Donnez vos idées, ou mentionnez les problèmes.

Messagede Christophe » Dim Oct 14, 2007 2:40 pm

Bonjour à tous,

Comme je travaille en ce moment sur le nouveau site Noctaventures, je vais vous présenter les nouvelles choses qui font partie de la base de travail que j'ai établi.

Mais ce que j'aimerais surtout, c'est recueillir vos avis et idées sur celles-ci car le but est quand même de faire le site parfait qui plait à tout le monde ! :D

Je tiens à préciser qu'il est bien question ici du site et non pas du forum qui restera totalement inchangé.

Voici donc les principales innovations qu'apporteraient ce nouveau site :

Innovation n°1: La page d'accueil

Celle-ci seraient entièrement refaite. une partie News pour annoncer le thème. Une partie "5 derniers posts du forum" couplé à une parti "5 dernières composition" (j'expliquerai plus tard ^^). ainsi qu'un cadre à gauche reprenant quelques informations pratiques et statistiques comme la date de la prochaine Nocta ou autres...

Innovation n°2: Mon Espace

C'est la plus importante innovation : Chaque membre des Noctaventures peut y uploader ses compositions et dispose de 500Mo d'espace pour cela. L'espace est ainsi organisé avec un avatar, une adresse de contact, la liste des compositions uploadées, la liste des participations aux différents défis. Des commentaires peuvent être écrits sur chaque composition. Ah oui, j'oubliais, l'espace est accessible grâce à une adresse de type http://pseudo.noctaventures.com et chaque membre peut obtenir une adresse POP3 @noctaventures.com si il le désire /wink Cet espace perso ressemble donc à un cv musical où vous profitez d'un hebergement gratuit /wink

Innovation n°3: Le fonctionnement des Défis

Je pense qu'il serait une bonne chose que l'issue de chaque défi ne soit pas une galère incroyabe entre l'envoi des compositions, l'upload et la mise en ligne de celles-ci sans oublier les oublis justement, les retardataires...
Un systeme d'inscription serait accessible depuis la rubrique "mon espace" ou chaque membre peut s'inscrire à la prochaine Noctaventure ou cell en cours. Durant la période du défis (du Samedi 20h00 au Dimanche 20h00 par exemple pour la Noctaventure) un formulaire d'upload permet d'envoyer son mp3 directement depuis son espace perso. Résultat : Toutes les compositions sont automatiquement mises en ligne à 20h00. Les archives sont mis à jour d'elle même.
Qu'en pensez-vous ? /roll


Innovation n°4: Le Moteur de recherche

Un moteur de recherche musical serait mis en place. En fait chaque fois qu'un membre upload une composition depuis son espace, il doit répondre à une série de question via un formulaire : Style, vitesse, atmosphère, ... Je vous laisse imaginer quel moteur de recherche original cela peut donner :D

Innovation n°5: Les Annonces

Les visiteurs de passage sur le site des Noctaventurs et recherchant un compositeur pour leur projet peuvent directement laisser une annonce sur le site en présentant leur projet. Chaque membre peut choisir de s'abonner au flux RSS de celles-ci pour recevoir automatiquement les annonces postées.

A vous maintenant de me faire part de ce que vous pensez !! Afin que le nouveau site soit apprécié de tous ! J'ai déjà bien avancé sur le travail et en suis au point ou j'ai besoin de vos avis pour continuer /tgtlm
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede François » Dim Oct 14, 2007 3:13 pm

Whouh, on passe au 2.0 là, ça promet !!!

Ecoute comme ça je ne vois pas trop quoi ajouter ... il ne faut pas non plus détourner les membres du forum, si tu vois ce que je veux dire, donc je trouve tout ça suffisant et vraiment génial de ta part.

Ca va continuer de créer une véritable communauté, un myspace réservé à l'élite ^^ et une vitrine vers l'extérieur.

Après peut etre que pour les annonces on pourrait aller plus loin que d'attendre les visiteurs de passage et vraiment lancer des collaborations avec des sites, un peu comme ça se apsse en ce moment, mais de manière plus officielle.

En tous cas, un gros bravo, car je sais le temps de travail que cela représente donc MERCI !

/clap /yeah /clap
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Shadoko » Dim Oct 14, 2007 3:59 pm

Ouah la classe ! /vouala
Bravo pour toutes ces bonnes idées ! (la surprise était incluse ? ^^) Le coup de l'espace est absolument génial ainsi que l'adresse... tout ça fait très officiel et très club privé et c'est tant mieux /mrgreen. En ce qui concerne le gros b***** d'upload ca avait son charme mais bon :P Faudrait quand même permettre aux retardataires de donner leurs compos ^^ Sinon un suivi dans le temps de la Ligue Noctaventures serait marrant ^^
J'attends avec impatience la suite ! /clap
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Raul » Dim Oct 14, 2007 4:59 pm

Que d'idées ! Ca en jette un max. Je pense que je suis d'accord avec chacune d'entre elles. Mais comment vas-tu financer 500mo par membre ? Ca risque de faire beaucoup à force !

En tout cas, bravo ! /clap
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede François » Dim Oct 14, 2007 5:17 pm

Tiens si, je pense à un truc :

Ce serait cool que lors de l'upload des compos il y ait une case pour le titre du morceau car je ne met jamais le titre comme nom de fichier (a cause des apostrophes et espaces).
Donc des fois en nocta c'est pas le bon titre qui est donné ... toudidoudi .... c'est tout :P
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Coco Loco » Mer Oct 17, 2007 11:48 pm

excellent !
Christophe si tu as besoin d'aide je peux te donner un coup de main sans problème.
Bravo pour ces idées, j'ai hate que vienne le site v2 !
Celui aux Drums
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(18ème)
Participations 2024 : 0(23)


Messages: 523
Inscription: Mer Mar 14, 2007
Localisation: Paris, FR

Messagede Franck » Sam Juin 28, 2008 9:53 am

Je venais un peu aux nouvelles concernant le nouveau site en préparation.

On peut avoir des news de ton côté Christophe, s'il y en a ?

Je ne veux pas bousculer les choses car je comprends qu'on a pour la plupart un planning chargé.

Je te soumets quelques idées supplémentaires aux tiennes qui me viennent à l'esprit dans le but d'améliorer la convivialité ou même faciliter la gestion dans le temps.


1. La création d'un formulaire de notation : par gain de temps, pour permettre également une gestion plus facile des totaux et du calcul des moyennes, il peut être intéressant de créer une petite base de donnée avec un formulaire type à remplir sur le site.

En pratique, on arrive à l'endroit où on a la liste des compos /yepyep. On clique sur 'notez les compositions'. Un petit formulaire apparaît. On remplit les catégories (technique, emotion, pertinence et les souscatégories avec les commentaires). On clique sur envoyer. Tout est conservé dans la base de données. La moyenne est calculée automatiquement et postée le dimanche soir. Christophe n'a plus besoin de faire de post car les compositeurs se sont inscrits donc les compos sont mis en place automatiquement. Les notations sont automatiques. aussi. Le podium également. Plus besoin de calculer les moyennes (finit ce travail fastidieux). Les posts des notations font l'objet d'une mise en forme propre et unifiée.

Ce système, déjà proposé en parti par chris concernant l'inscription et la mise en place des compositions peut être entièrement automatisé.


2. L'intégration de la ligue dans sous le nom des noctaventuriens. Par souci de souplesse, je pense qu'il conviendrait d'intégrer les résultats de la ligue de chaque participant directement sous le nom en même temps que la date d'inscription et le nombre de posts. Cela permet d'avoir toutes les infos de la ligue (nombre de participations, classement, points) directement sous le nom sans devoir aller consulter le classement sur le forum dans la partie réservée).
On peut désigner quelqu'un ensuite quelqu'un pour mettre à jour cette base ou mieux l'automatiser avec une mise à jour systématique lors du post des podiums (puisque l'ordinateur connaitra le nom du vainqueur).


3. La mise en place des médailles : dans le but d'enrichir la convilialité et de stimuler la participation. On en a parlé à plusieurs reprises. Reste à passer à l'action.


Ces idées permettrait de faire gagner du temps à tout le monde. Aux organiseurs (fini le temps de calcul des moyennes, des posts, le risque d'erreur de calcul ). Les noteurs perdraient moins de temps sur la forme de leur posts.

De cette manière on pourrait d'avantage se concentrer sur le reste du forum. Section théorie, Mao, mixage...


Voilà, christophe, ça me culpabilise un peu de poster des propositions sans savoir vraiment le travail que ça représente pour toi /wink. Je pense qu'on gagnerait à automatiser certaines tâches. ça dégagerait du temps pour faire le reste /yepyep
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede raf21 » Sam Juin 28, 2008 11:04 am

l'idée du formulaire est géniale je trouve !
Si les commentaires restent visibles sur le forum bien sûr. Et si ça ne demande pas trop de travail...

Quant aux médailles, elles seraient visibles sous notre pseudo, comme de fiers militaires qui exposent leurs exploits? lol
Ou comme les équipes de foot avec leurs étoiles !
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede sforouhi » Sam Juin 28, 2008 2:20 pm

Tres bonne idée franck j'en avais parlé de ça dans ce topic mais j'ai jamais eu de retours

http://www.noctaventures.com/phpBB2/vie ... ight=#7577

Peut être que c'est difficile a réaliser
Soheil
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(54ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 340
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Messagede Franck » Sam Juin 28, 2008 3:15 pm

Exact j'étais passé à côté de ton post mais ça pourrait être cool !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Setzer » Sam Juin 28, 2008 5:41 pm

pour le formulaire de notation en ligne, ce serait certainement un gros boulot, et caduque en plus, car probablement difficile à réincorporer dans le nouveau site en préparation. Enfin là dessus, je laisse Christophe dire ce qu'il en pense.

les médailles sont sans doutes plus faisable, et sur ce point on pourrait contacter Martin comme consultant ? /einh Il avait très bien fait ça dans la version du site de 2005.
(il a l'air de gérer, j'ai vu son site http://martin.welter.free.fr/)
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Lzn02 » Ven Aoû 15, 2008 9:23 am

je déterre le topic.


Concernant l'espace perso, pourrait-on y avoir des éléments en plus que ceux proposés ?
Par exemple, une sidebar nous permettant d'ajouter nos propres liens nous concernant musicalement, ainsi qu'un intitulé "site perso" et "blog" pour permettre justement au site noctaventure de prétendre au 2.0

Ajouté à cela, la mise en place d'un API Twitter pour le site "mère" Noctaventures, afin qu'un flux d'information constant se crée.
(twitter est un service 2.0 qui permet de "bloguer" avec les contraintes d'un SMS. Là où il est roxxant, c'est que l'ajout d'une info sur twitter l'envoie en SMS à toutes les personnes qui suivent votre actualité, et ce, gratuitement. François lance le blitz de ce mercredi ? Il en parle sur son compte twitter et on reçoit tous l'info en sms.
Chris a mal codé un truc et a fait planté le serv des noctas ? Il le balance sur twitter, on est tous au courant, et pas surpris de se voir l'accès coupé au site/forum).

La mise en place d'une équipe rédactionnelle qui newsera sur le monde de la musique en général, de la MAO, des OSTs qui sortent ect, avec possibilité de les acheter directement depuis notre site sur des sites de vente comme Alapage ou autre.
Combiner avec une page de pub, et faire en sorte que l'hébergement des serveurs revienne moins cher à Chris.

On peut même éventuellement prévoir un système de don via paypal, afin que visiteurs et participants peuvent selon leurs moyens, et envies, donner un peu de sous à Noctaventures.
Cet argent géré par Chris permettra à l'avenir de permettre l'évolution du site dans le futur, de se créer des Events rien que pour nous (afin de se rencontrer etc).

---

Séparer ligue des pages persos Nocta. Exemple récent, Lucky avait pas aimé ma zik, l'avait déscendu. Je n'ai pas forcément envie que ça apparaisse sur ma page perso. Ou alors prévoir une partie sur chaque page perso dédiée à la participation aux Noctas, Blitz et autres, et une autre dédiée au musicien en lui même, qui peut se présenter sur un angle musical différent.

---

Partenariat avec Jamendo.
On fait de la musique en libre écoute, faire chaque trimestre ou presque une sélection des meilleurs morceaux (participation noctaventure), les regrouper en album qui sera publié sur le site Jamendo.

---

Prévoir aussi une équipe rédactionnelle focalisée sur les Tutoriaux, pourquoi pas vidéo, sur comment composer avec Cubase etc.

---

Si on met le paquet sur le 2.0, on peut bénéficier d'une e-réputation conséquente, et permettrait d'ouvrir à notre collectif des portes.
Encore que pour être optimaux, il faudrait se balancer en association 1901, et imposer une cotisation symbolique de 1 € à 5€ / ans, afin d'un part rendre le paiement des serveurs plus facile, et nous permettre aussi de composer des musiques sous le nom "noctaventures" et se faire connaître en tant que tels ;)


j'ai énormément d'idées, la flemme de tout concrêtiser, ça prendrait 5 posts minimum afin de rendre le tout bien intelligible XD
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Valmon » Ven Aoû 15, 2008 10:23 am

je suis d'accord pour la séparation nette entre page perso et ligue

les autres idées sont bonnes aussi (Jamendo, tutoriaux), d'autres moins importantes (le coup de l'alerte sms c'est pas le plus utile, mais ça peut effectivement être pratique)




ps: tu m'en veux à ce point?! Je t'ai quand même mis une bonne note (parmi les plus hautes notes que j'aie mis dans cette nocta) au final Oo
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Lzn02 » Ven Aoû 15, 2008 12:54 pm

Je t'en veux pas mdr, c'est juste que c'était l'exemple plus frappant que j'avais sous le clavier (en dessous de l'ecosystème naissant de ce dernier quoi)

x)
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Coco Loco » Mer Nov 19, 2008 3:55 pm

Du nouveau ?

Le moteur de recherche pour compos c'est excellent, chacun associerait des mots clés à sa compo et on pourrait faire des requêtes dans une sorte de wiki. /love

Surtout qu'il doit y avoir pas mal de compos en tout maintenant.
et puis chacun pourrait en ajouter à la base de données.

Par contre faudrait trouver un système pour pas que ça devienne une bibliothèque de ziks gratuites à disposition de tous. /tatata
Celui aux Drums
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(18ème)
Participations 2024 : 0(23)


Messages: 523
Inscription: Mer Mar 14, 2007
Localisation: Paris, FR

Suivante

Retourner vers Améliorations et dysfonctionnements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron