jolie fournée, qui malgré un thème vague a donné des créations particulièrement originales et expérimentales !
--------------------------------------------------------------------------------------
n65_composition1_valse_sentimentale
• Technique 5.5/6 :
- - -
- Forme 2.5/3
Son r éaliste et riche. Quel est cette combinaison grave d’instru à 12’’. Coup de violon à 1’03’’ très réaliste. On aimerait sentir une masse instrumentale sur la fin, mais l’ensemble reste clair et modeste.
- - -
- Fond 3/3
Le thème à 24’’ est magnifique, construit sur un lamento (basse de l’accord descendant systématiquement) Les variations à 1’42’’ sont classes, et le retour sur le thème 2 est très bienvenu. Structure logique, mais aussi riche de diverses parties. Superbe.
• Émotion 4.5/6 :
La valse est à la fois grandiose et un peu comique sur certaines touches de cuivres. Les oscillations accords entre majeur/mineur participe à une couleur changeante. Le fameux thème de 24’’ est le sommet émotionnel à chaque fois ! Seule la partie à 1’21’’ disloque un peu le morceau et sonne trop léger, presque grotesque pendant quelques secondes.
• Thème 6/8 :
- - -
- Pertinence 3.5/4
Oui pour la valse naturellement, et le thème 24’’ est suffisamment sentimental pour moi. Le sujet était large, et il est ici bien illustré.
- - -
- Originalité 2/4
Je vois une volonté de faire des harmonies un peu inhabituelles, de combiner le romantisme aux touches fantoches.
Diblawak C Là ;)
n65_composition2_la_valse_des_zombies
• Technique 4/6 :
- - -
- Forme 2.5/3
Un son vraiment intéressant, rassemblant des trucs pour le moins pas banal. La basse est un peu proche comparée aux autres sons il me semble..
- - -
- Fond 1.5/3
Oh, cette mélodie me semble reprise de quelque part, mais où ?
L’harmonie bouge peu, jusqu’au thème 44’’, avant de reprendre sur celle du début. Progression essentiellement instrumentale.
• Émotion 4/6 :
La basse est orientale sur les finales.
Le thème à 44’’ génère une harmonie fantomatique pendant un moment.
Les voix de 57’’ rendent l’ambiance encore plus solennelle, au milieu du latino
Le tout est magique, à la fois rythmé, syncopé, mais harmoniquement flottant !
• Thème 6/8 :
- - -
- Pertinence 2/4
Le mouvement de valse se sent un peu, essentiellement grâce au pizz. Honnêtement je ne m’attendais pas à ce type de sentiment, ou plutôt de « sensations ». Donc, disons que c’est bien vu pour l’approche sentimentale. La valse est légèrement trop absente à cause de batterie qui brouille agréablement les pistes.
- - -
- Originalité 4/4
Absolument !
François ?
--------------------------------------------------------------------------------------
n65_composition3_valse_noble_et_sentimentale
Ravel attendra pour ses koms.
• Technique /6 :
- - -
- Forme /3
- - -
- Fond /3
• Émotion /6 :
• Thème /8 :
- - -
- Pertinence /4
- - -
- Originalité /4
--------------------------------------------------------------------------------------
n65_composition4_poum_pouet_pouet
• Technique 3.5/6 :
- - -
- Forme 2/3
Instrumentation graduellement surprenante, d’abord tradi et grave, un peu étouffée. La deuxième partie est plus éclatante et claire.
- - -
- Fond 1.5/3
Deux parties très distinctes par leur instrumentation, la transition s’annonce doucement, mais à 53’’ on saute brutalement dans la deuxième… petit souci d’unité de ce point de vue. Les accords sont sympathiquement fouillés, et les progressions surprennent souvent. (Jolie tension à 21’’)
• Émotion 5/6 :
Difficile à définir, entre romantique triste pesante, passant progressivement en electro mi-kikoo mi-droguée. Ecstasy de Mr Henry une nouvelle fois ? Belle surprise en tout cas.
• Thème 6.5/8 :
- - -
- Pertinence 3.5/4
Valse au menu oui, émotion diverse soignée. La première partie donne bien une gamme d’émotion assez sentimentale, notamment la mélancolie.
- - -
- Originalité 3/4
Oui, il a un concept osé dans ce rapprochement de style. Reste que le mariage manque encore un peu d’unité, mais l’effet est là.
Shadoko pour ses pad Theremin-like ?
--------------------------------------------------------------------------------------
n65_composition5_la_valse_epineuse
• Technique 4.5/6 :
- - -
- Forme 3/3
Mixage acoustique de guitare, voix, flûte, avec contrebasse et batterie vst, la super classe ! Pas un souffle, clarté sonore bluffante, pan fignolé. Nickel chrome.
- - -
- Fond 1.5/3
Début dorien sonne classe. La suite c’est pas de astronomiquement créatif, surtout la grille harmonique. ..

Le renouvellement en majeur est bon.
• Émotion 5/6 :
Vive les rimes ! A la hauteur des paroles lamentables ! (tu vas « au docteur » ?)
Dans l’ensemble on rigole bien, avec un début très crédible, puis on comprend le sérieux.. La fin majeure est trop kikoo ! Bravo, du second degré digne d’un “mars attack” musical !
• Thème 5.5/8 :
- - -
- Pertinence 3/4
Valse, avec sentiment mélancoliquement ridicule !
- - -
- Originalité 2.5/4
Instrumentation classique, mais approche ironique qui a le mérite de retourner les normes en faisant bien rigoler !
François à la flûte ! Mais qui à la guitare ?
--------------------------------------------------------------------------------------
n65_composition6_demie_valse
• Technique 4/6 :
- - -
- Forme 2.5/3
Instrumentation entre minimaliste et fantomatique, harpe, vibes, pizz, glocken. Mix superbe, tout flotte comme un tout, mais en restant lisible et en espace. Que du Gold ? Je mets pas tous les points car le défi orchestral n’était pas insurmontable tout de même
- - -
- Fond 1.5/3
Belles harmonies ! Lydiennes au début, puis en quarte augmentée, et enfin envoûtement entre éolien et dorien… L’évolution est logique, sans vraiment de rupture douteuse, et est au final assez variée malgré la courte durée. Tu a clairement été interrompu, mais c’est là un très bon début.. en fait tu aurais pu bâcler deux mesures de conclusion et le morceau aurait été crédible et beau !
• Émotion 4/6 :
J’aime la légereté et le brillant du début, et dans l’ensemble ce morceau est une petite cérémonie ondulante, avec un caractère doucement pétillant, merveilleux avec une touche nostalgique sur la fin.
La dernière partie a une grande douceur, avec des accords simples, c’est prenant !
Dommage que tu n’aie pas payé un fin, ça aurait évité le sentiment d’interruption.
• Thème 5/8 :
- - -
- Pertinence 4/4
Une valse, bien que le troisième temps manque dans toute la première partie, mais ok ça donne une dynamique originale. Sentimentale, oui et avec variété ! Brillant de joie légère lydienne, puis étrange, et enfin nostalgique paisible, très féminin. (ou grégorien, au choix…)
- - -
- Originalité 1/4
Pas tellement sur l’instrumentation, ni la forme. Mmmm, c’est très bien écrit et vraiment agréable mais pas révolutionnaire en fait
Shah e Oko ye jaan e man (mon cher Shah d’Oko)
--------------------------------------------------------------------------------------
n65_composition7_la_valse_sentimentale
• Technique 4/6 :
- - -
- Forme 3/3
Un son très vaste, avec une utilisation de diverses sources sonores bien combinées. Ces pizz diffus massifs me charment ! C’est d’où ? Et comment fais tu les glockens « inversés », on dirait vraiment que le son précède l’impact… comme si tu avais mélangé des sons ordinaires avec des sons inversés..
- - -
- Fond 1/3
Les accords se répepettent un peu au début… seul l’instrumentation propose une progression qui marche bien. Tu as eu juste une idée Elfman, et
• Émotion 3/6 :
Début mystérieux
• Thème 6/8 :
- - -
- Pertinence 3/4
La valse est là, et les sentiments aussi bien qu’ils ne varient peu et se coupent à la fin.
- - -
- Originalité 3/4
Le début est très sympa sur ce point, entre la mise en scène de gramophone, ou ciné, puis les sons inversés… des bons points tout ça !
--------------------------------------------------------------------------------------
il me reste la 6 et 7 en suspend à noter...
... Et j'attends les autres !
On fera pas de podium avec 3 noteurs en mousse.
N'oubliez pas que les notes globales sont dispo si les 6-7 commentaires prendrait trop de temps à détailler.
Les participants sont particulièrement attendu pour poster leur commentaires.
