Samedi 12 Avril 2008

Messagede Christophe » Dim Avr 13, 2008 8:04 pm

9 compositions ont été rendues ! Les voici sous anonymat :

/note Composition 1 : Enter the Abyss (Raul)

/note Composition 2 : You Ugly Mother (katchum)

/note Composition 3 : Aliens In The Abyss (Coco Loco)

/note Composition 4 : Aliens In The Abyss (Christophe)

/note Composition 5 : Aliens In The Abyss Part1 The Arrival (Lazarof)

/note Composition 5 : Aliens In The Abyss Part2 The Attack (Lazarof)

/note Composition 5 : Aliens In The Abyss Part3 Final (Lazarof)

/note Composition 6 : Wiped Out (sforouhi)

/note Composition 7 : Blue in Green (Nico-Saru)

/note Composition 8 : Aliens in The Abyss (sinnay)

/note Composition 9 : Aliens in The Abyss (raf21)


Bravo à tous !

____________________________________

le canevas de notation détaillée, pour ceux qui veulent :
http://www.noctaventures.com/phpBB2/viewtopic.php?t=419
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede François » Dim Avr 13, 2008 8:22 pm

XD La 3 est tout simplement magnifique !!!


Bravo à tout le monde !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede sinnay » Dim Avr 13, 2008 8:30 pm

Super, 9 participants !; bravo à tous; j'ai survolé tous les extraits et je suis étonné par la diversité des genres ( même si certains n'ont pas suivi le découpage imposé, petits filous! ); allez rdv un peu plus tard pour une écoute un peu plus approfondie!
Dis Donc!...on t'vois plus aux soirées là...
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 9ème(50ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 108
Inscription: Sam Mar 22, 2008

Messagede Phanoo » Dim Avr 13, 2008 9:42 pm

XD XD la 3 /clap
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Setzer » Lun Avr 14, 2008 12:23 am

OMG /omagad XD XD /tgtlm
Cette 3me est énorme ! Pour moi c'est du jamais "entendu", grand bravo !
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede avril.thierry » Lun Avr 14, 2008 1:36 am

Pour moi c'est la 8 qui colle le mieux ... Elle rentre dans le cahier des charges et de plus elle est bien produite!!
Derrière je mettrai la 6 qui pêche un peu avec ses coups d'épées qui lui donne un air mediéval mais qui assure qd même!!!
puis bien sur pour son originalité la 3
Bravo à tous c'est génial (comme d'hab)

Thierry
Dernière édition par avril.thierry le Lun Avr 14, 2008 8:35 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 19ème(95ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 29
Inscription: Mar Oct 09, 2007
Localisation: Normandie

Messagede Denys » Lun Avr 14, 2008 8:32 am

Si j'avais participé, ç'aurait sans doute paru louche, mais j'avais commencé aussi à enregistrer des bruits à la bouche.
 
Classement 2024 : 35ème(132ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 34
Inscription: Sam Déc 30, 2006

Messagede sinnay » Lun Avr 14, 2008 11:10 am

Bien, c'es parti, j'ouvre le bal...

En guise d'introduction, je dirais que suis étonné qu'un thème avec un cahier des charges aussi précis aie pu engendrer tant de diversités.... ; j'ai été tour à tour surpris /omagad , bleuffé XD , et parfois déçu :(

Ensuite, concernant la notation, je tiens à préciser que j'ai automatiquement noté en dessous de la moyenne les compositeurs qui étaient hors sujet et qui n'avaient pas respecté la charte ( je sais je suis dur, mais après tout, c'est quand même le but du jeu de coller le plus possible au sujet et à sa charte...)

1. Enter the Abyss 14/20

Première partie: on démarre sur des basses profondes, qui soulignent à la fois l'aspect angoissant et l'atmosphère abyssale; cependant le motif au glockenspiel et l'évolution mélodico-harmonique de la compo font rapidement plus vite référence au thriller qu'au genre fantastique-horreur.

Deuxième partie: plus qu'à une attaque, je pense à un générique et plus particulièrement à celui d'un thriller ( le thème aux cordes me rappelle celui composé par Paul Haslinger pour Vacancy )

Troisième partie: l'idée d'un accord épuré tenu distribué aux cordes + voix est intéressante et fonctionne assez bien ( l'intervention ponctuelle du glockenspiel est plus pertinente que dans le première partie ).

En conclusion, une évolution intéressante, un respect de la charte, mais un manque général de suspense et de présence angoissante...

2. You Hugly Mother 9/20

Personnellement, je pense qu'on est dans le hors-sujet total de part l'instrumentarium et les couleurs harmoniques et mélodiques; alors certes, il y a plus ou moins respect de la charte ( je ne distingue vraiment que 2 parties sur les 3 imposées ), on trouve une construction très intéressante pianistiquement, des motifs dissonants récurents, des passages atonals déchirants, des traits descendants et ascendants singuliers...on reste dans l'impressionisme et l'atonalisme, à cheval entre Debussy et Schoenberg ...
mais finalement très peu de rapport quant au milieu abyssal et quant à la présence de créatures mystérieuses...


3. Aliens in the Abyss 16/20

Là j'ai été tour à tour à la fois destabilisé, surpris et au final complètement bleuffé!

Le sujet est complètement pris en dérision, mais d'une façon à la fois très originale et très créative.

Lorsque j'ai écouté pour la première fois toutes les compos, j'étais loin d'imaginer que c'est à celle-ci que j'attribuerai la meilleure note; hors, au final, je me suis aperçu que c'était celle qui était la plus intéressante de par son aspect 'parodique'; on part d'un travail quasiment exclusivement vocal pour tisser une toile mélodique et rythmique entretenue par un jeu simple mais très efficace sur les effets et les panoramiques; la charte est respectée avec un final 'grandiose' et bien amené; un seul reproche: on ne ressent pas suffisamment le milieu abyssal ( il aurait peut être fallu plus accentuer le jeu sur les réverbes et inclure des sons 'abyssaux')

Bref, cette compo est géniale de par sa créativité par rapport au thème et à sa charte. Bravo!

4. Aliens in the Abyss 12/20

Respect de la charte ( les 3 parties sont là ); les critiques seront un peu similaires à celles de la première compo; on est plus dans le thriller que dans le genre fantastique-horreur; de plus, il y a un travail harmonique trop complexe tout du long et notamment sur la scène de l'attaque, qui finit par ne plus faire penser du tout à une scène de ce type...


5. Aliens in the Abyss 13/20

Respect de la charte OK
on part sur une bonne base avec cette basse profonde synthétique ( ambiance Leviathan de Goldsmith ) et un thème récurent aux cordes tout au long des 3 parties; cependant dans la première partie, l'arrivée du piano avec son thème nostalgique nous écarte pas mal du thème ; la scène de l'attaque est trop 'molle' et pas suffisamment en rupture avec ce qui précède ( le thème principal aurait du être décliné : timbre/harmonie/variation mélodique ); le final est intéressant et colle assez bien au parti-pris atmosphérique tout au long des 3 parties.

6. Wiped Out 13/20

Respect de la charte: OK
Les 3 parties se distinguent parfaitement; le jeu rythmique sur l'eau est intéressant dans la première partie qui est celle des 3 qui colle le plus au thème; pour l'attaque, même remarque que pour la compo 4: trop d'accords! là on a carrément affaire à une marche harmonique convenue qui personnellement me rappelle plus Pirates des Caraïbes qu'une attaque d'aliens; quant au final, il est trop dans un registre 'Heroïc Fantasy' qui nous éloigne également trop du sujet...

7. Blue in Green 8/20

Hors sujet total; mêmes critiques que pour la compo n°2; mais je trouve celle-ci encore plus HS ( d'où le petit point en moins par rapport à celle-ci ), avec un ' Arrival' trop joyeux, une attaque à laquelle on ne croit pas une seconde et un final long et ennuyeux...désolé mais j'ai eu beaucoup de mal à l'écouter jusqu'au bout, tant j'ai eu l'impression que l'auteur de cette compo se faisait plaisir ( pianistiquement c'est bien fait ) sans vraiment se soucier du thème... ma plus grosse déception :( :( :(

9. Aliens in The Abyss 10/20

Pour celui-ci j'ai longuement hésité à mettre la moyenne; je pense que c'est le final qui m'a décidé ( malgré cette petite voix autotunée sans grand intérêt...).

La charte est respectée; mais ce côté purement electro à la limite du dancefloor est quand même, pour moi, limite hors sujet....l'ambiance du final ( excepté la voix ) est beaucoup plus judicieuse et aurait mérité un développement plus ample...


Voiloù, au suivant!
Dis Donc!...on t'vois plus aux soirées là...
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 9ème(50ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 108
Inscription: Sam Mar 22, 2008

Messagede sforouhi » Lun Avr 14, 2008 11:33 am

La notation de Sinnay"

Moi je pense que ta façon de voir le thème est trop rigide et il n'y a pas assez d'explications (A part le coté "Abyssale" )pour imposer une seule façon de voir le thème.

Pour te donner un exemple si tu prends ces deux films "Independance Day" et "Mars Attacks" les deux parlent d'une confrontation avec des Aliens mais l'approche est complètement différente.

Tu peux avoir des Aliens qui font peur ou des aliens completement ridicule, une bataille épique ou une bataille de boule de gomme etc.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(54ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 340
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Messagede sinnay » Lun Avr 14, 2008 11:48 am

Je ne pense pas du tout être rigide dans ma façon de voir ce thème puisque j'ai attribué la meillrure note à celui qui l'a pris le plus en dérision...de plus les deux exemples que tu cites ne sont pas judicieux musicalement parlant puisqu'Elfmann et Arnold nous livre tous les deux des partitions super bien construites avec des passages très dramatiques pour un rendu visuel complètement différent...je ne pense pas non plus avoir été injuste quant à ma notation lorsque je qualifiais de hors sujet des compos qui ne soulignait ni l'aspect dramatique ni l'aspect parodique du sujet...de plus, comme tu le soulignes, il ne fallait pas seulement se focaliser sur l'aspect 'Aliens' ( parodié ou non ) puisque le thème que j'ai proposé faisait référence également à un milieu bien particulier ( les abysses ) qui n'a pas toujours été respecté...
Dis Donc!...on t'vois plus aux soirées là...
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 9ème(50ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 108
Inscription: Sam Mar 22, 2008

Messagede François » Lun Avr 14, 2008 12:05 pm

Hé hé sinnay, je n'ai pas encore commencé mes notes mais je pense aussi à la 3 en première place, (Wouhou mr Coco lapin, si c'est bien toi !), c'est ça qui me plait dans les noctas, le fait que même après 38 éditions (voire plus pour les anciens d'l'ancienne) on arrive toujours à trouver des perles d'inventivité !

Voilà, c'est tout, sinon je ne trouve pas la notation de Sinnay trop rigide, mais simplement bien en corrélation avec sa vision du thème, même si j'annonce par avance que je ne sanctionnerais pas trop pour le non collage aux trois phases !

Voilà, j'essaie de faire mes commentaires demain ou mercredi !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede sinnay » Lun Avr 14, 2008 12:26 pm

Tiens pour vérifier la véracité de mes propos, je me suis repassé les main titles de 'Mars Attacks' et 'Independance Day': niveau intensité dramatique et annonce du thème on est clairement dans la même approche ( je dirais même un peu plus prononcée pour Elfman...); donc ça confirme bien ce dont j'étais à peu près sûr.... /wink
Dis Donc!...on t'vois plus aux soirées là...
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 9ème(50ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 108
Inscription: Sam Mar 22, 2008

Messagede sforouhi » Lun Avr 14, 2008 2:11 pm

je ne trouve pas la notation de Sinnay trop rigide

Je ne parle pas de la notation (Que je trouve assez justifié)
ce n' est pas un reproche vis a vis de Sinnay mais souvent quand on propose un thème on a sa propre vision du thème et c'est pour ça que je dis qu'il faut donner un peu plus de détail sur le thème des noctas.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(54ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 340
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Messagede François » Lun Avr 14, 2008 3:26 pm

Au temps pour moi, j'avais mal lu.


On s'était penchés avec Matthieu à un moment sur la formulation des thèmes, on avait alors préféré des thèmes un peu vagues dans le titre, pour laisser un peu de place à l'imagination.
Il faut voir que ce qui est imaginé par la personne qui a composé est parfois en désaccord avec ce que les auditeurs ont compris en écoutant. Il faut en plus ajouter à cela que ce peut être aussi en désaccord avec celui qui a donné le thème et inversement.
C'est un peu pour cela que le système de notation reprend dans sa dernière partie le "Respect du Thème" et la "Marge de Manoeuvre".

Pour appliquer au thème de Sinnay, l'idée au départ était claire, et imposait franchement un séquencage en trois parties. Même si je n'approuve pas trop (car cela limite quand même un peu) je remarque que la compo 3 a su se montrer totalement originale malgré ces points imposés, et mieux, il y a une espèce de challenge super bien réalisé (il n'y a qu'a entendre le final).

Donc, voilà, je ne suis pas pour donner plus de détails sur le thème, je trouve même que dans ce cas il y en avait trop. Il faut aussi savoir que celui qui donne le thème n'a pas de pouvoirs en plus sur la notation (genre barème doublé etc) pour laisser chaque notant donner son avis sur sa vision du thème. Si tout le monde note, il ne devrait pas trop y avoir de problèmes !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Nico-Saru » Lun Avr 14, 2008 4:19 pm

Je trouve qu'il est dur de trouver un fil conducteur représentant un thème.
Fatalement,entre tous ceux qui participent et notent,il est normal qu'on ait pas tous les mêmes influences ni les mêmes intêrets et c'est tant mieux,vive la diversité.
Certains adorent la musique hollywoodienne,d'autres ne s'y intéressent pas ou peu,certains auront une vision déjà usité d'un thème,d'autres une vision nouvelle qui ne correspond à rien de connu.
Et puis les notes et commentaires concernant le thème sont souvent trop subjectives car elles se limitent à la seule vision du thème (et à l'ouverture d'esprit) de celui qui note donc je ne pense pas qu'il faille prendre tout cela trop au sérieux.
Je noterai plus tard,have fun !
 
Classement 2024 : 31ème(118ème)
Participations 2024 : 0(2)


Messages: 125
Inscription: Mar Nov 20, 2007

Suivante

Retourner vers Nv38 : Aliens in the Abyss

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron