--------------------------------------------------------------------------------------
n38_composition1_Enter_The_Abyss
Superbes couleurs cuivrées et de cordes, géniales tensions harmoniques hollywoodienne... ça m'évoque bien ce que Raul avait fait pour le Voyage à la vitesse de la lumière. Puis ça part en action avec du joli motif de corde version Gold. Puis attente tendue... En somme il y a de la variété harmonique (0'41'' fabuleuse touche tendue entre la harpe corde !) et instrumentale, avec des combinaisons qui font mouche. Les séquences donnent de la variété et il y a une unité grace au thème qui est repris dans l'intro au celesta et ensuite aux cordes. La rythmique auraient pu être davantage développée dans la partie action. Les enchainements parfois un peu brut affaiblissent l'impact émotionnel, qui reste fort tout de même.
Pour le thème, je vois 4 parties : 0'00'' Intro grandiose, 0'34'' focalisation plus intime, 0'51'' action type urgence et course contre la montre, 1'28'' arrêt tu temps et contemplation surnaturelle.
Donc, le scénario est relativement bien suivie, et l'harmonie comme l'instrumentation me retire l'idée de cliché. Le motif d'action aux cordes est très typé hollywood mais ne me gêne pas, grâce à sa sonorité très authentique.
Raul ? Joli travail sur l'harmonie si c'est toi !
Technique 5.5/6 :
Émotion 4/6 :
Thème 6/8 :
- -
- Pertinence 3/4
- -
- Personnalité 3/4
--------------------------------------------------------------------------------------
n38_composition2_You_Ugly_Mother
C'est drôle j'ai l'impression de m'entendre moi même pour l'intro !
Pour réagir tout de suite sur les premières notes, je m'en serais tenu au 2 premiers accords, qui auraient été parfait pour annoncer l'hostilité presque militaire du fond marin. La suite de la mélodie donne beaucoup trop de sentiment et de mélancolie. En gros, j'aurais fait sonner Dom puis LabM, et retour sur Dom : austère et dur.
0'19'' : jolie montée en accords majeur aux couleurs Williams Lost world.
Puis ondulations aquatiques avec jeu de lumière dangereuse, des méduses, des créatures anormales et non agressives jusque là.
Montée de tension, scintillement, puis boum attaque ! (oups ça grésille, recule le micro)
Difficile de rendre l'affrontement dans le style grosse production cinéma, mais je dois dire que l'image passe plutôt bien grâce au rythme complexe et nerveux, et les couleurs changeantes et brillantes, assez Sakimoto.
Finallement, belle variété d'ambiances, et prouesse de versatilité du piano ! Les séquences se connectent relativement bien, notamment grâce à l'instrument unique. Les revers du piano solo sont comme d'habitude : absence de travail sur l'orchestration, et difficulté à rendre toutes les idées.
Pour le thème, la dernière partie n'est pas traitée, et l'aquatique s'exprime surtout dans la 2me partie.
Katchum !
Technique 4/6 :
Émotion 4/6 :
Thème /8 :
- -
- Pertinence 2/4
- -
- Personnalité 3/4
--------------------------------------------------------------------------------------
n38_composition3_Aliens_in_the_Abyss /20
Grosse hallucination ! Tous ces bruitages de bouches, (avec notamment le « tchiki tchiki ah » qui m'évoque une pub schweps ! C'est ma boucle rythmique préférée.) Bravo pour les crescendos de voix dissonantes qui me font vraiment penser à ces espèce de méduses que les alien de Duke nukem 3D nous envoient à la tronche.
L'effet sur les voix pour simuler le contact radio est nickel.
L'effet sonore global donne une vrai sensation d'enfermement. On se sent dans une petite capsule au fond de l'abysse.
A propos du thème, la première partie est bien développée. La rencontre est bien marquée avec un changement de rythme. Pour ce qui est de la fin, elle est courte mais ça colle parfaitement au reste, avec cette sorte de conclusion en cliché accéléré. Je mets pas tous les points car l'utilisation de la voix rend le scénario transparent et élude la difficulté de l'exercice. Mais je récompense les bonnes idées et prouesses de réalisation.
Enorme concept, et superbe résultat !!
Technique 4/6 :
Émotion 5.5/6 :
Thème 7/8 :
- -
- Pertinence 3/4
- -
- Personnalité 4/4
--------------------------------------------------------------------------------------
n38_composition4_Aliens_in_the_Abyss
Class comme rythme d'intro ! Ça fait plutôt terrestre et martial, avec une sensation de «Carmina burana, Ô Fortuna » . Bonne idée avec la harpe enrichissant le motif... Et hop ça part en galop plus rapide. Une instrumentation pas mal Shinji, les accords aussi.
0'57'' belle combinaison de la basse et du motif de harpe ! 1'18'' C'est quoi cet instrument ? Une flute à bec ?
Theme : les 3 parties sont bien là, mais pas assez développées pour justifier les transitions à mon sens. Bref, on repars avec la sensation d'un bref balayage du scénario sans prendre le temps de l'exprimer à fond. La fin exprime plus de personnalité.
Christophe ?
Technique 4.5/6 :
Émotion 4/6 :
Thème 3.5/8 :
- -
- Pertinence 1.5/4
- -
- Personnalité 2/4
--------------------------------------------------------------------------------------
n38_composition5_Aliens_in_the_Abyss_part1_the_arrival /20
La deuxième partie nous donne une fabuleuses succession de 3 accords très travaillés. Ils m'évoque quelque chose de Thomas Newman si je déraille pas trop... (road to perdition, ou autre chose ?) Le rythme s'incorpore relativement bien.. mais une mélodie serait sans doute plus à même de développer et renouveler l'intérêt de l'accompagnement qui s'étire un peu. Pour une confrontation, ce n'est pas très violent, mais je dois dire que la musique est assez intense en émotion.... et d'ailleurs je l'ai laissée tourner un tit bout de temps pendant que je m'amusais sur un logiciel de dessin vectoriel (surprise en bas de page)
Belle suggestion aquatique sur le début, la confrontation manque de tension et sonne plutôt sérénité technologique. La conclusion est aussi très aquatique, comparé au milieu qui m'a évoqué les voyages interstellaires. Belle conclusion, réexploitant le haut potentiel de tes accords.
Le travail sur les cordes m'évoque Franck.
Technique 4/6 :
Émotion 5.5/6 :
Thème 5.5/8 :
- -
- Pertinence 3/4
- -
- Personnalité 2.5/4
--------------------------------------------------------------------------------------
n38_composition6_Wiped_Out
Intro ambiante qui pourrait faire aquatique, mais l'arrivée du rythme carré ramène plutôt à un ensemble terrestre. L'harmonie de ce début est bien gérée et noire comme il faut, austère. La montée angoissée brise la régularité, mais à nouveau la martiale carrée nous reconduit à une vision de machines massives. Superbe orchestration, usant des trilles. La fin est plus marine que le reste, les échos de piano et la basse y contribuent. Le glissement de cordes semble un peu artificiel, dans la mesure où je ne vois pas ce qu'ils signifient..
Je n'ai pas vu les Aliens au premier coup, car j'attendais plus des molusques repoussants que des soucoupes volantes de Danny Elfman. Après réécoutes, on entre dans le concept... bien que l'idée de machine alien au conf de l'ocean surprenne ! (ils ont une civilisation sous marine ?!) Le scénario est assez bien suivi, mais la confrontation s'est limité à une défilement de machines de guerre plus qu'à une bataille. L'ensemble est musicalement très classe.
Technique 4.5/6 :
Émotion 4.5/6 :
Thème 6/8 :
- -
- Pertinence 3/4
- -
- Personnalité 2.5/4
--------------------------------------------------------------------------------------
n38_composition7_Blue_In_Green /20
Un piano seul, qui parle d'abord de mélancolie. Il y a une coupure, une arrivée théâtrale
1'43'', j'aime la montée sur accords majeures type Williams. Belle utilisation la basse pour les mélodie.
Coupure et nouvelle partie, on retrouve cette cellule mélodique de quatre notes sombres.
3'18'', encore une fois, beau mouvement par la basse.
Conlusion et recoupure. On se lance dans un mélodie intéressante, mais qui ne sera pas poursuivie
4'17'' bravo pour ces harmonies magnifiques, et qui ressemble tellement à ce que j'aime improviser ! Rien que pour ça, je pardonne à ceux qui on confondu avec moi.
Au final, c'est une grande improvisation assez riche, qui me semble malheureusement complètement déconnectée du thème ! Même l'arrivée soudaine à 0'58'' n'est sans doute pas Alien. On n'a jamais vraiment de sentiment aquatique. Je relève seulement quelques belles harmonies modernes, qui seraient bienvenues pour une scène surnaturelle, mais l'ensemble est trop romantique. Je sanctionne aussi la personnalité, dans le sens où le thème est si peu présent que j'ai du mal à parler de ta vision. C'est cependant un enregistrement certainement très personnel au sens intime.
Nico Saru, tu révelles des grosses ressources harmoniques !
Technique 3.5/6 :
Émotion 4.5/6 :
Thème 2.5/8 :
- -
- Pertinence 0.5/4
- -
- Personnalité 2/4
--------------------------------------------------------------------------------------
n38_composition8_Aliens_in_the_Abyss
Ambiance nickel et son super pro. Oups, pourquoi des oiseaux à 0'48'' ?! Belle montée en tromollo simulant des respiration rauques. Les cors sont en effet très Silvestri et tous ces crescendi sont très bien maîtrisés. La montée martiale se rapproche de l'idée Mars Attaque de la compo 6, empreintant les Anvils. Terrible confrontation, éclatante de timbres, tout à fait convaincante. La rupture est bien gérée, comme une disparition furtive qui laisse une présence de danger. La fin laisse planer une ambiance fine.. et on a la belle surprise de retrouver un gros son au bout du fil ! C'est peut être la meilleure partie, dans le sens où on ne l'attend pas et elle est classe. J'aime beaucoup cette idée scénaristique de la caméra revenant sur une vision terrifiante des aliens, juste à la fin, lorsqu'il n'y a plus aucun humain autour. Bonus de personnalité pour ça. Ma seule réserve est sur le sentiment aquatique qui disparaît à mesure que le rythme carré s'impose... heureusement les percussions en écho nous y ramènent.
En somme, carton impressionnant. Enfin, on sent que ton thème t'a inspiré
Technique 6/6 :
Émotion 5/6 :
Thème /8 :
- -
- Pertinence 4/4
- -
- Personnalité 3.5/4
--------------------------------------------------------------------------------------
n38_composition9_Aliens_in_the_Abyss
Rythmique légère sur des sons flottants mais pas page trop épais. Le rendu est curieux, on sent que l'environnement n'est pas trop dense comme un océan, et le son reste assez sec... en somme, j'ai du mal à visualiser le fond marin. Par contre, pour des aliens, pourquoi pas
Ca fait très technologique, bien que la confrontation soit un peu exclue du scénario. Il y a pleins de sons intéressants et une bonne variété. J'ai quand même un sentiment général de collage de parties rythmiques, sans mélodie directrice, et sans vraiment de structure évidente. Au moins ce n'est pas répétitif, mais c'est un peu décousu on dirait...
Tout ça m'évoque clairement le Robotic war de Raf21 de l'été dernier.
Technique 3/6 :
Émotion 3.5/6 :
Thème /8 :
- -
- Pertinence 2.5/4
- -
- Personnalité 3/4
--------------------------------------------------------------------------------------
Allez, pour finir je vous montre le dessin que la partie « confrontation » de la compo 5 m'a inspiré :