Présentez vos compositions, votre univers musical...

Messagede Shadoko » Lun Juil 21, 2008 11:31 am

Salut Tbop !

Ouah je suis fan de ton style, c'est vraiment ce à quoi j'aimerais aboutir, c'est à dire une compo très variée, très colorée, très changeante, et toujours plaisante, franchement bravo :D J'aime beaucoup tes mélodies, sauf ces histoires d'appogiatures au demi ton style jazz que j'ai toujours trouvé décalées /einh

J'ai jamais joué à aucun FF donc je vais pas comparer à quelque numéro. Toujours est-il que je vais tester la version piano :p (d'ailleurs classe la police de caractère :))

Bravo et bonne continuation /clap
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede tbop » Lun Juil 21, 2008 1:59 pm

C'est rigolo parce que ton commentaire me fait très plaisir shadoko, moi j'aime beaucoup ton style décalé sur ce forum, tes compos sont toujours très originales.
Je t'ai envoyé ton ancienne nocta lue sur mon Tyros en mp3 sur le topic podium il y a quelques jours, je ne sais pas si tu l'as vu ?
Dernière édition par tbop le Lun Juil 21, 2008 2:36 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede tbop » Lun Juil 21, 2008 2:35 pm

En fait j'espère que ce que je vais dire ne va pas m'amener les foudres de tout le monde mais pour être tout à fait franc je m'attendais à des réactions bien plus critiques sur mon travail ici que sur compositeur.org.

J'ai toujours beaucoup apprécié 95% des compositeurs des noctas parce qu'ils représentent ce qui devrait être la mouvance française niveau composition aujourd'hui. Moins académique, moins axée sur le rendu même d'une compo avant d'en admirer la qualité, trop confinée dans des stéréotypes, trop intellectuelle. Vraiment je trouve que la culture française fait honte à ses illustres ancêtres que tout le monde connait.

Alors sur compositeur.org, je retrouve justement un peu cette mentalité, bien que je sois un fervent forumeur ça me dérange toujours. Et quand j'ai posté timidement ma première compo (car je suis très timide :D) je m'attendais à avoir ce genre de commentaires que j'ai trouvé sur Nocta. Et bien non, on accuse justement en premier mon son, mon réalisme... et pire si j'ose dire : mon uniformité :| !
Ceci n'est pas une question de prétention mais presque une question de style. Je m'explique, j'ai toujours défendu cette thèse de "la mort de la culture française" dès que j'ai eu mon Tyros (et que donc je me suis mis à composer).
Depuis 6 ans j'essaye de tout faire pour échapper à cette mentalité et à ce style très souvent dénué d'émotion musicale et humaine. Je suis un peu de nature américaine et épicurienne, le but c'est de faire plaisir pas besoin de souffrir ou de réfléchir quand on écoute une composition :p !
Donc quand on me dit ça, c'est comme si je faisais du rock et qu'on me reproche de faire du rap :s

Donc justement quand j'ai posté sur les Nocta, déjà j'étais plus angoissé car vraiment beaucoup de compositeurs ici devraient être reconnu dans notre pays pour leur travail... je m'attendais à "oui ben c'est un peu uniforme ton truc". Eh bien apparemment non, faut croire que nous sommes de la même famille et que nous nous apprécions tous ici :) !
Mais ce triste constat me fait encore plus dire que finalement, il n'y a pas de place pour nous en France. Il semblerait que la mentalité du milieu ne corresponde absolument pas à ce que nous prétendons, et quand les deux se confrontent, en émerge toujours une sorte d'incompréhension générale.
Ceci me pousse donc encore plus, grossièrement, "à me casser de ce pays".


En espérant ne pas avoir remué trop de sujets épineux, je ferai juste la dernière remarque que beaucoup des forumeurs nocta ne sont pas présents sur compositeur.org... c'est encore une fois de plus un signe de divergence de mentalité. Mais qu'est ce que j'aimerais que les noctas soient le "compositeur.org" officiel :) (dream).
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede tbop » Lun Juil 21, 2008 2:57 pm

Donc je me jure solennellement aujourd'hui d'être plus présent sur Nocta :) !
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Shadoko » Lun Juil 21, 2008 6:53 pm

Je ne pense pas que tu t'attires beaucoup de foudres en critiquant compositeur.org XD
/clap /clap /clap

PS: Merci pour le MIDI j'avais pas vu c'est toujours sympa de voir ce que ca donne chez les autres :P
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Raul » Lun Juil 21, 2008 10:04 pm

En dehors du fait que la SACEM est une daube absolue, je ne pense pas que le problème de mentalité que tu évoques soit lié à la France. Compositeur.org et les Noctas n'ont simplement pas du tout les mêmes perspectives :
- L'un est pro, l'autre est amateur !
- L'un est créé à partir de rien, l'autre découle d'une communauté d'amis, d'où une certaine culture de l'encouragement.
- L'un tend vers la musique de film et la variété, l'autre plutôt vers la musique de jeu vidéo.
- L'un a une moyenne d'âge "adulte", le second est beaucoup plus jeune (la moyenne d'âge doit tourner autour de 20/25 ans).

Bref, vu ton profil (autodidacte, compositeur de JV, amateur de Sakimoto), rien d'étonnant à ce que tu te sentes plus à l'aise ici ! Mais ça ne signifie pas pour autant que l'herbe sera plus verte à l'étranger : dès que tu y seras confronté à des contingences professionnelles, tu retrouveras l'atmosphère "impressionnante" et conventionnelle de C.org. Mais peut-être les choses évolueront-elles au fil des années, ici comme ailleurs !
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede François » Mar Juil 22, 2008 1:45 am

+1 avec Raul


Bon, je retourne vers mon No Man's Web !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Franck » Mar Juil 22, 2008 10:00 am

+2 avec Raul qui a très bien résumé mon ressenti aussi.

Sur ce forum nous essayons de cultiver l'encouragement et non pas la critique systématique, critique qui n'a d'ailleurs aucune utilité quand il s'agit d'une question de goût ou de style.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Setzer » Mar Juil 22, 2008 3:01 pm

je rejoins aussi Rool /tgtlm

pour ce qui est de la "critique" Franck, elle est tout de même essentielle pour que les commentaires ne soient pas un vaste échange de politesses sucrées. Même à propos des styles ou émotions, on peut trouver qu'une association est un peu douteuse, brutale ou inappropriée... En commentant je tâche toujours de trouver les points à améliorer ou corriger, Tbop en a fait les frais l'an dernier /einh

schéma type de commentaires :
- ressenti personnel de la compo, ce que j'y vois
- points forts, ce que je distingue comme un élément techniquement remarquable, émotionnellement riche, contextuellement pertinent (diantre.. vous aurez reconnu les 3 aspects /halala)
- points faible, ce qui cloche et que faire pour corriger selon moi
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Phanoo » Mer Juil 23, 2008 12:55 pm

un peu d'accord avec toi tbop.

en fait sur compositeur.org l'ambiance est assez froide je trouve. et pis on peut pas parler simplement là-bas, faut toujours rentrer dans des débats intellectuels sans fin /roll

sinon pour parler de la "culture française" je suis là aussi du même avis que toi, des fois je me demande ou est-ce qu'on va ! personnellement j'apprécie 1000x plus la musique 'populaire' des années 70-80 que la zik actuelle... je ne trouve aucun intérêt avec 80% des zik commerciales d'aujourd'hui !
moi je juge une musique qu'à l'émotion que je ressens, mais pour ça en général il faut un minimum de complexité, un minimum d'effet de surprise dans le morceau, un minimum d'originalité !! alors c'est pas avec 3 accords répétés en boucle et quelques infimes variations que je vais accrocher, même si ces accords sont bien.
j'ai plus de plaisir à écouter les compos des noctaventuriers que beaucoup de ziks commerciales (je dis pas toutes, hein)....

/roll
mmh, mais serais-je en train d'insinuer qu'on fait partie de l'élite de la musique française ?? XD /mrgreen /vouala
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Valmon » Mer Juil 23, 2008 12:59 pm

ah mais ça Phanoo, je me tue à le dire! /vouala


Plus serieusement, je suis d'accord pour Compositeur.org... l'autre jour, un "gros bonnet" m'a fait la remarque que j'étais pas exigeant quant aux projetd auxquels je participe...

le style gros peteux m'a toujours gonflé perso
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede tbop » Ven Juil 25, 2008 5:23 pm

Raul a écrit:- L'un est pro, l'autre est amateur !
- L'un est créé à partir de rien, l'autre découle d'une communauté d'amis, d'où une certaine culture de l'encouragement.
- L'un tend vers la musique de film et la variété, l'autre plutôt vers la musique de jeu vidéo.
- L'un a une moyenne d'âge "adulte", le second est beaucoup plus jeune (la moyenne d'âge doit tourner autour de 20/25 ans).


Et alors ? Ça rejoint ce qui me fait peur, les pro sont bien moins pros que les amateurs ici (je dirais à 80%, les seuls que j'estime avec le plus de sincérité sont Mathieu alvado, Damien, Tchoyy et Laurent Juillet (de mémoire)).
Mais généralement, on est totalement à l'ouest, on sort des accords bidons, aucune construction si ce n'est l'étalage de sa dernière sound bank.
Ce que je ne critique n'est pas réellement l'atmosphère professionnelle de Compositeur.org (qui malgré tout tourne avec environ 75% de NON-professionnels donc bon...), mais bien le manque total de richesse et d'émotion dans les musiques qui émanent de ce site.
Oui, pour dire les choses directement : la culture française est au repos.
Et oui, je rêve d'étranger car il y a une autre mentalité, moins académique, plus accès sur l'argent (il y a des pays où la musique n'est pas la dernière roue du carrosse comme en France) et finalement sur ce que les gens aiment. Je préfère faire des musiques que les gens aiment et non pas une petite minorité soit-disant érudite de la haute inteligencia academica.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede tbop » Ven Juil 25, 2008 5:29 pm

Phanoo a écrit: /roll
mmh, mais serais-je en train d'insinuer qu'on fait partie de l'élite de la musique française ?? XD /mrgreen /vouala


Sans aucune prétention mais seulement en observant de ce qui se fait dans le monde de la musique : Oui, je le crois sincèrement.
En remplaçant le mot "élite" par "tendance" ou "non has-been".
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede tbop » Ven Juil 25, 2008 5:35 pm

Cela dit je ne sais pas si ce genre de discussion est si utile que ça... cracher dans le dos c'est pas non plus très respectable.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Raul » Mer Juil 30, 2008 11:24 am

tbop a écrit:Ce que je ne critique n'est pas réellement l'atmosphère professionnelle de Compositeur.org (qui malgré tout tourne avec environ 75% de NON-professionnels donc bon...), mais bien le manque total de richesse et d'émotion dans les musiques qui émanent de ce site.


En même temps ce qu'on entend sur le site lui-même ne témoigne pas forcément de la qualité de l'ensemble des intervenants. La plupart des très bons compositeurs pro qui fréquentent Compositeur.org ne font pas part de leur musique sur le forum - je pense par exemple à Christophe Héral qui est le compositeur de Beyond Good & Evil, une des OST références de ces dernières années à mes oreilles, ou à "Fipy" (François Peyrony) qui a composé de superbes choses pour le cinéma et le théâtre.
Encore une fois, n'oublie pas que tu as de grosses affinités avec le type de musique des Noctas et qu'il faut se méfier avant de tirer des conclusions générales sur les "niveaux" respectifs des deux forums. Je ressens également plus d'émotion ici mais c'est avant tout une question de goûts et de culture, cela ne signifie pas pour autant que nous sommes de meilleurs compositeurs (ce serait franchement prétentieux de le croire) ou que nous sommes le futur de la musique.

Je préfère faire des musiques que les gens aiment et non pas une petite minorité soit-disant érudite de la haute inteligencia academica.


Le problème, c'est que les gens qui s'intéressent à la musique de JV, à la musique pour l'image, à la musique orchestrale ou même tout simplement à la musique sans parole représentent une part infime des amateurs de musique. Faire de la musique que les gens aiment, ça ne revient malheureusement pas souvent à faire de la musique de jeu vidéo à la Uematsu ou Sakimoto !
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salle de Concert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

cron