Donnez vos idées, ou mentionnez les problèmes.

Messagede Christophe » Lun Nov 06, 2006 12:10 am

Ici, nous pouvons discuter des règles et faire évoluer les Noctaventures 8)
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede Franck » Mer Nov 08, 2006 8:30 pm

Justement, j'ai une question : concernant les notations, j'aimerais savoir comment on tient compte dans les notations les compositeurs comme moi qui ont un matos désormais limité (samples et soundfonts gratuits pour le moment) ? Ne seront nous pas pénalisés dans la notation :roll: ?
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Lzn02 » Mer Nov 08, 2006 8:34 pm

je plussoie Frank,
là j'suis un peu plus limité qu'avant...

...surtout que bon, le dl illégal, c'est super jouissif quand on découvre les VSTs excellentes... mais le dl est loooong...et pas très honnête :s
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Christophe » Mer Nov 08, 2006 8:43 pm

Je ne pense pas que cela pose problème Franck. Le résultat peut quand même être très bon et je pense qu'une orchestration de qualité permet des sons limités.

Je me souviens de ce participant aux Nocturnes qui avait rendu sa composition en midi. Et bien le résultat était franchement de qualité innatendue 8)

Et puis un minimum de bon sens nous poussera à noter une composition réalisée avec des moyens limités comme elle le mérite. En tout cas, je ne me rappelle pas avoir vu de critiques négatives au niveau des instrus lorsque l'on sentait vraiment que la compo était réalisée uniquement avec des soundfonts, que ce soit sur Square et Musique ou ailleurs.

Si cela se fait ressentir, il faudra envisager quelquechose. Pour l'instant, laissons la chance au bon sens de chacun :wink:
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede Louis » Jeu Nov 09, 2006 1:12 am

Oui je pense comme Chris.

Mais je trouve qu'il y a une différence entre son et bank de son !

Le but est d'évaluer la cohérence des sons entres eux et non pas la qualité de l'instrument lui même.

D'ailleurs beaucoup d'OST de jeux vidéos non pas les banques EWQL et je pense même pas qu'ils ont edirol orchestra lol.

C'est plutôt donc une histoire s'assemblage de couleur je dirai ! Pour faire une autre comparaison débile, je dira que vous pouvez vous mettre un pantalon et une chemise qui coûte 500 euro chacun, si le pantalon est noire et que la chemise est verte avec des poids rouge ça vous ira pas du tout, mais que pour 30 euro vous pouvez achetez une chose
homogène qui ne choquera pas l’œil (oui ça dois être vraiment débile comme comparaison lol)
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede Stellar » Jeu Nov 09, 2006 2:06 am

Hello!

Alors moi c'est pas une rêgle que je propose. J'aimerais juste vous faire part d'une autre idée de nocturne un peu différente de celle que l'on connait.

Le principe est simple, les organisateurs fournissent un bout de vidéo pas très long (une scene d'animation, dessin animé, film, jeu vidéo, etc...) sur laquelle on doit composer une bande sonore. Evidemment la scene fournit ne doit pas comporter de musique à l'origine. Uniquement les bruitages et voix (ce qui peut être dure à trouver, je sais pas).

Voila en gros l'idée. Ce n'est pas pour remplacer les nocturnes actuelles (le principe actuel est très accessible et c'est bien) mais un truc que vous pouvez proposer une fois par mois ou tous les 2 mois par exemple. Ca apporterait du nouveau !

Bon faut voir aussi si c'est faisable eti si ca interresse des gens bien sûr.

Voila pour l'idée.
@+
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Louis » Jeu Nov 09, 2006 2:13 am

Salut l'ami ^^

hmmm un truck tout les mois ou deux ? C’est une super idée ! Mais je te conseil de faire un tour du coté du fil rouges et des règles lol

Nous avons eu exactement la même idée et vous allez encore en savoir plus le jour J :D

Voila ! Alors rendez vous aussi pour le fil rouge d'ici moins de deux semaines. :P
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede sforouhi » Sam Nov 11, 2006 1:08 pm

Salut tout le monde,
Moi j'avais une idée pour pouvoir bien nous entrainer tous.
Y aura t il possibilité de créer un sujet de concours en partant d'extrait video, de film de pub etc?
Je m'explique on envoie un extrait de film a telecharger sur le forum sans expliquation et les compositeur doivent pondre qqchose dessus.
Ca peut etre qqchose de connu ou un extrait de court metrage annonyme.

Comme ca il y aura aussi des contraintes tel que le mouvement musical, la durée les evenment a travailler.

SOheil
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(54ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 340
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Messagede Valmon » Sam Nov 11, 2006 1:55 pm

C'est ce que Stellar vient de proposer il me semble ^^


Pour en revenir au "problème" des banques de sons, j'ai un exemple parfait pour aller dans le sens de Louis:

Les musiques de FFVIII sonnent très bien dans l'ensemble, non? Il se trouve que j'ai la banque de sons tirés de FFVIII, et on est bien loin d'Edirol Orchestra. Certains instruments sont horriblement moches quand on les utilise seuls, mais au milieu d'autres sons, ils rendent très bien.

Pour faire de la belle musique, outre la technique, il faut savoir agencer les sons. Tu peux faire de la musique qui sonne très bien avec une bête banque GM comme tu peux faire de la merde avec EWQL ^^
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede sforouhi » Sam Nov 11, 2006 2:00 pm

C'est vrais j'avais pas vu que ca a deja été proposé, mille excuses

Soheil
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(54ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 340
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Messagede Franck » Dim Nov 12, 2006 11:55 pm

Il est vrai que le matériel est secondaire, mais le matériel compte quand même pas mal. Quand je compare les symphony of voices aux choeurs de ma banque de son unison.sf2, il n'y a pas photo.
La différence est moins importante cependant au niveau des percussions et des instruments à vent (flutes surtout) ouf...


Sinon, j'ai une proposition que j'avais déjà effectuée il y a quelques temps que je me suis appliqué à moi-même.

Il serait intéressant d'avoir le fichier midi de nos compositions de manière à pouvoir analyser plus facilement (orchestration, harmonie...) et avec plus de détail les points forts de nos compositions.

Ce serait pas mal, qu'en pensez vous ?
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Setzer » Lun Nov 13, 2006 1:34 am

Franck : oui pour le fichier MIDI, mais c'est parfois inutilisable quand on a pas le bon VST à mettre dessus.


Sforouhi : les concours de compo sur vidéo sont passionnant, et j'aimerais m'y mettre pour faire les BO des films de mon frère.
En revanche, c'est un type de concours déjà proposé ça et là (je sais plus où !)
Mais surtout, c'est très différent de faire un musique d'action, et une musique suivant un theme. C'est la différence entre le VGM et la musique de cinéma,
entre les ballets et l'opéra :)
Ce serait un changement trop radical pour les Nocturnes je pense.

Louis : la banque de son ne fait pas tout bien sûr, mais ça contribue pas mal.
Bon, je crois que c'est à chacun d'en tenir compte pour la notation.
Mais je pense à un truc : pourquoi pas faire une Nocturne avec une contrainte de logiciel ? :P genre, soirée Edirol !
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Franck » Lun Nov 13, 2006 1:45 am

Setzer Gabbiani a écrit:Franck : oui pour le fichier MIDI, mais c'est parfois inutilisable quand on a pas le bon VST à mettre dessus.


Peu importe, à des fins d'analyse c'est pas important. Ce qui compte c'est de pouvoir étudier les constructions harmonie, mélodie, rythme...
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Franck » Lun Nov 13, 2006 1:47 am

Setzer Gabbiani a écrit:genre, soirée Edirol !


J'ai pas édirol :( mais soirée banques de son gratuite identique pour tous pourquoi pas :wink: ?
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Louis » Lun Nov 13, 2006 7:52 pm

Oualala , euh franchement sur l'idée de l'échange des fichiers MIDI je suis vraiment pas d'accord ! Le but est le même que celui des nocturnes : analyser sur l'ensemble de la musique. De plus tout le monde à le droit de vote, et je pense que certaines personnes ne seront pas quoi en foute de notre fichier MIDI lol et pour conclure sur ca, moi je n'ai aucune envi de donner mes fichiers MIDI.. (La franchement je suis vraiment, mais vraiment contre)

Je trouve que l'histoire du son fait couler beaucoup d'encre pour pas grand chose.Sur les nocturnes nous n'avons jamais parlé de tout ça, et au final on ne retrouvai jamais les même personnes en tête ! Moi même j'ai fais des compositions super reprochables sonoriquement avec du très bon matériel et inversement. (Suffit de comparer Le marchand ambulant, et l’éclosion par exemple). Maintenant les contraintes ce feront plus particulièrement dans la section du fil rouge !
Et finalement si vous avez des idées précise, bah à vous d’essayer de gagner une Noctaventures pour pouvoir donner le prochain thème !

Pour l'histoire de la Vidéo par contre la je suis d’accord, c'était même une de mes idées pour le premier fil rouge. Le but du fil rouge justement est de donner différentes missions avec certaines contraire que peuvent réaliser des compositeurs de MAO (donc au contraire Setzer , faire de la musique sur d'image ,même de façon cinématographique, est une tache assez courante dans notre domaine !)

Je ne donne que mon avis, j'aimerai celui des autres et celui de Shinji particulièrement sur ces sujets la ^^
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Suivante

Retourner vers Améliorations et dysfonctionnements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron