[MODE GROS COUP DE GUEULE franc et bien sincère]
ENFIN ! ENFIN ! Enfin on propose un sujet hors des sentiers battus !
N'allez pas entendre par là que les sujets posés jusqu'à maintenant manquaient d'originalité, mais ENFIN on sort de la tambouille-musico-cinemateco-videoludique ! C'est à croire que la musique se résume à ça.
Et alors après ma première réaction joviale et enjouée je suis tombé à deux reprises de plusieurs étages.
Première étage : "On ne connait pas les Beatles". Là je suis très étonné que les membres éminents (donc des bêtes de la compo) ne connaissent pas les Beatles. Je trouve ça triste car du coup je suis en train de me demander si "oui" votre curiosité de la musique ne s'étend pas au-delà de Sakimoto, Uematsu, Williams et Zimmer. C'est une hypothèse que j'émets, et qui si elle se retrouve vérifiée me paraitra un constat fort triste si vous musiciens avez une curiosité étroite de la musique... Mais ça ne serait pas la première fois (hélas) que je parle à un musicos qui ne connait qu'un axe très précis de la musique... Phénomène fort regrettable et qui à mon sens doit être dénoncé et combattu avec la plus grande rigueur et franchise sous peine d'assister à une uniformité totale et une stagnation de la musique.
Plusieurs étages plus bas : Quoi ? Qu'entends-je ? En plus un cercle limité (en fait une seule personne je crois) se permet de dire que le sujet est hors-sujet pour des raisons "officielles" obscures et très certainement non dénuées d'un certain égo.
"Curiosissez" vous !
[MODE GROS COUP DE GUEULE franc et bien sincère OFF]
--------------------------------------------------------------------------------------
Beatles Battle 12/20
Sympa le titre !
• Technique 3.5/6 :
- - - - Forme 1/3
La première partie est pas mal mixée, la reverb est très judicieuse. Après la guitare et la batterie sonne beaucoup beaucoup trop cheap (ça ressemble à celle totalement pourrie de GP5 ?). Bon sans parler "cheap" car "c'est pas ta faute", j'ai l'impression qu'il y a un gros manque de soin sur la vélocité et la surquantification. C'est dommage la voix est carrément pas mal !
- - - - Fond 2.5/3
Très bonne intro, une très très très bonne construction très judicieuse. Bon outre le fait que l'enchainement soit pas mal géré je suis pas sûr que la seconde partie est la meilleure approche.
• Émotion 4.5/6 :
Je suis fan de l'intro ! (tous mes commentaires de ton titre commencent comme ça). Moins la deuxième. Mais l'intro remplace, c'est du tonnerre, ça pourrait carrément faire un tube.
• Thème 4/8 :
- - - - Pertinence 1/4
Autant l'intro pourrait légèrement rappeler du Beatles, mais l'enchainement et le reste pas du tout. Je connais très bien les beatles et là j'ai du mal à voir la correspondance. Mais si tu as un exemple en tête n'hésite pas à m'en faire part pour voir si je peux modifier la note.
- - - - Originalité 3/4
J'ai toujours du mal avec cette partie, je ne comprends pas trop la différence avec l'émotion à vrai dire. Mais bon dans le doute !
Pas une très bonne note car manque au thème selon moi, malgré une intro magique, surquantifiée, mais néanmoins avec un bon fond !
--------------------------------------------------------------------------------------
On My Way for Noctadventures 6.5/20 RECTIFIE
Ouch :s !
• Technique 1.5/6 :
- - - - Forme 1/3
Totalement cheap. Surquantifiée, mal mixé, mauvais choix des choirs.
- - - - Fond 0.5/3
Toujours pareil, aucun changement. Une orchestration toute relative.
• Émotion 2/6 :
Moui l'instru est sympa mais le choirs shootés à la coc (c'était ça la référence beatles ?)...
• Thème 3/8 :
- - - - Pertinence 0/4
Aucun rapport. Ca sonne intro de jeux vidéos, et tu fais une grosse faute elliptique dans ton beat de batterie qui n'était JAMAIS employé à l'époque. D'ailleurs ce beat de batterie que tout batteur ne sachant pas jouer emploie dans les jam pour ados prépubère n'est en fait que très rarement utilisé dans l'industrie du disque (ou alors sur des tempo beaucoup plus lent). Et une sitar ne m'évoque pas à coup sûr les beatles.
- - - - Originalité 3/4
Ok encore une fois j'y comprends jamais rien à "originalité" alors comme je t'ai littéralement tué sur place sur les autres critères on va dire qu'en toute honnêteté tu as le mérite de prendre des risques (conscient ou inconscient !)
Ok je vais voir si j'ai pas été trop dur, mais vu que c'était ma rentré cette semaine je n'ai pu que commenter beaucoup plus tard que d'habitude, donc ça me laisse pas beaucoup de temps pour rectifier... ma première mauvaise note de toute ma vie de commentateur.
Si tu es nouveau sur ce forum et que c'est ta première participation pitié ne te décourage pas !
Stay a while 13.5/20
• Technique 5/6 :
- - - - Forme 2.5/3
Une vraie guitare non ? non sinon je veux ton VST !!! Le solo de Violon est assez bien programmé mais je ne suis pas sûr que ce soit celui d'EWQL sinon je dirais que tu aurais pu faire un peu mieux. Dans le doute c'est simple mais tout à fait audible.
- - - - Fond 2.5/3
Un morceau simple, avec des accords simples, mais qui ne s'empêche pas d'offrir plusieurs visages.
• Émotion 5/6 :
Un morceau très très joli !
• Thème 3.5/8 :
- - - - Pertinence 1/4
Mouais, autant le début pourquoi pas. Mais dès qu'on arrive vers le deuxième tiers du morceau tu utilises des accords qui ne sont JAMAIS utilisés à l'époque. Le deuxième tiers est donc très passable de ce côté là. Pareil l'intro, aucun rapport avec ces années là, c'est très très récent comme construction de morceau.
- - - - Originalité 2.5/4
Un truc entièrement instrumental donc. Je ne suis pas trop sûr de me tromper disant que le violon n'était pas là pour remplacer la voix ?
Ballade Pop Rock 12/20
Ah ben mince ça commençait carrément bien !
• Technique 3/6 :
- - - - Forme 1.5/3
Du très très bon, même si je trouve que ça manque un peu de basse dans le spectre. Par contre un gros gros malus sur les cordes tremolo beaucoup trop fortes... Tu es comme mon saxophone toi xD
- - - - Fond 1.5/3
Morceau simple, pas de grandes constructions mais je pense savoir pourquoi et je vais l'expliquer dans le thème.
• Émotion 2.5/6 :
Au début très sympa. Mais là les tremolo de cordes plus violons à la limite du strident gâchent les deux tiers du morceau.... c'est carrément méga dommage car sans ça c'était super joli !
• Thème 6.5/8 :
- - - - Pertinence 1.5/4
Alors. Si tu avais été embauché pour faire la BO du film I'm not there version Beatles tu aurais eu le job ( si on oublie les strings). Mais là, le tout sonne pas trop Beatles pur quand même.
- - - - Originalité 4/4
Très très original. Je mets sur 4 mais comme c'est largement au dessus des autres je rajoute un point de plus au total.
Je pense que tu es Shadoko !
Yellow Peper in the Sky 14.5/20
Le plus proche des Beatles... mais hélas la plus grosse joke aussi !
• Technique 4.5/6 :
- - - - Forme 1.5/3
C'est cheap, ça rend trop bien car c'est fait exprès j'en suis quasi sûr alors qu'est ce que je peux faire ??? Bon, mauvais point ? Bon allez AU MILIEU !
- - - - Fond 3/3
Excellent !
• Émotion 4/6 :
Ca fonctionne pas mal.
• Thème 6/8 :
- - - - Pertinence 4/4
Ok. J'essaye toujours de rester objectif. Le morceau est clairement une grosse blague sous-jacente je crois... mais en même temps si on intellectualise ça et qu'on met les bons instruments c'est ultra dans le sujet donc : Great !
- - - - Originalité 2/4
Alors là je compense un peu sinon tu vas carrément être beaucoup trop haut par rapport aux autres... quand le fond y est mais pas la forme (quelque soit l'intention) je pense que ce n'est pas être très juste que de te donner la note qu'il faut vis à vis du concours. Entendons nous bien ton morceau est carrément le plus proche du thème et ton travail aussi court soit il est tout à fait concordant.
Je pense que tu es Mr Kikoo !
Moyenne globale : 11.5 Écart-type : 2.4
PS : En bipolaire ça donnerait Moyenne Globale : 10, Écart-Type : 10.