Donnez vos idées, ou mentionnez les problèmes.

Je préfère le système n°

Le sondage s’est terminé le Sam Déc 02, 2006 2:58 pm

Système de notation 1
0
Aucun vote
Système de notation 2
0
Aucun vote
Système de notation 3
5
50%
Système de notation 4
2
20%
Système de notation 5
2
20%
Système de notation 6
1
10%
 
Nombre total de votes : 10

Messagede Franck » Ven Nov 17, 2006 2:58 pm

Il va falloir prendre une décision pour notre système de notation. Le système existant est bien mais on peut un peu l'améliorer.
Je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a un truc qui cloche avec la partie originalité/pertinence.

Donc au regard de ce qui a été dit, voici les choix, que chacun vote pour celui qu'il estime le plus intéressant. On se ralliera tout simplement à la majorité.


1. Note globale: on ne distingue pas les différentes parties de la notation (orchestration, emotion...).

2. Notes individualisées : on distingue les 4 éléments (Orchestration, rendu sonore, emotion, pertinence). La somme de ces 4 éléments donne une note globale.

3. Notes individualisées + note globale : on fait subsister les systèmes 1 et 2 ensembles. Ceux qui souhaitent ne donner qu'une note globale et ne pas se prendre la tête peuvent donner une simple note globale en commentant brièvement. Les autres peuvent toujours différentier leur commentaire par partie.

4. Ancien système de Martin + note globale . idem système précédent sauf qu'on supprime une catégorie. Il en reste 3. De cette manière, pour tenir compte de ce que disait Martin à savoir que l'émotion joue beaucoup, en supprimant une catégorie on donne plus d'importance à cette partie. De plus, ceux qui veulent mettre une note globale le peuvent.

- Technique (orchestration + rendu sonore) /10
- Emotion /10
- Pertinence (qui remplace l'originalité) /10

En multipliant le résultat par 2/3 on obtient une note /20.

5. Système de classement proposé par Matthieu. On garde les 4 catégories du système 2, et au lieu de donner une note on donne un simple classement. Un peu comme un grand prix de formule 1 chacun engrange des points suivants son classement.

6. Sans vote, ni classement.


J'attire l'attention sur le fait que la pertinence est indispensable pour une noctaventure car sinon il ne sert à rien de donner un sujet si on ne le respecte pas. Cela nous permet également de travailler avec des contraintes donc cela nous forme pour des projets pro. Comme disait martin également, l'émotion joue beaucoup aussi. La technique sert à nous améliorer donc ce serait injuste de l'ignorer totalement.[/b]

Enfin, il faudra se rallier à ce que la majorité souhaite même si le système nous paraît moins intéressant. La pratique avec le temps nous dira q'il faut encore l'améliorer.
Dernière édition par Franck le Ven Nov 17, 2006 6:30 pm, édité 1 fois.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Setzer » Ven Nov 17, 2006 6:13 pm

Les systèmes d'évalutation proposés se distinguent ainsi :

_________________________________________________
_________________________________________________
_Avec classement __________________________________
|______Avec notes numérique________________________
|______|______Avec distinction des aspects musicaux_____
|______|______|______Système 2____________________
|______|______|______Système 3____________________
|______|______|______Système 4____________________
|______|______|___________________________________
|______|______Sans distinction des aspects musicaux_____
|______|_____________Système 1____________________
|______|_________________________________________
|______Sans note numérique (simple liste)_____________
|____________Avec distinction des aspects musicaux_____
|____________|_______Système 5____________________
|____________|____________________________________
|____________Sans distinction des aspects musicaux_____
|_________________________________________________
|_Sans classement__________________________________
____________________Système 6____________________
__________________________________________________
__________________________________________________

______________________________________________

NB : Ce que propose le système 5 (vote par liste et par aspect)
c'est essentielement de ne pas chiffrer numériquement les performances.

Ce qui concerne le choix des aspects musicaux (Orchestration, Emotion, Pertinence, Mixage...) c'est un autre débat.
Dernière édition par Setzer le Sam Nov 18, 2006 4:44 pm, édité 3 fois.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Franck » Ven Nov 17, 2006 6:15 pm

Bonne classification sauf que les systèmes 3 et 4 font également partie de la catégorie 'sans distintion des aspects musicaux'.

Suivant le vote, il va falloir faire un second tour héhé entre les 2 candidats ayant la majorité simple 8)
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Setzer » Ven Nov 17, 2006 6:23 pm

Certes, mais comme ces systèmes sont assez bâtards, je les ai mis dans la catégorie traduisant leur originalité.
On aura qu'à dire éventuelement :
Système 3 retenu, avec possibilité de prendre système 1 pour les gens pressés.

/!\ ttention Franck, ta définition du Système 6 est incorrecte :
c'est "sans vote ni classement".
Tu risques de faire fuire des voix du système 5 vers le 6, avec ceux qui préfèrent ne pas noter les musiques.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Franck » Ven Nov 17, 2006 9:46 pm

Il semblerait qu'un choix se dessine à l'horizon mais il manque encore des votes...
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Valmon » Sam Nov 18, 2006 12:15 am

Moi je trouve que le système d'Orangecatz est le meilleur

technique, emotions et rapport au theme, y'a pas besoin de plus selon moi.

le travail c'est une partie de la technique, tout comme le rendu sonore ou l'orchestration

Parce que si on s'amuse à découper chaque aspect en sous-categories, alors pourquoi ne pas séparer les emotions positives et negatives en 2 notes, ou faire 2 notes avec la pertinence aussi?
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Franck » Sam Nov 18, 2006 12:52 am

Je pense aussi. J'ai voté en ce sens. Pour le découpage mieux vaut rester simple c'est le mieux.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Setzer » Sam Nov 18, 2006 1:57 am

je suis d'accord avec ce découpage en 3 aspects.

Mais je pense tout de même que donner un note sur 10 à une compo pose plus de problèmes qu'autre chose...
C'est peu naturel, compliqué, et ce sera sans doute source de malentendu puisque personne n'a la même échelle.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Louis » Sam Nov 18, 2006 2:07 am

Je crois surtout qu'il ne reste plus cas attendre les votes sur ce topic pour voire qu’elle méthode sera appliquer. Vous avez un peu imaginé loin je trouve et les sois disant "moins prise de tête" le devienne encore plus je trouve.

Si la solution trois est gagnante, ça sera une très bonne solution alors pour ceux qui pense que note globale suffira (ou qu'il non pas les capacités technique de répondre) et pour aussi les autres qui veulent donner une notes plus détaillé!

Voila le temps va nous dire ce que la majorité des inscrits veulent comme méthode pour noter les prochaines Noctaventures !
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede Valmon » Sam Nov 18, 2006 1:09 pm

Oui mais j'aime pas la distinction entre orchestration et rendu, vu que le rendu découle en partie de l'orchestration

Moi en fait idéalement, je serais pour le système 3; On aurait donc les 3 aspects à noter (rendu musical, rendu emotionel et rapport au theme), mais ça ne serait pas noté sur 10, mais de 1 à 5, équivalents à une echelle "très mauvais, mauvais, satisfaisant, bon, très bon"

C'est bien moins flou qu'une note sur 10 (perso en notant sur 10, je me prend toujours la tête en hésitant entre 6 et 7) je trouve.

Donc on aurait au final quand meme une note (la moyenne des 3 appréciations), mais avec le "barème", les notes auraient une signification claire.

Vous en pensez quoi?
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Franck » Sam Nov 18, 2006 1:46 pm

Je suis d'accord avec toi :wink:
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Setzer » Sam Nov 18, 2006 2:05 pm

oui,
joindre une échelle de note à un barème, ça réduit les incohérences de notation entre participants.
Des mentions simples pour chaque notes, voilà qui me séduit un peu plus :)


Enfin tout de même, ce n'est pas la panacée :
Qu'est ce qu'une "bonne orchesration" ?
Et qui mettra qu'une teneur émotionelle est "très mauvaise" ?

On aura tendence à détailler la barème avec plein de critères objectifs, mais c'est là aussi absurde.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Valmon » Sam Nov 18, 2006 2:49 pm

Je suis d'accord, on aura sans doute jamais un "très mauvais" pour ce qui est de l'emotionel (quoique... si Gerard Salesses venait participer aux Noctaventures, ça se pourrait ^^). Mais c'est purement théorique comme notation

On a pas eu de 0/5 ni de 1/5 au 1er noctaventure non-plus, pourtant les notes se faisaient sur 5. ;)
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Raul » Lun Nov 27, 2006 1:22 am

Pour en revenir à une remarque de Franck dans une autre section, perso je préférerais qu'on continue de laisser les commentaires et les notes apparaître au fur et à mesure après une Nocturne. Je trouve ça plus convivial, plus animé que si on lâchait tout d'un seul coup une semaine après.
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede Setzer » Lun Nov 27, 2006 10:37 am

la question pose problème en effet....

Choisir les notes est délicat, mais surtout, commenter 7*4 aspects prend bien du temps.. (pas vrai François ? :p)

Le fait d'avoir à faire un gros travail de commentaire avec une date limite, ça c'est vraiment pas convivial en effet.

Or, observons :
- on lache tout d'un coup pour éviter qu'il y a des phénomènes d'influence, qu'un commentaire joliment dit convainque tout le monde. Au final, on préfère que les notes soient bien choisies personelement.
Les notes oui, mais pas les commentaires !
- il est intéressant que les commentaires rebondissent les une sur les autres, se citent, s'équilibrent, comme un débat !

Donc, je propose :
- Les 7x4 notes sur /5, vite écrites, devraitent être rendues avant une date peu après l'exposition des compos. (avant dimanche minuit ?)
- Après quoi (Lundi matin), les commentaires peuvent fuser, s'echanger, de compléter etc...
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Retourner vers Améliorations et dysfonctionnements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron