtuels tout comme on apprend à jouer d'un vrai instrument. Car ce sont des instruments !
Pourpre à 8 Bits

Messagede Phanoo » Mar Oct 27, 2009 10:24 pm

Skyleo >> Avec modplug tu as une commande d'effet "SDxx" qui te permet de légèrement décaler une note.
Ca dépend de ton réglage "ticks/row" à côté du réglage du tempo. si tu mets un tick/row de 6 (la valeur par défaut), tu pourra jouer avec des SDxx allant de SD1 (décalge de 1/6ème de temps) à SD5 (décalage de 5/6ème de temps). quand je parle de temps, je veux dire le laps de temps qui s'écoule entre deux lignes du tracker. le tick/row pour info, c'est "en combien de parties égales on divise ce laps de temps".
si tu veux pas te prendre la tete avec ça, tu peux tout simplement utiliser un tempo plus rapide, mais espacer plus les notes : ça sonnera pareil, mais tu aura bien plus de lignes, donc c'est cool pour faire des petits décalages de notes sans mettre des SDxx partout :p
Est un RPG

Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)

Messagede Skyleo » Mar Oct 27, 2009 10:48 pm

Je te remercie pour l'info Phanoo ! :D
Je me disais aussi que c'était bizarre que mes compos sonnaient moins quantifiés quand je mettais un tempo rapide. Tout s'explique maintenant, vu que le tempo de ma compo pour cette noctaventure n'était pas très rapide. XD

Mais étrangement, j'ai toujours l'impression que la méthode "je compose en midi, puis au moment de mixer, je change d'instrus" parait plus simple et surtout plus efficace que "je fais tout en composant"... 'Fin bref, je vais essayer et je verrai bien. :?
Est aussi un RPG

Messagede Phanoo » Mar Oct 27, 2009 10:55 pm

moi j'aime pas trop le faire à la fin, car les sons que j'utilise influencent ma manière de composer.... je vais pas faire la même chose avec un son de trompette pourri bien agressif qu'avec un son de trompette bien moëlleuse, toute douce /mrgreen
Est un RPG

Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)

Messagede Valmon » Mar Oct 27, 2009 11:08 pm

Pareil que Phanoo

Disons que je règle mes instrus (choix du sample, velocité, modulation, effets, etc) en composant, puis une fois la compo finie, je mixe les pistes pour avoir un rendu final cohérent :)
"Il" est revenu

Messagede Sacrenouille » Mar Oct 27, 2009 11:36 pm

SDxx ok mais pensez a décaler dans l'autre sens aussi (note joueé avant le temps) donc placer la note sur le row precédent et la mettez des SDxx.

Skyleo à voir ta réponse j'ai l'impression que t'as pas compris ce que disait Phanoo, il a pas dit que tempo rapide y'avait pas a s'embetter a déquantifier, il a dit qu'il suffisait de décaler les rows sans option.

Bon sinon puisque vous etes à fond sur le tracker, essayez Renoise, c'est tout simplement le meilleur Tracker professionnel qu'il m'ai été donné de voir. Dispo sur mac et pc. Démo gratuite sur le site officiel.
Pourpre à 8 Bits

Messagede Louis » Mer Oct 28, 2009 12:13 am

J'adore ton thème Louis, Ha ! je l'ai déjà dit ! Comment tu as bossé dessus ?

Merci déjà !

Bah quand j'ai vue le thème , je me suis posé la question sur les styles des musiques incas.... j'ai en premier temps tapé "musique pérou" il me semble sur Youtube pour écouté une musique du style et analyser les instruments.
Et la je me suis dis que les musiques, qui sont aussi bien joué par des péruviens dans le métro que part d'autres, sont des musiques vraiment excellentes pour la simple raison qu'elles m'ont fait très facilement voyager.
Enfin généralement ce sont des musiques calme mais tu peux vraiment voire plein de chose je trouve (Voyage, grande civilisation,histoire,etc....) et donc je trouve que l'esprit d'aventure/ d'action est déjà dans ce style musical sauf que c'est prononcé d'une façon plus apaisé.

Ensuite j'ai écouté la musique que j'ai linker de Skies of arcadia et la musique du générique des mystérieuses cités d'or.
Au final je me suis dis que je voulais faire quelque chose de plutôt typique , ethnique, alors sous mon cubase j'ai chargé la flûte et la guitare !
Puis voilà la mélodie est assez rapidement arrivé et j'ai commencé à coudre la musique autour.

Perso j'ai beaucoup de critiques à faire sur cette compo ! Pour moi je la trouve facile dans le sens ou elle dur peut être 2 minutes mais le thème est jouait 5 fois.
J'aime pas trop quand le thème joue avec la flûte et les marimbas parce que c'est pas assez fluide au niveau de l'écoute (et c'est encore pire a la fin car il y a les voix en plus , et d'ailleurs je trouve que les voix ne sont pas assez fortes)
Vue que je travail sous des nouveaux logiciel j'ai eu beaucoup de soucis au niveau du volume général . C'était toujours trop fort et la musique avait tendance à craquer.
Au final je suis quand même content de ne pas avoir abandonné , je pense que la mélodie de cette musique est intéressante mais que je n'ai pas été assez loin dans son développement.
Surtout que j'ai quand même passé 8 heures sur cette compositions pour aussi peu de mouvement et il y a pas non plus 45 instruments (10 je crois , avec 3 piste pour la partie percus).
Je suis surtout content qu'il y a un coté humain dans cette musique (je pense)
Administrateur N-Studio

Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)

Messagede Valmon » Mer Oct 28, 2009 12:15 am

En attendant, t'es (il me semble) 1er au classement ;)
"Il" est revenu

Messagede Skyleo » Mer Oct 28, 2009 7:24 am

Sacrenouille : Si si, j'avais compris ! :D
J'utilise toujours cette technique d'ailleurs, c'est juste que je trouvais que ça faisait moins cohérent quand j'avais un tempo plus lent. Je sais maintenant pourquoi.
Est aussi un RPG

Messagede Lzn02 » Mer Oct 28, 2009 7:43 am

putain de flooders.
Sacrepanzani, c'était vraiment histoire de saquer l'utilisation de sample sonore d'ambiance quoi, genre apple loop.
C'est un choix que je fais là, mais j'espère que tu ne le prends pas mal, vu comme je me suis attardé sur la description/critique de ton morceau, j'espère que tu comprends bien que c'est, à mon avis, le plus "fouillé" de tous.

C'est juste que je trouve facile de mettre des FX pour dire "voila, t'es dans l'ambiance". A mon avis, il faudrait s'amuser à faire une sorte de nocta inversée, genre 5 mecs font une compo sur un thème bien précis, secret du reste du forum, et les gens qui "notent" doivent essayer de deviner le thème.

Deviner le thème en disant simplement ce qu'ils voient dans la musique. C'est un exercice très intéressant qui permet de voir qu'au final les compos les plus réussie ne seront pas celles avec trop d'éléments. Par exemple "je vois une sorte de personnage, un peu candide, qui arrive en vaisseau dans une terre étrangère, plutôt ethnique qu'autre chose, et ensuite, il y a une sorte d'échange, de découverte, un peu de merveilleux". Bah là c'est gagné pour le mec, il a réussi à coller au thème.

Et pour arriver à émettre ces sentiments, il suffit simplement d'aller à l'essentiel, vu que c'est de la speed compo :]
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «

PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW

Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)

Messagede Sacrenouille » Mer Oct 28, 2009 10:17 am

Je uis d'accord avec toi Lzn, en fait je pense qu'on devrait interdire le nommage des compos. Rien que le nom renseigne sur ce qui se passe dans la musique. (Je suis sérieux !).
Pourpre à 8 Bits

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nv79 : A La Recherche Des Mystérieuses Cités d'Or