Bonjoir chers Nactaventuriers,
voici le moment des règlements de compte....
donc je vous dis bravo à tous pour ces compos furtives qui m'ont donnés du file à retordre pour choisir un classement. Etant très fan des musiques de film je jubile.
je vais donc commencer du 1er au dernier.
1/ When Charlie met Norman :
• Technique : on commence de manière classique, avec le personnage de Charlot représenté, suivi de la rencontre, 2 thèmes qui se lient bien jusqu'au bout.
timbre et instrumentation, mixage, panoramique, et travail sur le son en général.
les sons orchestraux sont nickels, les choix harmoniques intéressants accrocheurs, et la progression jusqu'au bout avec ce retour de suspens en fin que je trouve d'une grande justesse. (les cuivres ajoutées donnent un coté Goldsmith dans Alien, tension et peur)
• Émotion :
on reconnait Charlie on marche avec lui jusqu'au thème sombre qui rend vraiment le sentiment de truc bien louche qui attend notre héro moustachu.
• Thème :
aucun doute le thème est respecté.
Certes j'utilise le mot "classique" cependant il touche juste et le son est très équilibré, ces cuivres en fin m'ont conquis.
Je m'incline, triple génuflexions.
2/Copy Cat : alors lui c'est Philobae pour sur (le thème des temps modernes m'ont mis la puce à l'esgourde)
On est très proche de la première compo dans le rythme et l'ambiance
• Technique
bonne progression pour chaque parties avec une fin crescendo qui fait bien son effet,
comme pour le premier morceau, avec en plus le cri de la victime intégré dans cette montée de stress bien senti. Les sons sont aussi très bons, ce qui donne de l'epaisseur.
• Émotion :
Excellent démarrage puis ça continue de plus belle vers le coté sombre pour un final mortel.
• Thème :
pour le thème, on a bon....
évocation claire du thème
encore un classique avec un soupçon de fantaisie sur la fin....
ps : oui Mossieur Philobae, en plus d'avoir un nom délirant se permet de critiquer l'utilisation de samples...
et utilise ici un sample de cri de bonne femme en panique, comme dans King Kong, l'enfoiré...
c'est de la provocation, je me gausse devant autant de mauvaise foi et je retiens cet acte d'une provocation crasse et puérile...je n'vous salut pas Mossieur....
3/ Composition 5 : Charlie meet Norman : et là je dis Sylvain...heu je m'est trompé, c'est Florent83
• Technique
on est dans une éspèce de comique dramatique qui tourne plus vers le comique.
on démarre sur un rythme soutenu et léger avec une batterie, que tu as l'air d'aimer utiliser.
je ressent un coté Michel Magne époque Fantomas, un must, rien que pour ça je voulais le mettre premier.
Les gouts n'étant pas un choix de sélection donc je ronge mon frein
9a fait pas peur, par contre on sautille grace au coté jazzy et fun.
là aussi on a bon, et en plus j'y vois maintenant Fantomas avec son rire lugubre
évocation claire du thème
pour le coup je n'utiliserai pas le mot classique, je dirai décalé et entrainent.
bien joué l'artiste
4/ Composition 3 : Cha-man
Audacieux
j'adore, il pourrait être le premier de la liste, je kiff la prise de risque et le choix des sons.
Ici on a affaire à une version moderne qui prend bien, du fait de l'opposition entre la partie 1 et la 2.
ça envoie du lourd surtout en deuxième partie....ça fait travailler l'imagination et ça c'est bon.
Je valide, il n'y apas de raison, les sons et le rendu sonnent de notre époque électrique à souhait.
le thème surement le plus original et l'audace aurait aussi mérité la 1ere place.
quand au n° 2 et bien .... je suis déçu de ma performance
pour moi c'est une première, je n'ai pas les sons adéquates à mes envies, et surtout une technique limitée.
Les cordes sont très utiles de part les nuances par frottement qui donnent un gros impact émotionnel.
Cela dis je cartonne en groove et ne me rabaisse absolument pas car j'étais tout impatient et joyeux .
j'ai pris cette direction car j'aime la rupture et les petits riffs d'ambiance, pour frustrer l'auditeur qui en redemande quand c'est bon. et aussi le côté dessin animé.
Je m'impose un maximum de one shot car j'aime la spontanéité, et me trouve moins performant quand je commence à réfléchir sur une durée de 3 heures.
le mixe est un peu dans les chaussettes, manque d'équilibre du aussi au manque de lien, rien de grave c'est un enseignement et c'est grace à Nocta.
Je préfère laisser vivre mon corps dans la musique et poser mes doigts dans une dynamique rythmique ou harmonique pour être auto surpris.
J'ai beaucoup aimé faire cet exercice et comme disait Terminator "i will be back les gars"
Encore milles merci et chapeau bas pour vos compos, et ravis que le thème vous ai plu, je savais que ça fonctionnerai. Et le jour que je saurai qui est qui je le démasquerai mouhahahahaha
à vous
à très vite