Présentez vos compositions, votre univers musical...

Messagede Phanoo » Ven Nov 12, 2010 3:32 pm

Yop !

Ma compo est structurée dans le sens où il y a plusieurs thèmes, des reprises, variations, une fin qui est un rappel du thème de départ etc... J'ai parlé de durées car ma façon de composer est assez chaotique, je prolonge certaines parties, je revient ici et là, puis sur l'intro etc. Au début je composais de façon fluide mais arrivé à un certain point j'ai senti le besoin d'ajouter de la cohérence à tout ça, donc là je passe des dizaines d'heures à travailler les transitions et développer des thèmes que j'ai trop survolé !
Sinon j'aime pas trop parler durée, j'aime pas juger à la quantité ^^ Mais vu que le précédent extrait ne reflète plus du tout le morceau actuel, personne ne sait de quoi je parle si je dis que j'ai prolongé le solo de flûte de la première partie par un solo de hautbois ^^

Sinon j'ai pas de partition à proprement parler non, c'est une partition Tracker quoi ! (OpenMPT). J'aimerais bien écrire ça sous forme de vraie partition mais je suis vraiment débutant dans ce domaine... Niveau partition tout ce que j'ai fait c'est écrire un duo pour flute traversière d'à peine une minute, j'imagine pas le temps qu'il me faudrait pour transcrire ce morceau /mrgreen
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Franck » Dim Nov 14, 2010 11:08 am

J'ai bien aimé moi aussi la symphonie. L'ensemble sonne vraiment très VGM japonnais notamment l'utilisation des accords de 7ième et 9ième non préparés et enchainés surtout rythmiquement. Je pense que Matthieu (Setzer) devrait apprécier ce type d'harmonie.

Il y a de bons crescendos et descendos et des moments forts. L'écoute reste agréable tout le long. La cohérence vient qu'on arrive à identifier les parties les plus importantes à l'écoute. La répétition est un des premiers facteurs de cohérence.

Bref ! Beau boulot !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede zacknafein » Dim Nov 14, 2010 11:18 am

Franck a écrit:. La répétition est un des premiers facteurs de cohérence.



Oui mais je pense qu'il faut éviter des répéter les choses exactement à l'identique, mais toujours essayer d'amener d'autres points de vue. (Je ne dit pas ca pour ton morceau, phanoo)
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 19ème(47ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 186
Inscription: Jeu Aoû 16, 2007
Localisation: Nouméa

Messagede Phanoo » Sam Nov 27, 2010 2:06 am

C'est prêt, à taaable ! :D
http://stefd-music.com/musique/symphonie_contemplation.mp3

J'ai repensé que Skyleo avait dit qu'une de mes compos lui évoquait le sentiment de contemplation. Ca m'a semblé parfaitement aller avec l'ambiance de ce morceau, alors je l'ai appelé comme ça /mrgreen

Voilà en gros la structure de cette "mini-symphonie":

* Introduction, un peu sombre, j'espère qu'elle ne vous fera pas peur ! /mrgreen

Partie 1, assez planante (j'ai pas dit endormante !)
Partie 2, la partie rythmée que vous avez sans doute déjà entendu dans mon ébauche, mais elle est largement améliorée et prolongée
Partie 3, calme mais bien plus subtile que la 1

* Final, une reprise du thème entendu en partie 1 (ce qui en fait le thème principal !)



C'est mon premier "gros travail de composition", dans le sens où j'y ai travaillé quasiment tous les soirs pendant 1 mois environ. Y'avait quelques moments où j'avais l'impression de ne plus avancer, mais au final ça me donne bien plus de satisfaction d'avoir fait ça plutôt que mes petits morceaux habituels !!

Bonne écoute /wink
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Skyleo » Dim Nov 28, 2010 12:48 pm

Époustouflant ! :D
A tous les niveaux, je n'ai rien à redire, je me laisse juste bercer les oreilles par cette superbe musique. Ah, ce que c'est doux aux oreilles ! /casque
Pour moi, on perd définitivement le côté "mécanique" de la VGM. Je veux dire par là, que d'habitude, tes musiques nous plongent tout de suite dans un univers (avec les images en tête et tout), comme avec les musiques de jeux-vidéo en général, alors que là, ça donne carrément plus l'impression que l'œuvre se doit d'être écouté toute seule parce qu'elle se suffit à elle-même.
Et pourtant, on n'en perd pas ses sonorités si propres aux RPG ! En fait, l'impression exacte que ça m'a laissé, c'est d'assister à un vrai concert (avec l'orchestre symphonique et tout) de jeux-vidéo, comme si t'avais laissé parler le Shiro Hamaguchi qui est en toi. Du coup, l'orchestration est au top, ça fait pro, et ça a décidément de la gueule, ça en jette.

Le truc marrant aussi (dans mon cas par exemple), c'est d'avoir les deux versions de ta symphonie. Ça me donne vraiment l'impression d'avoir la version utilisé dans le jeu, celle d'Uematsu et la version orchestré et arrangé par Hamaguchi, avec quelques passages forts qu'on retrouve dans l'original, c'est stylé. XD

Je trouve aussi magnifique d'avoir eu l'idée de contraster au maximum ta pièce, comme ça, ça se complète et au final, on se sent vraiment bien du début à la fin.

L'intro (0:00 à 0:54) est classe, ça me fait beaucoup penser au classique avec ces harmonies tragiques. L'arrivée du xylophone apporte la p'tite fraicheur et naïveté de la VGM, c'est bien amené.
Lorsque le thème arrive à 1:06, c'est la classe ultime parce que ce thème, on l'avait déjà entendu, du coup, ça provoque, un je-ne-sais-quoi de jouissif. En plus, il est vraiment fort en émotion ce thème avec la harpe en fond qu'il lui donne un petit côté lyrique et contemplatif (et oui !).

L'autre partie, la planante, a pour moi définitivement le côté léger et mélodique d'un Uematsu, c'est frais et on en redemande, bien joué ! On retrouve le thème ensuite, toujours aussi fort, à l'exception qu'on à la grosse masse orchestrale le temps d'une note, comme annonciateur de la partie très nuancé qui est à suivre.

Et en effet, on trouve ensuite une partie beaucoup plus rythmé et intéressante à la couleur Sakimoto et Phantasy Star Zero cette fois. de 5:20 à 6:01, toutefois, ça m'a plus fait penser à la prestation de Kimihiro Abe d'Odin Sphere.
Et hop, de 6:02 à 6:27, on retourne sur une phase Sakimotoesque, avec un orchestre toujours aussi fort, positif, et épique.

J'aime beaucoup le break de 6:28 à 6:36, ça me fait penser à du Uematsu d'aujourd'hui (Lost Odyssey, FFXIV), avec ces violons dans les médiums, apportant une touche de maturité et de sérénité dans cette phase épique.

Je ne pense plus à aucun compositeur lors de l'autre partie, de 6:38 à 7:19. Il n'empêche qu'il est magnifique ce thème joyeux, et magnifiquement bien orchestré qui plus est, rien à dire, ça roxx. :)
J'adore le pont pour amener la partie plus sombre à 7:20.
D'ailleurs, de 7:20 à 7:28, au niveau rythmique et harmonique, j'ai pensé au thème de combat contre les maîtres d'arènes dans Pokémon.

On retourne sur un thème déjà entendu ensuite, avec quelques nuances toutefois dans les dernières secondes. Du nouveau apparait à 8:01.

J'aime beaucoup ce nouveau thème (de 8:02 à 8:55, jusqu'à l'arrivée des violons), tout innocent et naïf avec ces bois et cette harpe. Toujours aussi fraiche, ta musique respire.

Puis, jusqu'à 10:01, on a ces cordes, cette petite percussion mélodique, la harpe, et les bois qui jouent un thème triste et mélancolique nous rappelant qu'on approche de la fin de la pièce.

Jusqu'à 10:35 ensuite, on a un nouveau thème, plus contemplatif cette fois, avec le xylophone qui rejoue le thème du début avec d'autre sonorités cette fois ; du côté des auditeurs, on reste attentif, cette phase semble nous annoncer quelque chose de fort...

Puis de 10:36 à 10:47, on a une harmonie tout en suspens. Plus aucun doute : dans les prochaines secondes nous allons voyager très loin.

Enfin, de 10:48 à 11:48, ça y est, on est tantôt conquis, tantôt transporté par ces violons, auxquelles se rajoutent les cuivres, jouant sur des harmonies toujours plus belles, marqué par le signe de l'allégresse. Tel la ligue Pokémon, on nous rappelle que cette aventure, à défaut d'être nuancé, nous a quand même laissé de superbes traces, de superbes souvenirs, de vrais émotions.

Et enfin, tout en douceur, de 11:49 à 12:12, les bois, les percussions mélodiques et les violons tremolo nous rappellent que ça y est, c'est la fin d'une merveilleuse aventure, d'une merveilleuse écoute et d'une merveilleuse œuvre.

Nous reste plus qu'à applaudir et n'avoir qu'un mot à prononcer : GG (ou bravo pour d'autres /mrgreen ) ! /clap

(Btw, certaines harmonies m'ont vraiment rappelé, cette musique de Phantasy Star Zero : Snowstorm.)
Est aussi un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(32ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 212
Inscription: Dim Sep 30, 2007
Localisation: Paris

Messagede Phanoo » Mer Déc 01, 2010 11:17 am

Et moi je suis époustouflé par ton analyse ! :D J'aime bien ton approche par le ressenti et l'émotion !

Je connaissais pas la musique de Phantasy Star que tu cites, en revanche en composant la partie à 5:25 j'ai de suite pensé à une musique de Phantasy Star Universe, où il y a quelque chose de semblable avec une mélodie aigue aux violons qui évolue sur des accords bizarres. (musique ultra répétitive in-game mais que j'ai quand même aimé pour son originalité)

Alors, c'est quand que tu essaye de faire un long morceau du genre symphonique ? J'aimerais bien t'entendre là dessus; j'adore la plupart de tes musiques alors pas de raison que ça ne rende pas bien sur une oeuvre plus longue :D Après le plus difficile c'est de lier les parties et de jouer sur les répétitions et variations...

Prochaine étape pour moi : me débarrasser de ma manie de plaquer des accords, et les remplacer par des orchestrations plus vivantes (que l'accord soit sous-entendu grâce à plusieurs lignes mélodiques d'instruments superposées, une sorte de contrepoint en quelque sorte). Notamment éviter de toujours garder des notes basse stables comme un bourdon, j'aimerais que ça soit plus dynamique.. un peu comme sur cette musique que j'aime beaucoup http://www.youtube.com/watch?v=AhHOUwb9vEg
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede zacknafein » Mer Déc 01, 2010 2:21 pm

Bravo pour le boulot abattu !

J'ai écouté plusieurs fois pour tout digérer, c'est très chouette ! Ça fait plaisir d'entendre des vrais morceaux finis !

Y'a des parties que j'aime beaucoup et d'autres moins. très chouette intro !
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 19ème(47ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 186
Inscription: Jeu Aoû 16, 2007
Localisation: Nouméa

Messagede Franck » Mer Déc 01, 2010 3:06 pm

Oui c'est très agréable Stéphane ! L'ensemble est fluide, très bien amené. Des moments forts. Et quelle durée, plus de 12 min (soit l'équivalent de 2 ans de compos chez moi).
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Shadoko » Dim Déc 05, 2010 3:40 pm

Salut !

Je l'attendais de pied ferme je ne suis pas déçu :P

C'est vraiment une belle fresque d'une grande cohérence, et sur 12 minutes c'est balaise (on s'ennuie pas une seconde). J'aime beaucoup tes thèmes et je trouve que tu les amènes toujours avec beaucoup de justesse. Leurs développements/variations respectifs et les différentes transitions sont vraiment bien gérées et ton travail sur l'orchestration est top :D
Dans la longueur ça tient très bien la distance, on suit bien la progression et on se laisse porter. La seule remarque que j'aie c'est que j'aurais aimé peut être avoir un dernier climax avant la conclusion.

Enfin bref ça fait rêver, bravo !
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Phanoo » Lun Déc 06, 2010 12:47 pm

Figure-toi que j'ai aussi senti le manque à la fin, je voulais prolonger la montée finale mais c'était pas convaincant donc j'ai gardé la même transition qu'au début (en remplaçant les cordes par des cors qui jouent doucement pour donner un effet plus planant..) :(

Sinon, petit morceau poétique pour harpe fait rapidement, un peu dans la ligné de Xyliio :

J'ai voulu me mettre les contraintes suivantes (pour rigoler) : n'utiliser qu'une note à la fois, que des croches, aucun silence... (c'est con, mais je suis toujours plus inspiré quand j'ai des contraintes que quand je suis totalement libre /perplexe ) ^^
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Skyleo » Mar Déc 21, 2010 5:48 am

Phanoo a écrit:Alors, c'est quand que tu essaye de faire un long morceau du genre symphonique ? J'aimerais bien t'entendre là dessus; j'adore la plupart de tes musiques alors pas de raison que ça ne rende pas bien sur une oeuvre plus longue :D Après le plus difficile c'est de lier les parties et de jouer sur les répétitions et variations...
http://www.youtube.com/watch?v=AhHOUwb9vEg


Ce serait pas mal en effet que je m'y colle aussi, mais pour l'instant, je suis en fait assez occupé avec un projet de jeu amateur dont la bande-son demande d'être majoritairement orchestrale (jap' à la Sakimoto, Mitsuda, Shimomura...), alors sois sûr que tu auras l'occasion d'écouter mes travaux orchestraux en tout cas. /wink

Phanoo a écrit:Prochaine étape pour moi : me débarrasser de ma manie de plaquer des accords, et les remplacer par des orchestrations plus vivantes (que l'accord soit sous-entendu grâce à plusieurs lignes mélodiques d'instruments superposées, une sorte de contrepoint en quelque sorte). Notamment éviter de toujours garder des notes basse stables comme un bourdon, j'aimerais que ça soit plus dynamique.. un peu comme sur cette musique que j'aime beaucoup http://www.youtube.com/watch?v=AhHOUwb9vEg


Motoaki Takenouchi ! /vouala
Je crois comprendre ce que tu veux dire pour ce qui te gêne. En fait ton approche est beaucoup plus harmonique que contrapuntique et c'est pourquoi ça te donne cette impression d'orchestration moins vivante. En revanche, je me permet de rebondir là dessus, car moi, je ne trouve pas que ça soit vraiment tout le temps "accords plaqué", je trouve que ça bouge beaucoup même... De toutes façons, tu verras, y'a pas pire que moi pour faire ce que tu cites ! XD
D'ailleurs, il y a un truc ou j'ai l'impression que tu t'en tire vraiment bien : le rythme. Un peu comme dans Odin Sphere, j'ai parfois l'impression que les rythmes sont irréguliers et, franchement, faire en sorte que le tout sonne malgré ça, ça demande un vrai boulot autant sur l'écoute que sur la logique, ça ne s'invente pas il me semble. J'en reste admiratif. /chou

Pour en venir à ton dernier morceau, je dirais que c'est vraiment beau. J'aime beaucoup l'idée : "morceau poétique pour harpe", ça fait vraiment simple et lyrique. En tout cas, pour en revenir au morceau en lui-même, je trouve qu'il y a des moments ou on reconnais bien certaines de tes harmonies, des passages où j'ai encore l'impression que ça sonne irrégulier (et pas en mal), et j'aime beaucoup le dernier passages avec ces chromatismes vers le bas pour en venir à des accords de septièmes. Enfin bref, j'aime surtout parce que, quoique ça soit pour instrument seul, et une note à la fois, j'y vois des couleurs, donc j'apprécie. :)
Est aussi un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(32ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 212
Inscription: Dim Sep 30, 2007
Localisation: Paris

Messagede Phanoo » Ven Déc 31, 2010 12:11 am



Petit morceau joyeux et mélodique ! Je l'ai fait exprès dans le but de travailler la mélodie et en essayant de ne garder que ce qui contribue vraiment à l'intention musicale que je veux donner (c'est je sais plus quel article qui m'a mis ça en tête, ils disaient qu'un bon compositeur n'écrit pas du superflu, chaque note a son importance)
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Raul » Mar Jan 04, 2011 11:07 am

Le contrat est rempli ! C'est vraiment très bon sur le plan mélodique : comme tu le cherchais, on ne sent aucune note en trop, tout est parfaitement fluide et évident. Le mélange d'instrumentation orchestrale et de batterie, avec cette ambiance joyeuse, m'évoque Iwadare et Grandia. Joli morceau !
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede Nakano » Dim Jan 09, 2011 1:22 am

J'ai envie de dire comme Raul, mais pour ne pas le plagier je dirai que ça serait marrant de voir ce morceau dans un épisode de Denver le dinosaure.
Retrouvez mon test de Vanquish dans le numéro 17 de Made in Japan, maintenant en kiosques !

Image

Ma page Myspace

Officie sur GNT.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 15ème(74ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 160
Inscription: Lun Nov 27, 2006
Localisation: Le Havre, France

Messagede Franck » Jeu Jan 13, 2011 6:38 pm

Phanoo a écrit:

Petit morceau joyeux et mélodique ! Je l'ai fait exprès dans le but de travailler la mélodie et en essayant de ne garder que ce qui contribue vraiment à l'intention musicale que je veux donner (c'est je sais plus quel article qui m'a mis ça en tête, ils disaient qu'un bon compositeur n'écrit pas du superflu, chaque note a son importance)


Oui, il y a même un style le minimalisme qui épure au maximum(voir d'ailleurs la compo alva de clément récemment postée).

2010-ending : il y a un de ces grooves dans ta compo /omagad. Tu sais à quoi me fait vraiment penser l'ambiance ? à du rondo veneziano, ces morceaux classiques repris avec une batterie et une basse.

Le son est propre, lumineux et net (Décidemment, je trouve qu'en ce moment tout le monde assume au niveau du son). La mélodie est très fluide et se fond vraiment bien dans le groove.

Ce groove d'ailleurs que tu renouvelles bien et que tu enchaînes particulièrement avec des breaks et des retours efficaces au thème.

Un point positif par rapport à tes compos habituelles, c'est que je trouve que la mélodie a un peu plus de charisme et d'intensité (peut être parce que tu épures le superflux). Parfois, en effet, tout va très vite et les mélodies s'enchainement un peu comme les compos baroques, toujours fuyantes et diluées. ce qui peut être bien aussi mais à condition d'utiliser les artifices des imitations et de la fugue pour assurer la variété et d'avoir un thème ou un sujet à la hauteur.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salle de Concert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron