Samedi 25 Novembre 2006

Messagede Christophe » Dim Nov 26, 2006 9:16 pm

/note Composition 1 : (François)

/note Composition 2 : (Franck)

/note Composition 3 : (La marmotte)

/note Composition 4 : (Stellar)

/note Composition 5 : (Raul)

/note Composition 6 : (Setzer)

/note Composition 7 : (Valmon)

/note Composition 8 : (Christophe)
Dernière édition par Christophe le Lun Nov 27, 2006 1:45 am, édité 1 fois.
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede Setzer » Dim Nov 26, 2006 11:19 pm

génial !

Y a vraiment énormément de variété, pleins d'idées, et c'est super interessant :D
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede François » Dim Nov 26, 2006 11:42 pm

Je me lance car j'aurais pas le temps cette semaine, bon, 1H30 pour faire les commentaires, je suis pas pressé que 30 personnes viennent participer ! :evil:

_____________________________________________________________


Franck 14/20 (je précise Franck K, vu qu'on en a deux maintenant)
On discerne bien les phases que tu décris, c'est juste dommage qu'elles ne soient pas plus longues, on a un peu l'impression d'un voyage à la vitesse de la lumière dans un voyage à la vitesse de la lumière (je me fais bien comprendre ?)
Enfin, c'est un voyage sympathique mais court quoi, tu l'as dit, c'est faute de temps !

Emotion Au départ, la flute, le hautbois (?) et les percus me prennent bien car elles me rapellent pas mal du FF, donc ça augmente le coté émotion pour moi :)
Après le morceau apaisant je trouve, ca marche bien, sans prendre au bide non plus, mais ça va carrément ! 3/5

Orchestration Beaucoup de relances tout dans la finesse, l'utilisation des glissés metalliques passe bien pour ça, Après je t'ai connu plus grandiose et plus épique (le mot doit t'agacer maintenant, non ?) que sur ce morceau, mais j'accroche bien mais ce coté intimiste, le peu d'instrus, les choeurs très présents, c'est très bien mené ! 4/5

Technique et son Pas grand chose à redire peut être que la note très grave qui marque le rythme sur le début du morceau pourrait être plus éloignée dans l'espace pour donner justement cette impression d'infini. Sinon, tout est super propre, un petit truc à 27 et 35 secondes, tu as mis un violon qui fait un tremolo, il arrive un peu fort et sans fade in/out, ça fait un peu cut ( à 20 sec il était moins présent et ça passait mieux je trouve) Mais c'est vraiment pour pinailler. 4/5

Originalité/Pertinence C'est tout à fait le genre de morceau que je m'attendais à entendre sur ce thème, donc je dirais que c'est pertinent, mais que ça ne prend pas de risques. Voilà. 3/5

_____________________________________________________________


Franck 13/20 Tout d'abord, sois le bienvenu ! Un nouveau, c'est pas souvent. Et un avec un style propre et différent de ce qu'on entend !

Emotion Alors, les 65 premières secondes cassent carrément la baraque je trouve, dès le départ je suis dedans, on est dans l'espace, quelques consonnances ethniques triturées, j'adore !!!! Puis, hum, la basse part, je sors de l'espace pour rentrer dans une boîte de nuit un peu trop flashy à mon goût, je caricature mais, je ne suis pas un grand amateur de ce style de rythme .... ça me casse un peu la baraque, surtout que je trouve que cela dure un peu longtemps avant de retomber sur une phase plus intime et plus sympa je trouve, bref le milieu me choque, je suis désolé. 2/5

Orchestration Un mélange savant d'éléctro, d'orchestre, de consonnances ethniques, j'accroche. de 55sec à 1min05, ca me rapelle un morceau de Bregovic qui est sur Silence of the Balkans, je suis super fan ! Bref tu as de bonnes capacités, et c'est dommage de s'enfermer dans un schéma harmonique aussi peu évolutif pendant tout la partie du milieu... (mais je suis le premier à le faire)3/5

Technique et son Un très bon son, de bonnes banques par derrière et c'est là que je voulais revenir d'ailleurs, je trouve dommage que des banques sons comme Colossus ou Rare proposent des notes jouées préconstruites quasiment idnetique sur tout un instru, la flute à la fin a un super son mais alors .... c'est toujours le meme jeu, ça en devient très lassant, essaie de jouer avec les key pour rendre l'ensemble moins monotone. Comme tu es nouveau, tu peux nous en dire plus au passage sur ton matos, ton experience, etc ? 4/5

Originalité/Pertinence Bah, malgré le fait que je n'aime pas ce passage du milieu, le morceau en lui même me surprend, me fait tendre l'oreille, y'a de l'idée derrier, ça colle parfaitement au sujet, tout en évitant certaines idées habituelles, c'est original & pertinent ! 4/5

_____________________________________________________________


Stellar 14/20 Stellar dans un morceau qui lui ressemble (enfin qui ressemble à tes participations dans les nocturnes), une adaptation très révée encore une fois du thème qui au départ ne semblait pas fait pour cela, et pourtant ... ça marche !

Emotion T'abuses, t'arrives toujours à faire passer un mélange de tristesse, d'insouciance et de joie dans un seul morceau ! Je sais pas ça me touche beaucoup, franchement !5/5

Orchestration C'est un peu redondant tout au long du thème, mais en même temps il est très court donc pas assez pour ennuyer, mais c'est aussi un peu trop ressemblant du thème sur la mort que tu avais fait je trouve, au niveau de la construction, on a un fil qui nous tient, une orchestration minimaliste autour et un instru solo qui joint le tout, j'aime bien mais tu ne recherche pas à tyentre plus d'instrus et tout .... voilà.3/5

Technique et son Son très sympa, un effort sur le violon solo, un reverb qui aide bien. Un fade out un peu cut à la fin, mais je pinaille comme d'hab. bon remplissage de l'espace. 4/5

Originalité/Pertinence ... comment dire, à certain moment je trouve qu'on est dedans, j'imagine bien un sensation de mouvement, de voyage, mais est celui d'un voyage à la vitesse de la lumière, ou celui du rêve de le réaliser .... ça colle sans coller je trouve. 2/5

_____________________________________________________________


Raul 17/20 Un voyage presque flippant au départ, mais non en fait tout va bien se passer, ouf. C'est quoi cette batterie ? ah la la ça m'a un peu choqué au départ quand même !

Emotion Dès les premières notes je suis dedans, j'adore l'espece d'arpège électro, puis à 1 minutes, le piano part, on sait où tu vas, à 1:09 ca commence, tu sais ce qu'il faut ajouter pour qu'on y soit, et là ça me tire presque les larmes ! vraiment coté émotion, il n'y a que cette grosse batterie qui va venir m'empecher de pleurer, et la fin un peu rapide aussi.5/5

Orchestration Plein d'idées, le cor pour lancer le nouveau thème, j'aurais pas osé, j'aurai préféré une flute légère et j'aurais un peu diminué le rythme, mais bon ... c'est pas mon morceau et ca rend top comme ça alors. Non il n'y a que cette batterie qui me gène un peu. 4/5

Technique et son Bah tu m'impressiones, comme d'hab, mais en mieux ;) Tout semble à sa place (sauf cette .... batterie, merde désolé, mais elle me choque encore) Je trouve que la fin sonne un peu générique de fin d'un manga, avec la batterie et tout (bon, j'arrète désolé)4/5

Originalité/Pertinence J'attends toujours tes morceaux aux nocturnes avec une certaine impatience (les autres aussi), car je sais que ça va être orchstral, mais tu rajoutes toujours un autre style qui confère a tous tes morceaux un style qui leur est propre à eux et non pas à toi, c'est une qualité géniale pour composer pour l'image, je suis toujours impressionné ! En plus le thème est génial !!! Que demande le peuple ? 4/5

_____________________________________________________________


Setzer 13/20 Un setzer qui s'essaie à l'éléctro-space-opéra ? on aura tout vu ! Un morceau sympa mais qui me paraît un peu baclé (gros manque de temps aussi)

Emotion Super départ, on est dans le vaisseau cette fois çi, il ne manque plus que le capitaine kirk, transition prenante entre 25 et 30 secondes, puis ... passez moi l'expression, tout se casse un peu la g***** avec la batterie, oui on va dire que j'aime pas ça, mais si pourtant ! Je trouve la fin un peu trop plate et sans le truc tip-top que tu fais d'habitude.3/5

Orchestration Le départ est énorme, le meilleur de cette nocturne, ensuite on sent que l'éléctro, bah c'est pas trop ton truc, la batterie est plate, identique tout au long de la suite, et placée devant tout le reste. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut plus en refaire, à vrai dire ça me fait plaisir que tu essaies, donc continue !!!! 3/5

Technique et son Ca va un peu avec mon commentaire précédent, il y a un problème de batterie qui occulte complètement la harpe et la flûte, c'est très dommage. Car leur air était vraiment sympa !3/5

Originalité/Pertinence Tu as essayé de changer tes habitudes, le geste est saluable, je met "doit faire ses preuves en éléctro au 3ème trimestre" (je plaisante hein !) !!!!4/5

_____________________________________________________________


Christophe 16/20 Yeeeeaaaaaaaaaah Un mélange de plein d'idées, de plein de compositeurs, mais réalisé par toi, et avec une volonté qui se ressent dans le morceau.

Emotion Bah c'est pas une émotion d'ensemble, mais a certains moments les cordes me prennent au ventre ! Ca claque pas mal ! le morceau en lui même est moins chargé que celui de Raul par exemple d'un élan "vers l'infini et au delà" ;)3/5

Orchestration Je trouve du Jean Philippe Goude, la batterie arrive à fond la caisse, et on passe quasiment à un thème proche de celui d'Indiana Jones, puis le piano me rapelle un morceau japonais mais je sais plus de qui, on passe au classique, mais avec la batterie speed, QUELLE EXPLOSION DE COULEURS !5/5

Technique et son Pffff ..... je mets mon 5/5 et je passe à la suite ? Bah j'ai vraiment rien à redire ! L'idée de fin est vraiment excellente, j'aime bien les morceaux qui ont une fin réfléchie. 5/5

Originalité/Pertinence Une variation sympathique autour du thème, une petite question, l'idée de l'autoroute t'es venue avant ou pendant la compo ? 3/5

_____________________________________________________________


François Non mais franchement, tu as lu le thème après avoir fait ton morceau et tu as rajouté un compte à rebourd pour faire style ?

Emotion C'est Vintage, ca m'a fait pleurer car ca me rappelle les après midi que j'ai passé à la salle d'arcade, où les sons sortaient au buzzer !

Orchestration Sympa la basse, mis à part un essai pour sortir de sa ligne elle joue quasiment toujours la même chose, et elle bloque l'évolution du morceau.

Technique et son Bof, c'est pas mal, mais en même temps ça sonne midi quand même, et tu t'es pas fait ch** pour placer tes instrus dans l'espace, ils sont quasiment tous les uns sur les autres, je plaint les musiciens :roll: En plus ton dernier rebourd du compte est saturé, ça peak les oreilles !

Originalité/Pertinence Pas super original car tu joue trop avec la basse, un conseil : essaie de ne pas en mettre dans le prochain morceau !



A la prochaine !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Franck » Lun Nov 27, 2006 12:22 am

Voilà, je me réserve l'emplacement pour les commentaires que je ferais dans la semaine.

Tout d'abord encore merci à tous pour votre participation et bienvenu à Franck A. !

L'ensemble des compos, c'est très bon !

Encore merci à ceux qui ont fait quelque chose de plus court et qui ont quand même posté leur travail. Félicitations pour ceux qui ont fait de longues compos également.

François tu nous a fais un commentaire avec les notations absolument magnifique aussi bien sur le fond que sur la forme !

Juste une précision : l'originalité a été supprimée des notations. Désormais seul le lien avec le thème est à relever à savoir la pertinence conformément à ce qui avait été décidé.

Semble t il pour l'instant les commentaires demeurent publics ? à moins qu'on souhaite tout faire par MP comme il semblait qu'on voulait ?
Avec un suspense jusqu'à la semaine prochaine...

En bref, on attend tes instructions christophe ou Louis 8)
Dernière édition par Franck le Lun Nov 27, 2006 12:30 am, édité 2 fois.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede La marmotte » Lun Nov 27, 2006 12:25 am

Comme tu es nouveau, tu peux nous en dire plus au passage sur ton matos, ton experience, etc ?


Oui mais pour celà il faudrait que je trouve le poste approprié pour ça :roll:

Parce que tout raconter ici, en plus des avis, ça risque de vite faire brouillon...

Enfin bon, je suis nouveau et si je peux en débattre ici, ça sera avec plaisir :wink:
 
Classement 2024 : 5ème(56ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 99
Inscription: Dim Nov 26, 2006

Messagede Franck » Lun Nov 27, 2006 12:28 am

Il y a une section pour ça sur le forum -> Salle de concert
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Valmon » Lun Nov 27, 2006 12:44 am

Zut zut zut... j'ai envoyé ma compo à Franck et pas à Christophe... -_-'

Quel boulet je suis >_<
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Raul » Lun Nov 27, 2006 1:03 am

Quelle qualité générale ! C'est franchement époustouflant. Bravo à tout le monde, encore une Nocturne de premier choix !
Pas le temps de faire des commentaires détaillés pour l'instant, je m'en occuperai sans doute mardi soir. :wink:
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede Christophe » Lun Nov 27, 2006 1:40 am

8 participants cette fois-ci ! C'est parti :

François : 13.5/20

Emotion : 2/5

Un ressenti nostalgique. Oui, ca fait vraiment penser à un ancien "shoot them all" :lol: Ca a son charme et je suis assez fan en fait mais niveau émotions, je trouve ce style assez neutre et vide.

Orchestration : 4/5

J'apprécie beaucoup ton orchestration : simple, éfficace, claire et précise. La basse est bien utilisée, le piano électrique joue tout à fait dans le style. La batterie donne une bonne sensation de mouvement.

Technique et Son : 3.5/5

Les sons sont vraiment kitsch :P Ca colle bien dans l'esprit de ta composition. Il y a, quelquefois, un peu trop d'instruments en même temps ; ou alors certains qui en cachent d'autres. A part ca, c'est vraiment bon. +0.5 pour le compte à rebours :lol:

Pertinence : 4/5

Il fallait y penser :D Je vois très bien notre petit vaisseau vu de haut qui tire des milliers de missiles. C'est vraiment original et ca reste bien dans le sujet. Comme quoi, il y a également une réèlle liberté d'interprétation même lorsqu'un thème est donné.

---

Franck : 14/20

Emotion : 3/5

Jolie émotion, même si le coeur doit suivre les changements très rapides. Le manque de temps en est la cause. Il est vrai que ca va très vite mais cela reste raisonable tout de même.

Orchestration : 4.5/5

Comme d'habitude, une orchestration vraiment réussie. Dommage pour la fin qui se termi :evil: Tu m'as compris. J'aime beaucoup la manière dont tu utilises les instruments. Très bon jeu avec la tymbale !

Technique et Son : 4.5/5

Encore la claque pour des banques de sons libres. Un exemple pour ceux qui désirent démarrer la composition et qui n'ont pas de logiciels. Ca sonne d'enfer 8)

Pertinence : 2/5

La première partie me fait beaucoup trop penser à un début de bataille sur Final Fantasy Tactics. Après en effet, je ressens beaucoup plus le voyage dans l'espace, mais peut-être pas à la vitesse de la lumière. C'est sur que c'est dur à représenter car dur à imaginer donc dur à interpréter.

---

Franck Ancelin : 15/20

Emotion : 3/5

La première partie représente bien l'immensité de l'espace. Puis on active les réacteurs, mode hyper-espace enclenché et enfin la découverte d'une nouvelle galaxie, d'un autre univers. Il y a une très belle émotion dans la fin de ta composition. Comme un accomplissement.

Orchestration : 4/5

Très bon travail. Même si on peut ne pas accrocher le style de la deuxième partie, le travail d'orchestration y est tout de même impécable. Ca me fait beaucoup penser à Jean-Michel Jarre (Je suis un fan :P ). Peut-être aurait-il fallu tout de même oser plus de choses.

Technique et Son : 3/5

Les sons d'ambiance sont superbes et très bien utilisés. La mélodie jouée par les violons dans la seconde partie et souvent un peu confuse et noyée dans la masse. Je trouve cela dommage. Je pense qu'en épurant un peu, ca aurait pu être plus clair et éfficace, surtout pour une partie aussi percutante !

Pertinence : 5/5

Pour moi, tu as rempli le contrat à 100% :D Les 3 parties représentent très bien le thème : Départ, accélération, arrivée. Le plan est respecté. De plus, ta composition dur 3'46'', ce qui est vraiment considérable ! On est bien dans l'espace, on se déplace bien à grande vitesse. Parfait :D Belle performance en 24 heures !

---

Stellar : 12.5/20

Emotion : 3/5

Serein, ces arpèges nous renvoient tout de suite à quelquechose de technologique, à l'espace. Au niveau émotionnel, deux images assez différentes me viennent : Soit l'énorme vaisseau qui avance avec grâce dans l'immense espace ; soit ce serait un vol de routine à la vitesse de la lumière avec des touristes de l'espace à l'intérieur :roll:

Orchestration : 3/5

Simple, propre. Chaque élément dans ta composition à un rôle bien précis. Les arpèges donnent cet aspect technologique ; les spiccatti renvoient à quelquechose de célèste ; le cor, plus grave, donne l'impression de grandeur. Ta mélodie, si elle avait été plus enjouée aurait donné l'aspect manquant à ta composition : la sensation de vitesse.

Technique et Son : 4/5

Le choix des instruments est bon. Attention à l'utilisation de violons pour la mélodie. Seuls, leur son est souvent trop brut. Il est bon de les coupler à un autre instrument comme une flute pour donner un peu de douceur. Sinon ca reste vraiment bon :D

Pertinence : 2.5/5

Il manque cette sensation de vitesse. C'est dommage car le tout est très bon. Le manque de temps y est surement pour quelquechose. Bravo quand même pour avoir rendu ta composition alors que certains auraient renoncé à participer en disposant de si peu de temps !

---

Raul : 15.5/20

Emotion : 4/5

Le début est inquiétant, même malsain. Il devient crédible grace à la suite. Comme la résolution d'une dissonnance. La mélodie au piano est touchante. J'adore. On s'envole. On file dans l'espace. C'est vraiment très beau. Bravo !

Orchestration : 4/5

Du très bon travail !! L'orchestration est plus orientée musique de film au début puis s'oriente plus vers la musique de RPG par la suite. J'adore cette dernière partie avec la batterie et le piano qui accompagne superbement la mélodie des cuivres. Ca se termine trop vite malheureusement :cry:

Technique et Son : 4/5

C'est très varié ! On passe des petits sons électroniques aux choeurs massifs. Et le piano arrive et la batterie ! Mais tout ca dans une finesse exemplaire ! La petite chose : L'instrument qui joue la mélodie sur la dernière partie est un peu trop aigu je trouve.

Pertinence : 3.5/5

La aussi, il manque peut-être un certaine sensation de vitesse et le piano n'aide pas à en apporter. L'espace est superbement représenté par contre !

---

Setzer Gabbiani : 14.5/20

Emotion : 3/5

Angoisse et peur, c'est ce qui me vient au tout début. Heureusement après vient cette sensation de vitesse. Quelle style unique quand même :D ! Je vais développer dans les autres notes.

Orchestration : 4/5

Il y a des idées diaboliques :twisted: Dommage que tu n'aies pas eu plus le temps de développer. Ton jeu à la harpe est fantastique. Au niveau harmonique, c'est extrèmement riche. Je reste assez bouche bée en écoutant ta composition en fait. Je la réécoute comme je regarderais un film pour la deuxième fois pour faire attention aux détails. Peu d'instruments mais beaucoup de choses à écouter de plus près !

Technique et Son : 3.5/5

Très fourni au départ, l'espace sonore est un peu vide par la suite. Ca enlève l'impression de grandeur. Mais cette harpe envoute drôlement et apaisera les mauvaises langues :P La batterie manque un peu de reverb je trouve.

Pertinence : 4/5

Ton style est vraiment unique : Une harmonie assez complexe et résolument contemporaine, un rythme batterie limite jazzy :shock: , tout ca sur un thème traitant de la vitesse de la lumière. J'accroche totalement. C'est nouveau et original :D

---

LuckyMog : 12.5/20

Emotion : 3/5

De belles envolées qui dévoilent de belles émotions. Les choeurs tiennent une bonne place et l'ensemble est assez émouvant dans une certaine violence.

Orchestration : 3.5/5

Vraiment bien orchestré. L'orchestre est bien maitrisé ainsi que les choeurs. Les reprises sont puissantes comme il le faut. Dommage pour la longueur de ta composition et la fin en arrêt cardiaque :lol: J'en redemmande :D

Technique et son : 4.5/5

Sons superbement utilisés. Il n'y en a ni trop ni pas assez. C'est bien réparti et très éfficace ! Petit bémol sur le trémolo à la contrebasse qui ne fait pas très naturel. Sinon le reste c'est chapeau bas !

Pertinence : 1.5/5

:? Je m'observe en train de penser à un grave conflit ou à une grande bataille alors que je ne devrais pas du tout. Le ton grave de ta composition renforce cette idée et ne colle pas au thème je trouve.
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede Stellar » Lun Nov 27, 2006 2:49 am

Bravo a tous ! On sent que vous vous êtes laché la, ce qui donnent des choses interressantes.
Je commenterais plus tard.
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Nakano » Lun Nov 27, 2006 3:49 am

Heum, bonjour tout le monde. Le thème de cette Nocturne était des plus alléchants, et je dois avouer n'avoir fait la moue à aucun moment lors de l'écoute de cette cuvée. J'ai connu un soucis technique qui m'a forcé à retaper ce post, qui bien évidemment n'est pas identique à l'original. Mais qu'importe, le fond reste le même^^.


François : Traderaid

Emotion : je suis assez sensible aux sonorités "d'antan", tu as su allier la bravoure, la volonté d'aller plus loin et cette optimisme qui caractérise ce genre de musiques. Dommage cependant que le voyage soit si court. 4/5

Rendu : évidemment, cette volonté délibérée de composer une musique "rétro" tant dans l'esprit que dans les sonorités ne te sert pas de la meilleure des façons, en tout cas dans cette catégorie. En revanche, rien de réellement choquant à l'écoute. 3/5

Pertinence
: les shoot'em up en source d'inspiration ne pouvaient que difficilement te pousser au hors-sujet. Donc mission accomplie (bien que trop courte, encore une fois). 4/5

7/10


Franck : Light Speed


Emotion : le seul défaut réel de cette composition est sa durée. Alors oui, on se laisse bercer très facilement par cette intro de toute beauté, mais quel dommage de ne s'en être tenu qu'au décollage^^. 4/5

Rendu : Aucun heurt dans ton morceau, l'orchestre joue sa partition à sa place et avec brio. 5/5

Pertinence
: Ce voyage a beau se limiter au départ, cela ne l'empêche pas de créer dans mon esprit une sensation de vitesse intersidérale^^. On n'est pas passé loin du 5/5. 4/5

7,5/10


Franck Ancelin : Vitesse Lumière


Emotion : ton thème a le mérite d'être un des plus longs de cette édition, si ce n'est le moins court, et cela ne peut que te servir. Les parties ont ainsi eu le temps de s'installer, allant du passage qui fait la part belle à la batterie et au rythme incessant de cette ballade galactique à celui qui prône l'apaisement général, propice à la découverte des merveilles de l'univers. 3/5

Rendu : R.A.S mon capitaine ! 4/5

Pertinence : tu as mis les pieds en plein dedans. Du tout bon. 5/5

6,5/10


Stellar : Lumière


Emotion : à mon sens, tu as plus voulu jouer sur le registre de l'étrange, de la curiosité face à l'immensité de l'univers que sur celui de la grandiloquence de ce voyage. De la en découle une certaine originalité, et en tout cas te permet de te démarquer. 3/5

Rendu : le caractère "original" de ton morceau ne pénalise alors pas vraiment son rendu, même si on sent qu'il aurait pu être meilleur. 3/5

Pertinence : c'est ta vison du voyage à la vitesse de la lumière, elle n'est certes pas si facile à percevoir que ça, mais elle reste intéressante. 3/5

6/10


Raul : To The Light

Emotion : ton morceau met du temps à démarrer, mais la consolation arrive bien vite, notamment avec les dernières secondes qui font dans le merveilleux. Bravo. 4/5

Rendu : bon, là, il serait assez malvenu de ma part de critiquer l'aspect technique et sonore de ta création. 5/5

Pertinence : l'émotion aidant, ce thème arrive à viser dans le juste, avec mention^^. 4/5

7,5/10


Setzer Gabbiani : Voyage à la Vitesse de la Lumière

Emotion : malgré un rythme qui retombe assez vite, tes accords font mouche, et dès lors qu'on adhère à ta "contemplation de l'espace" de ta piste, on se laisse porter sans peine. 4/5

Rendu : c'est peut-être l'heure qui veut ça mais je ne suis pas parvenu à déceler un quelconque problème de ce côté-là. 5/5

Pertinence : j'ai envie d'être taquin sans vouloir être méchant^^. Mais après avoir tapé "contemplation" dans une Nocturne qui se voulait "à la vitesse de la lumière", la logique voudrait que je te sanctionne. Mais rien de dramatique^^ (au pire, dis-toi que je ne sais pas faire de commentaires). 3/5

7,5/10


Christophe : Light Speed Highway Performance

Emotion : le dénommé Christophe traîne dans ses bagages quantité d'éloges qui se sont vues justifiées. Il n'est alors pas anormal de constater qu'elles peuvent être justifiées ici, même si nous l'avons connu en meilleure forme^^. 3,5/10


Rendu : je soupçonne ce même Christophe d'avoir utilisé un son provenant du thème de victoire de Shadow Hearts. Ou alors il est très doué^^. 5/5

Pertinence : sans trop de mal, on arrive à lier le thème et le morceau dans sa tête. 4/5

7/10


Luckymog : Dans l'espace il fait sombre

Emotion : c'est court, c'est très cinématographique dans l'approche, et c'est plutôt pas mal. 3/5

Rendu : pas de faiblesses constatées. 4/5

Pertinence : j'avoue avoir eu un peu de mal sur ce plan, il est dommage de ne pas avoir eu droit à la suite du morceau, cela s'annonçait prometteur. Je trouve également une dimension dramatique à ce morceau. 3/5

6/10


Voilà, j'espère que l'heure tardive ne m'a pas fait taper de stupidités. J'éditerai au besoin.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 15ème(74ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 160
Inscription: Lun Nov 27, 2006
Localisation: Le Havre, France

Messagede Setzer » Lun Nov 27, 2006 10:49 am

OrangeCatz a écrit:[color=orange]Dans l'enssemble j'ai trouvé ça pas terrible, et que ça manquait soit d'imagination soit de "punch". LACHEZ VOUS UN PEU !, c'est l'une des plus mauvaise Nocturne que j'ai entendu depuis leurs création.

Là franchement Martin, je te trouve dur. :(
"punch" à part, je trouve qu'il y a eu vraiment pleine d'approches différentes du thème, avec des "concepts" différents, des métissages inhabituels...

Pas mal de gens sont sortis de leurs routines MAO.

Et pour ce qui est de la richesse des compos, de leur teneur émotionelle, elle est aussi bonne que d'accoutumée, vraiment aggréable 8)

Nakano a écrit:Rendu : c'est peut-être l'heure qui veut ça mais je ne suis pas parvenu à déceler un quelconque problème de ce côté-là. 5/5

et toi, tu es bien gentil !!
En quelques mots, la parti "à la vitesse de la lumière" est très mal equilibrée dans l'espace sonore : la caisse claire tape sur la trompette, les médium et graves sont vides... Pour les graves passe encore, c'est le vide et la légèreté de l'allure. Mais bon, je fais une version v1.1 avec une fretless pour équilibrer ça !
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Valmon » Lun Nov 27, 2006 9:27 pm

Pour ma defense, comme je l'ai dit dans le topic "parlez de votre travail", j'ai pas eu le temps escompté pour achever ma compo. Là y'a que l'intro, evoquant l'immensité de l'espace glacial.
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Franck » Mar Nov 28, 2006 11:27 pm

Alors les commentaires et les notations :) :

Commentaire d'ensemble : je comprends un peu la remarque de Martin concernant l'aspect qualitatif. Toutefois, il faut rappeler :

- que certains, comme moi d'ailleurs, mais aussi François et Luckymog, ont eu un temps limité pour composer (un peu plus de 3h) mais ont quand même rendu leur travail. Je ne vois pas pourquoi il faudrait s'en plaindre ensuite.

- que le sujet n'était pas évident quand même quand on se retrouve tout seul face à son track.

- que les dernières nocturnes présentes sur le site de Martin duraient un peu plus que 24h, certaines étaient rendues plus tardivement donc on avait le temps de peaufiner davantage ses compos.


François

Orchestration 3/5 : les sonorités sont bien homogènes.
Emotion : 3.5/5 : j'aime bien le côté un peu 'trade' justement du feeling. Il a quelques années je jouais à un jeu de stratégie financière. Les musiques correspondait à ta compo.
Rendu : 3.5/5 C'est propre. Le mixage est clair RAS.
Pertinence 5/5 : c'est le point fort de ta compo je trouve. Vraiment j'imagine parfaitement un vaisseau cargo qui quitte la base spatiale, plein de marchandises à revendre dans un autre système solaire, en empruntant un portail en hyperlumière. Vraiment bravo, je n'aurais pas pu le faire même avec plus de temps !

Une compo qui colle admirablement au thème, plein de naturel et de spontanéité !
Note globale : 15/20


Franck A

Orchestration 4/5 : des textures magnifiques. une ambiance dans l'intro du tonnerre. Une bonne utilisation de l'espace sonore. Des cuivres scintillants. Vraiment du bon boulot.
Emotion 4/5 : j'aime beaucoup ! le passage au duduk qui commence un peu avant 3 min est rafraichissant à souhait ! J'aime beaucoup moins en revanche le passage techno/trance du milieu qui enlève un peu de dignité à la composition.
Rendu 4.5/5 : un boulot solide et efficace ! ça sonne pro.
Pertinence 3.5/5 : le début est absolument génial avec une ambiance vangelis déjà employée dans des film de science fiction (cf blade runner par exemple). Je ne me suis pas senti hors contexte. un peu truc me gène, c'est le milieu avec le rythme techno, qui sort du sujet et dénature un peu le contexte du thème. La fin avec le duduk nous fait replonger dans l'atmosphère spatiale. Sans le passage techno, tu frisais la perfection en pertinence ! je t'aurais bien mis 5/5.

Une ambiance riche vangelistique, un travail solide techniquement !
Note globale : 16/20


Stellar

Orchestration 3/5 : assez constante mais efficace !
Emotion 4/5 : un ressenti unique ! mélange de grâce, un peu valse ! un peu comme les compos de Martin, il y a quelque chose d'intimement personnel, qui touche beaucoup !
Rendu 3.5/5 : C'est propre. RAS.
Pertinence 4/5 : ce violon (ou viola) planant symbolise parfaitement un vaisseau spatial. le petit balancement donne de la grace (les vaisseaux en forme de baleine ?)

Une emotion unique et intime !
Note globale : 14.5/20


Raul

Orchestration 4/5 : véritable point fort de tes compos. Un son de plus en plus hollywoodien !
Emotion 4/5 : Beaucoup de couleurs. La fin fait très croisière s'amuse avec des cuivres et des accords de 7ième.
Rendu : 3.5/5 : efficace et bon.
pertinence 4/5 : pas mal de clins d'oeil au thème. Notamment la tension du début. La fin en croisière. Le passage au piano evoque en moi le passage à un portail dimensionnel.

Très Bonne Orchestration. Des cuivres parfaits Aspect rétro très croisière qui peut évoquer l'arrivée dans une planete loisir ?

Note globale 15.5/20


Setzer

Orchestration : 4/5 : ça démarre en fanfare avec une orchestration du niveau de raul ! des corps (frenchorns ?) parfaits ! Je sens une amélioration par rapport à tes anciennes compos !
Emotion 3.5/5 : Tu avais déjà ramassé la note rien qu'avec les 30 premières secondes ! Le départ tue tout ! La seconde perd un peu en présence !
rendu 4/5 : Très bon ! L'homogéneité du début est exemplaire !
Pertinence 3.5/5 : ça me fait penser à du jerry goldsmith des années 70 (les premiers startreks) Je comprends ce que tu as voulu faire avec la batterie mais il devait te manquer du matos !

Une intro magnifique, du niveau des meilleurs !
Note globale : 15/20



Luckymog

Orchestration 4/5 : une orchestration puissante même si ton matos semble moins bon que certains. C'est pour ça que j'ai mis une bonne note.
Emotion 3.5/5 : erf, c'est très court comme pour moi mais c'est puissamment épique et dramatique !
Rendu 3/5 : difficile de noter quand tu es tributaire de ton matériel. Ton passage sous cubase a améliorer pas mal ton rendu
Pertinence 3/5 : le début colle bien à l'arrivée d'une horde de vaisseaux hostiles ! Mais on ne sent pas le passage à la vitesse de la lumière. ça se comprend parfaitement vu le titre, ton explication et les limites en temps !

Un potentiel orchestral, émotionnel et technique puissant ! Dommage au manque de temps ! Merci d'avoir rendu quand même !
Note Globale : 13.5/20


Christophe

Orchestration 4/5 : De la dynamique dans les spiccatos qui s'allient avec percussions de façon géniale ! C'est vraiment bon !
Emotion : 4.5/5 Coup de coeur de cette noctaventure pour moi ! Beaucoup de vie dans cette compo. Ah ces arpèges au piano.... Quelle richesse de couleur, d'emotion et de timbres. Le travail percussif est remarquable dans les rythmes et dans les timbres !
Rendu : 4.5/5 - Quasiment parfait, un peu brut comme j'aime !
Pertinence 3/5 : La dynamique et la vitesse y sont dans le rythme ! L'immensité et le vide spatial n'apparaissent pas...

Richesse Emotionnelle, technique impeccable, le souci du détail !
Vraiment bravo !

Note globale : 16/20


Au global, j'ai remarqué une grande homogénéité au niveau qualitatif malgré des compos plus courtes. Une grande diversité d'interprétations du thème !

Bravo à tous les participants !
Dernière édition par Franck le Mer Nov 29, 2006 7:29 pm, édité 1 fois.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Franck » Mer Nov 29, 2006 11:00 am

Effectivement, il y a un aspect très construit mais il est vrai que ce n'est pas évident, il y a une certaine pression quand on compose. Il est vrai qu'il manque un peu ce caractère naturel (sauf sur la compo de françois).

Peut être parce qu'on veut trop bien faire (perfectionnisme ?), on intellectualise un peu trop ou on manque de modestie dans nos intentions de réalisation. Je pense qu'il s'agit simplement d'un manque d'expérience qui s'estompera avec le temps.

Aller à l'essentiel vers un dépouillement souvent lié au génie, les compos qui nous font dire "ben oui, c'est ça, c'est tout simple" sont synonyme de maturité souvent.

Laissons faire le temps, et reposons nous la question au bout de 1 an, c'est à dire après 26 noctaventures et 26 fils rouges :roll: :wink: !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Suivante

Retourner vers Nv2 : Voyage à la Vitesse de la Lumière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités