Espace détente...

Messagede TurpinRomain » Lun Fév 28, 2011 8:43 pm

Bonjour à tous!

Voilà, je vais aller directement au but.

Je me suis posé une question, j'écoute toutes les musiques composer pour les Noctaventures, j'y participe (quand je peux, en ce moment beaucoup moins :/ ) et je suis alors dit:

"Pourquoi ne pas rassembler tous les compositeurs des Noctaventures qui le désir, pour former une "boite" ".

Je veux entendre par "boite", un groupe de personnes qui bosse pour la musique à l'image, rémunéré ou pas.

Je sais que dit comme ça, ça parait gros à faire, mais je pense franchement que ça pourrais être que bénéfique pour nous, mais aussi pour les réalisateurs.

Cette idée me court dans la tête depuis un petit moment.
Puis si avec tous les compositeurs de talent qu'il y a ici on ne le fait pas, je ne vois pas qui le ferait.

Des avis?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 11ème(34ème)
Participations 2024 : 0(11)


Messages: 109
Inscription: Dim Mai 09, 2010

Messagede otsoa » Lun Fév 28, 2011 9:18 pm

Je crois que françois et d'autres on déjà mis ça en place une sorte de collectif, non !?
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede TurpinRomain » Lun Fév 28, 2011 9:36 pm

T.T

Alors je n'est pas eu vent de ce projet... arrrf
Tu a plus d'info' la dessus?

Sorry ^^"
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 11ème(34ème)
Participations 2024 : 0(11)


Messages: 109
Inscription: Dim Mai 09, 2010

Messagede smorizet » Lun Fév 28, 2011 9:55 pm

C'est la grande mode en ce moment. Les boîtes d'édition et de supervision musicale poussent comme des champignons. Le but consiste à rassembler des compositeurs, générer du catalogue afin de placer les musiques sur des films, pubs, corporates... L'éditeur se goinfre avec les droits Sacem d'édition. Le compositeur se fait payer un peu à chaque minute fournie, et touche la Sacem si sa musique se retrouve sur un film.
Beaucoup de monde dans le milieu, mais concurrence assez hétérogène. Quelques géants phagocytent le marché.
A terme, c'est la disparition de la musique originale, écrite pour un projet, au profit d'une musique pré-existante. Moins de risques ; moins cher. :|
Le Pro au Pur Sourire
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 25ème(23ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 236
Inscription: Sam Mai 08, 2010
Localisation: Paris

Messagede TurpinRomain » Lun Fév 28, 2011 10:27 pm

Pas faux ... je n'avais pas vue cela comme ça.

Je proposai juste de pouvoir travailler sur des court-métrages plus facilement, le réalisateur choisirai un compositeur et celui-ci travailler pour le film...

J'ai le même avis envers les boites de productions, c'est bien pour ça que j'avais écrit "boite".
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 11ème(34ème)
Participations 2024 : 0(11)


Messages: 109
Inscription: Dim Mai 09, 2010

Messagede smorizet » Mar Mar 01, 2011 10:16 am

TurpinRomain a écrit:Je proposai juste de pouvoir travailler sur des court-métrages plus facilement, le réalisateur choisirai un compositeur et celui-ci travailler pour le film...

Le plus simple serait alors de tisser des liens avec les écoles de Cinéma. Je ne parle pas d'une Nocta sur un court-métrage d'école (on en viendrait au pb de compétition évoqué par PhilRey), mais d'inciter ces étudiants ou jeunes réalisateurs à squatter le forum. Pour cela, il faudrait qu'ils puissent consulter quelques travaux avec image depuis le site, et en causer.
Le Pro au Pur Sourire
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 25ème(23ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 236
Inscription: Sam Mai 08, 2010
Localisation: Paris

Messagede Lzn02 » Mar Mar 01, 2011 11:03 am

smorizet a écrit:A terme, c'est la disparition de la musique originale, écrite pour un projet, au profit d'une musique pré-existante. Moins de risques ; moins cher. :|


Depuis que la musique existe, tu as de la musique au mètre à côté. Bon, au moins dans notre région géographique depuis le moyen-âge. Depuis des siècles quoi. Alors je ne sais pas si tu te fais une idée trop haute de la musique, et je n'ai pas envie de rentrer dans un débat passionnel, mais je pense sincèrement que tu te trompes. De mon côté, je pense que les mecs avant d'investir du fric dans de la musique font comme les ricains dans le milieu du cinéma et du jeux-vidéo : ils font un "appel d'offre", ils contactent 4/5 compositeurs, leur envoie une commande de démo, et ils choisissent celui qui correspond.

Sinon tu as un exemple français du passage "je travaille dans une boite pour de la zikomètre pour du docu" qui passe par la case "selectionnée pour un documentaire" et qui choppe des récompenses pour son travail sur la marche des pingouins avec une "création originale". Emilie Simon.


Après, tu as un exemple du mec qui fait que de la création originale, et dont les 1% de la Sacem quand tu fais un 33 *3 sur ta fiche de dépot lui reviennent. Il s'appelle Pascal Obispo, et pour un jingle-phrase de merde qui passait sur une série à la con sur TF1 (sous le soleil), il enquillait une minute de diffusion, sans compter le générique et les autres musique. En prime time sur TF1. Moins de qualité, plus cher. Et en plus il se fait du fric sur les autres sociétaires :)

Je ne sais pas trop, après ton constat, ce que tu préconises pour sauver le monde de la musique à l'image.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede otsoa » Mar Mar 01, 2011 11:19 am

Lzn02 a écrit:
smorizet a écrit:A terme, c'est la disparition de la musique originale, écrite pour un projet, au profit d'une musique pré-existante. Moins de risques ; moins cher. :|

et dont les 1% de la Sacem quand tu fais un 33 *3 sur ta fiche de dépot lui reviennent

J'ai rien compris XD.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Phanoo » Mar Mar 01, 2011 12:06 pm

Y'a quand même un problème de manque de confiance envers les compositeurs j'ai l'impression. Les producteurs/éditeurs/réalisateurs ont tellement peur d'avoir quelque chose d'un peu original qu'ils préfèrent faire ce qui a déjà été fait 36000 fois en matière d'illustration sonore... C'est vraiment emmerdant de voir à quel point les mentalités sont pourries par l'argent.
Le problème finalement c'est peut-être que ce sont des gens qui ne connaissent pas la musique qui prennent les décisions musicales. D'où la satisfaction pour eux de piocher dans des catalogues de musique, c'est tellement formaté et banal que ça sonne de suite "pro" à leurs oreilles car ça s'identifie à ce qui existe déjà... Ce qui ne veut pas dire que c'est bien /sombre Aujourd'hui tout passe par la case marketing de toute façon. A part les petites productions, mais pour les trouver il faut du talent.....

Je suis totalement pour une association qui regroupe des compositeurs, mais dans l'optique de travailler uniquement sur des commandes, plutôt que de garnir un catalogue... (cette idée de créer dans le vide me dégoute et rabaisse l'image du compositeur...)
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Lzn02 » Mar Mar 01, 2011 3:11 pm

otsoa a écrit:
Lzn02 a écrit:
smorizet a écrit:A terme, c'est la disparition de la musique originale, écrite pour un projet, au profit d'une musique pré-existante. Moins de risques ; moins cher. :|

et dont les 1% de la Sacem quand tu fais un 33 *3 sur ta fiche de dépot lui reviennent

J'ai rien compris XD.


sur ta fiche de dépot, à la sacem, tu peux renseigner plusieurs trucs.

les règles de répartitions pour les Droits de diffusion sont les suivantes :

Auteur + compositeur : 50 % / 50 %
Compositeur seul : 100 %
Compositeur + Editeur : 50 % / 50%
Compositeur + Auteur + Editeur : 33 % , 33 %, 33 %. Le 1% restant est reversée aux "gros" de la sacem, dont Pascal Obispo.

Si tu veux aussi t'amuser à calculer, pense que la SACEM ne te paye pas de-suite tes droits, tu as une date fixe, je sais plus si c'est une fois ou deux fois par an. Mais bon imagine, c'est le 15 mai le paiement. Tu es diffusé le 16 sur TF1 un samedi soir en prime. C'est à peu près (je dis n'importe quoi pour donner une idée hein) 1000 € la minute. Ok ?

Tu as eu 10 minutes de diffusion, ce qui fait 10 * 1000 = 10 000 € de droit de diffusion. Ces 10 000 € vont dormir pendant un an sur un compte en banque de la SACEM, ou va être investit pendant ce temps, généralement dans de l'immobilier. Un an plus tard, tu récupères ta mise. Et les "gros" de la SACEM se font des petits chèques cadeau.

et hop : http://www.lepoint.fr/actualites-medias ... 3/0/442942
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede otsoa » Mar Mar 01, 2011 3:26 pm

ok !
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede smorizet » Mar Mar 01, 2011 4:25 pm

Lzn02 a écrit:Alors je ne sais pas si tu te fais une idée trop haute de la musique, et je n'ai pas envie de rentrer dans un débat passionnel

Je ne chie pas sur la musique au kilomètre ; mon éditeur m'en demande beaucoup. :D C'est une source non-négligeable de revenus.
Sinon, pour en revenir à la Sacem, les scandales qui ont éclaté l'an dernier (cf rapport de la cour des comptes) ont bien discrédité cette institution. Laurent Petitgirard s'était pourtant investi pour limiter ces dérives. Mais ne crachons pas dans la soupe ; la Sacem est sans doute le meilleur système de protection des compositeurs au monde.
Le Pro au Pur Sourire
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 25ème(23ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 236
Inscription: Sam Mai 08, 2010
Localisation: Paris

Messagede Lzn02 » Mar Mar 01, 2011 4:48 pm

Phanoo a écrit:Y'a quand même un problème de manque de confiance envers les compositeurs j'ai l'impression. Les producteurs/éditeurs/réalisateurs ont tellement peur d'avoir quelque chose d'un peu original qu'ils préfèrent faire ce qui a déjà été fait 36000 fois en matière d'illustration sonore... C'est vraiment emmerdant de voir à quel point les mentalités sont pourries par l'argent.


Bha... le problème de la masse. Et aussi de la recette qui fonctionne.
Investir dans une valeur sûre plutôt que de placer de l'argent dans quelque chose d'incertain, c'est un réflexe humain. On aime pas gaspiller, et on veut quelque chose qui marche de - sui-teuh.

-- Mar Mar 01, 2011 4:00 pm --

smorizet a écrit:Sinon, pour en revenir à la Sacem, les scandales qui ont éclaté l'an dernier (cf rapport de la cour des comptes) ont bien discrédité cette institution. Laurent Petitgirard s'était pourtant investi pour limiter ces dérives.


oui, mais bon, il n'y a pas que ça... pense sérieux à ton argent, le tiens, qui travaille pendant un an tandis que la sacem l'investit autre part. Pendant un an, et que tu récupères juste ta "mise de départ", sans récupérer ne serait-ce que le moindre petit pourcentage de bénéfice que ton fric a généré.


Mais ne crachons pas dans la soupe ; la Sacem est sans doute le meilleur système de protection des compositeurs au monde.


J'ai un très gros doute sur cette affirmation. Enfin, je vais adhérer la bas, faut juste que j'ai le temps d'aller à la SACEM, avec le boulot c'est pas facile, mais bon je pense qu'il faut être conscient de toutes les magouilles qu'il y a derrière.

(mais bon, nos politiciens sont des ripoux et c'est pas pour autant qu'on quitte la france... :) )
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede smorizet » Jeu Mar 03, 2011 12:45 am

Lzn02 a écrit:
Mais ne crachons pas dans la soupe ; la Sacem est sans doute le meilleur système de protection des compositeurs au monde.


J'ai un très gros doute sur cette affirmation. Enfin, je vais adhérer la bas, faut juste que j'ai le temps d'aller à la SACEM, avec le boulot c'est pas facile, mais bon je pense qu'il faut être conscient de toutes les magouilles qu'il y a derrière.

(mais bon, nos politiciens sont des ripoux et c'est pas pour autant qu'on quitte la france... :) )

Je me corrige :
La Sacem est sans doute le meilleur système de protection des éditeurs au monde. XD
Le Pro au Pur Sourire
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 25ème(23ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 236
Inscription: Sam Mai 08, 2010
Localisation: Paris

Messagede Lzn02 » Jeu Mar 03, 2011 10:32 am

là on est d'accord ! haha excellent XD
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron