En fait, à la base Noel est une fête d'origine non Chrétienne donc difficile d'y voir dans ses racines un esprit caractérisé et authentique.
j'ai fait quelques recherches parce que la question m'intéressait.
Voici ce qu’on peut lire dans une encyclopédie: “La raison pour laquelle on fête la Noël le 25 décembre est assez obscure, mais on croit généralement que ce jour a été choisi pour coïncider avec les fêtes païennes qui se tenaient aux alentours du solstice d’hiver, quand les jours commencent à s’allonger, pour célébrer la ‘renaissance du soleil’. (...) Les Saturnales romaines (fêtes qui célébraient Saturne, le dieu de l’agriculture, et la force renouvelée du soleil) se situaient aussi à cette époque, et l’on estime que certaines coutumes de Noël ont leur racine dans cette antique célébration païenne.” — The Encyclopedia Americana (1977), tome VI, p. 666.
“La coutume de décorer les maisons et les églises de branches d’arbres à feuilles persistantes remonte à l’Antiquité. Les Romains échangeaient des branches de verdure le jour des calendes (le premier jour) de janvier, afin de se porter bonheur.” (The World Book Encyclopedia, 1973, vol. III, p. 415). Concernant le chant anglais intitulé “Le houx et le lierre”, le dictionnaire Funk & Wagnalls Standard Dictionary of Folklore, Mythology, and Legend dit : “C’est un des nombreux chants dans lesquels le houx et le lierre sont le symbole, antérieur au christianisme, des principes mâle et femelle.”
Pour l'anecdote, en 1643, le parlement Anglais interdit la célébration de Noël en raison de ses origines paiennes ! Cette fête fut finalement rétablie en 1659.
En outre, il est admis par les chercheurs et théologiens que Jésus n'est pas né un 25 décembre.
Difficile par conséquent de trouver un esprit authentique à Noël
D'ailleurs concernant la musique pendant la période de Noël :
Dans son ouvrage Traditions de Noël, William Muir Auld explique qu’au début on ne chantait que des chants ecclésiastiques ; puis il ajoute : “En raison du contact avec l’atmosphère de fête dans laquelle [la Noël] se développa et avec laquelle elle allait s’identifier plus tard, elle devint mondaine, joyeuse et bruyante.” En ce qui concerne cette “atmosphère de fête”, Auld dit que le 25 décembre “était situé (...) entre deux fêtes extrêmement populaires, les Saturnales et les calendes de janvier”. Les Saturnales étaient une fête romaine en l’honneur de Saturne, dieu de l’agriculture, que le peuple célébrait par des orgies, des désordres et toutes sortes d’autres excès.
Donc pour répondre à ta question, un Noël est horrifiant à la base ? et bien vu comment les Romains fêtaient à la base, il s'agissait d'une période de de désordres, d'excès et d'orgies.
Peut être que cela coincidait avec certains jeux violents (combats de gladiateurs, sacrifices de prisonniers...). Donc il est clair qu'on est loin de d'un moment de dignité et de fraternité.