florent83 a écrit:tonalité majeure ( posé par une cadence )=> emprunt accord relatif mineur => cadence pour confirmer la nouvelle tonalité mineure => emprunt à nouveau relatif majeur pour retourner dans la tonalité de départ => reconfirmation de la tonalité par une cadence
est ce que je suis dans le vrai ?
si quelqu'un peut me donner un exemple concret ça m'aiderai beaucoup sans partir sur des trucs hyper complexe sinon je vais me noyer harmoniquement parlant

Oyez les noctaventures !
Bonjour, Florent, je pense que tu fais une petite confusion. Dans ta question tu parles de modulation dans n'importe quelle tonalité, alors que dans l'exemple que tu cites tu parles d'une modulation à la tonalité relative.
Il faut que tu distingues plusieurs notions :
- La tonalité mineure relative est appelée ainsi en référence à la tonalité majeure. Elle est relative à la majeure. Par exemple, la mineur est la tonalité relative de do majeur. On les associe parce qu'elles sont très voisines (beaucoup de notes en commun, même armure à la clé). Les compositeurs passent souvent de la tonalité majeure à sa relative mineure. Pourquoi ? tout simplement parce qu'un thème composé en majeur se transpose très facilement en mineur. Il conserve une grande partie de son caractère avec une touche plus mélancolique, plus fragile. Souvent le thème principal est affirmé en majeur. Puis il est ensuite repris souvent orchestralement de façon plus légère, plus douce à la tonalité mineure relative.
- Si tu veux moduler à la gamme relative, par exemple de do majeur à la mineur, il faut que tu fasses sentir à l'auditeur que l'accord de la mineur (qui existe aussi en do majeur !), devient l'accord de tonique, l'accord de repos, l'accord principal qui imprime cette partie du morceau. Tu veux y mettre un sentiment général mélancolique qui va durer. Or, La façon
la plus courte d'affirmer une tonalité est d'utiliser toutes les notes caractéristiques de cette tonalité. En majeur et en mineur, il s'agit des accords IV-V-I qui affirment une tonalité. En 3 accords tu as couvert toutes les notes de la gamme. La succession IV-V (ou le V7) créé une tension au triton instable qui est résolue et s'apaise dans l'accord de tonique I (ou à son relatif VIm). Cette cadence est tellement puissante qu'elle sert de base à la musique classique.
Ainsi par ex, en La mineur, il s'agit des accords de Ré Majeur, Mi Majeur et La min. Tu peux aussi utiliser Mi majeur 7 (qui comprend le ré et fait un triton) puis la mineur.
Mais
pour que la transition soit limpide, il faut utiliser un
accord pivot, c'est à dire accord commun aux deux gammes. Par ex en cas de modulation au ton relatif de do majeur, il te faut un accord commun à do majeur et à la mineur. Il peut s'agit par exemple de Do Majeur. Ainsi tu peux enchainer :
Fa Maj --> Mi min --> Do majeur (accord pivot commun à La min et do maj)--> Mi Majeur (dominante de La Min) --> La Min (nouvelle tonalité).Mais il est important de noter que tu peux moduler dans une gamme autre que le relatif. Par ex, tu peux vouloir moduler de Do majeur vers Ré Mineur.
Ces 2 gammes ont des accords en commun. Par ex Fa Maj qui peut servir d'accord pivot. La dominante (V) de Ré mineur est l'accord de La Majeur. La Sous dominante (IV) est sol majeur. Génial, justement sol maj est également dans la gamme de do majeur et peut servir d'accord pivot. Passer de Do maj à Ré Min peut donc se faire ainsi :
Do maj --> Fa Majeur --> Sol Maj (accord pivot et IV de Re min) --> La Maj (V de ré min) --> Ré min (nouvelle tonalité).Tu as également des règles liées à la conduite des voix (en anglais 'voice leading'). Si tu modules, ta mélodie doit suivre une schéma particulier qui accompagne la modulation. Tu as sans doute remarqué qu'il y a une gamme mineure ascendante et descendante dans ce but.
De plus, si les tonalités sont très éloignées et qu'il n'y a pas d'accord pivot transitoire, il faut peut être que tu empruntes une gamme transitoire pour faire le lien entre les deux tonalités.
- Après tu as d'autres façons de moduler. Par exemple, par une altération chromatique.
Par exemple imagine que tu veux moduler de La min vers Sol min. Au lieu d'utiliser l'accord dominante (V de Sol min) Ré Maj, qui donne une couleur très classique, Tu peux procéder ainsi :
La min -- Do maj --> Sol Maj ---- modulation chromatique---> Sol min ---> Sib Maj ---> Fa maj. Le passage chromatique de sol maj vers Sol min est tellement insolite et vaporeux qu'il marque à lui seul le changement de tonalité. Par contre, si tu es dans une musique ultra chromatique, l'insolite devient normal et la modulation n'est pas vraiment marquée.
Il y aurait encore beaucoup à dire

!