Présentez vos compositions, votre univers musical...

Messagede Setzer » Jeu Nov 06, 2008 10:53 am

Tout comme pour Kaz, il faut en parler !

Nurykabe a participé à la Nocturne 2 :
L'Eclosion
L'enregistrement de son propre violoncelle et d'une sorte de clarinette m'avait scié par une rendu émotionnelassez bouleversant !


Il est passé récemment maitre du Chiptune, comme le montre son MySpace : Myspace Nurykabe morusque

Voici celle que je trouve la plus hallucinante :
Stars (chiptune)
- 00'' : thème principal
- 52'' : 2me thème
- 1'03'' : premier sommet
- 1'20'' : 3me thème délirant
- 2'46'' : retour thème
- 3'46'' : break
- 3'51'' : Rhhhaaaa !! Le sommet d'émotion post romantique hollywoodien ! /omagad
- 4'42'' : retour thème
- 5'25'' : 2me thème
- 5'42'' : 3me thème délirant
- 6'34'' : thème principal

Il a aussi fait un heavy ragtime déjanté, en 8 bit gameboy :
Quelques biscuits

L'album Chiptune est dispo ici : http://www.nurykabe.com/musique/chip%20extract.zip

Je vous lance aussi un lien vers toutes ses compos en vrac :
http://www.box.net/public/zz7rd1s5sn#main

Il faut que je file en cours donc je bâcle un peu... mais on en reparle plus tard !
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Valmon » Jeu Nov 06, 2008 7:48 pm

encore un membre de l'aventure Both Alltria tiens ^^
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede tbop » Ven Sep 18, 2009 11:32 pm

Attends mais... C'est génial ce qu'il fait ce mec !!! Quelques biscuits c'est peut-être la meilleure chanson 8bits que j'entends de toute ma vie !
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Christophe » Sam Sep 19, 2009 1:04 pm

C'est vrai qu'elle est énorme cette compo ! XD
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede Setzer » Mar Nov 10, 2009 6:20 pm

Oui, Stars et Quelques Biscuits sont magistrales !

Je voudrais bien avoir l'avis de Sacrenouille là dessus...
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Phanoo » Ven Nov 20, 2009 2:48 pm

super cette compo en effet ! :D
par contre en l'écoutant en continu elle est un peu saoulante à la longue, jpense qu'il y a trop de sons en continu (peut de pauses/silences). puis des sons genre square/sine wave c vite lourd quand ça joue en continu^^
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Sacrenouille » Ven Nov 20, 2009 3:04 pm

Setzer a écrit:Oui, Stars et Quelques Biscuits sont magistrales !

Je voudrais bien avoir l'avis de Sacrenouille là dessus...


Je viens d'écouter Stars, et Biscuits. Au son je dirai que ca vient d'une gameboy (la toute premiere de 1989, le pavé gris), tres certainement fait avec le tracker LSDJ. On reconnait tres rapidement le grain de la gameboy et les 4 pistes pulse/pulse2/wave/noise. Les compos sont bien ammenées, je regrette qu'il y ait si peu de traitement des enveloppes de volumes et du panning, les sons leads n'ont pas de decay et ne "popent" du coup pas assez. Le panning est le meme tout du long et le meme pour les deux morceaux (canaux noise et wave a gauche, les deux pules à droite). Une bonne gestion du canal wave qui gere tres bien l'accompagnement tantot basse tantot medium. Par contre ce sont les meme instruments dans les deux compos, deja longues, donc perso je me lasse rapidement. Enfin, et pas du moindre, quasiment aucune utilisation des arpeges (meme si c'est chiant a gerer avec LSDJ, quoi que la commande C est apparu dans une des dernieres versions), ce qui est assez étrange car c'est habituellement la marque de fabrique du chiptune. Mais, encore une fois, ces sons evoquent en moi toute ma jeunesse et déclenchent un sentiment d'affection incontrolable, qq soit la qualité de la compo, donc il m'est difficile de juger objectivement, j'aime forcemment :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Setzer » Lun Nov 23, 2009 3:23 pm

Sacrenouille a écrit:Par contre ce sont les meme instruments dans les deux compos, deja longues, donc perso je me lasse rapidement.
Tu trouves ? Dans Stars j'ai l'impression que le matériau sonore change tout le temps, sans doute à cause des types de jeu très variés. L'illusion est telle que je croyais qu'il y avait plus de 4 voies et des changements d'intru. En tous cas, j'ai du me l'écouter au moins 8 fois d'affilée quand je l'ai découverte ! XD

Sacrenouille a écrit:je regrette qu'il y ait si peu de traitement des enveloppes de volumes et du panning, les sons leads n'ont pas de decay et ne "popent" du coup pas assez. Le panning est le meme tout du long et le meme pour les deux morceaux (canaux noise et wave a gauche, les deux pules à droite)
Ce serait intéressant que Nurykabe te passe les sources pour que tu illustres ces améliorations. Pour mes oreilles chiptunovices, je voyais mal quoi modifier... c'est déjà trop bon !! /yahoo
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Sacrenouille » Lun Nov 23, 2009 3:32 pm

