J'ai trouvé ce thème intéressant mais difficile à traiter en un laps de temps si court...
Qu'est-ce qu'un poème symphonique? si l'on s'en tient aux différentes définitions proposées, il s'agit d'un genre musical très en vogue au XIXème siècle, écrit pour orchestre symphonique et n'ayant pas de forme particulière; il était souvent inspiré par un sujet littéraire ou une idée extra-musicale (
la mer de Debussy par exemple ).
Ce premier aspect du thème nous laissait donc un vaste choix dans la forme, mais limitait normalement l'instrumentarium à l'orchestre symphonique ( quasiment toutes les compos sont alors HS sur ce point...
)
Second aspect du thème, et non le moindre: Satan et toute la symbolique qu'il peut impliquer; Satan, Lucifer, le Malin, le Diable...autant de termes pour désigner l'incarnation du Mal, le péché, l'antéchrist par excellence...
Son 'chez lui', c'est l'enfer, les flammes, le néant...il inspire la peur, transpire la force et impose sa puissance obscure; il est machiavélique, monstrueux, sans pitié, sans aucune clémence...
A l'écoute de toutes les compos, je n'ai pas vraiment ressenti cet aspect proposé par le thème;il s'agissait ici de composer une musique à la gloire de Satan...et je trouve que dans l'ensemble vous ne vous êtes pas vraiment prêtés au jeu et vous êtes restés trop 'gentils'...
On retrouve un peu les mêmes instruments ( cloches tubulaires, orgue, choeurs ) et certains traits ( montées et descentes chromatiques rapides ) sur un grand nombre de compos....je m'attendais à plus de cuivres dissonnants, de cordes sombres, de percussions fracassantes, de guitares saturées, de clusters, de leitmotivs entêtants...je reste un peu déçu par l'aspect trop romantique ( qui paradoxalement colle bien à l'aspect 'poème symphonique' ) et trop lisse de la majorité des compos...
Bref, après cette vue d'ensemble, je me lance dans la notation de chacune des compos...je précise encore une fois que j'ai noté en dessous de la moyenne les compos qui me semblaient HS ( pas pour l'instrumentarium, mais pour le thème 'diabolique'...)
1. Poème symphonique 11/20
Pas convaincu par la rythmique et l'harmonie, qui nous plongent dans un climat 'aventures'; l'instrumentarium, avec ses choeurs et son orgue d'Eglise est le bienvenu; une mélodie arabisante surgit au milieu de la compo ( est-ce pertinent? ) pour finalement laisser place à une reprise du thème au glockenspiel accompagné au piano; c'est assez bien fait, mais pas assez convaincant pour le personnage...
2. Silence 10/20
J'ai hésité à mettre la moyenne à cette compo, bien que je la trouve, en dehors du thème, assez réussie; on a de jolis accords complexes et on retrouve l'aspect un peu espiègle du personnage; celà me rappelle beaucoup plus un Satire, que le Diable lui-même; bref, trop joli, trop romancé, trop 'propre' pour dépeindre le Mal...
3. Le Démon approche 10/20
J'ai trouvé le début intéressant, avec ses percussions passées à la moulinette du flanger....et puis la suite, avec l'arrivée des marimbas à 0:30 suivies par les traits chromatiques ascendants et descendants des cordes m'a paru peu pertinente; l'ostinato final cloche tubulaire - percus est le bienvenu, mais rend l'ensemble un peu décousu, et, encore une fois, trop gentil...
4. L'Inis de Faust 10/20
Bon titre, bonne compo....mais finalement assez écartée du thème; pour moi, on est proche du féérique, de l'imaginaire, où à la limite de l'ambiance de Freddy 5 ( les scènes de flashback avec les enfants sur la balançoire ); on fleurte avec le Mal, mais on ne le dépeint jamais...c'est dommage, c'était, à mon sens, le sujet du thème...
5. Poème pour Satan 13/20
Aucun coup de coeur dans cette 39ème édition, mais un petit + pour cette compo, avec de très bonnes idées ( le jeu sur les percussions ) mais malheureusement de moins bonnes ( le thème arabisant saz-dulcimer-cordes): l'ensemble fait finalement plus penser à une orgie barbaresque ( à la Poledouris pour Conan ) ou à un film d'aventure des années 30 ( Ali Baba? ), voire au
Predator de Silvestri à 2:50 ( c'est une de mes partitions fétiches! ) qu'à un poème satanique; mais je salue l'effort de dépeindre le milieu infernal ( c'est du moins ce à quoi me font penser les figures rythmiques brisées et les ostinatos aux percussions ).
7. Poème satanique 11/20
De bonnes choses, notamment au début; puis changement d'harmonie annoncée par les 'chime bells' qui nous font complètement basculer dans autre chose ( on est encore plus proche d'un thème d'aventure ); même le petit thème 'alienesque' ( Goldenthal pour
Alien 3 ) ne parvient pas à nous faire plonger dans les flammes de l'Enfer; dommage, c'était bien parti...
8. Lettre à mon ami 10/20
Intro piano inutile...ça devient plus interessant avec le thème au piano;mais la rytmique dévolue aux cordes est trop douce, la fin de la compo trop contemplative, bref rien qui ne me fasse vraiment songer au Malin
9. Sanctus 7/20
HS total; je ne comprends pas pourquoi certains d'entre vous s'obstinent à composer s'ils ne sont pas inspirés par le thème...en plus j'ai cru entendre du sous-Nymann de
'La leçon de piano'( désolé
); rien de transcendant... et ni les voix synthétiques sorties tout droit de la banque de sons d'Horner pour
Titanic, ni les quelques traits d'orgues ne nous rapprochent du thème...
10. Meet the Devil 11/20
Bonne intro ( merci Spectrasonics !), simulant la respiration du Malin; thème quasi chromatique au violoncelle bien-vu ( il aurait peut-être mérité un doublage avec voix basses-ténors ); j'adhère moins à la suite avec les traits chromatiques ascendants et descendants ( encore! ) de la flûte; et encore moins au thème final 'Elfmanesque' ( allez, encore un néologisme! ) bien foutu, mais qui nous écarte trop du thème...
Voilou!
Dis Donc!...on t'vois plus aux soirées là...