Luckymog a écrit:Hum bref,
J'aime bien la définition de Juliette. Les notes "parlent" en effet.
Meuh non, c'est la mienne.

'Tention aux copyrights, non mais… que je t'y reprenne pas ou sinon… ah non mince, y a pas HADOPI en Suisse.

Luckymog a écrit:Hum bref,
J'aime bien la définition de Juliette. Les notes "parlent" en effet.
Juliette a écrit:Oui c'était la définition de Poulpette !
Désolée pour toi Luckymog, mais il existe des exemples de personnes acquérant l'oreille absolue au bout d'un certain temps d'entraînement ... c'était le cas d'un de mes coéquipiers au conservatoire, qui au début entendait avant tout l'harmonie et qui a fini par faire du "note par note" sans faute.
Après, bien entendu, ça demande qu'on soit déjà "bien disposé", ça c'est certain. Je n'ai pas dit que n'importe qui pouvait atteindre cela.
C'est pour ça que j'ai dit que je n'aimais pas ce terme "absolu", parce que ça fait "petit génie". J'ai pourtant cette oreille, je m'en suis rendue compte après 2 ou 3 ans de solfège, mais franchement je pense que c'est aussi parce qu'on m'a "mise dans le bain" très tôt. Un peu comme les musiciens traditionnels qui n'ont aucune notion de solfège et qui sont capables de jouer et composer parfaitement : qui peut dire s'ils auraient eu de telles facilités sans vivre dans un certain contexte ?...
Et il ne me semble pas que ce soit terre à terre de dire ça. Un peu d'humilité, c'est tout (ce n'est pas à la mode chez les artistes, mais tant pis).
PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Luckymog a écrit:Ma définition est plus étrange: l'Oreille absolue, c'est de pouvoir dire quelle note fait une pièce de monnaie en tombant par terre, et de pouvoir dire quelles notes sont produites par un couvercle de wok quand on le frappe
Ici à Hanoi je découvre la symphonie des klaxons éternels... et j'ai un faible pour ceux en tierce majeure, mais la majorité sont en tierce mineure...
Je suis sûr que mettre en place une régulation imposant d'accorder un minimum les klaxons entre eux les rendrait beaucoup plus supportables !
Setzer a écrit:> Oreille absolue : faculté de reconnaître la hauteur d'une note sans disposer de note de référence. ("absolue" en tant qu'indépendante de toute référence, de diapason)
> Oreille relative : faculté de reconnaître la hauteur relative d'une couple de note, un "intervalle". Par extension, c'est aussi la faculté d'identifier un type d'accord, un mode, une cadence, etc.
Quand on possède les deux, alors on peut identifier la tonalité (tonique + mode).
PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Sacrenouille a écrit:J'en arrive à la conclusion suivante, qui est que les personnse ayant l'oreille absolue sont des gens qui un jour ont été kidnappés par des puissances extra-terrestres pendant leur sommeil, ces aliens auraient alors fait des experiences psycho-soniques sur le cerveau des sujets, avant de les réintégrer dans leur foyer et de leur oter tout souvenir de l'enlèvement.