Samedi 12 Avril 2008

Messagede Coco Loco » Lun Avr 14, 2008 4:34 pm

Vous parlez d' Independance Day et Mars Attacks, dans la compo 8 j'entend surtout du Retour vers le futur (Silvestri aussi, certes), en particulier le theme au trombone (?) à 1'05, qui ressemble au passage du début du 1 où doc et Marty sont sur le parking, et les lybiens arrivent au loin. j'adore !
Celui aux Drums
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(18ème)
Participations 2024 : 0(23)


Messages: 523
Inscription: Mer Mar 14, 2007
Localisation: Paris, FR

Messagede raf21 » Lun Avr 14, 2008 8:39 pm

Mon coup de coeur est la 8, incontestablement !

Je l'ai téléchargée, je la réécoute en boucle... C'est clairement hollywoodien, parfaitement maîtrisé, j'adore !
Effectivement, les cors me font penser à retour vers le futur. En tout cas, superbe ambiance.
J'aime beaucoup la 1, également téléchargée. La palme de l'originalité revient à la 3 évidemment... lol

Bravo à tous !
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Nico-Saru » Lun Avr 14, 2008 11:49 pm

Composition n°1 : Enter The Abyss : 15/20
Pas très original mais vraiment bien réalisé,classique et efficace,rien à ajouter.

Composition n°2 : You Ugly Mother : 11/20
Je n’ai pas trop accroché,le côté tumultueux pourrait convenir au thème mais l’ensemble m’a l’air trop décousu .Le son crachote aussi un peu trop (que ce soit volontaire ou non).

Composition n°3 : Aliens in the Abyss : 14,5/20
Palme de l’originalité.Peu musical mais en même temps,vu les moyens utilisés,difficile de faire mieux et plus complet.

Composition n°4 : Aliens in the Abyss : 13/20
Je ne sais pas si ça colle vraiment au thème (je ressens plus une ambiance de type asiatique sur la fin) mais toujours est-il que la petite touche d’originalité dans l’utilisation des instruments (pizz,harpe) est bien sympa.

Composition n°5 : Aliens in the Abyss : 13,5/20
Pas mal du tout,la partie centrale est trop répétitive à mon goût mais l’ensemble colle plutôt bien au thème.

Composition n°6 : Wiped Out : 16,5/20
Mélange de styles intéressant,l’intro est assez classique mais j’ai adoré la dernière partie.L'attaque est agréable également,mon coup de cœur sur cette nocta.

Composition n°7 :
J’ai improvisé pendant 30 minutes sur quelques notes se rapprochant de Blue in Green (compo jazz de Bill Evans),il en ressort 3 notes que j’ai décliné sur les 3 parties.
Je n’ai absolument pas pensé à des films ou autres références passées,j’ai uniquement prété attention aux mots du thème (Blue = abysses = les 3 notes et Green = aliens = variations au niveau de l’harmonie).

Composition n°8 : Aliens in the Abyss : 16/20
Très sympa,je n’aime pas trop tout ce qui sonne hollywoodien donc j’y suis peu sensible mais on ne peut pas nier que c’est vraiment bien soigné et assez riche musicalement.J’ai seulement cette impression de déjà vu (ambiance générale) qui fait que je n’accroche pas trop à l’ensemble (sans quoi,j’aurais bien mis 1 ou 2 points en plus).

Composition n°9 : Aliens in the Abyss :10/20
Je ne sais pas trop quoi penser de cette version electro,il y a bien les 3 parties mais pour le reste,il faut vraiment que je fasse un effort pour imaginer les abysses.L’electro est pas une mauvaise idée en soi et l’intro est assez sympatoche mais la suite ne m’évoque rien qui puisse se rapporter aux abysses ou aux aliens.
 
Classement 2024 : 31ème(118ème)
Participations 2024 : 0(2)


Messages: 125
Inscription: Mar Nov 20, 2007

Messagede Coco Loco » Mar Avr 15, 2008 9:33 am

compo8 : Sinnay quels vst utilises-tu ? la montée de pression est vraiment super réaliste, quel rendu ! tu joues sur les vélocités ?
Celui aux Drums
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(18ème)
Participations 2024 : 0(23)


Messages: 523
Inscription: Mer Mar 14, 2007
Localisation: Paris, FR

Messagede sinnay » Mar Avr 15, 2008 9:49 am

Aaah mon petit Hans si che fous le dissais il faudrait que che fous élimine après! /wink

Plus qu'une histoire de VST c'est surtout une histoire d'organisation, d'heures, de jours, de semaines passés à organiser ses sons, les répertorier, les éditer...
Dis Donc!...on t'vois plus aux soirées là...
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 9ème(50ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 108
Inscription: Sam Mar 22, 2008

Messagede avril.thierry » Mar Avr 15, 2008 12:06 pm

Plus qu'une histoire de VST c'est surtout une histoire d'organisation, d'heures, de jours, de semaines passés à organiser ses sons, les répertorier, les éditer...


D'accord avec toi... Ce qui compte c'est la compréhension technique des instruments émulés et les couches succéssives de plusieurs VSTi pour un même son.

Celà dit... Il est qd même plus facile de travailler avec Vienna qu'avec Hypper Canvas! /wink
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 19ème(95ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 29
Inscription: Mar Oct 09, 2007
Localisation: Normandie

Messagede François » Mer Avr 16, 2008 3:30 pm

Image

Yeah, bon je ne reviens pas sur le thème, j'en ai pas mal parlé. Je trouve que certains d'entre vous on très bien su garder ces contraintes en tête pour cependant apporter leur vision perso, c'est donc ces deux compos (la 3 et la 9) que j'ai privilégiées dans ma notation. Au final de ma notation et réecoute, c'est la compo 9 qui l'emporte d'un cheveu sur la 3, hallucinant !
Dans l'ensemble, gros niveau sur cette nocta, le son est de plus en plus bon, je ne serais pas étonné de vous voir dans des réas importantes d'ici quelques années !

--------------------------------------------------------------------------------------

Compo 1 : Enter the Abyss 13/20

Très hollywoodien avec quelques touches plus Rpg japonais sur quelques passages (harpe ...). Un très bon morceau, très collé au thème et à ses contraintes, mais qui manque peut être un peu de temps pour approfondir les phrases et empecher une certaine redondance, ce qui aurait donné plus de caractère au morceau.


Technique 4,5/6 :
- - - Instrumentation 2,5/3
Joli boulot, pas de surcharge dans l'instrumentation, mais l'ensemble suffit et est bien mené. Le son est bon, la partie « The War » notamment est bien expressive.

- - - Progression 2/3
Si la première partie est bien variée, que ce soit au niveau de l'arrivée du thème ou de l'harmonie, rien à signaler ! La seconde et la troisième partie me semblent un peu plus « baclées » (euh, enfin faites plus vite quoi), je regrette le manque de continuité sur le thème de fond apporté par les cuivres de 1'00 à 1'12, la fin de cette partie guerrière est trop redondante et le final manque de variations.
Il n'empèche que, les trois parties regroupées forment un bon ensemble, qui accompagnerait bien des images, sans pour autant arriver à parfaitement les sublimer.


Émotion 4/6 :
La partie War, monte vraiment jusqu'à 1'12, je m'attendais à un final beaucoup plus explosif, ce qui est un peu frustrant, cependant le départ et la mise en situation sont vraiment bien prenant. On peut aussi trouver que le final apporte certaines réponses tout en posant de nouvelles questions, que va t'il se passer ... de bonnes choses !


Thème 4,5/8 :
- - - Respect du Thème 3/4
Très bien pour les 3 parties, on trouve bien ce qui était demandé, je trouve par contre que le coté abyssal n'est pas assez appuyé, malgré la présence de la harpe très aquatique rpg sur la première partie.

- - - Originalité 1,5/4
C'est ce qui pèche un peu je trouve dans cette compo, l'ensemble est bon mais manque un peu de personnalité et correspond vraiment à ce que je m'attendais à entendre avec ce thème !

Je pense que tu es Cyril (pour le mélange toujours cool entre ciné hollywoodien et rpg japonais) !
--------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------

Compo 2 : You Ugly Mother 13/20

Hey Katch' ! Jolie compo et improvisation malgré un son désastreux d'enregistrement live. On peut voir là dedans un accompagnement d'un vieux film genre 20 000 Lieux sous les Mers. Il y a de bonnes idées, et tu as essayé de suivre les parties imposées. Cependant cela colle sans coller, et pourrait accompagner bien d'autres choses.


Technique 3/6 :
- - - Instrumentation 1/3
Beau travail d'impro, dommage que la qualité d'enregistrement soit si lamentable, mais je reconnais que l'enregistrement piano ne doit pas être la chose la plus simple. Bref le coté mono et tout, c'est un peu dommage quand même !

- - - Progression 2/3
Jolie progression même si l'ensemble sonne vraiment impro-impro et non pas impro un peu travaillée et retouchée comme tu sais le faire d'habitude. La partie « War » est assez illustrative mais le final est absent ou en tout cas trop court (les trois accords de la fin ?).


Émotion 2,5/6 :
Du mal à rentrer dedans, surtout à cause des crrr crr crrr dans mon casque et le manque d'une stéréo. Ce n'est pas le morceau que je préfères dans ce que tu as posté ici !


Thème 4,5/8 :
- - - Respect du Thème 2,5/4
Du mal à voir le coté abyssal de la chose, de plus le coté instru solo me paraît vraiment difficile pour représenter le thème. I told you, I want more orchestration !

- - - Originalité 1,5/4
Oui originale par rapport au thème, mais trop, et comme d'hab pas assez originale par rapport à tes précédentes participations, essaie sans piano au moins une fois !

Je pense que tu es Katchum (pour le piano) !
--------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------

Compo 3 : Aliens in the Abyss 17,5/20

Superbe travail de création, l'idée est excellent et la réalisation plus que satisfaisante. Comme je le disais, ça fait plaisir de pouvoir être encore surpris par des idées de compos après beaucoup d'épisodes de noctas !


Technique 4,5/6 :
- - - Instrumentation 2,5/3
Très bon travail d'enregistrement des voix, peu de bruits de fond et artefacts, comme le signale Sinnay, une reverb ou delay sur les voix scénarisées aurait très certainement augmenté l'idée abyssale. Bref, pinaillages ^^ !

- - - Progression 3/3
Ben oui, la progression est là, même si imposée par le thème, c'est nickel, les idées sont géniales la beat-box bien comme il faut et variée. Rien à redire !


Émotion 5,5/6 :
Coté Humour, tu sais que je suis fan à 2000%, mais au dela même, c'est vraiment trop bon, on imagine bien la scène (ce qui est un peu logique). Pas de problème pour moi pour le coté plus bruitages à certains passages, je trouve que le coté musical est vraiment bon. Le final est tout simple mais pourtant tellement bien trouvé, il est vraiment énorme !!!!! J'aime vraiment vraiment vraiment beaucoup !


Thème 7,5/8 :
- - - Respect du Thème 3,5/4
Ben oui tout y est, même si le coté abyssal n'est peut être pas assez amplifié. Les trois parties imposées sont parfaitement respectées. Hallucinant !

- - - Originalité 4/4
Maximum power. Que dire, évidemment c'est original, mais en plus ça colle parfaitement, magnificocoloco !

Je pense que tu es Greg (pour le fun) !
--------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------

Compo 4 : Enter the Abyss 11,5/20

Travail interessant mais un peu « noyé » (oh oh oh) par la réverb un peu forte et l'harmonie un peu trop recherchée du coup ^^. Cependant il y a de bonnes choses !


Technique 4/6 :
- - - Instrumentation 2/3
Très classique rpg, j'aime bien le duo Flute/harpe de la fin qui est assez sympa (même si ce n'est pas vraiment hollywoodien, et alors ?).
Comme je le disais je trouve la reverb un peu forte sur l'intro, et la grosse caisse de batterie en plein milieu me semble détachée du reste.

- - - Progression 2/3
De bonnes choses, la progression est là aussi scénarisée suivant les 3 parties, le tout me fait un penser à une comédie musical je sais pas trop pourquoi. Puis vers 1'00 on retrouve le début du thème de Thalassa ce qui me fait beaucoup rire !
J'aime beaucoup le jeu de la Harpe sur la partie « war »même si je ne vois pas trop le rapport avec le thème.


Émotion 3/6 :
Assez mitigé, j'ai parfois l'impression d'avoir dans les oreilles une petite parodie du thème, le coté humour me semble de mise mais je ne sais pas vraiment si il est volontaire.
J'ai un peu de mal à voir ce morceau collé sur le thème quand même (malgré les bulles au début).


Thème 4,5/8 :
- - - Respect du Thème 2,5/4
Très bien pour les 3 parties, on trouve bien ce qui était demandé, je trouve par contre que le coté abyssal n'est pas assez appuyé, malgré la présence de la harpe très aquatique rpg sur la première partie. (euh, je sais c'est le même commentaire que pour cyril, mais ça colle bien je trouve ^^)

- - - Originalité 2/4
Assez original, on s'attend à entendre un départ avec des choeurs mais malheuresement cela n'arrive pas, de bonnes idées mais qui auraient mérité un peu plus de développement !

Je pense que tu es Christophe (pour le coté RPG battle)!
--------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------

Compo 5 : Enter the Abyss 11/20

Bonne idée de séparer les trois parties, mais au final, je les recolle quand même dans mon lecteur. J'aime vraiment le jeu des cordes (qui me fait un peu penser à Requiem for a dream) et l'accompagnement piano de la deuxième partie. De très bonne choses mais la réalisation aurait pu certainement être plus grandiose et éviter des clichés un peu techno trance sur les bords !


Technique 3,5/6 :
- - - Instrumentation 2/3
Comme je le disais beau boulot sur les cordes, dans l'intro la bass sub est peut être un peu forte et fait mal à mes oreilles sensibles. Bon ça ne dure pas trop longtemps encore donc ça va. Le choix de la drum techno sur la deuxième partie me semble être une idée moyenne qui a plongé ta compo dans un essoufflement rapide du fait que c'est quasiment le seul lead instru. C'est dommage car la qualité du travail des cordes retrouvée aussi sur la troisième partie aurait méritée d'être plus employée !
Mention plus quand même pour le rendu sonore, hein !

- - - Progression 1,5/3
J'aime beaucoup la première partie ainsi que la dernière. La seconde est vraiment mal menée pour moi. Ca perd tout son rythme en quelques secondes, avec l'arrivée de la percu. Ce qui est dommage, pas assez de renouvellement de ce coté !


Émotion 3/6 :
Autant le début est immersif, autant tout part en cacahuète à 0'56 de la deuxième partie. Ca ne sait pas se relancer ! Dommage !


Thème 4,5/8 :
- - - Respect du Thème 3/4
Bien pour les trois parties, tu as pris le thème à l'extrème ^^ Rien à dire de ce coté !

- - - Originalité 1,5/4
Mais du coup, cela reste trop peu original selon moi, et aurait mérité plus de recherches notamment sur la deuxième partie qui entraîne malheuresement ses consoeurs vers les profondeurs abyssales (mmm, désolé ^^' )

Je pense que tu es Nico-Saru ?
--------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------

Compo 6 : Wiped Out 15/20

Compo impressionnante sur certains passages, qui manque peut être un peu de personnalité sur l'intro mais qui prend de l'ampleur sur les trémolis de cordes dans le combat et une vraie personnalité dans le final. Dommage que le rendu sonore soit un peu en deça des autres compos de cette fournée !
Par contre euh, le thème sur le battle ^^ Je trouve des airs de ressemblance avec :
El Pirato ^^


Technique 4,5/6 :
- - - Instrumentation 2/3
Joli boulot, mélange de sound design sur le départ puis de compo orchestrale et enfin quasi electro sur la fin. Joli renouvellement bien mené, malgré un son peut être un peu enfermé et des réglages bizarres (basse sur le fin).

- - - Progression 2,5/3
Rien à signaler, ça progresse logiquement face au scénario, j'aime beaucoup cette amplification sur le deuxième partie.


Émotion 4,5/6 :
La seconde partie est assez prenante. Comme le dit Sinnay on tombe peut être un peu dans l'heroic fantasy mais perso cela ne me dérange pas du tout, c'est juste une vision différente du coté hollywoodien ! Le final est assez touchant, même si peut être un peu trop emotionnel poiur l'histoire ce qui soulève d'autres questions sur ces pauvres ET !Bon travail !


Thème 6/8 :
- - - Respect du Thème 3/4
Bon travail, les trois parties sont bien respectées et en plus ...

- - - Originalité 13/4
... il y a un certain caractèree qui me plaît bien dan cette compo ! Joli !

Je pense que tu es Soheil (pour le thème) !
--------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------

Compo 7 : Blue In Green 11,5/20

Notre second pianiste ^^ ! Là encore on tombe dans le vieux film et certaines choses sont très bien vues et sombre un peu dans le comique involontaire de l'époque. Je reprocherais quand même certaines longueurs d'impro encore plus que chez katchum, qui au bout d'un moment font vraiment perdre le fil de l'histoire.


Technique 4/6 :
- - - Instrumentation 2/3
Piano, bien joué, mais bon, pour ce genre de thème on peut s'attendre à une approche plus amssive et finalement quasi obligatoirement plus hollywoodienne. Là ca sonne vraiment trop gentil pour l'idée que tout le monde a en tête (bon mais du coup tu vas gagner des points en originalité !
Pour le jeu en lui même c'est très bon. Le mix par contre ... on sait que tu l'as fait en plusieurs parties puisque ca crique à chaque recollage à l'arrache, une partie est vraiment saturée sur la droite et les aigus sont un peu mal gérés. Bon en même temps avec un casque de walkman et dans un bar suedois, on peut excuser !

- - - Progression 2/3
Ouais, ça marche bien, on trouve bien les parties même si elles semblent un peu trop joyeuses dans le choix de l'harmonie.
De manière générale comme je le disais, je trouve le morceau trop long, le raccourcir aurait permis d'augmenter le caractère narratif !


Émotion 3/6 :
Je ne sais pas trop quoi dire, j'aime beaucoup ton jeu de piano car il change du piano jazz que j'ai l'habitude d'écouter. C'est sympa, un peu rétro mais sur ce morceau ce n'est pas très porteur en émotions. Surtout que là on attendait un peu la peur, la curiosité et une pointe de violence qui ne passe absolument pas entre tes accords ! Trop gentil, le gars quoi ^^ !


Thème 4,5/8 :
- - - Respect du Thème 3/4
Bien pour les trois parties, mais trop espacé, encore une fois je perds vite le fil conducteur.

- - - Originalité 1,5/4
De bonnes choses mais pareil que pour katchum, je te propose d'essayer de ne pas mettre du tout de piano dans ta prochaine compo !

Je pense que tu es Matthieu !
--------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------

Compo 8 : Enter the Abyss 15,5/20

Le commissaire Maigret mène une enquète sous la mer ???? Incroyable ^^'
Bon, un superbe travail encore une fois, ton son est vraiment bon, si cela n'entre apos trop dans le secret, j'aimerais bien que tu nous détailles un peu ton travail de classement et d'éditions de sons (comment, avec quoi, où, qui, que ???)


Technique 5,5/6 :
- - - Instrumentation 3/3
Rien de spécial à redire, ca sonne très bien, je ne vois pas de défaut. Encore une fois c'est impressionnat. J'aime beaucoup ces espèces de cris et lamentations mélange de waterphone et de cuivres distordus. Beau boulot !
Peut être que les choeurs sur le final auraient pu être mis plus en avant .... pinaillage encore !

- - - Progression 2,5/3
Bon je parlais de Maigret car le thème qui commence à 1'04 est celui du fameux commissaire, mais bon ça ne continue pas donc pas de souci !Un long travail, et cette fois on ne s'ennuie pas une seconde, riche varié, bien réalisé.


Émotion 4,5/6 :
Très hollywoodien, très bon pour accompagner des images, mais il manque peut être une touche plus perso et moins calibrée hollywood pour accroitre le coté émotionnel. Cela me fait un peu penser à certains morceaux « sans âme » de Giacchino dans Lost, alors qu'a coté il va pouvoir pondre une tuerie comme Hollywood & Vines


Thème 5,5/8 :
- - - Respect du Thème 4/4
Rien de spécial à signaler, en plus c'est ton thème donc je pense que tu savais où tu allais !

- - - Originalité 1,5/4
Comme je le disais, c'est le morceau type que je m'attendais à entendre ici, comme il n'y a pas trop de « plus » je descend un peu !

Je pense que tu es Yannis (pour le son pro de chez pro !)!
--------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------

Compo 9 : Enter the Abyss 18/20

Tous les aliens sur la piste de dance, one two three, moovez vos tentacules ^^ !
Bon, je trouve que l'idée du truc est vraiment bonne, mais que l'harmonie dancefloor est trop dancefloor, à la limite sans variations ça aurait pu être plus crédible. Par contre le truc avec la voix et tout, putain, j'adore quoi. Le son est excellent en tous cas !


Technique 5,5/6 :
- - - Instrumentation 3/3
Rien à redire, même si je suis pas fan de ce style trop dancefloor, ça sonne super bien.

- - - Progression 2,5/3
Un peu bizarre, certains passages presque à la Mansell et d'autres directement sortis de Thunderdom vol 12 ... je ne sais pas quoi penser. La réalisation et les idées sont excellentes. Du coup je monte la note.


Émotion 5,5/6 :
Ben au final, malgré mon rebut pour ce style, je dois avouer que je trouve un coté vraiment addictif
dans ce morceau. Je ne saurais pas expliquer si cela vient de la variété du genre ou de la qualité de réalisation. En plus je ne vois pas qui a composé? Quel mystère mes amis. Et ce mystère me ronge, ce qui augmente terriblement le coté émotionnel !!! Well done, qui que tu sois !

Thème 7/8 :
- - - Respect du Thème 3/4
Ben, on retrouve toutes les parties, il y a une ambiance futuriste, plus qu'aquatique, mais ça passerait bien quand même. Des trucs bizarres comme le bruit de démarrage d'une voiture à la fin (nan, mais c'est quoi ???) Franchement !!!!

- - - Originalité 4/4
Total original aussi, plus je l'écoute, moins le coté dancefloor me déplaît. Je vous laisse je file en boîte pour m'éclater (ouh ouh !)

Je pense que tu es un fou !!!
Ben en fait, c'est à toi que je donne l'or, félicitations pour ce chamboulement de neurones !
--------------------------------------------------------------------------------------

/clap /clap /clap
A la prochaine, j'espère revenir avec plus d'inspiration !!!!
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede sinnay » Mer Avr 16, 2008 8:51 pm

En lisant les différents commentaires déposés au sujet de la mise en place des thématiques, je pense qu'il serait peut-être bon de bien repositionner les choses...personnellement je suis assez pour laisser le choix d'une thématique très vague ou très précise; mais dans ce cas, il faut vraiment jouer le jeu aussi bien au moment de la composition que de la notation; pour prendre l'exemple du thème que j'ai proposé, il s'agissait de bien prendre en compte le caractère abyssal du thème ainsi que la présence extraordinnaire au coeur de ces abysses; ensuite, les 3 parties demandées faisaient référence à des atmosphères et des registres bien précis; si on commence à noter des personnes 'très largement' parcequ'on a accroché sur le morceau mais que l'on fait abstraction de son respect par rapport à l'énnoncé du thème ou à une de ses composantes, je ne vois vraiment pas à quoi celà sert de proposer un thème...c'est pour celà que, personnellement, j'ai noté en dessous de la moyenne tous les HS et le non respect de la charte: pas que je ne trouve pas les morceaux en question intéressants en soi ( bien au contraire ), mais tout simplement, parcequ'ils n'ont aucun ou que très peu de rapport direct avec le thème proposé; je pense que tout l'intérêt de ces Noctaventures, c'est justement de proposer en peu de temps une composition collant le plus au thème demandé: celà ne signifie pas que l'on doit tous avoir une vision étroite de ce thème, mais juste que l'on puisse imaginer facilement des images se référant au thème simplement en écoutant la compo; dans le cas concret de cette noctaventure, la compo 3, même si elle traite le thème de façon complètement délirante en le parodiant à l'extrême respecte complètement tous les éléments proposés; par contre dans la compo 9....demandez à n'importe qui ne connaissant pas le thème de vous dire à quoi cette compo lui ferait penser...je paye ma tournée s'il vous répond que ça lui rappelle ' la présence de créatures extra-teresstre dans un milieu abyssal où l'on peut distinguer 3 parties: une arrivée, une attaque et un thème final' ( et, arrêtez-moi si je me trompe, c'est quand même le but du jeu...) donc désolé d'être un peu mordant, mais je pense qu'il faut être beaucoup plus 'sévère' dans sa notation et ne s'attacher qu'à l'addequation thème proposé-composition rendue pour proposer ses commentaires musicaux et techniques...
Dis Donc!...on t'vois plus aux soirées là...
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 9ème(50ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 108
Inscription: Sam Mar 22, 2008

Messagede Raul » Mer Avr 16, 2008 10:22 pm

Je ne crois pas qu'il y ait vraiment matière à se formaliser, Sinnay. Les coups de coeur un peu irrationnels font partie des Noctaventures et je trouve qu'ils font plaisir à voir, tant que le notant prend soin de se justifier un minimum (et François s'est parfaitement justifié à mes yeux). Plus il y a d'avis différents et plus les commentaires sont enrichissants, selon moi !
Perso j'aime beaucoup les commentaires enflammés, mais j'aime tout autant les commentaires plus reculés comme les tiens. Je pense que c'est à chacun d'apporter sa touche.
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede François » Mer Avr 16, 2008 10:30 pm

Ouh là le pavé ^^

Bon alors, essayons de reprendre un peu tout cela !

Premièrement, contrairement à l'esprit du concours des Noctas, le thème était un peu trop dirigé, les 3 parties auraient pu être retirées, c'est pour cette raison que je n'ai pas sanctionné plus que cela les personnes qui les faisaient arriver mais peu, ou pas trop.
Un thème dirigé correspond au Fils Rouges.

L'esprit des noctas contient aussi (et c'est peut être pas fréquent dans le milieu de la musique à l'image) une part de fun et de liberté qui rend le concours amusant pour tous, sans esprit de compétition et sans stress.

C'est aussi pour cela que les notes sous la moyenne sont rares (mais parfois nécessaires) car elles risquent d'effrayer les participants et leur faire renoncer à une nouvelle participation (ça c'est souvent vu, hein !).


Deuxièmement, je rappelle qu'à l'origine les participants votaient pour leur compo préférée sans aucun commentaire, et donc que l'on ne prenait en compte uniquement que le ressenti, ce qui s'est amélioré pour arriver vers le système en notation à 3 points qui est assez rarement utilisé, mais qui est le "véritable" système de notation.
Chaque composition se voit attribuée 3 notes, une note technique sur 6 points, une note émotion sur 6 points et une note Thème sur 8 points.
Chacun de ces points est découpé en plusieurs parties ou pas au choix du rédacteur.
La totalité des points donne une note sur 20 qui évalue la composition.

Je l'avoue franchement, il est très fréquent que par la suite je réequilibre les points pour faire gagner la compo qui me plaît le plus, pour quelle raison ? tout simplement parce que dans une notation par points il manque toujours des critères qui permettent réellement de faire autre chose que de classer les compos.
Hors selon moi une bonne notation (de nocta) n'est pas qu'un classement sur critères, elle fait aussi ressentir un classement de goût.
Cependant, je fais attention quand même au respect du thème, et il me semble que cette fois ci justement j'ai bien pris en compte le coté abyssal, le coté alien et les 3 parties (plus ou moins sur ce coup là).


Enfin et pour finir, je considère les commentaires bien plus importants que la note puisqu'il apportent, dans notre communauté d'amateurs, des conseils des personnes (ou pas d'ailleurs) plus avancées en harmonie, en design sonore ou en passage d'émotions. Encore une fois je le répète, je préfère l'esprit Blitz où l'on ne fait que des commentaires.
Rappelons le, il n'y a rien à gagner en finissant premier à une nocta, à part peut être flatter son égo sur quelques instants.


Bref, je comprend très bien ton point de vue sur la notation, le mien est seulement moins académique, mais je ne le changerais pas ^^' !

Voilà, mais on peut continuer à débattre, la notation dans ses grandes lignes m'interesse toujours beaucoup, d'ailleurs c'était le sujet de mémoire d'un de mes potes l'an dernier !


EDIT : Dernier Point
la compo 3, même si elle traite le thème de façon complètement délirante en le parodiant à l'extrême respecte complètement tous les éléments proposés; par contre dans la compo 9....demandez à n'importe qui ne connaissant pas le thème de vous dire à quoi cette compo lui ferait penser...je paye ma tournée s'il vous répond que ça lui rappelle ' la présence de créatures extra-teresstre dans un milieu abyssal où l'on peut distinguer 3 parties: une arrivée, une attaque et un thème final' ( et, arrêtez-moi si je me trompe, c'est quand même le but du jeu...)

Oui mais là c'est un peu facile. La compo 3 est scénarisée ET mise en scène. Fais écouter les autres compos ou la compo3 sans les voix, personne n'arrivera à trouver le thème, tout au moins dans les termes que tu donnes. Si déjà on parle de fond marin et de monstres, le contrat sera remplit ! En ça je trouve que la compo 9 peut apporte certains éléments comme beaucoup des compos présentes dans cette nocta, même celles au piano.
M'enfin !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede sinnay » Jeu Avr 17, 2008 12:49 am

Premièrement, contrairement à l'esprit du concours des Noctas, le thème était un peu trop dirigé, les 3 parties auraient pu être retirées.


Il est stipulé que la personne donnant le thème peut donner des explications plus ou moins précises concernant ce thème....par exemple les thèmes 'L'usine à rêves' et 'Goreux Noël'me semblaient comporter des explications suffisamment précises pour orienter le compositeur....j'avoue avoir hésité avant de donner cette indication, mais je l'ai fait pour justement 'corser' un peu les choses et réduire un peu le champ de vision...

L'esprit des noctas contient aussi (et c'est peut être pas fréquent dans le milieu de la musique à l'image) une part de fun et de liberté qui rend le concours amusant pour tous, sans esprit de compétition et sans stress.


OK pour le fun et la liberté mais qui doivent être en corrélation avec le thème donné; et détrompe-toi, c'est très courant dans la musique à l'image...quant à l'esprit de compétition, les Noctaventures se caractérisent comme un 'concours de création musicale', donc il y a quand même un esprit compétitif, bon-enfant certes ( et c'est super comme ça ) mais compétitif quand même...


C'est aussi pour cela que les notes sous la moyenne sont rares (mais parfois nécessaires) car elles risquent d'effrayer les participants et leur faire renoncer à une nouvelle participation (ça c'est souvent vu, hein !).


C'est un système de notation sur 20 de 0 à 20, qui autorise donc les notes en dessous de la moyenne; et dans toutes les matières, un hors sujet est sanctionné par une note en-dessous de la moyenne...


Deuxièmement, je rappelle qu'à l'origine les participants votaient pour leur compo préférée sans aucun commentaire, et donc que l'on ne prenait en compte uniquement que le ressenti, ce qui s'est amélioré pour arriver vers le système en notation à 3 points qui est assez rarement utilisé, mais qui est le "véritable" système de notation.
Chaque composition se voit attribuée 3 notes, une note technique sur 6 points, une note émotion sur 6 points et une note Thème sur 8 points.
Chacun de ces points est découpé en plusieurs parties ou pas au choix du rédacteur.
La totalité des points donne une note sur 20 qui évalue la composition.


Personnellement je ne trouve pas ce système de notation approprié; pour moi la notation doit d'abord et avant tout sanctionner le respect du thème et de sa charte et ensuite les moyens techniques et musicaux par lesquels la composition y accède...

j'ai bien pris en compte le coté abyssal, le coté alien et les 3 parties (plus ou moins sur ce coup là).


Perso, mis à part le respect des 3 parties, je ne vois aucun de ces critères dans la compo 9 ( désolé pour l'auteur de cette compo, mais c'est celle qui me semble le mieux illustrer mes propos...)

Rappelons le, il n'y a rien à gagner en finissant premier à une nocta, à part peut être flatter son égo sur quelques instants.


Ca c'est un coup en dessous de la ceinture, et s'il s'adresse à moi, sache que je ne prendrais pas autant de plaisir à participer à ce genre de concours si je voulais flatter mon ego...


Bref, je comprend très bien ton point de vue sur la notation, le mien est seulement moins académique, mais je ne le changerais pas.


Mais bon sang, ce n'est pas MON point de vue!!! c'est la condition sinequanone au bon déroulement et à la prospérité des Noctaventures: tu ne pourras pas voir évoluer un concours positivement si tu attribues la première place à une compo hors-sujet!!!!

Plusieurs fois sur ce forum on m'a demandé des conseils de par mon statut de professionnel; jusqu'alors je n'avais pas répondu, puisque j'estime avoir encore beaucoup de choses à apprendre avant de prodiguer un quelconque conseil à qui que ce soit; mais une chose est sûre, c'est que dans ce milieu, il y a beaucoup d'appelés mais très peu d'élus ; lorsque vous travaillez pour une boîte de prod, un réa, une société de création de jeux vidéos, la marge de manoeuvre est infime, le droit à l'erreur quasi-nul...on doit donc souvent travailler dans l'urgence et être convaincant dès les premières mesures....et il arrive que l'on échoue parcequ'on a pas été assez rapide, pas assez précis, ou qu'on a pas suffisamment cerné les vues de l'employeur...ici, dans les noctaventures, on peut se tromper, ne pas avoir été précis, ou suffisamment rapide...on ne risque rien....sinon de se le faire remarquer par les auditeurs et les 'noteurs' qui se doivent de 'sanctionner' ce type d'écarts: non pour en décourager l'auteur, mais au contraire pour lui permettre d'évoluer et de comprendre ses 'erreurs'. /wink

EDIT : Dernier Point
la compo 3, même si elle traite le thème de façon complètement délirante en le parodiant à l'extrême respecte complètement tous les éléments proposés; par contre dans la compo 9....demandez à n'importe qui ne connaissant pas le thème de vous dire à quoi cette compo lui ferait penser...je paye ma tournée s'il vous répond que ça lui rappelle ' la présence de créatures extra-teresstre dans un milieu abyssal où l'on peut distinguer 3 parties: une arrivée, une attaque et un thème final' ( et, arrêtez-moi si je me trompe, c'est quand même le but du jeu...)

Oui mais là c'est un peu facile. La compo 3 est scénarisée ET mise en scène. Fais écouter les autres compos ou la compo3 sans les voix, personne n'arrivera à trouver le thème.
M'enfin !


Pas d'accord du tout sur ce point!!!!! celà signifie que pour toi le thème d'un nocta n'est qu'un pretexte à toutes les exubérances musicales????

Pour la compo 3, c'est justement tout le travail sur les voix qui lui donne son originalité tout en la rattachant complètement au thème....et sans même parler des 3 parties imposées, pour les compos 1et 6, un auditeur lambda te dira à coup sur, sans connaître le thème, qu'il ressent le côté aquatique et la présence de bestioles quelconques...peut-on en dire autant des compos 2, 7 et 9 ???....il faudrait faire le test pour vérifier la véracité de mes propos...s'il s'avérait que j'avais raison serais-tu prêt à revoir tes critères de notation afin de les conformer à ceux du principe des noctaventures /wink

Pour illustrer mes propos, je vais te donner l'exemple de 'La marche de l'Empereur' dont la BO a été composée par la charmante Emilie Simon.

J'aime énormément le travail de cette artiste et c'est donc tout naturellement que je me suis procuré la BO de ce film-documentaire ( sans l'avoir vu ): j'ai trouvé le score très bien ficelé, bien écrit et très créatif...mais complètement décalé par rapport à l'image ( j'ai vu le film il y a peu de temps ); j'ai donc dû admettre que malgré la réussite technique et artistique que je lui trouvais, la musique ne fonctionnait absolument pas sur les images ( ce qui ne lui retire pas ses qualités mais lui supprime toute crédibilité par rapport à un thème précis donné )

J'ai vu ensuite le documentaire 'La planète bleue', dont je m'étais également procuré la BO auparavant ( écrite par George FENTON ); de facture beaucoup plus 'classique' cette BO, malgré ses indéniables qualités techniques ( orchestrations, harmonies, mélodies...) m'était apparue comme assez conventionnelle....et justement, dans ce docu, il y a une scène traitant du manchot empereur: et là, la musique de Fenton qui me paraissait 'suffisante' en écoute isolée ( mais dont j'avais bien saisi le type de scène qu'elle traitait ) a été magnifiée de part sa symbiose totale avec l'image...

Tout ça pour te dire que lorsqu'une musique fait référence à une image précise ( qu'elle soit fictive ou réelle ) elle se doit de lui coller le plus possible afin de pouvoir aussi bien exister avec elle que perdurer sans elle ( ce qui ne l'empêchera pas d'être assimilée à une autre image plus tard...)

Désolé pour ce nouveau pavé mais ça me semblait vraiment important d'intervenir sur le sujet /wink
Dis Donc!...on t'vois plus aux soirées là...
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 9ème(50ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 108
Inscription: Sam Mar 22, 2008

Messagede Nico-Saru » Jeu Avr 17, 2008 12:56 am

[mode Balladur]Je vous demande de vous arrêter[/mode Balladur]

J'ai pourtant improvisé en pensant aux abysses et aliens (7)... XD
On peut au moins m'accorder une modeste mer (morte) un peu agitée. /wink
Honnêtement,je ne connais personne qui penserait à "la présence de créatures extra-terestre dans un milieu abyssal où l'on peut distinguer 3 parties" en écoutant une impro de 5 minutes au piano jouée par un amateur autodidacte.

Sinnay a raison dans un sens.
Je n'ai pas participé pour essayer d'illustrer une vision commune du thème.
J'ai plutôt cherché ma propre vision (aussi eloignée soit-elle des registres communs).
Le seul fim du genre que j'ai visionné (il y a longtemps),c'est Abyss mais je n'ai aucun souvenir de la bo ! /mrgreen
En 30 minutes et avec un piano,il aurait été ridicule d'essayer de faire du pseudo hollywoodien,j'en suis incapable.
Pour la peine,je boude aussi...

[mode Giscard] Au revoir [/mode Giscard]
/ciao
Dernière édition par Nico-Saru le Jeu Avr 17, 2008 1:05 am, édité 1 fois.
 
Classement 2024 : 31ème(118ème)
Participations 2024 : 0(2)


Messages: 125
Inscription: Mar Nov 20, 2007

Messagede sinnay » Jeu Avr 17, 2008 1:05 am

Merci Nico, tu donnes les verges pour être fouetté en avouant ton crime!!!! XD

Ta compo est bonne et ni le fait qu'elle fasse 5 minutes et encore moins que tu sois autodidacte ( respect!!! ) ne m'a bien sûr poussé à te mettre une mauvaise note; c'est juste qu'elle n'était pas en rapport avec le thème donné....et, encore une fois, je trouve que c'est l'élément principal à noter!
Dis Donc!...on t'vois plus aux soirées là...
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 9ème(50ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 108
Inscription: Sam Mar 22, 2008

Messagede François » Jeu Avr 17, 2008 1:37 am

Hi hi ! /mrgreen

Alors j'essaie de faire simple, je signale que mes propos paraissent souvent tranchés et tranchants quand j'écris, ce n'est pas le but ici, j'essaie de rattraper un peu !

Ca c'est un coup en dessous de la ceinture, et s'il s'adresse à moi, sache que je ne prendrais pas autant de plaisir à participer à ce genre de concours si je voulais flatter mon ego...

Non, pas du tout, ça n'était pas du tout dirigé, et pour avoir gagné quelques fois, je peux dire que évidemment ça fait plaisir mais que ce n'ets aps le but de l'histoire. Je suis vraiment désolé si tu l'as pris pour une attaque, ce n'est absolument pas mon but (pas encore en tous cas /prrt ) !
Ce que je voulais mettre en avant c'est que on fait ça pour le fun, et que encore une fois pour l'avoir vu, certains participants ont laissé tombé a cause de notes vraiment saquées. Il faut alors se poser la question : Est-ce vraiment le but du jeu ? même si les notes peuvent s'étaler de 0 à 20, on peut très bien faire passer un message en les étalant seulement entre 20 et 10. Bref, ce n'est pas le thème principal du débat, et cela ne me dérange absolument pas que tu aies noté sous la moyenne, comme je l'ai dit précédemment ta notation est justifiée et en accord avec ta vision.


Pour ce qui est du respect du thème, là, je te trouve un peu fermé.
Il faut quand même savoir que chaque personne a lu le thème avant de commencer à composer et a donc composé en se demandant quelles images le thème lui inspirait.
Et c'est cela la grande différence entre le travail au noctas et celui de la compo sur images, quand tu dis :

Tout ça pour te dire que lorsqu'une musique fait référence à une image précise ( qu'elle soit fictive ou réelle ) elle se doit de lui coller le plus possible afin de pouvoir aussi bien exister avec elle que perdurer sans elle


Je ne suis pas d'accord sur un point, les images fictives créées pour les noctas appartiennent à chaque compositeur et correspondent à sa propre vision du thème, c'est toute la différence de travail d'accompagnement d'images qui existent déjà, et c'est pour cela que ce critère est très important à mes yeux.

Pour citer un exemple, Morricone qui composait les musiques avant le tournage et qui inspiraient Leone. Dans le cas des noctas on veut apporter à l'auditoire des images, c'est le but. Par contre les fils rouges vont faire l'inverse.

Bref, il est clair que par ta formation et tes goûts tu as une vision très hollywoodienne de la compo et du son, qui correspond énormément au marché actuel, et dans lequel tu gères carrément.
Cependant il ne faut pas, comme on le voit souvent, oublier les autres styles, les autres influences de chacun. Perso je viens du milieu "musique trad" et j'ai toujours du mal à m'en détacher (harmonie peu évolutive, thème récurent, figures de style redondantes) ce qui influe forcément mes compos et donc les images qu'elles induisent.

Pour citer quelques exemples, les compos de Stellar (qui, et c'est dommage, n'a pas participé à cette édition) sont des compos qui travaillent non pas sur une scénarisation mais sur une émotion tirée su thème, c'est une approche différente et certains diraient même, plus artistique de la chose. J'aurais vraiment été curieux d'entendre sa représentation de la chose.

Les compos piano peuvent faire penser à de vieilles prods genre "20 000 lieux sous les mers" il serait d'ailleurs intéressant de mettre la main sur ces bandes originales. Et la compo 9, ben y'a pas mal de trucs, il y a une espèce de profondeur et de hurlements, qui, collés sur les images correspondantes pourraient certainement très bien accompagner le thème. Je me souviens du thème "Propaganda" dans "Beyond Good and Evil" qui me semblait difficile pour un bar, et pourtant dans le jeu, c'est un des plus marquants et bien propre à l'univers (bon c'est certainement pas le meilleur exemple, mais il est tard, en tout cas je suis persuadé que tout le monde a déjà été surpris par des choix sur une OST et que pourtant sur les images cela s'avérait plutôt bon).
Du moment que la compo est logique elle peut apporter elle aussi un caractère et un charme particulier à l'oeuvre entière. C'est cela que j'essaie de mettre en avant dans ma notation.


Voilà, il est tard, je vais aller au dodo ^^.
En conclusion :

- Mon avis et ma façon de noter n'engage que moi, je rappelle que je suis amateur et pas vraiment habitué à un véritable boulot à l'image, donc que je vais rechercher ailleurs mes critères.

- Je ne voulais pas paraître ni sur la défensive ni sur l'attaque, je tiens juste à expliquer mes choix. Désolé si c'est mal passé !

Image
Où ? Où est ce qu'il a réussi à négocier ???


edit :
Goreux Noël

Ach, mauvais exemple, j'ai failli être fouetté pour la place publique pour celui là ^^
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Nico-Saru » Jeu Avr 17, 2008 1:50 am

1 set partout,Sinnay au service. /mrgreen

Je comprends la nuance de François.
C'est sûr que j'aurais pas pondu une impro piano comme ça si ça avait été pour un projet de court.
On imagine tout de suite des cuivres et quelque chose de plus ample (même quand on a pas une grande maîtrise de l'harmonie,de l'orchestration...).

Mais je ne pense pas non plus qu'on participe tous comme Sinnay,à savoir pour pour se confronter à des "normes".
C'est bien de partir sur du neutre avec son propre ressenti,sans arrières-pensées,quitte à être mal noté... XD
Bonne nuit.
 
Classement 2024 : 31ème(118ème)
Participations 2024 : 0(2)


Messages: 125
Inscription: Mar Nov 20, 2007

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nv38 : Aliens in the Abyss

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités