Présentez vos compositions, votre univers musical...

Messagede François » Mar Fév 08, 2011 6:02 pm

Je fais pas grand chose d'autre en ce moment, mais ma transmission 3 est sortie !

http://www.studiotjp.com/appartement/
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede François » Mer Fév 09, 2011 8:32 pm

Au passage, Louis me l'avait demandé, j'ai fait une page avec toutes les musiques crées pour la série. Vos koms sont les bienvenus. J'ai beaucoup passé de temps sur Nostalgie 01 et Premier Combat 01 & 02 !

http://www.studiotjp.com/appartement/piecedufond/musiques.html
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Sacrenouille » Jeu Fév 10, 2011 11:51 am

En écoutant les musiques de la série j'entendais bcp de "notes courtes" (pizz, staccato, marcato, son percusifs etc). C'est souvent un moyen tres rapide de séquencer une musique "realiste" car les sons courts ne demande pas de programmation sur la durée (fin de note, vibrato, courbe de volume, etc), et je ne parle pas que des cordes (tu fais pareil sur qq bois). Et je me demandais : c'etait le but ? (ne pas passer trop de temps sur la programmation et garder plus de temps pour tout le reste) ou bien c'etait vraiment dès le debut le type de son recherché ?

Le violoncelle sur nostalgie, au début, est pas mal du tout, on dirait presque un vrai (je joue du violoncelle depuis qq temps), c'est quoi comme banque, la Garritan Solo Cello ? Après le son part sur autre chose, l'ecriture est legere et tout à fait dans le ton de la série (on sent que le mec qui parle et le mec qui joue c'est le meme type, étrange non ?! ;) ).

Tu écris la musique de l'épisode avant d'enregistrer la voix ou le contraire ?
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede François » Jeu Fév 10, 2011 2:01 pm

Bonne question pour les sons percussifs. Peut être que c'est pas gain de temps, mais en tout cas c'est pas volontaire. Je ne me suis pas trop dit que j'allais gagner du temps, mais en écoutant mes autres compos, j'ai tendance à privilégier les staccati (?) aux legati ... j'aime le son un peu découpé, j'ajoute aussi des coupes par exemple sur le début de nostalgie (Ca vient de mon adoration pour le thème de James Bond par Madonna : Die another day).
Bref ... bonne question, mais pas trop de réponse.

Le violoncelle du départ est de Kontakt 4, donc de la VSL, les sons de cordes sont vraiment cool quand même et font que j'ai tendance à lancer de moins en moins ma Gold EWQL qui devient obsolète en ce moment si je ne la travaille pas assez et privilégier ces sons plus propres dès le départ.

Et en général, j'écris l'épisode, les musiques puis j'enregistre l'épisode ... mais ca varie, et en gros je fais souvent tout en même temps !

Merci en tout cas !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Sacrenouille » Jeu Fév 10, 2011 3:05 pm

J'oubliais que tes themes action me rappellent un peu Metal Gear Solid :) Efficace !
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede zacknafein » Jeu Fév 10, 2011 4:26 pm

Moi, le thème m'a fait immédiatement penser à Bruno coulais (la rivière espérance), je ne sais pas trop pourquoi /perplexe .

Nostalgie est très chouette, peso j'aime pas trop la batterie electro dessus qui , je trouve, n'amène pas grand chose (pareil pour les thèmes de combat.)

Voila sinon c'est nickel, y'a une jolie couleur assez uniforme, ca m'as donné envie d'écouter la saga !
/clap

Dommage que tu ne participes plus au noctas, ducoup
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 19ème(47ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 186
Inscription: Jeu Aoû 16, 2007
Localisation: Nouméa

Messagede Sacrenouille » Jeu Fév 10, 2011 5:25 pm

zacknafein a écrit:Moi, le thème m'a fait immédiatement penser à Bruno coulais (la rivière espérance), je ne sais pas trop pourquoi /perplexe .


Me semble que Bruno Coulais utilise aussi bcp de sons percussif courts.




Dommage que tu ne participes plus au noctas, ducoup


Ouais, enfin il a deja tellement participé qu'on peut pas vraiment lui reprocher quoi que ce soit :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede zacknafein » Ven Fév 11, 2011 12:40 am

Bon je me suis fait les 3 plus l'interlude, c'est très chouette ! Je suis d'accord avec les critiques émises, y'a des petites choses qui rendent l'histoire pas assez crédible pour qu'on rentre vraiment dedans. Ton jeu d'acteur y contribue un peu .Enfin ca ne m'as pas empêché d'écouter tout ca avec beaucoup de plaisir :) J'étais parti juste écouter 2 min et j'ai finalement tout suivi malgré ma connexion pourri. Je vais suivre dorénavant.

La qualité sonore est vraiment impeccable, c'est impressionnant.

L'univers est chouette, j'espère que ca va évoluer .

Voilu voila,


PS : j'ai vraiment éclaté de rire lors de la scène du premier combat XD
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 19ème(47ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 186
Inscription: Jeu Aoû 16, 2007
Localisation: Nouméa

Messagede François » Ven Fév 11, 2011 7:38 am

Merci beaucoup, pour l'acting, c'est aussi un des moyens d'apprendre du coup ... ça viendra peut être ^^ Pour l'instant j'ai presque écrit le scénar et ils ne reste que peu d'épisodes sur cette série mais qui sait, j'aurai peut être d'autres idées qui me permettront de continuer et de m'investir vraiment de ce coté !

Pour les noctas c'est une pause pas un arrêt, les derniers thèmes ne m'inspirent pas mais je pense que je serai bientôt de retour !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede François » Mar Avr 05, 2011 2:16 pm

Hello !

Je travaille toujours sur "L'appartement" et j'ai reçu l'aide d'un violoncelliste par le biais d'un site dédié aux séries Mp3s. J'en ai profité pour reprendre mon thème d'une manière très simple, mais sympa je trouve.

Ici vous pouvez écouter mon morceau avant enregistrement du vrai violoncelle :
Theme VST

Et avec le violoncelle :
Theme PMRST

Du coup le piano ne sonne pas si bien, si une bonne âme en sent l'envie... /roll
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Franck » Mar Avr 05, 2011 5:02 pm

Jolie harmonie, et de l'émotion ! J'aime. Il y a une reprise de la phrase musicale avec de la maturité dans l'écriture je trouve. L'ensemble a de la profondeur et je pense qu'avec une orchestration plus pleine ça pourrait le faire encore plus.

Sinon je trouve que le vrai violoncelle le fait carrément. Il est vrai qu'il mange un peu plus le spectre du piano mais il doit y avoir de la marge au mix pour équilibrer les deux.

Voilà, ça fait plaisir de te voir aussi composer dans un contexte plus classique.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede François » Mar Avr 05, 2011 5:11 pm

Merci Franck, c’est très sympa !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Stellar » Mer Avr 06, 2011 1:05 pm

J'aime bien :) je trouve que l'écriture du violoncelle est très réussi.
C'est vrai que c'est agréablement surprenant de t'entendre dans ce registre ^^
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Sacrenouille » Jeu Avr 07, 2011 3:07 pm

Eh eh un vrai instru ca le fait toujours :) T'aurais pu me demander François, je fait du cello moi aussi :)

-- 07 Avr 2011 14:10 --

Ce qu va pas aussi avec le vrai cello c'est la reverb absente, t'as un cello dans un cagibi et un piano dans une eglise... (je caricature...) alors que dans ta version VST tu vais mixé le cello dans la meme piece que le piano.

Le cello c'est tres riche en timbre du peux grignoter dessus à l'eq assez largement tout en gardant le bon son cello, fait des essais.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede François » Jeu Avr 07, 2011 6:44 pm

Merci Sacrenouille,

C'est exactement ça pour la reverbe, mais je ne l'entends pas assez, mon oreille demande encore de la pratique ! je vais essayer de modifier.


Clément m'a aussi dit que ce serait cool de faire une base de données d'instrumentistes sur les noctas pour pouvoir faire des petites commandes quand on travaille sur des projets particuliers et que l'on veut un vrai instrument. Ça pourrait effectivement être super cool !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salle de Concert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

cron