Présentez vos compositions, votre univers musical...

Messagede Phanoo » Jeu Juil 08, 2010 11:59 am

Franck => Ca me fait plaisir la remarque "C'est très personnel ta façon d'écrire" :) Mais dans cette compo je trouve que ça fait trop patchwork, genre j'ai des bouts et je les raccorde. J'ai essayé de la prolonger en répétant des parties, mais je n'y arrive pas, j'ai l'impression que toutes les parties sont faites pour s'enchainer sans que je puisse les répéter... à voir ^^

Stellar => Oui c'est mon gros problème... Pour retenir la compo, obligé de l'écouter plusieurs fois, car en une fois un même passage n'est en général pas répété plus de 2 fois. Cette manie de ne pas répéter, je pense que c'est lorsque je compose, vu que je réécoute beaucoup chaque passage, je ressens pas le besoin de faire des répétitions. Mais c'est un peu égoïste vu que ça fait trop de choses différentes pour quelqu'un qui va l'écouter... Je vais essayer de travailler ce point :)

En attendant voilà une autre compo, intitulée "The double-sided !". Ce nom vient du fait que la musique a des parties totalement opposées, l'une calme et innocente, l'autre plus agressive. le mélange d'instruments est assez bizarre : synthé, flute à bec, orgue, guitare électrique, basse, violons... /mrgreen
http://stefd-music.com/musique/04%20-%20The%20double-sided%20!.mp3
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Franck » Jeu Juil 08, 2010 1:36 pm

Très agréable, aérien, varié, léger, frais et personnel :).
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Sacrenouille » Jeu Juil 08, 2010 2:01 pm

Phanoo a écrit:Stellar => Oui c'est mon gros problème... Pour retenir la compo, obligé de l'écouter plusieurs fois, car en une fois un même passage n'est en général pas répété plus de 2 fois. Cette manie de ne pas répéter, je pense que c'est lorsque je compose, vu que je réécoute beaucoup chaque passage, je ressens pas le besoin de faire des répétitions. Mais c'est un peu égoïste vu que ça fait trop de choses différentes pour quelqu'un qui va l'écouter... Je vais essayer de travailler ce point :) http://stefd-music.com/musique/04%20-%20The%20double-sided%20!.mp3



J'ai eu la meme reflexion. J'ai trouvé la parade, remplace "repetition" par "variation" et ça fonctionne. En general on ecrit pas une seule version d'un theme, mais plusieurs idees nous passe par la tete. Au lieu de repeter ta version finale, tu colles un variation (tirée de tes precedents essais) entre deux, et hopla :) Autre astuce : ne jamais repeter plus de 3 x la meme chose (au total).
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Stellar » Ven Juil 09, 2010 1:21 pm

Il ne faut jamais dire jamais :)

Il y a aussi un autre truc c'est de ne pas trop changer l'ambiance sonore au cours de la musique. Il est bien de garder un instrument (ou un son) de la partie précédente pour avoir une sorte de continuité, un fil conducteur. Mais ce n'est pas une règle ! C'est bien aussi de choisir une sonorité globale sur lequel le morceau est construit. Qu'on ressente qu'un morceau est plutôt violon par exemple même si il y a pleins d'autres instruments qui compose le tout.

La cohérence c'est un peu tout à la fois, ça passe par l'écriture et la sonorité. Il y a aussi l'importance des choix, je trouve que dans tout art ce sont les choix qui donne une âme.
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Skyleo » Sam Juil 10, 2010 1:54 am

Hey, tu m'épates de plus en plus ! :D

J'adore le début très aérien de The double-sided. Autrement, j'adore son orchestration très hétérogène qui me rappelle beaucoup l'ambiance de certaines musiques de FFX. J'adore l'harmonie quand le synthé et la guitare arrive, ça sonne vraiment épique, j'aime le petit côté Sakimoto que tu commence à adopter. En ajoutant cela à ton style Uematsuien et RPG habituelle, ça donne vraiment quelque chose de très personnelle. Sinon, j'aime le côté lyrique de cette compo renforcé par les envolées de violons et le mix étonnamment très clair que tu as maintenant. Ce mix sonne très Iwadare je trouve. J'aime beaucoup le passage où entend bien avec la basse, ça sonne très RPG et aérien ce passage. Bref, j'adore ! /clap

Nouvelles rencontres sonne très pro ! Y'a beaucoup d'idées en effet, même si ça ne me gène pas perso. Au contraire, j'aime beaucoup, même si ça peut t'être préjudiciable dans un projet de jeu par exemple.

-0:20-0:27 : J'adore ce passage, ça casse un peu le début, mais comme dit Franck, "ça surprend l'oreille parfois mais en bien".

-0:41-0:47 : Le mouvement de basse (joué au piano) de ce passage est vraiment bien ! Il donne un côté mélancolique et reposant à la compo je trouve.

-0:55-1:02 : De même, ce passage apporte vraiment un aspect mélancolique appréciable à la musique. Sauf que là, le fond me rappelle plus l'ambiance de l'OST de Mario Galaxy.

-1:02-1:06 : Petit passage Sakimoto qui fait plaisir à entendre. :)

-1:06-1:17 : Assurément mon passage favori ! Remplie de douceur, il apporte une vraie fraicheur à la compo.

J'aime bien aussi le changement de rythme à 3:24, le reste est tout aussi bon, mais ce sont en général des variations des passages cité plus haut, enfin, c'est comme ça que je le vois. Sinon, le leitmotiv ressemble beaucoup à l'harmonie que tu utilisait dans un de tes jeux amateurs à l'ambiance groovy/funky.

Sentiment de fatalité me rappelle vraiment du classique en effet ! Quelque part, ça sonne aussi très FFXII. Les nappes de violons renforcent cette aspect. J'aime beaucoup ta manière d'écrire avec des petits décalages, l'oreille s'y habitue vite et ça fait très personnel. Comme pour Nouvelles rencontre, il y a un leitmotiv récurrent, ce qui est un plus pour la compo. Personnellement, ce leitmotiv me parait plus marquant que celui de nouvelles rencontre car on a vraiment une forte impression de fatalité. Bref, personnellement j'aime.

Pour finir, j'aime de plus en plus ce que tu fais, je trouve que ça sonne de plus en plus fluide et personnelle. Bref, bref, continue comme ça ! /clap
Est aussi un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(32ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 212
Inscription: Dim Sep 30, 2007
Localisation: Paris

Messagede Phanoo » Dim Aoû 08, 2010 10:14 pm

Superbe analyse ! :D
Depuis j'ai fait une petite musique pour un MMORPG amateur, mais la denière compo en "style libre", je l'ai finie aujourd'hui, ou du moins presque, manque plus qu'à trouver un titre /mrgreen
http://stefd-music.com/musique/dhthegzrqgrgbqrbrerhqtehqthnth.mp3

J'adore effectivement tout ce qui est aérien, et cette compo va encore dans ce sens.
De 2:08 à 2:24 j'ai essayé de faire dans le style des ziks de combat d'Odin Sphère, avec les répétitions de notes et le déchainement de cymbales façon Sakimoto ^^

J'ai utilisé une rythmique un peu bizarre, j'ai essayé de l'analyser et je dirait que c'est du 13/4 (jusqu'à 1:17). la suite est en 12/4 puis ça reprend du début.
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede PhRey » Mer Sep 15, 2010 10:35 am

Juste un petit mot rapide et sans pretention parcque j'ai peu de culure de ce genre musical. Donc je parlerai juste de ce que je ressens en écoutant ton dernier morceau.
Je ne me suis pas ennuyé une seule second, effectivement c'est aerien, les mesures asymetriques ajoute un peu d'audace et de variété, le petit coté bancale obtenu parfois est vraiment agréable, les arrangements fonctionnent super bien pour moi, les flutes, les harpes, les petis clochettes... le petit coté ritournelle, ou l'effet orgue de barbari parfois, les envolées lyriques etc...
A vrai dire ca me fait penser à certains vieux albums de Yes, Genesis ou même Rush... (ca va pas en rajeunir certains...mais on écoute bien du Mozart et ça date pas d'hier hein !)

3 écoutes, et toujours aussi convaincu, bref, j'aime beaucoup quoi ! /clap Continues !
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede Skyleo » Mer Sep 15, 2010 2:53 pm

+1
Rien de plus à ajouter, c'est très originale, bien fait, bien arrangé, et y'a toujours ce petit côté "bancale" toujours aussi plaisant, comme le dit Phrey. C'est marrant je trouve, le fait d'associer ce type de musique à du Yes, Genesis ou Rush (du rock progessif quoi). Une connaissance m'a fait la même remarque quant à l'une de mes compos une fois. Personnellement, j'assimile plus ce genre de compos à de la musique relaxante, comme celle utilisé pour le yoga allié à plusieurs styles alliant du rock, du classique, de l'ethnique toussa toussa... Ca donne un côté frais, vivant et non-conventionnel à la musique. En fait, je pense que c'est le fait de rapprocher l'harmonie complexe comme celle dans la musique classique avec une instrumentation plus limité (qques instruments d'orchestres comme la flute avec une formation rock standard ajouté des synthés en plus) qui fait rapprocher ce type de musique typé VGM à du rock prog'. C'est vrai qu'après écoute du groupe ELP, j'ai tout de suite fait le rapprochement avec les musiques de combats et de boss de compositeurs tels que Uematsu ou Sakuraba cela dit. :)
Est aussi un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(32ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 212
Inscription: Dim Sep 30, 2007
Localisation: Paris

Messagede Franck » Jeu Sep 16, 2010 10:46 am

Phanoo a écrit:Superbe analyse ! :D
Depuis j'ai fait une petite musique pour un MMORPG amateur, mais la denière compo en "style libre", je l'ai finie aujourd'hui, ou du moins presque, manque plus qu'à trouver un titre /mrgreen
http://stefd-music.com/musique/dhthegzrqgrgbqrbrerhqtehqthnth.mp3

J'adore effectivement tout ce qui est aérien, et cette compo va encore dans ce sens.
De 2:08 à 2:24 j'ai essayé de faire dans le style des ziks de combat d'Odin Sphère, avec les répétitions de notes et le déchainement de cymbales façon Sakimoto ^^

J'ai utilisé une rythmique un peu bizarre, j'ai essayé de l'analyser et je dirait que c'est du 13/4 (jusqu'à 1:17). la suite est en 12/4 puis ça reprend du début.


L'ambiance touche dès le début. J'aime beaucoup, c'est riche et varié dans l'écriture. Il y a du travail derrière avec un grand souci du détail. Par rapport à tes autres compos, je trouve plus de cohérence dans celui-là. J'ai l'impression que les séquences sont moins juxtaposées mais elle s'enchaînent mieux entre elles. /yepyep
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Shadoko » Jeu Sep 16, 2010 12:09 pm

Enorme ! :D

J'ai beaucoup beaucoup aimé l'ambiance, et le travail sur les superpositions de rythmes qui donne un coté flou et planant à l'ensemble. Gros gros boulot d'orchestration. Mention spéciale au passage de 1:41 à 2:24 avec la mélodie de flute (<3) superposé au rythme ternaire suivi de la montée de plus en plus hystérique, vraiment super prenant. En tout cas le morceau est vraiment absorbant du début à la fin.

Bravo bravo bravo ! /casque
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Phanoo » Jeu Sep 16, 2010 7:14 pm

Vos commentaires me font chaud au coeur ! :)
Vous trouverez une version mieux mixée et plus réaliste (surtout sur la partie à partir de 1:41) ici: http://stefd-music.com/musique/reves_d'evasion.mp3

J'ai pas hésité à utiliser les répétitions dans ce morceau, ça doit être une bonne chose car ça laisse le temps à l'auditeur d'assimiler les rythmiques bizarres avant de passer aux parties suivantes.
Y'a effectivement un peu d'influence rock prog, j'aime bien ce style (notamment le groupe Camel). Je ne connais pas ELP mais je vais m'empresser de découvrir /wink


Allez je vous met le petit solo de piano que j'ai composé: http://stefd-music.com/musique/balade_imaginaire.mp3
Ca fait qu'une 50aine de secondes, et la fin est super abrupte, mais je suis plutôt content du résultat, surtout que j'ai beaucoup de mal à composer pour piano
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Skyleo » Jeu Sep 16, 2010 10:25 pm

Joli le solo de piano ! :D
Le son du piano fait un peu midi je trouve mais mis à part ça, j'aime énormément. Ça part un peu dans tous les sens, c'est enjoué, chaleureux... Franchement, j'aime beaucoup. Reprise en orchestral, ça ferait très Sakimoto au niveau de l'harmonie et de la mélodie. Après écoute, j'ai instinctivement pensé au mot "Ivalice". Parce qu'au niveau de l'ambiance, je trouve que ça fait FFTA/2, et c'est loin d'être un inconvénient au contraire ! Bien sur, y'a toujours ta patte qui fait toujours mouche. Le titre est hautement justifié, j'ai vraiment l'impression de me balader dans un monde imaginaire, c'est peut-être ce qui m'a fait penser à FFTA (le héros, March, qui est transporté dans son sommeil dans le monde d'Ivalice). J'aime bien aussi les harmonies qui font parfois jeux old-school, c'est très plaisant (notamment le passage de la 6ème sec à la 8ème, ou encore la descente chromatique de la basse de 19sec à 23sec). Ça me rappelle l'époque des jeux super nes. J'adore l'enchainement harmonique de la 28ème sec à la 36ème, c'est certainement le passage qui me fait le plus penser à du Sakimoto. J'ai aussi remarqué qu'il y a beaucoup de descente chromatique (ou par demi-ton) de la basse, j'adore comment c'est utilisé dans ta compo, je trouve que ça rajoute un petit côté "espiègle", voire "jeux enfantin" à ta compo.

'Fin bref, ça a beau être 52 secondes, j'aime et j'en redemande ! /clap

Wow, bon sang, j'avais pas écouté jusque à la fin "rêve dévasion", pensant que ça recommençait au milieu, et la dernière partie est juste... Wow ! Jadore le côté hyper-aérien et calme des derniers accords, avec la harpe et tout, ça le fait vachement. /omagad
Est aussi un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(32ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 212
Inscription: Dim Sep 30, 2007
Localisation: Paris

Messagede PhRey » Ven Sep 17, 2010 1:32 pm

Toujours aussi bien, rien à jeter ! /clap
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede Phanoo » Ven Oct 01, 2010 7:46 am

Hello

Nouvelle compo, ‎"Xyliio" : composition avec seulement 1 piano électrique et 1 xylophone ! C'est très très diversifié (sans doute ma compo la plus travaillée), avec plein de passages représentant diverses émotions et ambiances. J'essaye de me rapprocher un peu de la musique classique avec un morceau qui évolue en permanence en évitant les répétitions ou les changements trop brutaux... (ou plutôt en faisant plein de gros changements pour qu'au final ça ne choque plus /mrgreen )
http://stefd-music.com/musique/Xyliio.mp3
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Franck » Ven Oct 01, 2010 1:48 pm

C'est très joli. Poétique, moderne et agréable.

Je serais curieux de jeter un coup d'oeil au fichier midi si tu as l'occasion de le poster !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salle de Concert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron