Composition n°1 : Le tour du monde en 80 Jours.
1) Je suis perdu un peu au milieu de nul part , mais j'imagine facilement un lieu comme la jungle ou en tout cas dans un environnement avec beaucoup de végétation puis, au fur et à mesure de mon exploration , je comprend/constate que je suis en fait en pays asiatique.
2) La variété des instruments peuvent quand même me faire penser visité plusieurs pays ! Autant l'écosse , que l'Irlande , l'inde (ou quelque chose qui s'en rapproche) puis pour finir, encore une fois, par la Chine.
Donc autant dire pour moi que la 2 est beaucoup plus en rapport avec le thème que la 1 mais que c'est pas évident de savoir avec certitude laquelle de c'est deux solutions est celle tu as essayé de faire (ou peut être qu'il y a une autre explication). Au final j'ai quand même plus l'impression d'explorer une terre précise que de voyager à la découverte du monde entier.
En tout cas la fin de cette composition est vraiment excellente !
Technique : 5/6
C'est bien maitrisé pour une composition qui bouge autant , une sonorité parfaite et un très bon jeu de flutiste comme la souligné Marion.
Émotion : 4/6
L'évolution de la composition fait que je ressens beaucoup de chose surtout pendant le passage qui commence à 1M32 > 1M43 (J'adoreeee). La fin fait peut être un peu plus manga ( type Naruto lol) mais je la trouve intéressante quand même et bien rythmé.
En tout cas , j'imagine beaucoup de choses et c'est pour moi le principal !
Thème 4/8
Je suis assez mitigé comme je l'ai expliqué donc je te donne la moyenne.
Note : 13/20
1) (la ou je me trompe) : Un tour du monde dans l'océan ! Bah oui il faut dire qu'utiliser une harpe avec autant de réverbe avec une petite basse par derrière , on peux facilement imaginer ce genre de chose. Mais voilà , un tour du monde peux ce faire dans l'océan aussi alors ça fonctionne.
2) Un tour du monde à la sauce RPG. La harpe donne toujours cette impression de voyage assez lent et la flute + les ensembles de violon nous donne une vision assez belle/ romantique/apaisé/nostalgique de découvrir tout c'est lieux (et puis je vois un gros ciel bleu aussi) . J'imagine un véhicule de voyage volant mais qui ce trouve assez prêt du sol quand même avec, au bord , quelqu'un qui regarde le paysage qui défile devant lui et savourant tout ce qu'il découvre.
Dans les deux cas , j'imagine un tour du monde , une grande exploration qui dur longtemps ! Un voyage tranquille quand même avec peu de rebondissement.
J'aime particulièrement la simplicité qui ce dégage de cette musique !
Rien à signaler , c'est pas parfait mais c'est vraiment fluide/limpide !
Émotion : 5/6
Ce que j'aime dans cette musique c'est l'absence de passage fort , ça reste pratiquement pareil du début à la fin et pourtant, quand on ce laisse prendre dans le mouvement, il y a vraiment une émotion particulière et agréable qui s'en dégage (c'est presque de la musique ZEN).
Thème : 6/8
Si le thème était "Le voyage" je pense que je te donne direct 8/8 , mais le souci (dans la façon que j'ai de voir la composition) c'est que j'ai toujours l'impression d'être dans la peau de quelqu'un qui contemple tout ça avec une seul et même sentiment et donc je ne vois pas assez l'extérieur , les lieux exact qu'il est entrain de visiter.
Note : 16/20
Bon donc je vais pas parler de FFXII mais je trouve normal d'en arriver à une composition proche de ce que fait Sakimoto pour ce thème.
Idem , je ne vois pas vraiment un voyage mais plutôt la préparation d'un voyage. En fait justement , j'ai l'impression d'être dans une gare et que les différents membres de l'équipage font les tout derniers préparatifs avant le décollage qui est maintenant imminent. La musique nous donné déjà l'impression que le voyage va être long et pas forcement facile (et c'est pour ça que c'est facile d'imaginer un équipage assez différent qui ont chacun des talents bien spécifique pour affronter les futur danger du voyage!......quoi? Bon ok j'imagine peut être un peu loin mais bon en tout cas c'est vraiment ce que je vois , c'est à cause des petites phrases genre 46s> 50s ou je vois un personnage qui monte assez étrange/particulier mais qui a son importance)
Le morceau est très bien maitrisé dans son ensemble. J'ai jamais grande chose à dire dans cette catégorie , mais voilà je vois pas vraiment d'erreur et même au contraire l'ensemble est très logique.
Émotion : 4/6
J'aime beaucoup l'atmosphère de cette composition , il y a une émotion facile à décrire mais qui ne correspond pas forcément à celle que j'attendais. La petite tension permanente dans la musique par contre est bien pensé.
Thème : 3,5/8
Oui une note un peu sévère , mais je trouve que la musique à un train de retard sur le thème ! J'attendais un tour du monde et je ne suis que dans les préparatifs (encore un gars qui a l'habitude d'être en retard ça!)
La thème sinon est vraiment très sympathique , peut être un peu trop proche de Sakimoto mais il y a quand même des différences de style notable.
Note : 12,5/20
Edit : Je comprend quand même qu'avec les cordes et le horn tu as surement voulu montrer quelque chose qui vole déja ! Mais la musique manque sans doute d'engagement , et le petit effet de tension donne cette impression de préparation.