Voilà, le "phrasé" change, mais j'ai l'impression que "l'instru" (et c'est tres difficile a definir quand il s'agit pas de samples) de base est le meme : attaque directe, enveloppe de volume contante, pas d'accentuation. Toute la dynamique est faite via le jeu à differentes octaves et des appogiatures rapides. C'est extremement bien maitrisé, mais du coup, et encore une fois ça reste mon maigre avis et propre à mes gouts, je trouve le peu de variations timbres monotone, meme si le jeu des basses est superbe (et bcp plus dynamique)

Passage des sources : ca me semple difficile (je ne sais pas comment passer des données d'une cartouche à une autre) et déplacé (c'est pas mon morceau et personne ne fait sonner sa propre musique pareil) :)

-- 23 Nov 2009 14:34 --

En fait, Stars me fait penser à la musique de Nemesis sur CPC (c'était le nom de Gradius sur ces machines). Je ne sais pas exactement pourquoi, mais elle m'y a fait penser. Vous pouvez l'ecouter ici :

Musique de Nemesis sur CPC
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Nurykabe » Lun Nov 23, 2009 5:12 pm

Hello ! Voilà donc je découvre ce post à l'instant. Merci ! :D

Alors Sacrenouille, bien vu ! La seule chose qui change si je me souviens bien dans ces deux morceaux est la largeur des pulses. Ce n'est pas sur gameboy mais sur NES via midines, et pas fait sur un tracker, utiliser les control changes était certes possible mais assez inconfortable. Pour la stereo, en principe la NES n'en a pas, mais j'ai modifié la mienne pour pouvoir au moins séparer les pulses et le reste, je ne peux pas aller plus loin que ça. Bref, j'utilise aussi LSDJ ou Nanoloop et effectivement je m'autorise bien plus de variation de timbre sur ces softs.

À propos de ce que tu dis sur les arpèges, pour moi c'est une marque de fabrique d'une partie seulement de la scène chiptune. Je trouve que beaucoup de compositeurs en on fait une utilisation un peu abusive, et ça donne un côté ringard, enfin c'est très subjectif tout ça.
 
Messages: 2
Inscription: Dim Déc 10, 2006

Messagede Sacrenouille » Lun Nov 23, 2009 5:20 pm

Yes, je saisis tout à fait pour les arpeges. J'ai vu des utilisations tres bancales, genre des arpeges partout qui ne rimaient à rien (avec des transpositions qui sortent de la gamme) etc, l'arpege selon moi doit etre utilisé pour soit pour accentuer, accompagner ou qq effets avec parcimonie (y'en a qd meme qq un dans ta compo), et je comprends qu'a force on ne puisse plus les voir en peinture. De toute façon, ta compo est tres tres bonne, la seule chose vraiment sur laquelle je voulais appuyer c'est le timbre, mais bon, du coup je ne connais pas du tout midines et ne sait pas commetn c'est geré, donc je n'ai plus rien à dire :) Chapeau l'artiste en tout cas !
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Louis » Mar Aoû 10, 2010 4:10 pm

Dis moi, j'ai été voir les films de Supinfocom Valenciennes et Arles au Gaumont de VA parce que j'ai participé à un des projets "Fly me out", et j'ai vu le nom de Nurykabe pour le film 8Bits (qui est excellent) , alors je me suis dit que la composition était surement de toi !

Si c'est les cas , vraiment chapeau , la musique est vraiment excellente tout comme le film !
Vivement le temps ou tout les mondes pourra le mater :D

(je te fais un copie/colle en mail , je ne sais pas si tu passes souvent dans le coin :D )
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede Nurykabe » Jeu Aoû 12, 2010 11:06 am

Effectivement c'est bien moi ! Il y a eu plusieurs personnes sur la musique mais je me suis occupé des passages un peu "chiptune".

Et "fly me out" on peut le voir quelque part ?
 
Messages: 2
Inscription: Dim Déc 10, 2006

Messagede Louis » Jeu Aoû 12, 2010 3:19 pm

Ah je me disais bien qu'il ne pouvait pas y avoir 30 Nurykabe en compositeur lol ^^

Justement je disais à un ami qui était à supinfocom (sur le projet alksandr , je sais pas si tu les as vue) que pour un projet comme 8bits ton groupe ne pouvaient pas tomber mieux avec toi vue ta connaissance au niveau du son et de la composition 8bits que tu maitrise parfaitement ! (je m'écoute assez souvent quelques biscuits lol)

Pour fly m out , il n'ai pas diffusé et il ne le sera pas avant 1 an je pense car il est conseillé de garder les films hors du net si les groupes veulent avoir une chance d'être prit dans des festivals.

Mais je pense qu'il y aura une "bande annonce" sur un site officiel d'ici peu de temps.
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Retourner vers Salle de Concert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron