Yeah, bon je ne reviens pas sur le thème, j'en ai pas mal parlé. Je trouve que certains d'entre vous on très bien su garder ces contraintes en tête pour cependant apporter leur vision perso, c'est donc ces deux compos (la 3 et la 9) que j'ai privilégiées dans ma notation. Au final de ma notation et réecoute, c'est la compo 9 qui l'emporte d'un cheveu sur la 3, hallucinant !
Dans l'ensemble, gros niveau sur cette nocta, le son est de plus en plus bon, je ne serais pas étonné de vous voir dans des réas importantes d'ici quelques années !
--------------------------------------------------------------------------------------
Compo 1 : Enter the Abyss 13/20
Très hollywoodien avec quelques touches plus Rpg japonais sur quelques passages (harpe ...). Un très bon morceau, très collé au thème et à ses contraintes, mais qui manque peut être un peu de temps pour approfondir les phrases et empecher une certaine redondance, ce qui aurait donné plus de caractère au morceau.
Technique 4,5/6 :
- -
- Instrumentation 2,5/3
Joli boulot, pas de surcharge dans l'instrumentation, mais l'ensemble suffit et est bien mené. Le son est bon, la partie « The War » notamment est bien expressive.
- -
- Progression 2/3
Si la première partie est bien variée, que ce soit au niveau de l'arrivée du thème ou de l'harmonie, rien à signaler ! La seconde et la troisième partie me semblent un peu plus « baclées » (euh, enfin faites plus vite quoi), je regrette le manque de continuité sur le thème de fond apporté par les cuivres de 1'00 à 1'12, la fin de cette partie guerrière est trop redondante et le final manque de variations.
Il n'empèche que, les trois parties regroupées forment un bon ensemble, qui accompagnerait bien des images, sans pour autant arriver à parfaitement les sublimer.
Émotion 4/6 :
La partie War, monte vraiment jusqu'à 1'12, je m'attendais à un final beaucoup plus explosif, ce qui est un peu frustrant, cependant le départ et la mise en situation sont vraiment bien prenant. On peut aussi trouver que le final apporte certaines réponses tout en posant de nouvelles questions, que va t'il se passer ... de bonnes choses !
Thème 4,5/8 :
- -
- Respect du Thème 3/4
Très bien pour les 3 parties, on trouve bien ce qui était demandé, je trouve par contre que le coté abyssal n'est pas assez appuyé, malgré la présence de la harpe très aquatique rpg sur la première partie.
- -
- Originalité 1,5/4
C'est ce qui pèche un peu je trouve dans cette compo, l'ensemble est bon mais manque un peu de personnalité et correspond vraiment à ce que je m'attendais à entendre avec ce thème !
Je pense que tu es Cyril (pour le mélange toujours cool entre ciné hollywoodien et rpg japonais) !
--------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------
Compo 2 : You Ugly Mother 13/20
Hey Katch' ! Jolie compo et improvisation malgré un son désastreux d'enregistrement live. On peut voir là dedans un accompagnement d'un vieux film genre 20 000 Lieux sous les Mers. Il y a de bonnes idées, et tu as essayé de suivre les parties imposées. Cependant cela colle sans coller, et pourrait accompagner bien d'autres choses.
Technique 3/6 :
- -
- Instrumentation 1/3
Beau travail d'impro, dommage que la qualité d'enregistrement soit si lamentable, mais je reconnais que l'enregistrement piano ne doit pas être la chose la plus simple. Bref le coté mono et tout, c'est un peu dommage quand même !
- -
- Progression 2/3
Jolie progression même si l'ensemble sonne vraiment impro-impro et non pas impro un peu travaillée et retouchée comme tu sais le faire d'habitude. La partie « War » est assez illustrative mais le final est absent ou en tout cas trop court (les trois accords de la fin ?).
Émotion 2,5/6 :
Du mal à rentrer dedans, surtout à cause des crrr crr crrr dans mon casque et le manque d'une stéréo. Ce n'est pas le morceau que je préfères dans ce que tu as posté ici !
Thème 4,5/8 :
- -
- Respect du Thème 2,5/4
Du mal à voir le coté abyssal de la chose, de plus le coté instru solo me paraît vraiment difficile pour représenter le thème. I told you, I want more orchestration !
- -
- Originalité 1,5/4
Oui originale par rapport au thème, mais trop, et comme d'hab pas assez originale par rapport à tes précédentes participations, essaie sans piano au moins une fois !
Je pense que tu es Katchum (pour le piano) !
--------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------
Compo 3 : Aliens in the Abyss 17,5/20
Superbe travail de création, l'idée est excellent et la réalisation plus que satisfaisante. Comme je le disais, ça fait plaisir de pouvoir être encore surpris par des idées de compos après beaucoup d'épisodes de noctas !
Technique 4,5/6 :
- -
- Instrumentation 2,5/3
Très bon travail d'enregistrement des voix, peu de bruits de fond et artefacts, comme le signale Sinnay, une reverb ou delay sur les voix scénarisées aurait très certainement augmenté l'idée abyssale. Bref, pinaillages ^^ !
- -
- Progression 3/3
Ben oui, la progression est là, même si imposée par le thème, c'est nickel, les idées sont géniales la beat-box bien comme il faut et variée. Rien à redire !
Émotion 5,5/6 :
Coté Humour, tu sais que je suis fan à 2000%, mais au dela même, c'est vraiment trop bon, on imagine bien la scène (ce qui est un peu logique). Pas de problème pour moi pour le coté plus bruitages à certains passages, je trouve que le coté musical est vraiment bon. Le final est tout simple mais pourtant tellement bien trouvé, il est vraiment énorme !!!!! J'aime vraiment vraiment vraiment beaucoup !
Thème 7,5/8 :
- -
- Respect du Thème 3,5/4
Ben oui tout y est, même si le coté abyssal n'est peut être pas assez amplifié. Les trois parties imposées sont parfaitement respectées. Hallucinant !
- -
- Originalité 4/4
Maximum power. Que dire, évidemment c'est original, mais en plus ça colle parfaitement, magnificocoloco !
Je pense que tu es Greg (pour le fun) !
--------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------
Compo 4 : Enter the Abyss 11,5/20
Travail interessant mais un peu « noyé » (oh oh oh) par la réverb un peu forte et l'harmonie un peu trop recherchée du coup ^^. Cependant il y a de bonnes choses !
Technique 4/6 :
- -
- Instrumentation 2/3
Très classique rpg, j'aime bien le duo Flute/harpe de la fin qui est assez sympa (même si ce n'est pas vraiment hollywoodien, et alors ?).
Comme je le disais je trouve la reverb un peu forte sur l'intro, et la grosse caisse de batterie en plein milieu me semble détachée du reste.
- -
- Progression 2/3
De bonnes choses, la progression est là aussi scénarisée suivant les 3 parties, le tout me fait un penser à une comédie musical je sais pas trop pourquoi. Puis vers 1'00 on retrouve le début du thème de Thalassa ce qui me fait beaucoup rire !
J'aime beaucoup le jeu de la Harpe sur la partie « war »même si je ne vois pas trop le rapport avec le thème.
Émotion 3/6 :
Assez mitigé, j'ai parfois l'impression d'avoir dans les oreilles une petite parodie du thème, le coté humour me semble de mise mais je ne sais pas vraiment si il est volontaire.
J'ai un peu de mal à voir ce morceau collé sur le thème quand même (malgré les bulles au début).
Thème 4,5/8 :
- -
- Respect du Thème 2,5/4
Très bien pour les 3 parties, on trouve bien ce qui était demandé, je trouve par contre que le coté abyssal n'est pas assez appuyé, malgré la présence de la harpe très aquatique rpg sur la première partie. (euh, je sais c'est le même commentaire que pour cyril, mais ça colle bien je trouve ^^)
- -
- Originalité 2/4
Assez original, on s'attend à entendre un départ avec des choeurs mais malheuresement cela n'arrive pas, de bonnes idées mais qui auraient mérité un peu plus de développement !
Je pense que tu es Christophe (pour le coté RPG battle)!
--------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------
Compo 5 : Enter the Abyss 11/20
Bonne idée de séparer les trois parties, mais au final, je les recolle quand même dans mon lecteur. J'aime vraiment le jeu des cordes (qui me fait un peu penser à Requiem for a dream) et l'accompagnement piano de la deuxième partie. De très bonne choses mais la réalisation aurait pu certainement être plus grandiose et éviter des clichés un peu techno trance sur les bords !
Technique 3,5/6 :
- -
- Instrumentation 2/3
Comme je le disais beau boulot sur les cordes, dans l'intro la bass sub est peut être un peu forte et fait mal à mes oreilles sensibles. Bon ça ne dure pas trop longtemps encore donc ça va. Le choix de la drum techno sur la deuxième partie me semble être une idée moyenne qui a plongé ta compo dans un essoufflement rapide du fait que c'est quasiment le seul lead instru. C'est dommage car la qualité du travail des cordes retrouvée aussi sur la troisième partie aurait méritée d'être plus employée !
Mention plus quand même pour le rendu sonore, hein !
- -
- Progression 1,5/3
J'aime beaucoup la première partie ainsi que la dernière. La seconde est vraiment mal menée pour moi. Ca perd tout son rythme en quelques secondes, avec l'arrivée de la percu. Ce qui est dommage, pas assez de renouvellement de ce coté !
Émotion 3/6 :
Autant le début est immersif, autant tout part en cacahuète à 0'56 de la deuxième partie. Ca ne sait pas se relancer ! Dommage !
Thème 4,5/8 :
- -
- Respect du Thème 3/4
Bien pour les trois parties, tu as pris le thème à l'extrème ^^ Rien à dire de ce coté !
- -
- Originalité 1,5/4
Mais du coup, cela reste trop peu original selon moi, et aurait mérité plus de recherches notamment sur la deuxième partie qui entraîne malheuresement ses consoeurs vers les profondeurs abyssales (mmm, désolé ^^' )
Je pense que tu es Nico-Saru ?
--------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------
Compo 6 : Wiped Out 15/20
Compo impressionnante sur certains passages, qui manque peut être un peu de personnalité sur l'intro mais qui prend de l'ampleur sur les trémolis de cordes dans le combat et une vraie personnalité dans le final. Dommage que le rendu sonore soit un peu en deça des autres compos de cette fournée !
Par contre euh, le thème sur le battle ^^ Je trouve des airs de ressemblance avec :
El Pirato ^^
Technique 4,5/6 :
- -
- Instrumentation 2/3
Joli boulot, mélange de sound design sur le départ puis de compo orchestrale et enfin quasi electro sur la fin. Joli renouvellement bien mené, malgré un son peut être un peu enfermé et des réglages bizarres (basse sur le fin).
- -
- Progression 2,5/3
Rien à signaler, ça progresse logiquement face au scénario, j'aime beaucoup cette amplification sur le deuxième partie.
Émotion 4,5/6 :
La seconde partie est assez prenante. Comme le dit Sinnay on tombe peut être un peu dans l'heroic fantasy mais perso cela ne me dérange pas du tout, c'est juste une vision différente du coté hollywoodien ! Le final est assez touchant, même si peut être un peu trop emotionnel poiur l'histoire ce qui soulève d'autres questions sur ces pauvres ET !Bon travail !
Thème 6/8 :
- -
- Respect du Thème 3/4
Bon travail, les trois parties sont bien respectées et en plus ...
- -
- Originalité 13/4
... il y a un certain caractèree qui me plaît bien dan cette compo ! Joli !
Je pense que tu es Soheil (pour le thème) !
--------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------
Compo 7 : Blue In Green 11,5/20
Notre second pianiste ^^ ! Là encore on tombe dans le vieux film et certaines choses sont très bien vues et sombre un peu dans le comique involontaire de l'époque. Je reprocherais quand même certaines longueurs d'impro encore plus que chez katchum, qui au bout d'un moment font vraiment perdre le fil de l'histoire.
Technique 4/6 :
- -
- Instrumentation 2/3
Piano, bien joué, mais bon, pour ce genre de thème on peut s'attendre à une approche plus amssive et finalement quasi obligatoirement plus hollywoodienne. Là ca sonne vraiment trop gentil pour l'idée que tout le monde a en tête (bon mais du coup tu vas gagner des points en originalité !
Pour le jeu en lui même c'est très bon. Le mix par contre ... on sait que tu l'as fait en plusieurs parties puisque ca crique à chaque recollage à l'arrache, une partie est vraiment saturée sur la droite et les aigus sont un peu mal gérés. Bon en même temps avec un casque de walkman et dans un bar suedois, on peut excuser !
- -
- Progression 2/3
Ouais, ça marche bien, on trouve bien les parties même si elles semblent un peu trop joyeuses dans le choix de l'harmonie.
De manière générale comme je le disais, je trouve le morceau trop long, le raccourcir aurait permis d'augmenter le caractère narratif !
Émotion 3/6 :
Je ne sais pas trop quoi dire, j'aime beaucoup ton jeu de piano car il change du piano jazz que j'ai l'habitude d'écouter. C'est sympa, un peu rétro mais sur ce morceau ce n'est pas très porteur en émotions. Surtout que là on attendait un peu la peur, la curiosité et une pointe de violence qui ne passe absolument pas entre tes accords ! Trop gentil, le gars quoi ^^ !
Thème 4,5/8 :
- -
- Respect du Thème 3/4
Bien pour les trois parties, mais trop espacé, encore une fois je perds vite le fil conducteur.
- -
- Originalité 1,5/4
De bonnes choses mais pareil que pour katchum, je te propose d'essayer de ne pas mettre du tout de piano dans ta prochaine compo !
Je pense que tu es Matthieu !
--------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------
Compo 8 : Enter the Abyss 15,5/20
Le commissaire Maigret mène une enquète sous la mer ???? Incroyable ^^'
Bon, un superbe travail encore une fois, ton son est vraiment bon, si cela n'entre apos trop dans le secret, j'aimerais bien que tu nous détailles un peu ton travail de classement et d'éditions de sons (comment, avec quoi, où, qui, que ???)
Technique 5,5/6 :
- -
- Instrumentation 3/3
Rien de spécial à redire, ca sonne très bien, je ne vois pas de défaut. Encore une fois c'est impressionnat. J'aime beaucoup ces espèces de cris et lamentations mélange de waterphone et de cuivres distordus. Beau boulot !
Peut être que les choeurs sur le final auraient pu être mis plus en avant .... pinaillage encore !
- -
- Progression 2,5/3
Bon je parlais de Maigret car le thème qui commence à 1'04 est celui du fameux commissaire, mais bon ça ne continue pas donc pas de souci !Un long travail, et cette fois on ne s'ennuie pas une seconde, riche varié, bien réalisé.
Émotion 4,5/6 :
Très hollywoodien, très bon pour accompagner des images, mais il manque peut être une touche plus perso et moins calibrée hollywood pour accroitre le coté émotionnel. Cela me fait un peu penser à certains morceaux « sans âme » de Giacchino dans Lost, alors qu'a coté il va pouvoir pondre une tuerie comme Hollywood & Vines
Thème 5,5/8 :
- -
- Respect du Thème 4/4
Rien de spécial à signaler, en plus c'est ton thème donc je pense que tu savais où tu allais !
- -
- Originalité 1,5/4
Comme je le disais, c'est le morceau type que je m'attendais à entendre ici, comme il n'y a pas trop de « plus » je descend un peu !
Je pense que tu es Yannis (pour le son pro de chez pro !)!
--------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------
Compo 9 : Enter the Abyss 18/20
Tous les aliens sur la piste de dance, one two three, moovez vos tentacules ^^ !
Bon, je trouve que l'idée du truc est vraiment bonne, mais que l'harmonie dancefloor est trop dancefloor, à la limite sans variations ça aurait pu être plus crédible. Par contre le truc avec la voix et tout, putain, j'adore quoi. Le son est excellent en tous cas !
Technique 5,5/6 :
- -
- Instrumentation 3/3
Rien à redire, même si je suis pas fan de ce style trop dancefloor, ça sonne super bien.
- -
- Progression 2,5/3
Un peu bizarre, certains passages presque à la Mansell et d'autres directement sortis de Thunderdom vol 12 ... je ne sais pas quoi penser. La réalisation et les idées sont excellentes. Du coup je monte la note.
Émotion 5,5/6 :
Ben au final, malgré mon rebut pour ce style, je dois avouer que je trouve un coté vraiment addictif
dans ce morceau. Je ne saurais pas expliquer si cela vient de la variété du genre ou de la qualité de réalisation. En plus je ne vois pas qui a composé? Quel mystère mes amis. Et ce mystère me ronge, ce qui augmente terriblement le coté émotionnel !!! Well done, qui que tu sois !
Thème 7/8 :
- -
- Respect du Thème 3/4
Ben, on retrouve toutes les parties, il y a une ambiance futuriste, plus qu'aquatique, mais ça passerait bien quand même. Des trucs bizarres comme le bruit de démarrage d'une voiture à la fin (nan, mais c'est quoi ???) Franchement !!!!
- -
- Originalité 4/4
Total original aussi, plus je l'écoute, moins le coté dancefloor me déplaît. Je vous laisse je file en boîte pour m'éclater (ouh ouh !)
Je pense que tu es un fou !!!
Ben en fait, c'est à toi que je donne l'or, félicitations pour ce chamboulement de neurones !
--------------------------------------------------------------------------------------
A la prochaine, j'espère revenir avec plus d'inspiration !!!!