Espace détente...

Messagede Valmon » Mar Déc 08, 2009 7:49 pm

Ouais, c'est Whoopy Goldberg
"Il" est revenu

Classement 2025 : 10ème(13ème)
Participations 2025 : 0(33)

Messagede Juliette » Mar Déc 08, 2009 8:17 pm

M'enfin, personne n'a parlé de vieux barbu !! (baaaah encore des personnifications ... :( )
/elder_mdr

On peut éventuellement croire en un "principe divin", sans pour autant affirmer que le monde est une création d'une divinité suprême qui a tout dicté, et qui en plus décide de nos actes ...
Il s'agit simplement d'une tentative de nommer et cerner ce qui, pour nous, est du domaine de l'incompréhensible ou ce qui dépasse notre esprit (et si c'était la "Force" dont Luckymog parle ? huhu). On peut concevoir cela tout en gardant une vision rationnelle et scientifique de ce qui se passe autour de nous !
Kikoololeuse

Messagede Valmon » Mar Déc 08, 2009 8:38 pm

Ouais enfin bon, on parle pas forcément de vieux barbu, mais on parle bien d'un dieu humanoïde (l'Homme étant à l'image de dieu (haha que c'est présomptueux))
"Il" est revenu

Messagede Juliette » Mar Déc 08, 2009 8:41 pm

Personnellement ... Je n'adhère pas trop à cette idée, alors ...
(Les cours de philo ont dû formater mon esprit dans l'abstrait !)
Kikoololeuse

Messagede Valmon » Mar Déc 08, 2009 8:56 pm

Certes, j'ai pas prétendu que c'était le cas :P

mais c'est l'idée que s'en font (apparement) la plupart des gens (en même temps, c'est écrit tel quel dans les "livres saints"... qui oserait remettre cela en question? ¬__¬)
"Il" est revenu

Messagede Juliette » Mar Déc 08, 2009 9:48 pm

Bon ne crachons pas là-dessus non plus, ça a quand même bien profité à l'histoire de l'art ... Eh oui, sans cette conception, il n'y aurait pas eu "The Ancient of Days" de William Blake !!

/roll
Kikoololeuse

Messagede otsoa » Mar Déc 08, 2009 10:04 pm

Sans rentrer dans des trucs trop aware, certains pensent que c'est "l'homme" qui à crée le monde physique car il c'est senti coupable de c'être séparaté d'avec "Dieu". Pour se punnir en quelque sorte.
Même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça, je pense que c'est une voie intéressante, tout ici ne serait qu'illusion entretennu par une sorte "d'inconscient collectif".
Car il faut l'avouer, il existe des non-sens et des incoherences évidentes dans l'univers connu. Par exemple; pourquoi la souffrance existe ? Pourquoi le monde ne serait il pas que douçeure et voluptée /mrgreen. Certain repondrons que comme Dieu est tout, tout existe soufarnce et plaisir...
en congés

Classement 2025 : 5ème(9ème)
Participations 2025 : 0(36)

Messagede Lzn02 » Sam Déc 12, 2009 1:06 am

Je pense qu'il faut clairement séparer le principe de "Dieu"(allah, boudah, moi), la divinité-personnage, du concept de "Dieu", qui lui est plus vague et n'a aucun rapport avec la religion.

Vu que le topic est au sujet, à la base, de la bible, parlons donc des sectes, pardon, des religions.
Qu'est-ce qui différencie le raelisme du catéchisme ? Rien.
Les religions, vieilles ou d'aujourd'hui ne sont que des concepts sur la prétendue connaissance du savoir de notre proto-histoire. Pour Rael, Dieu est un E.T. qui est venu sur terre, pour l'Eglise, Dieu a créé la terre en 6 jours puis a inventé le premier RTT divin.

J'ai donc tendance à me tenir aussi éloigné que possible de la religion "dans ma foi", bien que j'aime enquêter sur elle. Par exemple, les amateurs de l'ennéagramme s'amuseront à trouver dans Pater Noster une évocation de l'ennéagramme, et je crois aussi que c'est dans l'Apocalypse de gens où l'on retrouve la division 1/7, et les problèmes liés à 1/3(0.33...), puis 2/3(0.66...), et 3/3(0.99.., les 99 archanges ou anges je sais plus, qui au final se retrouvent plus que 9 enfin bref un truc du genre), le concept des neufs portes, des neufs cercles.
Dans mes recherches (actuelles, je le précise) sur l'ennéagramme, je remarque finalement que quoi qu'on en dise, les relectures de certains passage de la bible montre bien que c'est un des livres les mieux écrits par la main de l'homme. Mais que cela reste un roman, qui malgré sa beauté et sa profondeur (vraiment, c'est un plaisir de voir à quel point l'ennéagramme est si habilement manié dans la bible). Et elle va avoir de plus en plus de mal à survivre à la post-modernité.

Pour moi, j'aime beaucoup me rappeler la phrase qui ouvre Innocence.
"Si nos dieux et nos espoirs ne sont que des phénomènes scientifiques...
alors il en suit que notre amour est scientifique, lui aussi." (l'Eve Future)

J'aime me dire qu'il y a quelque chose de plus, mais j'ai plus tendance à croire à la probabilité de l'existence d'une noosphère sur notre planète, et à Dieu, en quelque sorte, non pas comme un marionnettiste mais plutôt une lueur présente en chaque homme qui le rend unique, apte à créer des choses merveilleuses, ou de faire des choses horribles avec passion, mais que chaque chose présente est "connectée" aux autres.
oui, "la Force" de Star Wars, par exemple, ça colle aussi.

Malgré tout ça, je ne suis pas pressé de connaître la vérité, si vérité il y a, sur "Dieu". Disons que le concept de réciter le Notre Père en pleurant un mort me convient parfaitement, et le concept de l'après-vie peut paraître parfois effrayant. Est-ce que notre âme disparaît ? Allons-nous dans l'au-delà ? Est-ce qu'il y a un groupe de oufzor au paradis ? Quelle que soit la réponse, fin du post. prout.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «

PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW

Classement 2025 : 8ème(39ème)
Participations 2025 : 0(10)

Messagede Stellar » Sam Déc 12, 2009 4:57 pm

Lzn02 a écrit:
J'aime me dire qu'il y a quelque chose de plus, mais j'ai plus tendance à croire à la probabilité de l'existence d'une noosphère sur notre planète, et à Dieu, en quelque sorte, non pas comme un marionnettiste mais plutôt une lueur présente en chaque homme qui le rend unique, apte à créer des choses merveilleuses, ou de faire des choses horribles avec passion, mais que chaque chose présente est "connectée" aux autres.
oui, "la Force" de Star Wars, par exemple, ça colle aussi.

Il me semble qu'il y a pas beaucoup de différence de porter entre la croyance qu'expose la bible et celle que tu expose. Est ce que l'une vaut plus que l'autre ? Sans doute que scientifiquement l'une est plus probable et plus sérieuse mais métaphysiquement elle sont sur le même terrain. Je pense qu'il est impossible d'y répondre.
Je veux pas paraitre défendre la bible ou une croyance en particulier, je veux juste dire que chaque croyance est légitime à partir du moment on l'on peut pas se prononcer sur les questions métaphysiques. On peut imaginer tout et n'importe quoi et y croire (ou pas), la science n'a aucun pouvoir sur ces croyances et c'est pourquoi je pense qu'il faut pas les mélanger. Mais rien n'empêche d'avoir des croyances et être scientifique si on connait les limites qui les séparent.

La ou je suis d'accord c'est que l'homme se détache de plus en plus de la religion, c'est à dire des rites, des dogmes etc... pour ne garder que la croyance et les valeurs morales. Et je pense que c'est bien, je vois ça comme une évolution de la spiritualité de l'Homme, vers la liberté spirituelle au sens général (bien que je pense qu'on atteindra jamais la liberté absolue).
Mais il y a pleins de choses à combattre et qui ne sont pas liés à la religion, comme l'arrogance, la fermeture d'esprit, le manque d'humilité, le fanatisme, le prosélytisme,... Il y a des religieux qui n'ont pas tous ces défauts, ce serait dommage d'en faire un amalgame.
Scie musicale

Classement 2025 : 13ème(14ème)
Participations 2025 : 0(27)

Messagede Juliette » Sam Déc 12, 2009 10:09 pm

Ben moi je connais plein de gens (dans ma fac, entre autres) qui ne s'attachent qu'aux rites et aux dogmes, et sont obsédés par ça ... Et ils commencent à m'embêter /gne

Sinon, merci Stellar, je n'ai rien à ajouter /chou
Kikoololeuse

Messagede Franck » Mar Déc 15, 2009 9:47 pm

raf21 a écrit:NooooOOOoooNNNnn ! Pas encore ce sujet !! lol

Allez non, simplement une bizarrerie de plus côté animaux : le périophtalme. Keskecé?

A marée basse, ces poissons restent à l'air libre sur la boue, se déplaçant sur leurs épaisses nageoires qui font office de pattes, pour attraper les crabes, crevettes et insectes dont ils se nourrissent. Ils passent en fait plus de leur moitié de leur vie hors de l'eau, respirant grâce à une adaptation spéciale de leurs branchies.

Lien sur wikipédia (très pauvre) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Periophthalmus

Sinon je veux bien une réponse à comment ils ont survécu après le Déluge, ce qu'ils ont mangé etc. :)

Finalement, j'ai préparé un petit pdf sur la crédibilité du déluge. J'en suis à 50%. c'est donc pour bientôt /wink !
.sf2

Classement 2025 : 4ème(11ème)
Participations 2025 : 0(32)

Messagede Valmon » Sam Déc 19, 2009 2:20 pm

Si le Déluge a bien eu lieu, alors on est un gros tas de consanguins...
Donc ça confirme ma thèse que l'être humain est dégénéré :D
"Il" est revenu

Messagede Lzn02 » Sam Déc 19, 2009 7:06 pm

surtout les humains qui se maquillent, haha
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «

Docteur au HGW

Messagede Valmon » Sam Déc 19, 2009 7:50 pm

Pom pom pom!

edit: Lzn, pourquoi as-tu répondu cela? Oo

(oui je suis de mauvaise foi haha /vouala )
Dernière édition par Valmon le Sam Déc 19, 2009 10:24 pm, édité 2 fois.
"Il" est revenu

Messagede Lzn02 » Sam Déc 19, 2009 9:56 pm

bha tu la relèves mal celle-ci, à croire que mon déguisement de Joker dispo sur facebook ne t'as pas estomaqué :(

» Soundcloud «

Docteur au HGW

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres