Un EXCELLENT cru cette Nocta 79 ! Chapeau à tous !
Bon je connais très mal la BO du dessin animé (de vagues souvenirs) et je ne suis pas vraiment capable de remarquer si certaines composition font de gros clins d'oeil mélodiques au dessin animé (sauf si ca vient du générique, archi connu), désolé si je rate des citations de theme !
--------------------------------------------------------------------------------------
Voyage dans les temples Inca 13/20
• Technique 3.5/6 :
C'est du midi un peu sec, mais ça me rappelle les débuts d'Everquest premier du nom, du coup j'ai une certaine tendresse pour ce son
• Émotion 3.5/6 :
C'est vraiment très bon, on voyage, c'est dépaysant, on sent qu'il se passe qq chose.
• Thème 6/8 :
- - -
- Pertinence 3/4 Ca fait vraiment inca (instruments), découverte (ambiance, évolution), pas trop aventure (on sent pas vraiment de danger, un peu de tension tout juste par moment)
- - -
- Originalité 3/4 C'est osé, pertinent et personnel, j'aime.
--------------------------------------------------------------------------------------
A la recherche des mystérieuses cités d'or 19/20
• Technique 5.5/6 :
Excellente composition, le son est parfois pas tres homogene (des sons un peu plastique et des sons plus realistes), mais la tres bonne coherence "compositionnelle" prend le dessus et il en ressort un morceau qu'on aime écouter.
• Émotion 6/6 :
Le morceau donne envie de sourire et de danser ! Raaah lovely !
• Thème 7.5/8 :
- - -
- Pertinence 3.5/4 Ca fait inca et découverte (vers la fin), mais encore une fois je ressens pas le coté aventure, dangers etc.
- - -
- Originalité 4/4 Un mélange caraibes/inca/asiatique savoureux ! On imagine plein de petits bonhommes tout mimi danser autour d'une idole dorée
On dirait presque une chanson !
Je dirais que tu es Louis !
(et que t'as finis ta compo vers 8h du mat le dimanche
)
Greed Of A Thousand Sails 14/20
• Technique 5/6 :
Le son le plus propre de toutes les compos peut-être. Un soin particulier aux ambiances, au effets sonnores. Côté compo en revanche on sent bien que ca a été délaissé pour passer plus de temps sur le son. Dommage !
• Émotion 4/6 :
Le sérieux de la partie orchestrale VS la rêverie des parties "naturelle". C'est pas mal, un peu trop accentué sans doute mais on ne reste pas insensible !
Le titre du morceau et les effets sonnores renseignent sur ce qui s'y passe, j'imagine qu'il ya le plan "civilisation inca", puis les bateaux avides des conquistador qui arrivent et débarquent, le danger, la course pour prevenir, et enfin le retour aux cités d'or, qq chose comme ça ?
• Thème 5/8 :
- - -
- Pertinence 3/4 Y'a le côté Inca, le côté aventure et ses dangers, peu etre un peu moins de découverte (vers la fin ?). Et puis on entend bien deux ou trop traits des mélodies du DA, mais completement réappropriées ici. C'est pas mal !
- - -
- Originalité 2/4 Le côté Inca est assez bateau (jeu de mot avec le titre ?). Y'a la volonté de raconter une histoire, la partie orchestrale, si elle reprend le theme des cités d'or de maniere originale, a une orchestration à la holywood totalement vue et revue (meme si assumée).
Grand condor 13/20
• Technique 5/6 :
Excellente technique, il me semble que ca reprent tres fidelement l'instrumentation du dessin animé, j'ai vraiment cru entendre une musique droit sortie du DA, bravo
• Émotion 3/6 :
Bon, on a un sentiment de grandiose, mais on a que ça. C'est comme un gros plan sur qq chose (un temple, une idole, un grand condor (lol)), et quid de ce qu'il y a autour, de ce qui s'y passe, des protagonistes ?
• Thème 5/8 :
- - -
- Pertinence 3/4 Alors j'ai du mal a noter car, oui c'est une copie conforme de l'ambiance du dessin animé (quand le condor ouvre ses ailse). Mais voilà, le theme c'etait qu'on avait le droit au clins d'oeil au DA, le theme n'etait pas de copier le DA. Et puis entre nous, ta musique me fait penser direct au DA, donc oui je pense aux incas, mais dans les faits la musique du DA, si je n'avais jamais vu le DA, est ce que cette musique me ferait penser aux incas ? mmm... vaste sujet
- - -
- Originalité 2/4 Bah voilà, pas original car pour moi inspiré a 100% de la BO du DA.
Là où se trouve désormais l'or des cités incas 10/20
• Technique 3/6 :
Autant au niveau du son que des notes, n'importe qui peut faire la meme chose sans rien y connaitre en bidouillant les cables et les potars d'un Korg MS20 dans tous les sens.
Je mets la moyenne car le rythme est régulier...
• Émotion 2/6 :
J'ai réécouté plein de fois (c'est l'avantage des compo courtes), je ressens aucune émotion à part de l'interogation genre "mais où ca menne". C'est ptet ça l'aventure aussi !
• Thème 5/8 :
- - -
- Pertinence 1/4 Je vois pas le rapport avec le thème mais en plus je vois pas non plus le titre : en écoutant j'ai toujours pas la réponse : où est passé l'or ? Je mets 1 pour pas mettre zéro.
- - -
- Originalité 4/4 Allez, c'était très, très couillu !
Inca ancestral 12/20
• Technique 4/6 :
Ca sonne plutot bien. Mais un peu simple et monocouleur. J'ai du mal avec le frottement de 0'13 a 0'15.
• Émotion 3/6 :
Je ressens la découverte, mais ces cordes au début me stresse. La flute vient ensutie m'apaiser. C'est pas mal.
• Thème 5/8 :
- - -
- Pertinence 3/4 Inca, découverte. Aventure, toujours pas. Diable !
- - -
- Originalité 2/4 Pas trop de risque ici.
Epic Quest 12/20
• Technique 4/6 :
Ah, encore du bon vieux son façon carte adlib. Encore ce sentiment de nostaligie qui pointe en moi
Bon, j'aime bien, mais c'est vraiment pas un modèle à suivre. Cela dit ca ressemble plus à un manque de moyen qu'à un mauvais sound design, alors dans ces cas là je suis toujours clément !
Le coté compo est vraiment cohérent, le rythme et les cordes sont inspirées de Zelda, clairement, non ?
• Émotion 4/6 :
On sent vraiment le truc qui va partir... et qui part jamais ! Dommage, surtout avec un titre comme ça, on s'attendait à ce que ça éclate !
• Thème 4/8 :
- - -
- Pertinence 2/4 Un soupçon d'aventure (un peu refoulée, elle veut pas venir !), pas inca pour un sous. Plus Zelda que Inca, clairement.
- - -
- Originalité 2/4 Orchestral sans originalité d'instrumentation particuliere.