Vos demandes de musiques et nos offres.

Messagede François » Mar Juin 01, 2010 9:09 pm

Oui ^^ (je suis prof de bio-géol hein)
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Sacrenouille » Mar Juin 01, 2010 9:45 pm

Bien sur Phil, j'ai présenté les deux extremes de l'echelle, j'imagine que chacun oscille la dedans selon ses besoin et son humeur. Et c'est pour ça que je me disais que selon comment on se place là dedans, à un moment donné, on peut répondre avoir un point de vue different sur le travail colaboratif bénévole à ce genre de projets (pour en revenir au sujet du fil de discussion).
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Stellar » Mer Juin 02, 2010 1:33 am

Je me permet de donner mon petit avis sur le sujet.

N'y a t'il pas un paradoxe chez celui qui veut vivre de sa musique mais qui la trahit à un moment donner ?

Il me semble plus logique de commencer par se vendre soit (sa musique) plutôt que sa capacité à faire des musiques de tous styles. Si on commence par se trahir, on s'éloigne de plus en plus de son rêve....
Surtout comment vendre quelque chose qu'on ne met pas en avant ?

Le problème que François a soulevé ne vient pas seulement des écoles, je pense que les compositeurs ont leurs part de responsabilité. Beaucoup vendent leurs musiques comme un produit et donne l'impression de ne pas avoir de vision/forme artistique personnelle. Beaucoup sont considérés comme des exécutants et non comme des artistes, avec qui on collabore. Malheureusement parce que beaucoup se présentent en tant que tel....
Je considère qu'un cinéaste qui va chercher un compositeur c'est parce qu'il aime sa musique et qu'il veux de sa musique dans son film.

Je pense sincèrement que c'est aux compositeurs de changer de comportement, de se battre, d'avoir la force de défendre et "d'imposer" leurs art. D'y croire surtout. Et je ne crois pas que c'est en se trahissant qu'on y arrive, au contraire.
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede otsoa » Mer Juin 02, 2010 8:27 am

C'est toujours le même débat cela dépend des valeurs de chacun. La valeur que moi je veux mettre en avant dans la musique ne sera pas la même que toi, donc il trahit quoi ? A part ses valeurs...juste pour préciser ton idée.

Donc que je fasse une musique pour la vendre ou non, il n'y à aucuns souci à partir du moment ou je ne trahi pas mes valeurs...
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede PhRey » Mer Juin 02, 2010 9:51 am

Stellar a écrit:Je me permet de donner mon petit avis sur le sujet.
N'y a t'il pas un paradoxe chez celui qui veut vivre de sa musique mais qui la trahit à un moment donner ?

Il me semble plus logique de commencer par se vendre soit (sa musique) plutôt que sa capacité à faire des musiques de tous styles. Si on commence par se trahir, on s'éloigne de plus en plus de son rêve....
Surtout comment vendre quelque chose qu'on ne met pas en avant ?

Excuses moi, et ne le prend pas mal surtout, on discute c'est tout ;o) Pour moi c'est un peu confus, limite simpliste, et exagéré ce que tu dis là :D Certes on doit avoir quelquechose à dire en tant qu'artiste (quoique ce soit une notion un peu confuse si on regarde bien). Mais d'abord se "trahir", c'est un terme un peu fort non ?

Je pense qu'une infime partie de la popultation artistique vit de son art. Que deviennent les autres ? Qu'ont ils comme autre choix pour manger etc... ? A moins que tu préconises de faire "sa musique" quitte à mourrir de faim ? Je ne suis pas certain que cela soit se rendre service, ni se donner une chance d'y parvenir...
Car enfin, est-ce se trahir que de simplement essayer de gagner sa vie, se nourrir, nourrir sa famille, se vetir, payer son loyer ? Faire "sa musique uniquement" est loin d'être le meilleur moyen d'y parvenir je pense. Il ya des exceptions, mais elles sont rares.

