Espace détente...

Messagede François » Ven Mar 12, 2010 11:17 am

Il y a quelques semaines j'ai reçu ce message comme peut être certains d'entre vous :

El Mexicano a écrit:Cher amis,

Je suis très heureux de vous annoncer la première du spectacle Olo - conte chaotique, un projet sur lequel je travaille depuis plusieurs mois.
Si ce spectacle à pu voir le jour, c'est aussi grâce à l'équipe de rêve qui m'accompagne, et que vous pourrez admirer le JEUDI 11 MARS AUX ATELIERS DU TRIAGE à NANTERRE à 20h30. (10min de châtelet pour les parisiens). Pour ceux qui ne connaissent pas, Le Triage est un ancien centre d'art contemporain reconvertie en ateliers d'artistes et lieu de tournage. C'est un lieu très grand, très surprenant et la soirée sera festive.

Signado : El Mexicano


Bien, figurez vous qu'hier soir j'ai pris ma voiture et que j'ai décidé d'aller à Nanterre, je vais commencer par de la langue de pute parce que comme ça ce sera fait :

- 10 minutes de Châtelet pour les parisiens peut être, mais moi sans GPS, je me suis perdu dans Nanterre et je dois avouer que c'est UNE GROSSE VILLE DE MERDE avec des feux partout !!!! Bon, je suis arrivé à 21H et ce n'était pas encore commencé ... ouf !

- C'est un lieu très grand, très surprenant et la soirée sera festive. Effectivement, très grand ... et pas chauffé !!! Il faisait si froid qu'une chanteuse a du remettre son blouson et que Greg n'était pas du tout en slip de bain comme promis (ou alors ca je l'aurai rêvé ?).

- Veuillez m'excuser pour la piètre qualité des images (mon portable en mode avion) ...

Bon ceci étant dit, passons au spectacle en lui même !

La Scène
Au centre de la pièce trône une ossature d'igloo, mis en lumière par un lustre aux effets rouges. Au centre, des instruments posés.
Image
Dans la salle on oublie l'ambiance un peu froide des lieux, beaucoup de personnes semblent se connaitre, certainement amis et famille seront venu célébrer la première ! Face à la scène un sacré matos d'enregistrement vidéo/sono/photo.
Pendant le spectacle un diaporama (grrrrr .... même pas sous OpenOffice) diffusera des images (une qui était superbe : les arbres dans le Chapitre VII je crois) ainsi que les titres des 8 chapitres et les remerciements à la fin.


Le Groupe
Image
Le mail disait :
Bérénice Riollet (Flute)
Amina Mezaache (Flute)
Leila Martial (voix)
Anissa Bensalah (voix)
Grégoire Terrier (Guitare)
Eric Perez (Batterie, voix, électronique)

2 Flutes, deux voix ... Ca m'avait paru pas simple comme choix car mine de rien les timbres très proches, faut arriver à les gérer pour que chacun trouve sa place ... bon bah, franchement, c'est plus que bon ... no soucy de ce coté !
Le conte séparé en (8 ?) chapitres teste quasiment toutes les possibilités de jeu pour ces 4 instrumentistes-vocalistes qui sont extrêmement mises en avant (sur la scène comme dans la musique). On a le droit à des solos, des unissons des réponses, des phrases construites par un bruit-son de chacune et même de très bons trucs pour compléter l'ensemble du spectre :
- Des flutes plus grosses (Sib ?) et plus petites (Lzn ? ....)
- Un deuxième micro pour la chanteuse-conteuse doté d'un octaveur qui permet à la demoiselle de jouer de la basse vocale (avec une précision de voix hallucinante) et d'ajouter énormément à l'ambiance. Franchement cool.
Au fond, un batteur-cubaseur, pose une bonne ambiance aux percus et percus pitchées.
Au centre, Greg, pour qui j'ai prévu un chapitre spécial dans cette review.


La Musique
Image
Bon mais alors musicalement ça donne quoi ?
Ben, c'est un sacré mélange qui doit porter le conte mais lui laisser la place de se dérouler. On alterne en fait des phases de dialogues clamés, à des départs d'ambiance musicale puis des climax (?) où tout le groupe joue à fond.
On oscille sans arrêt entre le jazz, le rock avec des épices ethniques dissimulées un peu partout (superbe solo de Shakuhachi joué avec la super grosse flute).
L'ensemble semble extrêmement personnel et proche de certains morceaux que l'on connait de Greg.

A la fin du concert, ce dernier m'a dit bosser dessus depuis Septembre, et cela ne m'étonne pas une seconde, l'écriture est complexe et l'harmonie extrêmement travaillée. Difficile d'en parler sans le son dans les oreilles mais je me rappelle avoir été très marqué par deux passages :
- Le thème utilisé dans le chapitre 3, qui joue sur des questions/réponses entre les flutistes puis qui est accompagné par l'ensemble du groupe.
- Les accords harmoniques (ouais je suis pas un connaisseur hein !) hyper difficiles posés justes par les deux chanteuses dans le chapitre 7 et appuyés légèrement par Greg. je ne pensais pas que 2 voix pouvaient travailler aussi bien de cette manière. j'étais franchement sur le cul !

J'ai franchement un énorme respect pour ce travail d'écriture pour vrais instruments qui a été pensé intelligemment dans l'harmonie, les timbres et le rendu ... chapeau bas !


Le Conte Chaotique
Image
Bien, là je dois avouer que pour des raisons de sensibilité personnelle, je ne suis pas vraiment apte à parler de cet aspect du spectacle. je n'ai jamais été vraiment ouvert sur le monde de la poésie, les textes sont complexes et j'ai très souvent laissé mes oreilles dans la musique plus que dans les textes lus en Français ou Anglais. Je n'ai pas compris réellement l'histoire de ce fait mais j'ai eu pendant toute l'heure du spectacle, l'impression de voyager, de parcourir le monde et son environnement à la fois réel et fantastique (Reel fantasy 1). Les voix, les personnages de sorcières, les ambiances ... tout était bien posé !


Le Greg Mexicanique
Image
Pour ceux qui, comme moi, étaient face à la scène; Greg avait le visage caché par le joli lustre du milieu de la scène ^^, dans l'ensemble du spectacle Greg reste très discret presque modeste sur la totalité alors qu'on voit en même temps qu'il est à fond dedans. Certains rôles de chef d'orchestre, de donneur de La, font de lui parfois plus un organisateur qu'un membre direct du groupe.
Cependant Greg se rattrape sur d'autres passages avec notamment ... des accords de dingues, un solo qui m'a beaucoup plu vers la moitié et qui m'a rappelé les solos peu compris dans les noctas de ce dernier. Sauf que là .... ben ça collait plus que bien !
Félicitations encore !


Le Greg Cocoloïque
Ben j'ai pas d'image mais à la fin du concert je suis allé faire un petit coucou à Greg qui m'a présenté aussi Greg avec qui on a échangé quelques paroles (mais pas trop car je devais tracer après). En tout cas ces derniers m'ont promis refaire un tour par ici, si ce n'est pas le cas, la prochaine fois je leur jetterai des pierres !
Merci pour cette soirée en tout cas !


Le Mot de la Fin
Mieux vaut une fin effroyable, qu'un effroi sans fin ...
--------------------------------------------------------------------------------------
Olo 18/20

Impression globale : Super Cool !!!!

• Technique 5.5/6 :
- - - - Forme 2.5/3
Nickel, quelques petits moments de légère confusion, des sons d'amplis un peu qui ne font qu'ajouter au charme du live !
- - - - Fond 3/3
Richesse harmonique incroyable, thème complexes et variés .... le bluff !

• Émotion 5.5/6 :
Un vrai voyage, j'ai eu plus de mal à me concentrer sur les textes.

• Thème 7/8 :
- - - - Pertinence 3/4
Oui, j'aime le coté voyage encore une fois et très personnel au final !
- - - - Originalité 4/4
Approche très créative, variations et surprises. Un véritable travail !

Je pense que tu es Mr Mexicano !
--------------------------------------------------------------------------------------

A découvrir sur : http://www.conte-chaotique.fr/ et bientôt d'autres dates !

François
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Juliette » Ven Mar 12, 2010 11:55 am

François a écrit:10 minutes de Châtelet pour les parisiens peut être, mais moi sans GPS, je me suis perdu dans Nanterre et je dois avouer que c'est UNE GROSSE VILLE DE MERDE avec des feux partout !!!!


On est bien d'accord ! (j'ai mes cours d'uillean-pipe et ma fac à Nanterre ...) En plus, c'est pas beau et à partir de 21h, y a plein de gens bizarres dans la rue.

Ce concert avait l'air d'être un sacré truc !! /omagad
Kikoololeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Inscription: Lun Juin 22, 2009
Localisation: Paris, France

Messagede El Mexicano » Ven Mar 12, 2010 3:52 pm

Merci d'être venu françois ! c'était vraiment une super surprise. Avec Greg Coco ça nous a donné envie de revenir sur le forum. Mais aussi aller se boire une bière sur paris ??
Celui à la Gratte
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(15ème)
Participations 2024 : 0(24)


Messages: 372
Inscription: Sam Mar 03, 2007
Localisation: Pantin, France

Messagede Coco Loco » Ven Mar 12, 2010 5:00 pm

hello !
bravo pour cet article Francois, ca m'a fait plaisir de te voir en vrai !
le spectacle était vraiment mortel, Greg t'as vraiment le don pour répondre à des problématiques (illustration de thèmes complexes, avec un "line-up" pas commun) de façon super pertinente.
yavait tellement de détails et de subtilités que ca vaudrait vraiment le coup de le re-voir plusieurs fois, j'espere qu'on aura la vidéo !
a bientôt !
et ok pour la bière, sans problème !!
Celui aux Drums
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(18ème)
Participations 2024 : 0(23)


Messages: 523
Inscription: Mer Mar 14, 2007
Localisation: Paris, FR

Messagede El Mexicano » Ven Mar 12, 2010 5:33 pm

Coco Loco a écrit:hello !
illustration de thèmes complexes, avec un "line-up" pas commun


comment tu te la racontes avec ton franglais ... /prrt
Celui à la Gratte
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(15ème)
Participations 2024 : 0(24)


Messages: 372
Inscription: Sam Mar 03, 2007
Localisation: Pantin, France

Messagede Lzn02 » Ven Mar 12, 2010 8:13 pm

need les textes et les mp3 ;D
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron