Désolé, je suis un peu à la bourre... Mais je vois que je ne suis pas le seul !
--------------------------------------------------------------------------------------
(01) Nébuleuse Obscure 16/20
C'est, de toutes, celle qui m'a la plus marqué à la première écoute.
• Technique 5.5/6 :
- - -
- Forme 3/3C'est clean, j'aime beaucoup la spatialisation. Et puis les va-et-vien du fond sonore est plutôt bien amené.
- - -
- Fond 2.5/3Ce que j'aime bien, c'est qu'on reste sur un même ton, qu'on n'a que quelques accords maigrement arpégés, mais que la progression tout au long du morceau est quand même poignante. Tu sais, c'est un peu le genre AC/DC : Simple mais bougrement efficace.
• Émotion 5/6 :
Un tempo lent un peu rubato, quelques bouts de cordes pincées arpégées, un tapis sonore très "SF", une minuscule touche lumineuse à la fin... Je suis conquis !
• Thème 5.5/8 :
- - -
- Pertinence 3/4Bon, je t'avoue que dans ma vision de la chose, la découverte de cette nébuleuse devait amener un point culminant dans le morceau. Mais après tout, si on se met à s'imaginer flottant et dérivant délicieusement dans l'espace avec au loin une nébuleuse, l'effet est réussi !
- - -
- Originalité 2.5/4C'est beau, c'est planant, ça nous fait nous promener là où on n'a plus trop conscience de l'espace et du temps... Pas loin de ce à quoi on se serait attendu malgré tout. Pas orginial, mais pas trop prévisible non plus.
--------------------------------------------------------------------------------------
(02) La nébuleuse 12.5/20
Wiyouwiziouwi. *-*
• Technique 4.5/6 :
- - -
- Forme 2.5/3C'est joliment fait côté panoramique et mixage. Par contre, je trouve (très personnellement, et uniquement personnellement) dommage que les timbres de la plupart des instruments virtuels utilisés soient si proches. Du coup c'est un peu trop fourni, je dirais.
- - -
- Fond 2/3C'est dommage que ça ne décole pas en intensité ou harmoniquement. Par contre, les tuilages pour les ajouts-sorties d'instruments sont très bien réalisés, et on a l'impression d'un constant changement sans pour autant que rien ne décole.
• Émotion 4/6 :
Certains moments de ta pièce me font beaucoup penser à une musique de Metroïd Prime. C'est en général très aquatique, très flottant. C'est très agréable à écouter, sans pour autant me prendre au coeur de façon poignante.
• Thème 5/8 :
- - -
- Pertinence 2/4Mh, on sent le décor, on peut imaginer la nébuleuse (à la fin, le passage un peu mystérieux avec la voix et les sons saccadés?), mais ça reste assez flou quand même.
- - -
- Originalité 3/4Du coup, tu as utilisé certains sons et matériaux sonores dont je n'aurais pas pensé pour évoquer ton thème, et je trouve ça très positif.
--------------------------------------------------------------------------------------
(03) UnE42 15.5/20
"Space", voilà une occasion d'utiliser ce mot !
• Technique 4.5/6 :
- - -
- Forme 2.5/3Des jeux de dynamiques et de nuances bien réalisés.
- - -
- Fond 2/3C'est assez "free" harmoniquement parlant ! Mais ça a un charme; j'imagine que les lignes mélodiques, aussi distordues soient-elles, n'ont pas été écrites au pur hasard, et ça s'entend. Par contre, à certains moments, je trouve que ça fait un peu "plusieurs fragments posés les uns à côté des autres".
• Émotion 5/6 :
C'est angoissant comme musique. Plein de rebonds et d'intervalles auxquels on ne s'attend pas, des harmonies auxquelles on n'est pas habitués...
• Thème 6/8 :
- - -
- Pertinence 2/4Là dessus, c'est pas super clair. Le timbre des instruments nous laissent penser à quelque chose de très technologique, la musique en elle-même, mélodiquement, rythmiquement et harmoniquement donne une part de mystère. Et à la fin, ça se calme. On découvre la nébuleuse? Je ne suis pas certain d'avoir vraiment compris ce que tu as voulu évoquer.
- - -
- Originalité 4/4Ta pièce a le mérite d'être la plus originale de toutes, de mon point de vue. Je ne m'attendais pas à une chose pareille et j'ai été agréablement surpris par l'ambiance générale de ta composition.
--------------------------------------------------------------------------------------
(05) Nébuleuse 13.5/20
A mi-chemin entre un monde fantastique et un monde de SF.
• Technique 4/6 :
- - -
- Forme 1/3Tu me frustres dès le début de la pièce, nomdediou
Tu commences avec des entrées successives en immitation, on se met dedans... Puis tu arrêtes tout et tu passes à autre chose. Dommage !
Sinon, en général, je trouve que les différents fragments de ta compositions tombent un peu trop "les uns après les autres", comme ça. Je pense que tu aurais dû faire plus de tuilages, ça nous coupe un peu dans l'émotion qu'on éprouve avec les harmonies.
- - -
- Fond 3/3Justement, niveau harmonies, j'ai beaucoup aimé ! Très hollywoodien (c'est un compliment, hein !), très modal avec plein d'agrégats tout jolis. Belle utilisation des différents timbres.
• Émotion 5/6 :
Dommage qu'il n'y ait pas une progression mieux amenée sur tout le morceau, l'effet aurait été canon ! Mais bon, sinon, quand j'écoute ta pièce, j'ai envie de larger les amarres de mon bateau volant et filer à travers l'espace comme un héros qui va accomplir avec bravoure sa mission. Alors bon, ça me plait bien !
• Thème 4.5/8 :
- - -
- Pertinence 3/4Je sens le côté "spatial", je voix bien le tableau. Le thème est plutôt clairement évoqué, même s'il y a bien un ou deux passages auxquels je ne sais pas quoi rattacher.
- - -
- Originalité 1.5/4Du coup, et même si ta pièce m'a beaucoup plu, je m'attendais exactement à une composition de ce type. Désolé !
--------------------------------------------------------------------------------------
Destination M313 14.5/20
Electro Interstellar Trip, f*ck yeah !
• Technique 4.5/6 :
- - -
- Forme 2/3Les effets sonores de fond sont bien utilisés. Je trouve cependant que les instruments sont trop les uns sur les autres. Je pense que tu aurais dû faire un autre mixage ou les spatialiser.
- - -
- Fond 2.5/3La première partie est sacrément catchy, et le couple harmonie-mélodie est bien foutu. J'imagine que les quelques notes hors du contexte tonal à la fin sont voulues, et elles sont habilement amenées.
• Émotion 5.5/6 :
Wow, on s'y croirait ! A bord de mon vaisseau, je parcours un espace très accueillant et lumineux, un grand sourire aux lèvres et une volonté de découvrir tous les recoins de la galaxie ! ... Epique.
• Thème 4.5/8 :
- - -
- Pertinence 3/4On a notre mystérieuse nébuleuse, on a une idée de voyage dans l'espace. C'est, sans être non plus trop clair, plutôt bien respecté.
- - -
- Originalité 1.5/4Un peu comme pour la composition qui te précède, je m'attendais un peu à ce genre de mise en musique du thème, même si elle reste très bien composée.
--------------------------------------------------------------------------------------