Présentez vos compositions, votre univers musical...

Messagede Skyleo » Sam Sep 19, 2009 4:03 am

Merci beaucoup pour ton commentaire !
Cela me touche vraiment car je me considère plutôt mauvais, je m'en veux d'avoir commencé la musique si tard (14 ans)... :(

Je suis donc super heureux, de savoir qu'on peut apprécier mes compos que je trouve très amateur au niveau du rendu.

... Et tu as vite remarqué mon défaut principale à ce que je vois ! XD
En fait, j'ai vraiment du mal à me mettre à vraiment "travailler" quand je compose. Au début, je me dis que je vais m'y mettre sérieusement puis je prends du plaisir et au final, je ne réussis pas à tenir ma parole. C'est les émotions seule qui me guide, et j'ai conscience que c'est un gros défaut. Il faut savoir allier émotions ET technique.
Cependant je n'arrive vraiment pas à ressentir d'émotion quand je suis carré sur l'harmonie (exemple : Battle Theme IV).
Ah, et pour info, ça fait deux ans que je fais du piano et du solfège au conservatoire. :)
J'aimerai prendre des cours d'harmonie, mais chuis un peu overbooké avec l'école en ce moment.
'Fin bref, je sais que j'ai des grosses lacunes et que je vais avoir besoin d'un prof pour comprendre qu'est-ce qui cloche chez moi. C'est pourquoi j'entreprends d'aller en faculté de musicologie plus tard. Je pense que ça devrait m'aider pour mes lacunes ainsi que pour la technique en MAO (mixage, effet...).

Sinon, je te remercie pour ta critique de ma compo Battle Theme IV. Je comprends vraiment ta déception : mon but premier était d'avoir une harmonie sans faille, j'ai ensuite voulu casser les armures à certains moments mais en définitive, je n'ai pas trop pris de risque.

Sinon, j'ai vraiment bossé (et c'est le moins qu'on puisse dire /prrt ) pendant les vacances. En fait, j'ai composé la musique d'un jeu amateur qui, hélas, n'a pas aboutit. Ça devait être un MMO-RPG en 2D. Vu que le projet n'a pas aboutit, je pense que j'enverrai mon OST non-fini plus tard.
J'ai composé 25 pistes pour cet OST pour être précis.

Ben sinon, je te remercie beaucoup pour ton commentaire qui me va droit au coeur Tbop. :D
Est aussi un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(32ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 212
Inscription: Dim Sep 30, 2007
Localisation: Paris

Messagede tbop » Sam Sep 19, 2009 12:27 pm

Cela me touche vraiment car je me considère plutôt mauvais, je m'en veux d'avoir commencé la musique si tard (14 ans)


Faut pas complexer là-dessus. Le tout c'est de travailler en conséquence pour rattraper petit à petit ces années perdues. Je vais sur mes 5 ans de piano, et j'en ai rediscuté encore hier j'ai un niveau d'environ 10 dix dans cet instrument. J'ai travaillé pour ça, et j'y travaille encore évidemment, mais c'est tout à fait possible... Surtout encore à ton âge quand on est tranquille chez soi et qu'on a que le lycée.


J'aimerai prendre des cours d'harmonie, mais chuis un peu overbooké avec l'école en ce moment.

Pas trop d'accord comme argument. Comme je le dis ça ne tient qu'à soi de savoir ce qu'on veut faire dans la vie et le lycée laisse largement le temps pour prendre des cours d'harmonie.
/ciao Au fait t'es où dans le 93 ?


C'est pourquoi j'entreprends d'aller en faculté de musicologie plus tard. Je pense que ça devrait m'aider pour mes lacunes ainsi que pour la technique en MAO (mixage, effet...).

Hum la fac de musicologie est pas du tout le meilleur endroit pour apprendre tout ça tu sais ! Encore pire en MAO ! Ya pas assez de moyens et d'objectifs pour avoir un niveau suffisant.
Tu sais la MAO sincèrement ça peut aussi s'apprendre sur le tas, il suffit de trouver quelques sites, d'investir dans des banques sons et des logiciels (c'est finalement ça le plus dur), et l'intelligence humaine fait qu'on apprend très bien tout seul le strict minimum, le nécessaire, le petit plus, les trucs et astuces d'un bon mastering, etc.
Tu apprendras bien plus en cours d'harmonie et d'orchestration au conservatoire.

Après que veux tu faire dans la vie ? C'est la vraie question. Et comment y arriver ? (En fait c'est surtout ça la vraie question).
Parce qu'une fac de musicologie ce sont de vraies études qui prennent du temps, pas une formation à la légère (même si je suis pas sûr qu'on y apprenne grand chose de vraiment musical là-dedans mais bon HUM HUM /euh ) mais qui au final en soi t'amènes à être prof en collège, lycée, ou fac.
L'autre but de ceux qui vont en musicologie, c'est d'avoir un diplôme parallèle avec leurs hautes études en conservatoire. Pour avoir un diplôme et un statut d'étudiant au cas où pendant le temps qu'ils finissent leur diplôme d'état avec leur instrument leur permettant légalement d'enseigner dans les enceintes musicales publiques.
Mais si tu veux aller en musicologie autre que dans cette optique là, et pire encore pour aller apprendre les éléments nécessaires à un compositeur laisse moi te dire sans aucun regret et en toute franchise : Wrong wayyyyy
D'ailleurs il n'y a pas de formation pour être compositeur, même si c'est toujours pratique d'avoir fréquenté longtemps un conservatoire pour avoir des relations un peu plus facilement.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede tbop » Sam Sep 19, 2009 12:32 pm

Tiens je suis allé chercher pour toi un fiche de récapitulatif de la section musicologie de la fac de Dijon qui n'est pas catastrophique à ce qu'on m'a dit :

http://www.u-bourgogne-formation.fr/IMG ... 9-2010.pdf

C'est évidemment une formation intéressante, mais pas la meilleure (si tant est qu'il y en ait une) pour être compositeur.


Je dis surtout pas ça pour te décourager dans tes choix hein, mais j'essaye juste de voir si tu te trompes pas de voie.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Valmon » Sam Sep 19, 2009 1:32 pm

Je ne peut qu'être d'accord avec Tbop: je te déconseille des études en musico. Tu risquerais de perdre ta spontanéité (ce qui rend tes compos intéressantes: elles sont, comme l'a dit Tbop, accrocheuses).
On fait de la VGM, pas de la musique "classique". C'est 2 manières de créer qui sont différentes. Toi tu fais de la musique avec tes émotions. c'est difficilement compatible avec les mathématiques de la théorie musicale.


J'ai pour ma part le sentiment que mes études en musique m'ont plombé... Avant j'étais prolifique (c'était pas forcément bon, mais je composais énormément), en me basant sur mon oreille (absolue). Puis j'ai fais un Bac en musique et 1 année en musicologie. J'ai eu des cours d'harmonie, d'analyse, etc.... depuis lors, je n'arrive plus à être spontané... je réfléchis, j'ai passé des heures devant Cubase sans écrire une seule note, parce que je réfléchis... je réfléchis à une structure harmonique, je réfléchis à une rythmique, etc... Plus rien de spontané...

Et n'ayant que peu de patience, dès que je passe 5 minutes à ne rien écrire, je ferme cubase et je fais autre chose... (ça fait bien 2 mois que j'ai rien écris du tout là...)


Bref, si je me souviens bien, tu as aussi l'oreille absolue. Alors ne fais pas la même erreur que moi. :)



[Fin de mon avis perso. Tu en fais ce que tu veux :P]

sur ce, je retourne à ma dépression
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Skyleo » Sam Sep 19, 2009 3:15 pm

... Je me remets en question maintenant ! /cussing

En fait, j'ai été décourager quand j'ai appris que mes compositeurs de jeux vidéo préférés ont pratiquement tous commencé la musique depuis le jardin d'enfant. Et on m'a souvent bassiné avec des phrases du genre : "si tu veux faire de la musique, fais des études !" ou encore : "T'arriveras pas à percer sans faire d'étude de musique à moins d'être un génie."
Dans le fond, je ne suis pas du tout d'accord avec ces remarques. Mais d'un côté, le lycée ne me laisse vraiment pas beaucoup de temps pour me former en autodidacte (alors que le fait d'être autodidacte est très important pour moi). Et il faut dire que le bourrage de crane à fait son effet.


En fait, voici ce que je pense vraiment :

La musique, c'est des émotions. La musique doit émouvoir celui qui l'écoute, elle doit le "transporter" dans un autre univers. Dans l'univers du compositeur.
C'est pour ça que j'aime me définir en autodidacte. C'est pour moi une façon de dire : "je ne veux pas qu'on me prenne par la main pour composer". La musique c'est de l'art. Pourquoi je devrais avoir besoin d'un professeur pour mettre en musique mes propres émotions ?
Et c'est d'ailleurs une des raisons qui me pousse à composer. Il n'y a pas de restriction en musique comparé à pas mal de type d'art. Et selon moi, les sons sont plus fort que les mots. C'est indescriptible.
C'est pourquoi je pense qu'il n'y a pas de place aux "règles", "théories" et aux profs en musique. C'est de l'art pur.
Je pense que chaque personne ,s'il s'en donne les moyens, peut composer. Chaque personne est unique, à sa propre façon de voir les choses, de ressentir et d'interpréter.
C'est un peu pour ça aussi que je compose ; je veux me trouver, trouver mon style qui m'est propre.
Je suis aussi de ceux qui croient en la passion. Je me plait à jouer au piano (au plus grand dam de mes profs) ce que je veux et quand je veux. Pourquoi, je devrais attendre d'avoir fait 2 ans de piano pour jouer Gymnopedie d'Erik Satie ? Pourquoi je n'aurais pas le droit de jouer des musiques comportant des triples-croches ? Et pourquoi je ne dois pas jouer de la musique de jeux vidéo ?!

Ces questions m'amène tout de suite à une réponse que je déplore : l'hypocrisie.
Etre moi-même est une des autres raisons qui me pousse à composer. Il faut savoir que je suis très clairvoyant de nature, ce qui me fait détester ce que je vois trop souvent, c'est-à-dire de l'hypocrisie. Pourquoi les gens écoutent toujours les mêmes types de musique ? Et pourquoi me répondent-ils que c'est parce que la musique est trop belle alors qu'on sait bien que c'est parce qu'il faut "suivre la tendance" ? Pourquoi ma prof ne veut pas que je joue de musique de jeux vidéo ? Une fois, elle m'a même dit que To Zanarkand de FFX n'était pas assez développé... Alors que je sais bien que c'est parce que c'est une musique de jeux vidéo. Les gens ont beaucoup trop tendance à penser qu'une musique de jeux vidéo EST FORCEMENT mauvaise.
Et c'est aussi pour cela que ma musique est à la fois un moyen de fuir la réalité et , au contraire, de l'affronter. Je suis honnête quand je compose. On essaie souvent de me faire changer d'avis sur ce que je pense de la musique. Dans ces cas là, je sors ma meilleure arme ; mes compos. Car à travers les notes que compose ma musique, on peut aisément entendre : "Voilà la musique que je veux faire". On peut critiquer ma musique sur beaucoup de points, mais on ne peut pas critiquer le fait que ce que je fais est de la "vrai" musique. Je n'ai pas besoin d'écouter ce que fais un autre compositeur pour composer. Je met juste en musique ce que je ressens. Et c'est ce que je pense être mes vraies valeurs.

Donc voilà ce que je pense de la musique.

Seulement, c'est aussi ma pensée qui fait que je me retrouve perdu.
Je me dis : "Est-ce que mes idéaux sont compatible avec la réalité ?" J'en suis venu à la conclusion que non. Alors, que dois-je faire ? Me fondre dans la masse (Ce qui serait en totale contradiction avec mes idéaux) ? Que faire... ?
Voilà une des questions auquel je n'arrive toujours pas à répondre... /roll


Tbop : Un niveau de dix ans alors que t'as fais cinq ans ? C'est cool. :)
Personnellement, ma prof m'avait dis que j'avais un niveau de trois ans alors que j'étais à ma première année de piano (après quatre mois de piano, je jouais Pavane, To Zanarkand et d'autre truc aussi /yepyep )
Mais y'a pas à dire, la chose que je préfère faire au piano, c'est improviser des heures et des heures non-stop !

Au fait t'es où dans le 93 ?


Ah, j'habite dans une ville nommé Neuilly-sur-Marne.
Est aussi un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(32ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 212
Inscription: Dim Sep 30, 2007
Localisation: Paris

Messagede Stellar » Sam Sep 19, 2009 3:32 pm

Luckymog a écrit:On fait de la VGM, pas de la musique "classique". C'est 2 manières de créer qui sont différentes. Toi tu fais de la musique avec tes émotions. c'est difficilement compatible avec les mathématiques de la théorie musicale.


Je ne comprend trop ce que tu veux dire Luckymog. La musique classique ne fait pas avec ses émotions ?

Je trouve que c'est dans la musique classique qu'on trouve les plus fortes émotions humaines, ou le prolongement humain se fait le plus sentir et est le mieux retranscrit.
Je trouve que la technique est primordial dans tout les domaines (peintures, cinéma, etc...), le tout est d'arriver à l'utiliser sans en être conscient, mais elle est toujours présente.

Par contre je suis pas sur qu'il est nécessaire de la matérialisé avec les notations mathématiques, elle peu rester flou et abstraite tout en la maitrisant (même dans le classique).
Mais peut être qu'une personne qui a toujours fait de la musique à l'oreille doit progresser en continuant ainsi...
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Valmon » Sam Sep 19, 2009 6:07 pm

Je ne dis pas que la musique classique manque d'émotions, mais que composer "à cœur" en se limitant aux règles d'écriture est compliqué, ça demande, comme tu l'as dit, de connaitre la théorie par coeur pour pouvoir y faire ce qu'on veut.

En plus, une des choses que je considère comme un problème des études dans la musique "classique", c'est qu'il faille se justifier. Pourquoi écrire ça, pourquoi transposer ainsi, pourquoi un changement de mesure. ça, ça m'a vraiment dégouté.

Enfin, s'il a l'oreille absolue, il va en chier. Il va devoir se forcer à ne pas entendre (ce qui est très difficile) et à se baser uniquement sur la notation pour écrire.


Après, ouais j'ai parlé de maths j'aurais pas du ^^ (quoique, Bartok a composé en se servant des maths (nombre d'or), et d'autres plus tard on fait bien pire... Mais ça reste de la musique contemporaine et conceptuelle...)



[ Enfin bon, c'est mon avis, basé sur mon propre vécu :P ]
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Stellar » Sam Sep 19, 2009 6:32 pm

Beaucoup de grands compositeurs de musiques classiques ont transcender les règles il me semble. Sur les 400 ans de musiques classiques j'y vois une grande richesse, diversité et liberté.
C'est peut être du coté de l'éducation musicale classique qu'il y a des choses à reprocher. C'est vrai que ça fait un peu peur ton témoignage.
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Valmon » Sam Sep 19, 2009 6:45 pm

C'est sur, comme tu dis, les grands compositeurs sont ceux qui ont réussi à sortir du lot malgré le carcan de l'harmonie.



Après, c'est peut-être seulement le conservatoire ici qui fonctionne comme ça, mais on m'a demandé de justifier une composition (pourquoi cette tonalité, ce tempo, ces instruments...).

ça me fait penser aux cours de français où le prof nous affirme que Voltaire a volontairement fait telle ou telle figure de style... mais qu'est-ce qu'on en sait? Oo
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Skyleo » Dim Sep 20, 2009 6:47 pm

Hi !
Je viens de terminer une compo commencé hier. :D
Et surprise pour cette compo ! Celle-là est entièrement orchestrale (oui même le son est réaliste).
J'ai pris en compte les conseils de Tbop et je suis plutôt agréablement surpris. Allez, je reprends confiance en moi, je suis maintenant confiant de mes capacités.

Sans plus tarder, je met un lien vers ma nouvelle compo : http://dl.free.fr/v1jXTZICX (In the Poet's World).

En espérant vous surprendre, je vous souhaites une bonne écoute !
Dernière édition par Skyleo le Dim Sep 20, 2009 7:21 pm, édité 1 fois.
Est aussi un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(32ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 212
Inscription: Dim Sep 30, 2007
Localisation: Paris

Messagede Shadoko » Dim Sep 20, 2009 6:57 pm

Hey tout le monde,

Je me joins au débat avec la position de l'étudiant en musicologie :D

Luckymog a écrit:Je ne peut qu'être d'accord avec Tbop: je te déconseille des études en musico. Tu risquerais de perdre ta spontanéité (ce qui rend tes compos intéressantes: elles sont, comme l'a dit Tbop, accrocheuses).


En ce qui me concerne, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu en allant à la fac, mais c'est sur qu'il faut pas accorder trop d'importance aux cours d'harmonie, qui sont toujours en décalage avec la musique que l'on écrit.

Pour apprendre la composition à proprement parler, la fac ne m'a pour l'instant pas directement aidé, puisque aucune matière ne traite de création, mais en même temps j'ai trouvé qu'apprendre sur la musique et rencontrer un nombre incroyable de musiciens stimule franchement l'inspiration.
En revanche une bonne connaissance en solfège est demandée (celà dit j'ai de bons amis qui n'ont pas commencé plus tôt que toi et qui à force de motivation ont rattrapé leur retard)

Pour ce qui est du conservatoire, les cours d'harmonie/contrepoint sont de meilleure qualité qu'à la fac, mais toujours en décalage avec le style dans lequel l'on écrit. D'autre part les classes de compositions traitent à l'extrême inverse généralement uniquement de musique contemporaine.

Enfin, je signale la présence à Lyon du master MAAV càd "Musique Appliquée aux Arts Visuels", en gros musique à l'image qui pourrait t'intéresser. (C'est ce que je vais essayer de faire :D)

Voilà !
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Skyleo » Dim Sep 20, 2009 7:12 pm

En ce qui me concerne, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu en allant à la fac, mais c'est sur qu'il faut pas accorder trop d'importance aux cours d'harmonie, qui sont toujours en décalage avec la musique que l'on écrit.


Ne pas accorder trop d'importance aux cours d'harmonie même si tu assistes ? Je suppose qu'il faut un moral d'acier pour ne pas prêter attention à des cours en rapport avec la musique... :?

mais en même temps j'ai trouvé qu'apprendre sur la musique et rencontrer un nombre incroyable de musiciens stimule franchement l'inspiration.


Une des raisons qui m'a donner envie de faire de la musique dans un cadre scolaire.

Enfin, je signale la présence à Lyon du master MAAV càd "Musique Appliquée aux Arts Visuels", en gros musique à l'image qui pourrait t'intéresser.


Je te remercie, même si je ne pense pas que ça va m'intéresser...

(C'est ce que je vais essayer de faire :D)


Je te souhaite bon courage dans ce cas, même si je doute fortement que tu échoues ! :)
Est aussi un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(32ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 212
Inscription: Dim Sep 30, 2007
Localisation: Paris

Messagede Valmon » Dim Sep 20, 2009 7:20 pm

à Lyon y'a ça? Oo
Merde, si j'avais su...

bah, si je loupe l'école d'ingénieurs, je sais ce qu'il me reste à faire :D
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Stellar » Mar Sep 22, 2009 12:34 am

Au sujet de ta compo In the Poet's World

J'aime bien ce coté film romantique des années 30-50, il y a aussi le coté impressionniste (donné par la harpe) que j'aime bien. Je trouve le moment avec la flute (0'24'') particulièrement beau et réussi.
Une très jolie compo bien orchestrer, très poétique et romanesque.

Si je devais trouver un défaut, mais cela en est peut être pas un, c'est peut être un peu trop gentillet, lisse, il manque un petit quelque chose qui donnerait un peu plus de caractère. Mais bon c'est assez subjectif.
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Skyleo » Mar Sep 22, 2009 8:50 pm

Oh, merci de ton commentaire Stellar, ça fait plaisir. :D

Alors, si je n'ai pas mis de "break" ou quelque chose comme ça, c'est tout simplement car je n'ai pas voulu. En fait, c'était ma première compo avec mes nouvelles banques de sons. Je ne voulais donc faire compliqué, de façon à être le plus honnête possible. je n'ai pas trop réfléchi, juste composer.

Au niveau des sons, j'ai utilisé la Colossus pour tout ce qui est instrument et Stormdrum pour ce qui est des percussions (eh oui, ModPlug Tracker gère les VST maintenant /yepyep ).


D'ailleurs, j'ai un petit problème : les cymbales utilisés dans ma compo grésillent un peu. J'ai donc enlevé quelques décibels sur les cymbales... Et ça ne grésille plus mais le problème, c'est que ça manque de puissance (alors que c'est ce que je voulais). Vous ne connaitriez pas un moyen de conserver "l'ampleur" des cymbales sans que ça grésille par hasard ? /perplexe
Est aussi un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(32ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 212
Inscription: Dim Sep 30, 2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salle de Concert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

cron