Bonsoir tout le monde !
Après pas loin d’un an d’absence dû à une année scolaire 2010-2011 plus que chargée (tout plein de cours au conservatoire, obtention d’un job, création d’une auto-entreprise, vie de famille et tout le tralala), me voilà de retour… du moins pour cet été.
Bien que le temps soit aux économies, mon job va me permettre de me faire un peu plaisir.
J’ai donc pensé à investir petit à petit dans du matériel audio pour la MAO. Rien de folichon pour le moment car je bosserai essentiellement sur PC portable alors qu’à terme je vise plutôt la belle station de travail (mais ça, ce sera dans un moment).
Bref, le hic, c’est que je ne sais pas par quoi commencer… Si tout va bien, dans les 6 prochains mois je compte investir dans une paire de microphones pour m’enregistrer au piano. Partant de là (mais pas que pour ça), une carte son semble être un minimum. N’ayant ni port FireWire ni slot PCI sur le portable, le choix est vite fait : ce sera de l’USB. Par rapport à mon budget (moins de 140-150 pour cela, si possible), j’ai relevé la Tascam US122 MKII.
D’autre part, j’ai décidé d’abandonné l’idée de faire de la MAO sous Linux pour l’instant. Je ne doute absolument pas de la puissance de la chose, mais si ce n’est pas un truc qui ne fonctionne plus, c’est autre chose, et je n’ai pas envie de passer des heures les mains dans le cambouis alors que ce que je veux, avant tout, c’est faire de la musique.
Niveau logiciels et VSTi, j’ai donc noté bien évidemment Cubase 6. Chez Thomann il y a une version Edu qui tape dans les 70 € (j’arrondis) donc ça pourrait être une bonne affaire. M’enfin si je devais prendre la carte son y aurait Cubase LE 4 qui serait fourni. Pour débuter, je ne pense pas que cela me bloquerait des masses, non ?
Et donc niveau VSTi, j’ai noté la Komplete Elements de chez Native Instruments. Par contre, grosse question de noob : c’est quoi la différence entre des VSTi et des banques de sons ? Je veux dire, quand on prend la Komplete par exemple, on nous fournit des Go d’instruments… mais quand on prend une EW par exemple, sur le principe, c’est bien la même chose, non ? Pourtant les EW sont bien classées dans les « banques de sons », non ?
Mon problème est simple : je ne peux pas tout acheter en même temps. La grosse question que je me pose est donc la suivante : dois-je tout d’abord investir dans une carte son ou dans un séquenceur et un pack de VSVi ?
En séquenceur gratuit y a notamment LMMS qui semble pas mal (lancé quelques fois sous Linux mais sans plus, je n’avais pas spécialement le temps de me pencher sur tout ça cette année), donc à la limite ça me permettrait pendant une certaine période de ne pas investir exprès dans un logiciel du genre.
Vos avis en tant que personnes bien plus calées que moi en MAO me seraient vraiment précieux.
Merci d’avance !