Nico-Saru a écrit:Merci,je crois que j'ai compris,ça rentre doucement mais sûrement.
Une seule chose me turlupine dans ton exemple Franck :
Do M -> Mi m -> modulation------ Ré M-----> Sol M
Quel est le rôle de Mi m ?
C'est juste un exemple avant modulation comme ça ou il faut passer par Mi m ?
Pourquoi intercaler ce Mi m sinon ?
Il ne gène pas pour réaliser la modulation ?
D'autre part,est-ce qu'il existe d'autres modulations couramment utilisés à part le V I et IV V I ?
(oui,je suis curieux

)
Non l'accord de Mim n'a pas de signification dans la modulation de mon exemple. La modulation est marquée par l'accord de ReM (accord de dominante de la gamme de Sol Majeur).
Si on avait souhaité une modulation plus 'lissée', il aurait fallu employer un autre accord que Mim en effet. L'idéal aurait été d'utiliser un accord pivot commun aux deux gammes (Do majeur et Sol Majeur).
Par ex :
--------------- DoM - Mim - DoM ----> ReM - SolM
Do Majeur :---I------ III-----I
Sol Majeur :------------------IV---------V------I
Accord pivot : DoM (I de Do et IV de Sol)
Le IV V I est vraiment intéressant pour une modulation. Il marque sans ambiguité le changement de tonalité. En 3 accords, tu établis sans aucun doute possible la nouvelle tonalité car tu utilises toutes les notes de la gamme de sol (Do, ré, mi, Fa#, sol, la, si)
Il existe d'autres façons de moduler en effet. Pour bien comprendre comment utiliser efficacement la modulation, il faut dans un premier temps, établir clairement une tonalité.
Avant de moduler donc, il faut marquer la tonalité (répétitions et retour périodiques vers la tonique I, employer des degrés caractéristiques de la tonalité (I IV V).
Ensuite, on module.
-------------------------
Il existe également des modulations abrutes. Elles sont réalisées sans préparation. Ainsi en harmonie parallèle, tu peux moduler au demi ton supérieur (modulation chromatique).
Ex :
Lam - Rem - Mim - Lam -----> La#m - Re#m - La#m - Mi#m
L'arrivée de La#m crée un effet de distance. Car les notes constituantes de l'accord de La#m sont très étrangères à celle de Lam.
Pour établir fermement la nouvelle tonalité de La#m, comme elle n'a pas été préparée, tu vas devoir employer après l'accord de la#m une progression harmonique qui va sécuriser la nouvelle tonalité et qui appartient à cette nouvelle tonalité.
Tu remarqueras que cet effet de distance aurait pu être employé en utilisant un intervalle de triton c'est à dire en modulant de Lam vers Re#m par ex étant donné que Lam et Re#m ont très peu de notes en commun. L'effet de distance aurait été important aussi.
---------------------
Autre possibilité, une modulation peut être perçu en cas de changement employée dans les progressions.
En effet, une harmonie peut être basée sur la force attractive du cycle des quartes. La V I est basée sur cette force. Il existe des harmonies basées sur les cycles des tierces ou des secondes.
C'est à dire que si tu utilises des progressions caractéristiques dans ta compo (progression en 2ndes ou en tierces), un sentiment de modulation sera perçu si tu romps cette chaine en intégrant une progression nouvelle au moment de la modulation.
Exemple :
DoM - ReM - Mim - FM------------->>>------LaM - Sim - Do#M - Sim - LaM
Do - harmonie en 2ndes---Mod en 3ièces---La - harmonie en 2ndes
Exemple 2 :
Solm - Sim - Rem - Fa#m------->>>--------Sol#M - DoM - Mim
Sol - harmonie en tierces---Mod en 2nde----Mi - harmonie en tierces
Il existe encore beaucoup de possibilités. Il faut relativer la théorie et garder en mémoire que l'oreille est seule véritable juge d'une modulation réussie

.