--------------------------------------------------------------------------------------
Voyage dans les temples Inca 17/20
• Technique 5/6 :
- - -
- Forme 2/3 Je trouve que le tout est très clair, que l'on distingue bien les différents instrus tout ça !
En revanche, lesdits instrus auraient du être de meilleure qualité je trouve. Pas tous, mais la flute est pas assez lointaine je pense.
- - -
- Fond 3/3 Parfait ! Les harmonies s'enchainent vraiment bien et sont, soit-dit en passant, très belles. Par ailleurs, je trouve que l'ambiance et les harmonies font très "Suikoden"... Tu confirmes ?
Enfin bref, j'aime beaucoup les harmonies que je trouve assez recherchées.
• Émotion 6/6 :
Niveau émotion, ça marche du tonnerre, avec un petit plus pour le début que je trouve vraiment super. D'ailleurs, la musique a peut-être un côté très cinématographique, mais les différents passages m'évoquent toujours les RPGs, surtout le début et la fin en fait. Et bon, on sait tous que j'affectionne vraiment tout ce qui est RPGesque... Donc tous les points pour la partie émotion !
• Thème 6/8 :
- - -
- Pertinence 3.5/4 Alors, perso, je trouve que ta compo évoque bien le thème. Mais je trouve que bizarrement, les passages que je préfèrent, càd le début et la fin ne colle pas. Je ne sais pas, je trouve que ça fait un peu trop RPG... Enfin, c'est assez subjectif tout ça donc je ne vais pas trop sanctionner.
- - -
- Originalité 2.5/4 Hmm... C'est peut-être pas très original de justifier les cités d'or via les instrus utilisés. Cependant, j'aime l'idée de l'approche cinématographique dans un thème que j'ai jugé plutôt libre.
Je trouve que c'est une excellente compo en somme. GG Phanoo !
--------------------------------------------------------------------------------------
A la recherche des mystérieuses cités d'or 18/20
• Technique 6/6 :
- - -
- Forme 3/3 Excellent mix, tout est clair, propre, et la panoramique est vraiment bien géré je trouve. Bref, on sent l'expérience !
Les instrus quant à eux, ne sonnent pas du tout synthétique, c'est à vrai dire criant de vérité et ça fait vraiment pro.
- - -
- Fond 3/3 Aussi excellent sur le fond que sur la forme ! J'aime beaucoup le rythme et la progression est franchement pas mal. La mélodie est très sympathique et la qualité est constante. Aucun passage sonnent moins bien qu'un autre, et ça, c'est quelque chose !
• Émotion 5/6 :
Presque sans faute. Ta compo me fait vraiment voyager. C'est vraiment immersif, on est dedans quoi ! Toutefois, j'aurais vraiment aimé entendre une sensation d'aventure dans cette nocta. Ce n'est donc pas vraiment un défaut que je soulève... Mais il n'empêche que ce point joue un peu sur mon émotion. Dommage.
• Thème 6/8 :
- - -
- Pertinence 4/4 Pertinant ? Pour sûr ! Je trouve que ça évoque clairement le thème. De plus, je trouve que le côté un peu passe partout n'empiète pas du tout sur la qualité de cette musique. Tous les points donc...
- - -
- Originalité 2/4 Un peu comme Tbop, je trouve que c'est un peu "facile", et donc pas très original.
Une compo très impressionnante ! On a failli atteindre le 20/20 quand même... La classe à l'état pur.
Greed Of A Thousand Sails 15.5/20
• Technique 5.5/6 :
- - -
- Forme 2.5/3 Mix très propre ! Peut-être un peu trop même. Mis à part ce point, je trouve que le tout est vraiment bien, les instrus sont de qualités et le tout est clair.
- - -
- Fond 3/3 RAS. Les différents accords s'enchainent bien et le tout est cohérent.
• Émotion 6/6 :
Alors là oui, l'émotion est au RDV ! Les mélodies sont accrocheuses, la qualitée est constante et ta compo possède de belles harmonies. Enfin bref, j'adhère perso ! D'ailleurs, le mix très clair aidant à l'immersion ne peut que te faire gagner des points au niveau émotion. Well Done !
• Thème 4/8 :
- - -
- Pertinence 2.5/4 Pour être pertinant, c'est pertinant ! Cependant, malus pour l'utilisation de bruitages.
- - -
- Originalité 1.5/4 Pour moi, c'est ici que ça prêche. Je trouve que c'est trop... Trop carré ! Enfin, je ne sais pas si c'est l'adjectif qui convient, mais j'ai l'impression que tu ne prends pas assez de libertés. Un peu comme si tu jouais une partition à la lettre, sans tenter d'incorporer des petits trilles ou des ornements. Le thème est trop pris à la lettre sans improviser alors que c'est justement ce qui, selon moi, donne une personnalité, une saveur particulière à une compo dans une nocta.
Je trouve que c'est une bonne compo mais qui ne se démarque pas assez. Tu n'as pas pris le chemin de la facilité, mais tu n'as pas pris le chemin de l'originalité non plus en fait.
Grand condor 16.5/20
• Technique 6/6 :
- - -
- Forme 3/3 Parfaite maîtrise de mix et du mastering. Franchement époustouflant, d'autant plus que je trouve que mixer des synthés pour donner quelque chose de vraiment bien est une tache assez ardu. Bon, ce n'est pas très réaliste, mais comme ce n'est pas du tout le but de la compo.
- - -
- Fond 3/3 Comme pour la compo n°2, aussi bien sur le fond que sur la forme ! On sent le boulot ! La progression harmonique est bonne et le tout est cohérant.
• Émotion 2.5/6 :
Un poil trop court peut-être... ? Je dois bien avouer que j'ai un peu de mal à me mettre dedans car je trouve cette compo assez progressive, et pour moi, une compo progressive doit avoir le temps de se mettre en place pour créer une atmosphère particulière. Et pour moi, la durée très importante dans ce genre de musique. Donc oui, l'ambiance est là, mais l'immersion n'est pas assez présente.
• Thème 8/8 :
- - -
- Pertinence 4/4 Globalement très pertinent ! Une très très bonne interprétation du thème imo. La musique du type plutôt ambiant fait que l'on sens la découverte.
- - -
- Originalité 4/4 Je trouve l'utilisation des synthés et l'interprétation du thème assez originale perso !
Je trouve que c'est une compo qui tire son épingle du jeu de par son interprétation du thème.
Là où se trouve désormais l'or des cités incas 6/20
• Technique 2.5/6 :
- - -
- Forme 1.5/3 On va dire que ça a le mérite d'être audible...
- - -
- Fond 1/3 Alors là, je ne sais pas trop comment juger. Il n'y a ni progression ni rien. Donc bon, heureusement que les sonorités ne soient pas trop "moche". Mais ce n'est pas assez.
• Émotion 0/6 :
Euh... lol ? Je vais être franc. Je n'ai rien ressenti. Et je ne peux pas m'étaler plus.
• Thème 3.5/8 :
- - -
- Pertinence 1.5/4 Cette compo peut illustrer le thème. Pas de la meilleure façon mais il peut quand même...
- - -
- Originalité 2/4 Ben oui, c'est original, même si ce n'est pas vraiment un exemple à suivre.
Franchement, j'ai du mal avec cette compo.
Inca ancestral 12.5/20
• Technique 3.5/6 :
- - -
- Forme 2/3 Sur la forme, c'est une belle compo. L'intérêt de la voix ?
En fait je ne comprends pas trop sa place... Sinon, on a le droit à un orchestre plutôt bien géré, ce qui est un bon point.
- - -
- Fond 1.5/3 Sur le fond, je trouve cette compo assez plate. Je pense qu'il aurait été préférable d'inclure un changement harmonique quand la voix apparait, car là, c'est un peu ennuyant.
• Émotion 4/6 :
Pour l'émotion, ça marche plutôt bien de mon côté ! Cela est surement du au fait que l'orchestre est plutôt bien géré. Cependant, la voix me gêne un peu...
• Thème 5/8 :
- - -
- Pertinence 3/4 Ouais, c'est assez pertinent je trouve.
- - -
- Originalité 2/4 Hmm... Bof. Je ne vois pas trop d'originalité mis à part le choix des instruments perso.
Epic Quest /20
Bon ben là, c'est moi !
Je dois bien l'avouer, c'est une compo quasi-hors sujet...
De plus, je me sens un peu dépassé au niveau technique, plus précisément sur la forme. Ceci est principalement du à un manque de temps. Mais pas que.
Pour tout dire, je me suis mis au mastering audio il y a peu. J'avais donc complètement oublié la noctaventure alors que je voulais y participer. Je m'y suis donc mis sur le tard. Donc pas de mastering pour cette compo, le temps d'exporter en wav chaque piste et de régler les effets, le panning, les equalizer et la reverb, je n'aurais pas pu terminer à temps.
Pour le fond, on va dire que je suis en ce moment dans une phase où mon nouvel orchestre (Colossus) me gêne, les seuls trucs potables que je sors avec sont des compos purement orchestrales et pas originale pour un sou. Je suis donc dans une phase ou je me persuade que je peux toujours faire des compos aux sonorités RPGs même avec des instruments de bonne qualités. Je suis donc excusé pour l'interprétation du thème, j'étais pas en état. Signé par mes parents même.
D'ailleurs, pour Sacrenouille, non je ne me suis pas inspirée de Zelda, je me suis surtout inspiré de mon compositeur préféré : Yasunori Mitsuda. D'ailleurs, même quand j'essaie de ne pas m'inspirer de lui, mes compos ressemblent un peu à ce qu'il fait... Pour le jeu, je me suis inspiré de Soma Bringer sorti il n'y a pas longtemps sur DS (et composé par Mitsuda), étant fan non seulement de RPG de l'ère SNES mais aussi de RPG actuels.
Pour en revenir au mastering on va dire que j'ai un gros problème : je n'arrive pas à faire sonner mes compos réalistes. Pourtant j'essaye. Vraiment. Mais je n'y arrive pas. Le meilleur moyen serait-il de composer en midi, de remplacer les instruments par des VST sous cubase et de mixer ensuite ? Je ne sais pas, mais je vais essayer, mon but étant d'arriver à un résultat proche de
celui-ci.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sinon, je dirai que ce fut une excellente nocta avec de très bonnes compos et un excellent thème. Ca commence à devenir pro les mecs. Grave.