Présentez vos compositions, votre univers musical...

Messagede tbop » Mer Juil 30, 2008 1:49 pm

L'OST de Christophe Héral est géniale oui !
C'est pour ça que j'ai mis moi-même fin à ma discussion, je pense que trop de généralités émanaient de mon discours, ce n'était qu'un petit coup de gueule. Donc je suis entièrement d'accord avec toi Raul.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Phanoo » Mer Juil 30, 2008 5:09 pm

Raul a écrit:Faire de la musique que les gens aiment, ça ne revient malheureusement pas souvent à faire de la musique de jeu vidéo à la Uematsu ou Sakimoto !


ouais, mais je pense aussi que c'est question de diffusion par les média... combien de merdes on peut faire aimer de tout le monde simplement en passant des extrait toutes les heures à la TV...

si les ziks de Nobuo Uematsu étaient diffusées, je suis sur qu'il aurait des tas d'admirateurs /mrgreen

les tecktonikeurs et autres daubes du genre apprendraient ce qu'est la vraie musique et laisseraient tomber leur zik de primitif (boum - boum - boum - boum... [*ah et j'oublais le ptit son de synthé bien kitch par dessus*])


/einh
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede tbop » Mer Juil 30, 2008 6:54 pm

Ce la dit sur ce point, qui ne critique personne Raul, je suis en total désaccord. Je suis étonné de voir certaines personnes prises d'intérêt pour les musiques orchestrales ou "dénuées de paroles" uniquement dans les jeux vidéos.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Phanoo » Mer Juil 30, 2008 7:29 pm

bah par exemple moi en ce qui concerne l'instrumental je suis plus attiré par la zik de jeu vidéo que de film...
y'a bien une raison à ça, et la raison c'est que je trouve les ziks de film souvent moins recherchées, fouillées, complexes, que les ziks de JV.
certains vont être outrés je sens /mrgreen

quand j'écoute moi j'aime bien me sentir légèrement largué des fois par des enchainements super compliqués, des rythmes décalés, des changements fréquents de tonalité... bizarrement c'est principalement dans la zik de JV que je le trouve ça (y'a également des groupes comme Dream Theater que j'aime bien pour ce côté "je ne cherche pas la facilité je me contente pas d'une mélodie simpliste avec du boom boom derrière")
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede tbop » Mer Juil 30, 2008 11:42 pm

Musique de films c'est assez large, alors que musique de jeux vidéos ça l'est moins.
Ainsi je ne peux pas mettre dans le même paquet Thomas Newman (dont la zic de Wall-e est excellente), John Williams, et Zimmer.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Lzn02 » Jeu Juil 31, 2008 10:59 am

Et pourtant tu devrais.
Je ne vois pas ce qui distingue les trois compositeurs que tu cites.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede tbop » Jeu Juil 31, 2008 12:01 pm

Lzn02 tu veux comparer HGW à Thomas Newman ? xD
Je ne sais pas si tu as compris ce que je voulais dire par "dans le même paquet" mais je parlais juste d'une question de style musical et non de qualité ou d'importance !
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Valmon » Jeu Juil 31, 2008 12:43 pm

Phanoo a écrit:bah par exemple moi en ce qui concerne l'instrumental je suis plus attiré par la zik de jeu vidéo que de film...
y'a bien une raison à ça, et la raison c'est que je trouve les ziks de film souvent moins recherchées, fouillées, complexes, que les ziks de JV.
certains vont être outrés je sens /mrgreen



Tu vas rire, je suis parfaitement d'accord avec toi.

Les musiques de films auxquelles j'accroche vraiment sont pas nombreuses. Pour les musiques de JV c'est la tendance inverse ^^'
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede tbop » Jeu Juil 31, 2008 12:58 pm

Qu'entendez vous par musiques de jeux et musiques de films ? Sous-entendu, où place-t-on les musiques d'animes ?
Moi je fais souvent l'amalgame entre musiques de jeux vidéos et musiques d'animes, alors je ne sais pas si tout le monde est d'accord pour plutôt rebaptiser ça musique orientales (JV+animes) et musiques hollywoodiennes.


Il est étrange d'entendre que les musiques de jeux vidéos sont en général moins complexes et fouillées que les musiques de films. On joue aux mêmes jeux :) ?
Combien de pourcentage de musiques dans un jeu vidéo tournent autour de quelques instruments et d'un seul grand thème ?
Après une fois de plus je ne sais pas ce que tu entends par complexe et fouillée -moi j'y vois un terme purement technique- mais sur ce côté là je pense effectivement que les musiques de films sont bien plus complexes en général car elles doivent suivre l'action.
Je précise que j'entends complexe au sens de l'écriture et non de la difficulté même, il est aussi difficile de composer une musique suivant l'action avec un orchestre qu'écrire un thème.

Non, non pour moi la vraie différence entre ses deux mentalités c'est l'importance d'un thème et d'une mélodie émotive.
Car oui, mis à part John Williams, grossièrement, aucun thème ne se dégage d'un film ce n'est pas la donne j'ai l'impression. Alors que toute bonne musique de jeu vidéo se doit d'avoir un thème très facilement mémorisable et évocateur (ce que je conteste le plus dans l'OST de FF12 qui justement pour moi se rapproche d'une OST sans grand thème, et donc sans grande émotion sauf exception de l'opening).
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede tbop » Jeu Juil 31, 2008 1:06 pm

Je précise que je n'inclus pas dans mon constat les musiques sortants tout droit des studios remote controls & Cie.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Valmon » Jeu Juil 31, 2008 1:22 pm

Y'a de ça, cette opposition entre la musique de JV, à theme, et la musique de film "hollywoodienne", qui au fond n'est rien de plus qu'un fond sonore servant à accentuer l'émotion de la scène qu'elle accompagne.

C'est en celà que je préfère la musique de JV. Etant moi-même ferru de musique "horizontale", contrapuntique, mélodique, "à theme" quoi, je suis pas un grand fan de la musique d'ambiance...

Perso dans les compositeurs de films, je distingue Williams/Elfman/Zimmer(et encore, une partie de ses musiques seulement) des autres.


Je serais presque tenter de mettre ça en relation avec une comparaison entre Vivaldi et ses contemporains méconnus, mais ça va faire un pavé ^^'
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Stellar » Jeu Juil 31, 2008 2:01 pm

Moi j'aurais plutôt tendance à dire qu'on vois sans doute plus de créativité et d'originalité dans les musiques de jeu vidéos mais avec moins de maturité et de subtilité que dans le cinéma. Sinon au niveau qualité technique je vois pas de différence.

Dans la musique au cinéma il y a une sorte de retenue généralement, qui est pour moi un signe de maturité. Et c'est normal une oeuvre cinématographique est un art qui traite les sujet de manière plus mature que dans le jeu vidéo le plus souvent.

Pour moi c'est juste une question d'approche de l'oeuvre qui va permettre plus ou moins de liberté, généralement on a l'image "les jeux vidéo" --> enfants, amusement, légèreté, "le cinéma" --> maturité, serieux, subtilité, etc...
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede tbop » Jeu Juil 31, 2008 2:11 pm

Tout à fait nous sommes tous d'accord :)

Allez je vais m'écouter une fois de plus une des meilleurs OST de FILM de tous les temps : "The Rescuers down under". Il faudra que j'envoie un jour ma lettre de fan à ce compositeur dont je ne connais que cette musique.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Phanoo » Jeu Juil 31, 2008 3:06 pm

en fait quand je dis "musique de jeu vidéo" je parle surtout de RPG.
car toutes les ziks de jeu vidéo que j'adore, elles viennent de RPG !
citons Final Fantasy, Wild Arms, Skies of Arcadia, quelques exceptions comme Sonic (the hedgehog)...


quand je parlais de complexité, c'était pas tellement de l'aspect "la musique doit suivre l'action". en effet ça c'est dur à réaliser.
je parlais plutot de l'aspect musical, du développement d'un thème... dans la zik de film c'est pas évident à faire, mais c'est aussi du au fait de vouloir toujours faire suivre la musique au moindre mouvement de cils des personnages... j'approuve pas cette méthode.

bien sur il faut que ça colle un minimum, mais bon sang de dieu qu'est ce que j'aimerais entendre dans un film un VRAI thème de combat qui ait un peu de personnalité, qui s'oblige pas a toujours suivre chaque coup d'épée... on y gagnerait largement en émotion ! (je pense pas qu'avoir une musique obéissant toujours pile poil à l'image soit le meilleur moyen de donner de l'émotion... d'ailleurs quand c'est le cas c'est à peine si on la remarque)
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Shadoko » Jeu Juil 31, 2008 9:45 pm

Je rajoute mon grain de sel avec une citation que j'avais vu en cours de musique mais dont je ne connais plus l'auteur :?. Elle disait grosso modo que la bonne musique de film était celle qui ne se remarquait pas.

Après effectivement l'objectif est pas le même, et si on suit cette citation alors on a jamais de beaux thèmes, et on risque de tomber dans la "musique invisible" sans aucune trame mélodique pendant tout le long du film.

Ce qui arrive à mon point de vue sur une bonne BO de film il faut pas une musique 100% cliché invisible NI une BO constituée d'une succession de thèmes à forte composante mélodique. Il ne faut même pas une musique tout le temps. La musique doit arriver au moments clefs de façon choisie pour mettre en relief ces parties.

La musique invisible a aussi son intérêt mais biensur faut pas l'écouter pour elle même mais dans son contexte.
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salle de Concert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

cron