De plus à partir du moment où l'on se vend comme tu dis, est ce qu'on ne se trahi pas un peu ? La musique ne devrait elle pas être une simple expression de soi, sans autre but que de s'exprimer autrement que par la parole ou le geste ? Sans arriere pensée ? Sans aucun but lucratif en arriere plan ? Dans l'absolu sans doute, dans les faits, dans le monde réel, personnellement j'ai quelques obligations, certains ont des familles etc... Pas evident !

Personnellement en faisant des musiques de tous styles, j'apprends énormement, et cela me sert bcp. De plus je ne m'éloigne aucunement de "mes rêves" comme tu dis, au contraire, je m'en rapproche ! Comme je disais plus haut, rien ne m'empeche de faire par ailleurs la musqiue que je souhaite faire. Rien ne m'empêche non plus de mettre de moi meme dans chaque musique qd je compose pour autrui (c'est meme recommandé je dirais).

Pourquoi ne pas envisager qu'il y ait plusieurs façons d'aborder la chose ? Je crois que peu de gens vivent réellement de l'expression de leur art. Certains choisissent donc d'avoir un boulot alimentaire pour cela... n'est ce pas se trahir aussi dans ce cas ? Personnellement je ne crois pas... pourtant on pourrait le penser si on suit ton raisonnement... A moins que j'ai mal compris, dans ce cas je m'en excuse.

Stellar a écrit:Le problème que François a soulevé ne vient pas seulement des écoles, je pense que les compositeurs ont leurs part de responsabilité. Beaucoup vendent leurs musiques comme un produit et donne l'impression de ne pas avoir de vision/forme artistique personnelle. Beaucoup sont considérés comme des exécutants et non comme des artistes, avec qui on collabore. Malheureusement parce que beaucoup se présentent en tant que tel....

Et beaucoup ne s'en portent pas plus mal ! Ils gagnent leur vie... Dailleurs d'après ton raisonnement que deviennent les artistes de moindre talent ? N'ont ils pas le droit de vendre leur musique ? Sans vision artistique ou sans talent, abstiens toi, va bosser à l'usine, ou bien... ? Petit detail important, si ces "artistes" vendent leur musique c'est en partie parcqu'on leur achète ;o) (je me fais l'avocat du diable pour la discussion)

Stellar a écrit:Je considère qu'un cinéaste qui va chercher un compositeur c'est parce qu'il aime sa musique et qu'il veux de sa musique dans son film.
Je pense sincèrement que c'est aux compositeurs de changer de comportement, de se battre, d'avoir la force de défendre et "d'imposer" leurs art. D'y croire surtout. Et je ne crois pas que c'est en se trahissant qu'on y arrive, au contraire.

Je suis assez daccord avec toi, le compositeur doit apporter quelquechose au cinéaste a travers sa musique. Mais un cineaste ne va pas chercher que cela... Il souhaite une musique qui soutienne son film, il souhaite un partenaire fiable, il souhaite un compositeur capable de bien communiquer et d'ecouter, de répondre à ses demandes, et aussi capables de lui faire des propositions (capables de lui dire "non" parfois aussi), un compositeur capable de travailler rapidement quand cela est necessaire, capable de renoncer a son amour propre pour les besoins du film parfois aussi, etc.... On s'eloigne donc du simple artiste musicien qui expose sa vision du monde... C'est un autre metier, un partenariat le plus souvent. Je le vois comme ça en tout cas.

Pour ma part, la musique est multiple, les compositeurs sont multiples, les chemins sont nbx.... bons ou mauvais c'est à chacun d'en faire l'experience, rien n'est écrit. ;o)
"Se trahir" serait d'oublier pourquoi on fait les choses, ou ne pas être honnete envers soi, se mentir... Mais c'est une notion très perso a chacun je pense.

Désolé d'avoir été si long, ou un peu agressif, (j'espere que non qd meme).
Phil
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede Christophe » Mer Juin 02, 2010 10:16 am

Personnellement, tous les gros projets communautaires auxquels j'ai participé n'ont jamais abouti. Mais je trouve cela assez normal. Pas de budget, juste l'envie et la passion ne suffisent pas pour mener une équipe entière jusqu'au bout d'un projet de longue haleine ! A la fin, il ne reste que les compositions (sans leur contexte) et l'expérience acquise.

Je le vois avec mes projets personnels : le plus dur n'est pas de commencer, la motivation est là, on est à fond, mais de terminer les projets : Beaucoup d'éléments sont en place, il faut prendre les ultimes décisions et peaufiner tout ce qui a été fait et là est le plus dur à mon avis.

Quand le travail n'est pas rémunéré, seuls les petits projets (courts-métrages, musique de site Internet, jingle, ...) et les projets d'école sont à mon avis digne d'intérêt pour le compositeur qui veut une expérience réelle sur un travail abouti.

Il y a malheureusement souvent des abus. Des dizaines de compositions commandées (non rémunérées) et un chef de projet qui se prend pour un dieu de la création et qui s'enthousiasme de voir que le compositeur, lui, s'est soumis à son pouvoir divin en enchainant les compos /evil Et il y en a plein, croyez-moi !D'ailleurs, en général, dans les projets comunautaires, l'OST est souvent déjà terminée quand les premiers trailers en fil de fer pointent le bout de leur nez. /halala

Dans ce cas, c'est au compositeur de savoir s'il veut créer pour créer ou bien créer pour se faire un book sérieux rempli de références abouties et donc dire stop quand ça devient n'importe quoi.

Après, je dirais que gagner sa vie avec la composition est un rêve qui ne dépend malheureusement pas que du talent et de l'expérience. Plusieurs éléments entrent en jeu en dehors de ceux-ci : La chance, les contacts, le côté social prononcé, le temps et l'argent pour pouvoir se permettre de ne pas travailler et tout miser sur sa carrière de compositeur, l'entourage, la ville où l'on se trouve, ...
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede HarmoChopin » Mer Juin 02, 2010 11:05 am

Christophe a écrit:D'ailleurs, en général, dans les projets comunautaires, l'OST est souvent déjà terminée quand les premiers trailers en fil de fer pointent le bout de leur nez.


OST ? Trailers ? Il y a des mots que je ne comprends pas, dans cette phrase... :?
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(35ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede Sacrenouille » Mer Juin 02, 2010 11:58 am

OST = Original Sound Track = Bande Son Originale

Trailer = Bande Annonce
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Christophe » Mer Juin 02, 2010 11:59 am

Une OST = Original SoundTrack, la bande originale quoi.

Un trailer est une vidéo de présentation, une bande-annonce ou une démo par exemple.

** Edit ** T'as été plus rapide Sacrenouille lol
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede Sacrenouille » Mer Juin 02, 2010 2:12 pm

Sans mérite, mon hémisphère gauche était idle et à pris la premiere tâche qui passait par là :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede PhRey » Mer Juin 02, 2010 2:25 pm

Christophe a écrit:Il y a malheureusement souvent des abus. Des dizaines de compositions commandées (non rémunérées) et un chef de projet qui se prend pour un dieu de la création et qui s'enthousiasme de voir que le compositeur, lui, s'est soumis à son pouvoir divin en enchainant les compos /evil Et il y en a plein, croyez-moi !D'ailleurs, en général, dans les projets comunautaires, l'OST est souvent déjà terminée quand les premiers trailers en fil de fer pointent le bout de leur nez. /halala

Je suis plutot d'accord avec tout ce que tu décris Christophe, ormis ceci.
Disons que s'il ya abus c'est à mon avis parcque le compositeur manque d'experience, et s'est laissé mené en bateau... (ca m'est arrivé aussi). Personnellement je ne fais plus de musique s'il n'y pas (au choix) de demo, un niveau de jeu, ou une bonne quantité de captures d'écrans ingame etc... bref des preuves materielles de l'avancée du projet et de la motivation du "commanditaire" (souvent jeune, imbu de lui même, et inexperimenté, bref le geek quoi !).

Un lien que vous conaissez peut etre, et que je transmet regulierment dans ces cas là :
http://conquerirlemonde.com/blog/catego ... es/page/2/
(ca commence par la bas, façon blog, par date d'emission)
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede Sacrenouille » Mer Juin 02, 2010 3:01 pm

J'aime bien ton lien Phil :) N'empeche ca me fait penser que quand j'etais petit, je faisais mes jeux videos tout seul et je devais me casser le c... pour faire non seulement le programme mais aussi des pauvres graphismes et qq sons / ziks. Aujourd'hui on va sur un forum et on a plein de gens pret à se battre pour participer au projet. C'est dingue ! Je suis jaloux :) J'aurai moi aussi voulu avoir mon propre compositeur/graphiste à l'époque ! LOL (Allez PUB pour ma vie mon oeuvre, avec liens au passage : "quand j'etais petit" signifie les années 85-90 sur Amtrad CPC (qq jeux à de sur http://cpc.sylvain-guehl.com) et 90-98 sur PC (http://pc.sylvain-guehl.com/) et toc, z'aviez qu'à pas rammener le sujet sur le JV amateur :p).
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Christophe » Mer Juin 02, 2010 3:49 pm

PhRey a écrit:
Christophe a écrit:Il y a malheureusement souvent des abus. Des dizaines de compositions commandées (non rémunérées) et un chef de projet qui se prend pour un dieu de la création et qui s'enthousiasme de voir que le compositeur, lui, s'est soumis à son pouvoir divin en enchainant les compos /evil Et il y en a plein, croyez-moi !D'ailleurs, en général, dans les projets comunautaires, l'OST est souvent déjà terminée quand les premiers trailers en fil de fer pointent le bout de leur nez. /halala

Je suis plutot d'accord avec tout ce que tu décris Christophe, ormis ceci.
Disons que s'il ya abus c'est à mon avis parcque le compositeur manque d'experience, et s'est laissé mené en bateau... (ca m'est arrivé aussi). Personnellement je ne fais plus de musique s'il n'y pas (au choix) de demo, un niveau de jeu, ou une bonne quantité de captures d'écrans ingame etc... bref des preuves materielles de l'avancée du projet et de la motivation du "commanditaire" (souvent jeune, imbu de lui même, et inexperimenté, bref le geek quoi !).

Un lien que vous conaissez peut etre, et que je transmet regulierment dans ces cas là :
http://conquerirlemonde.com/blog/catego ... es/page/2/
(ca commence par la bas, façon blog, par date d'emission)


Oui ! Tout à fait, l'expérience permet ensuite de ne pas se laisser embobiner.
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede HarmoChopin » Mer Juin 02, 2010 8:23 pm

Sacrenouille a écrit:
Christophe a écrit:OST = Original Sound Track = Bande Son Originale

Trailer = Bande Annonce


Merci, Messieurs ! :D
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(35ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede Stellar » Jeu Juin 03, 2010 12:16 am

J'éclaircis juste un peu mes propos car il y a eu de mauvaises interprétations je crois.

Par "trahison" j'entends dévier de ce sa conception de la musique, de ce qu'on a envie de faire en musique. Il me semble que c'est un risque de se perdre artistiquement et peu importe les raisons qui poussent à cela. Les raisons n'étaient pas mon propos.

"Vendre" sa musique ne trahit pas les valeurs dont il est question sauf si le fait de ne pas vendre fait parti de sa conception de la musique.

Et je ne crois pas avoir porter de jugement sur les valeurs de chacun, je me permettrais pas.
Dernière édition par Stellar le Jeu Juin 03, 2010 11:39 am, édité 1 fois.
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

PrécédenteSuivante

Retourner vers Composition en partenariat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron