Bonjour à toutes et à tous.
Voilà, dans les mois à venir (moins de six mois, en fait l’idéal serait dans un ou deux mois) je vais devoir me prendre un ordinateur portable. Le fixe que j’ai actuellement n’est pas obsolète mais il commence tout doucement à se faire vieux, et puis c’est un fixe, donc par conséquent je suis obligée d’être toujours à la même place pour bosser, or il se trouve qu’incessamment sous peu il me faille commencer à bouger un peu (puis même, bosser dans une autre pièce de la maison parfois ça peut être sympa quand même).
Bref, je n’ai pas un gros budget et n’attends de mon futur portable qu’une chose avant tout : qu’il ne soit pas « périmé » dans les deux ou trois ans à venir.
De toute façon je ne suis pas une joueuse (seulement occasionnelle) donc je n’ai pas besoin qu’il soit capable de me servir le café. Je l’utiliserai essentiellement pour de la bureautique, Internet, de la programmation et un peu de multimédia.
J’en viens donc au cœur du sujet qui nous intéresse ici : la MAO.
Dans l’absolu, je sais bien qu’il me faudra à terme investir dans un fixe monté de toute pièce. Cela dit je suis une quiche en MAO, une débutante absolue.
Le PC que j’ai actuellement dispose de 1 Go de RAM. Or, sous Linux (c’est sur cet OS que j’ai testé), impossible de m’initier à la MAO. Y a bien trop de latence (j’ai pourtant baissé au max par je ne sais plus quel moyen) et ça rame beaucoup trop. J’ai donc laissé tomber.
Est-ce que 3 Go de RAM sont selon vous suffisants pour bien débuter en MAO (tout compris : prise de son, édition, et tout le tralala) ? Faut-il plutôt tabler dans 4 Go ?
Bien que je ne l’utiliserai pas j’ai vu que Cubase 5 par exemple demandait au minimum 1 Go de RAM. Je suppose donc qu’avec le triple ça ne devrait pas poser de problème, mais je préfère demander à des personnes qui s’y connaissent.
Inutile de me parler de carte son. Je sais bien que c’est un peu un passage obligé, mais pour l’heure ce sont les performances principales de la machine qui me posent problème.
Je compte faire un peu de prise de voix aussi, donc même question : est-ce que 3 Go c’est potable (à court et moyen terme) ou faut-il tabler directement sur 4 ?
Pour parler clairement, mon budget est de 500 € maximum.
Voilà, je remercie d’avance ceux qui pourront éclairer ma lanterne.