Alors, le thème n’étant pas facile, voyons ce que je mettrais pour figurer les 3 mousquetaires…
C’est l’époque épique (cuivre et dynamique), à cheval (galopement à 3 temps), assez éloquente. Les personnages sont romanesques (harmonie romantique ou classique), aventuriers et nobles. On peut aussi chercher à les représenter par 3 mélodies, 3 instrus en dialogue, ou 3 phases.
--------------------------------------------------------------------------------------
n71_composition1_les_3_mousquetaires
Guitare enregistrée, puis piano crédible, dans une ambiance un peu improvisée et plutôt dépouillée.
Bien mixée. Jolie cadence à 34’’. Beau son de guitare élec à 1’04’’ sur une harmonie sympa. (Mexicano sur mineur mélodique ?) Ce n’est au final pas très intense, dans le jeu comme dans la consistance musicale… et pour le thème, je ne vois franchement pas grand-chose de ce que j’imaginais. Tes mousquetaires sont en train de dormir au pied d’un arbre, en lâchant un riff guitare !
• Technique 3.5/6 :
- - - - Forme 2/3
- - - - Fond 1.5/3
• Émotion 3/6 :
• Thème 2/8 :
- - - - Pertinence 1/4
- - - - Originalité 1/4
--------------------------------------------------------------------------------------
n71_composition2_les_3_moustiquaires
Aaaah des tronçonneuses ?! Non, je comprends ;) Jolie combinaison de bruitages en rythme (Shadoko ? Comme dans ton temple perdu) C’est l’angoisse, le moustique est crédible et zigzag comme une crapule. Bonne forme donc, mais rien d’évaluable sur le fond !
• Technique 2.5/6 :
- - - - Forme 2.5/3
- - - - Fond 0/3
• Émotion 4/6 : hahaha Xo
• Thème /8 :
- - - - Pertinence 0/4
- - - - Originalité 3/4
--------------------------------------------------------------------------------------
n71_composition3_les_3_mousses_de_biere
Le thème n’est pas traité avec une grande noblesse, les mousquetaires sont carrément grotesques sur leurs canassons débiles, excellent ! C’est en tout cas bien humain et masculin, militaire, galopant…. Eh bien voilà probablement la compo la plus dans le thème de toutes ! Panoramique, mix, ok. Thème mélodique et structure de morceau. Ça roule !
• Technique 4/6 :
- - - - Forme 2/3
- - - - Fond 2/3
• Émotion 4/6 :
• Thème 6/8 :
- - - - Pertinence 3/4
- - - - Originalité 3/4
--------------------------------------------------------------------------------------
n71_composition4_musketeers_journey
Mousse-que –terre en VGM ? L’écriture est curieuse, en contrepoint. Est-ce pour ressembler à la musique country ? La deuxième partie est plus acoustique, dans le sens où les sons ont le temps de sonner. Oh joli son de banjo et accordéon ! (d’où ?) Fin aussi originale que bizarre. Le banjo est bien associé au cheval, mais aussi la solitude de lucky luke (oh le pauvre monsieur ) Peu d’autres éléments vont dans le sens du thème..
• Technique 3.5/6 :
- - - - Forme 1.5/3
- - - - Fond 2/3
• Émotion 3/6 :
• Thème 4/8 :
- - - - Pertinence 2/4
- - - - Originalité 2/4
n71_composition5_atos_portos_aramis
De la basse ? (jazzou à souhait) Du célesta ? (chambre pour enfant)
Ah la dynamique de basse figure de l’action masculine. Le célesta et la harpe fait par contre un peu enfant féminin, mystérieux. Mmmm, peu de thème visible, donc.
Le morceau marche bien à partir de 40’’, équilibré, mélodie agréable. Des développements harmoniques pourraient aider à donner du relief.
• Technique 3/6 :
- - - - Forme 1.5/3
- - - - Fond 1.5/3
• Émotion 3/6 :
• Thème 3/8 :
- - - - Pertinence 1/4
- - - - Originalité 2/4
La difficulté à rendre le thème fait que les notes sont assez rudes, mais ne les lisez pas dans l’absolu. L’important est dans les remarques et les réussites relatives.