Pour moi, l'explication la plus simple est souvent la bonne, en tout cas la plus vraisemblable.
Je pars donc du postulat que (tu m'excuseras lol) Dieu n'a pas créé Adam et Eve.
Que l'Homme est un animal qui a développé son intelligence au point de créer un langage élaboré (plus élaboré que celui des animaux, qui en ont un aussi il ne faut pas l'oublier)
Les migrations des Hommes (qui ne parlaient pas encore) a fait que des foyers de population se sont développés indépendamment les uns des autres.
Ainsi, lorsque les Sumériens inventent l'écriture, les Hommes présents dans le Monde avaient un langage différent selon leur lieu d'habitation (cf les grandes civilisations de l'époque : Egyptiens, minoens, etc.) depuis des milliers d'années.
Les Egyptiens ne pouvaient donc pas adopter le système d'écriture de leurs voisins sumériens, puisqu'il ne correspond pas du tout à leur langue.
Idem pour les Hébreux.
Voilà pourquoi les Hommes n'ont pas eu de langue commune, car ils ont été séparés
avant l'élaboration d'un langage et, plus tard, d'un système d'écriture.
Pour le peuplement de l'Amérique - sujet passionnant - les hypothèses les plus récentes envisagent un peuplement multiple : européen et asiatique, et même l'existence de populations autochtones antérieures aux migrations.
L'Histoire de l'Amérique est passionnante car voilà un continent qui s'est développé loin de notre civilisation judéo-chrétienne, qui ignorait la domestication du cheval, la roue, mais qui a pourtant développé l'agriculture, comme quoi le développement humain, les progrès de civilisation vont, même en empruntant un chemin différent, dans la même direction.
La rencontre entre les 2 mondes est un choc biologique : eh oui, les "Amérindiens" n'ont pas les mêmes immunités que les Européens ! Si nous ne les avions pas découverts, ils se seraient peut-être davantage différenciés de nous.
Pour la datation au carbone 14, il y a des fanatiques qui aujourd'hui encore démentent les conclusions à propos du Saint Suaire, donc tu vois Franck, on peut tout nier quand on veut croire absolument quelque chose.
Si je me rappelle bien le(s) reportage(s) d'arte, la conclusion était qu'il n'y avait aucune trace d'un royaume puissant, à tel point qu'ils se demandaient s'il avait bien existé...
La région était dominée par les Egyptiens, à l'époque où selon la Bible les hébreux s'étendaient sur un vaste territoire.
Là encore, une lecture "historique" de la Bible peut nous donner une solution : les textes sur ce royaume céleste sur Terre serait alors plus un fantasme des rédacteurs de la Bible (en exil à ce moment rappelons-le) qu'une réalité historique.
Beaucoup de recherches ont été lancées sur le Mont Ararat aussi, pour retrouver les restes de cette immense arche, sans succès...
Nous n'avons jamais retrouvé de squelette d'Hommes mesurant 30m de haut non plus.
Nous n'avons jamais retrouvé de dromadaires datant de cette époque non plus, alors qu'ils sont cités dans la Bible dans la région.
Bref, même pas une demi-preuve qui pourrait nous convaincre, c'est ça le problème je trouve.
Un fossile, une crâne, un objet, je sais pas, quelque chose qui nous dise : mince ! On s'est complètement planté !!
-- Mar Jan 19, 2010 1:03 am --
P.S : énorme cette vidéo Lucky !
Même si on le sait, on a tellement de mal à en prendre conscience...
L'infini... Qu'on ne peut mesurer... Qu'on ne peut donc pas imaginer.
Et la meilleure des questions c'est : qu'est-ce qu'il y avait AVANT?? lol
Avant le Big Bang? Rien? Il faut bien quelque chose pour en créer une autre?
Donc qu'est-ce qu'il y avait avant? Et depuis combien de temps?
Là, il est facile de croire en Dieu lol
En fait, on est dans une boule à neige, dans le coffre d'un ogre ^^
Oui mais l'ogre, il vient d'où?