Présentez vos compositions, votre univers musical...

Messagede Setzer » Sam Oct 04, 2008 4:52 pm

Allez, il est temps de passer à la revue !

Split the wave
(j'aime pas la flute EWQL... Edirol est presque mieux !)
Pour la harpe.... stueck, j'ai l'impression que c'est moi en train de jouer ! Tu as la même façon nocturne de la rendre !
A 1'40'', ça semble un peu scénarisé.. écrit pour l'image ? Belle mise en mouvement à 2'10'', beau timbre à 2'20'', intéressante résonance rythmique jusqu'à 3'04''. Quelle classe Williams pour la fin ! Je note la recette, tout comme Raul à du le faire /einh

Pineowl's Approach
J'aime ce son franc et carré ! Le lancement à 12'' est tout à fait Rabanastre en effet. La mélodie à 34'', doublé d'un synthé en glide est magnifiquement expressive ! Ce style est très FFXII grace à son sens de "l'à propos", des transitions impromptues. Ceci dit, c'est une technique de développement par juxtaposition qui est parfaitement approprié pour le thème d'une ville, comme Uematsu l'avait prouvé avec excellence dans FFIX-Alexandria. Les différents tableaux découpés et assemblés donnent cette sensation de mille et une activités dans la ville, que le voyageur voit tour à tour. Bravo donc.


The Inherent Flight
Eh beh ! Quelle couleur Williams !

Je trouve que ça démarre comme Flying_dragon de Yoko Kanno dans Escaflwne OST1. Tu confirmes ? (Trilles W hautes, piccolo sautillant, vague de harpe, bravo)
Mouvement de basse à la Saki à 17''
1'02'' Cette façon de faire sonner le sixième degré de la gamme majeure est tellement saki !
2'10'' Rhooo, cette mélodie de cor est tout à fait le leitmotiv du mariage de FFXII, joué exactement comme à la fin du thème principal de FFXII...

Désolé si tu trouves que je ne cesse de te comparer à de l'existant. Je trouve remarquable que tu arrives à réécrire et mettre ensembles ces éléments que j'aime personnellement.

Je trouve en conclusion qu'il y a beaucoup de très bons fragments associant de façon classe les instrus. J'ai pris notes de pas mal de bonnes idées.
L'ensemble reste quand même trop décousu et hétérogène... un peu comme un puzzle qu'il ne reste plus qu'à recomposer !
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede tbop » Sam Oct 04, 2008 5:30 pm

AAaah je suis content setzer que tu ais pris le temps d'écouter mes musiques !

Split the wave
Alors déjà. Non je ne compose jamais "pour" l'image au sens où je n'ai aucun support. Par contre oui dans la tête j'ai un mini-storyboard, une mini-histoire, quelques scènes clés donc je suis content que ça paraisse tout naturellement tiré d'un film. D'ailleurs à chaque fois j'ai du faire une mini description de ce que je voyais.
Les premières secondes de Split the wave sont censées décrire une petite lumière dans le noir le plus total qui s'allume périodiquement de plus en plus vite (d'où les violons tremolo redondants).
Oui, personne n'aime cette flute, je pense que ma façon de la programmer en fait aussi parti. Mais je suis entièrement d'accord avec toi, elle semble trop forte pas assez mélodique et en nuance.
Par contre je ne ressens pas trop l'empreinte John williams pour les dernières secondes... mais tant mieux quand même !

Pineowl's approach a un léger côté citadin c'est vrai, par contre ce n'est pas du tout son objectif. Plus de précisions sur le premier article ici -> http://partisan-tb.blogspot.com

The Inherent Flight
Ma première composition orchestrale comme j'aime le dire ! Je n'avais jamais touché véritablement à l'orchestre avant et j'ai profité de l'acquisition de mon nouveau matériel (cubase+EWQL) pour enfin m'adonner à cet exercice. D'ailleurs j'ai peut-être un proposition d'un orchestre pour le jouer (je suis en train de finaliser la partition, manque plus que les tempo http://thebop.free.fr/Sharing/The%20Inh ... hestra.pdf).
Pareil, j'ai voulu calquer le côté cinématographique, je n'ai pas composé directement sur un support mais j'ai encore pensé en terme de trame et de rebondissement, donc la composition se veut très changeante et très hétérogène une fois de plus oui.
Ahhhh enfin quelqu'un qui remarque le petit clin d'œil à Flying dragon au début ! Je suis content que ce soit toi qui y pense. Sans en être un plagiat total de A à Z, le solo de trompette piccolo s'en inspire fortement (à la différence que ma musique sonne beaucoup plus pure et lumineuse que l'inquiétude de Flying Dragon). Je suis très content car à l'époque, avant de commencer l'orchestration, cette introduction était un mystère et je l'ai beaucoup écoutée pour essayer de comprendre les différents éléments qui m'intéresseraient pour ma propre composition. EWQL s'en sort très bien et je ne te raconte pas l'émotion de la première écoute, quand tu as cette musique qui te trotte dans la tête depuis 6 mois.
"1'02'' Cette façon de faire sonner le sixième degré de la gamme majeure est tellement saki !"
Tu as une grande chance c'est de ne pas avoir mon pire handicape. Je n'ai pas d'oreille interne et je n'ai aucune compétence en analyse solfégique. Donc hélas je ne comprends pas trop ce que tu me dis ;)
"2'10'' Rhooo, cette mélodie de cor est tout à fait le leitmotiv du mariage de FFXII, joué exactement comme à la fin du thème principal de FFXII... "
Alors là je dis oui et non. En fait non tout court :) Je suis vraiment pas un fan de l'OST du XII (et encore moins du jeu), je ne l'écoute jamais si ce n'est le fameux thème d'intro. Oui il y a une ressemblance dans le rythme et l'intention mais ce ne sont pas les mêmes notes tout de même.

"Désolé si tu trouves que je ne cesse de te comparer à de l'existant. Je trouve remarquable que tu arrives à réécrire et mettre ensembles ces éléments que j'aime personnellement."
Comme je l'ai dit, personnellement je ne suis pas un fan des comparaisons dans mes critiques, mais je suis tout à fait d'accord pour qu'on me compare à d'aussi grandes pointures ^^. Si tu aimes ces éléments c'est que nous sommes en phase sur notre conception de la musique, ce qui vu mon écoute de tes récentes compositions ne m'étonne absolument pas :) !

Je vais essayer de faire des compositions un peu plus "constantes" la prochaine fois... mais plus les années passent et plus ce petit défaut de néophyte commence à s'intégrer sympathiquement dans ce que j'appelle mon "style". Mais je suis d'accord il faut encore que je travaille dessus pour essayer de lisser un peu certaines transitions.

Merci à toi et à bientôt sur ton topic personnel ou sur les noctas :).
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede tbop » Sam Oct 04, 2008 7:28 pm

Si ça en intéresse quelques un voici la partition :

Version pdf :
http://thebop.free.fr/Sharing/The%20Inh ... hestra.pdf

Version Sibelius :
http://thebop.free.fr/Sharing/The%20Inh ... hestra.sib
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Setzer » Sam Oct 04, 2008 7:29 pm

content d'avoir trouvé ton Flying Dragon :)
Je me le suis réécouté pour la peine, quelle fantastique orchestration...

je maintiens pour le leitmotiv FFXII, c'est criant !

( /prrt )
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede tbop » Sam Oct 04, 2008 7:30 pm

Ben dis moi à quel moment du opening theme alors parce que là je vois pas /tgtlm

En fait je le connais pas tant que ça cet opening... j'ai du l'écouter 3, 4 fois mon passage préféré c'est 1mn29 je trouve la montée exceptionnelle.
Mais alors ça serait pas les chœurs juste avant ? C'est vrai que ça ressemble pas mal dis donc (même si c'est pas le même accord derrière) ! Mais alors je plaide innocent c'est vraiment pas volontaire /oops

PS : Ma musique parisienne préférée en ce moment c'est justement une Saki (j'ai mis Saki de côté depuis 2 ans il m'influençait trop faut croire que ça me poursuit !) la quatrième piste de Grim Grimoire OST.

http://thebop.free.fr/Sharing/04%20%e9% ... %ae%a4.mp3
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Setzer » Sam Oct 04, 2008 8:30 pm

dans FFXII_-_ FINAL_FANTASY_XII_main_theme, dernière du CD4,

à 2'52''.

vlà /einh
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede tbop » Sam Oct 04, 2008 8:36 pm

Exact ma mélodie au cor ressemble à 90% de ce passage... bien que je ne l'ai jamais écoutée xD !
Non je pense vraiment que si il y a inspiration c'est sur le passage que j'ai mentionné auparavant, même si ce sont des choeurs il n'y a que ça que j'ai entendu. L'OST de FFXII à part l'opening et rabanaster j'en connais absolument aucune :|
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Setzer » Sam Nov 29, 2008 2:10 pm

je réécoute et j'aimerais comprendre mieux !

=> Tu utilises quoi pour faire la basse montante Sakimoto à 17'' dans Inherant flight ? Trombone + Cb ? Quelle banque ?

=> Quelle est l'harmonie Williams à 3'06'' dans "split the wave" ?

encore une fois, je te trouve à deux doigts de sortir de sublimes morceaux : ton orchestration est vraiment excellente, les fragments mélodique sont forts.
Il ne reste plus qu'à unifier tout ça pour avoir une structure globale plus rigoureuse et moins décousue, sans blanc ni coupure.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede tbop » Sam Nov 29, 2008 5:17 pm

Pour The Inherent Flight tout est ici :

http://thebop.free.fr/Sharing/The%20Inh ... hestra.pdf
Ma banque j'en ai qu'une c'est EWQLSO.

"Quelle est l'harmonie Williams à 3'06'' dans "split the wave" ?"
J'en sais rien /clap déjà j'ai malencontreusement enregistré sur mon projet pour en faire un autre reprenant l'introduction (qui devrait bientôt être fini d'ailleurs vivement les vacances et mon appart parisien pour m'installer et être 10 fois plus régulier) de deux je n'ai aucune compétence en harmonie. Donc de tête ça doit être : sol sib ré. Ca te parle ? /wink

"encore une fois, je te trouve à deux doigts de sortir de sublimes morceaux : ton orchestration est vraiment excellente, les fragments mélodique sont forts.
Il ne reste plus qu'à unifier tout ça pour avoir une structure globale plus rigoureuse et moins décousue, sans blanc ni coupure."
Et je suis très heureux que tu ais cette analyse fort juste. Mais encore une fois je vais te répondre que c'est à la fois un défaut et ma marque de fabrique. Je suis comme ça dans la vie aussi, je passe du tchaikovski à du rihana sur ma playlist. J'essaye d'améliorer ces transitions et cet effet décousu par une orchestration de plus en plus poussée et moins sèche mais je ne compte pas renier pour autant mon caractère personnel et ma vision de la musique.

Désolé de pas être très présent en ce moment sur le forum, mais comme je ne peux pas encore composer et faire du piano tranquillement sur paris ça me frustre un peu de vous voir si actif ^^ !
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Setzer » Sam Nov 29, 2008 8:07 pm

Donc pour cette ligne basse, tu fais Vc1+ Vc2 + Cb. Et quelle articulation ? Silver ou Gold ?
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede tbop » Sam Nov 29, 2008 11:33 pm

Ouais plus basson aussi (ne pas hésiter à doubler les DB par un ou deux bassons).
Oui tout est pioché dans la Gold Pro XP
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede tbop » Ven Aoû 14, 2009 10:59 pm

Bonjour à tous !

Contre toute attente j'ai été pris de partout ces derniers mois (mon dieu qu'ai-je dit) et je n'ai eu le temps que de faire cette musique en 6 mois. Je travaille actuellement avec une chanteuse et nous sommes bientôt à la phase de démarchage pour les labels ce qui explique mon absence artistique et virtuelle sur ce bon vieux forum des noctaventures !

Mon Mea Culpa fait, je vous fait gage de ma seule et unique composition actuelle : Pirate's Carnival

Le contexte : Un bateau de pirate regroupant plusieurs races et espèces toutes aussi fantastiques les unes des autres s'apprête à partir du port. Le port c'est un peu dans le style Monkey Island.
La dernière partie (à partir du solo de violon), c'est une deuxième scène un peu plus tard à quelques miles des côtes. Ou un jeune apprenti un peu espiègle découvre les joies de la proue !
Accords finaux assez contemplatifs et "to be continued".

Voilà merci à tous pour vos futures critiques, je vais de ce pas essayer de rattraper le temps qui court et voir un peu ce que vous avez fait vous !


/tgtlm
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Valmon » Ven Aoû 14, 2009 11:52 pm

Tiens, un revenant Oo
Je me demandais pas plus tard qu'hier où t'étais passé justement ^^


Alors, pour Pirate's Carnival...


les -:
-ça fait pas très pirate le début :D
-ça fait pas très Monkey Island (tu parles à un grand fan là ^^)

les +:
-mixage très propre :)
-compo sympathique (allez, ça fait quand même bien pirate dès que les cordes entrent) :)
-j'adore les percussions °o°

Allez, on va dire que j'adore (c'est sincère hein) /clap



(les cornemuses, c'est pour Haggis McMutton? ^^)
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede tbop » Sam Aoû 15, 2009 12:02 am

"ça fait pas très Monkey Island (tu parles à un grand fan là ^^) "
Et à un autre fan de Puerto Pollo !
Je parlais du décor, surtout pas de la musique ! Effectivement rien à voir du tout, je suis fou mais pas au point de faire des comparaisons grand-écart /prrt !

Oui pardon pour l'intro, elle est un poil nostalgico-romantique, genre "Once upon a time". Je suis d'accord avec toi que Guybrush fait son entrée à partir des cordes percussives.

Merci pour ton écoute Lucky Mog :) Je vais faire un tour sur ton topic juste après un épisode de Californication (David Duchovny s'est recyclé... et c'est tout à son honneur !)
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede tbop » Jeu Sep 17, 2009 12:15 am

[NOUVEAUTE]


Ma nouvelle composition : In Blue City we are!

Retour aux sources pour celles-ci. Aucun scénario derrière, c'est vraiment dans la lignée des themes de jeux vidéos. Ce n'est pas à proprement parler une ville aquatique, mais une ville dans les tons bleus à la fois futuriste et très ancrée par la nature.

Bonne écoute ;) !
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salle de Concert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

cron