Présentez vos compositions, votre univers musical...

Messagede Franck » Sam Mar 08, 2008 3:03 pm

Le début de la compo me fait penser au thème des simpsons :)

On reconnait le style d'écriture de la période. La compo en elle même est assez riche avec une bonne utilisation des cuivres je trouve. Le thème est accrochant. les parties lentes ont une ligne mélodique assez recherchée.

Au niveau du son, c'est plus que correct. Si tu te plains de ta basse, l'ensemble est quand même satisfaisant. Tu peux un peu atténuer la lourdeur en diminuant les fréquences basses à l'équalizer (pas les sub basses) et en mettant un peu plus en valeur les sub-basses, ça va l'arrondir un peu. ça devrait alléger un peu le mix. Pour lui donner plus de clarté, monte un peu les aigus de ta ligne de basse, ça va clarifier son jeu. Je suis un peu habitué à ce type de manip en raison de la mauvaise qualité des samples de basse que j'emploie...

Sinon, bravo pour ce travail de reproduction (à l'oreille /omagad ?) !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Setzer » Sam Mar 08, 2008 8:27 pm

Décidément, ces Simpson !
Enfin, j'aime beaucoup certains aspects de Eflmann, donc le compliment passe :)

Sinon à propos de Kawasaki, son style est vraiment superbe et je me reconnais beaucoup dans cette approche franche et claire, ou la basse a la double fonction de soutenir l'orchestre, mais aussi créer les tensions qui le fait evoluer. On retrouve beaucoup ça dans Prokofiev, qui fait des lignes mélodiques assez torturées !

J'ai commencé l'article wikipédia sur le bonhomme (et l'article anglais n'existe pas encore, la classe /yepyep)
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Setzer » Mar Mar 11, 2008 6:53 pm

Surprise !

comme j'ai presque pas d'exam dans deux jours, ni deux rapports à boucler, j'ai laissé trainer mes mains sur un clavier...

/note 08-03-11 - Marche Dorienne pour Orgues

Une autre marche, ♪=120, mais finie cette fois !
Le mode Dorien est de mise, même si je n'ai pas pu m'empêcher d'aller vagabonder ailleurs. Vous remarquerez que malgré le passage brillant vers la fin, je me force à revenir sur un dorien, histoire de respecter l'idée de départ !
Initialement je voulais juste faire sonner Edirol comme des orgues sur l'échelle de Pythagore, pianoter un peu... et puis je me suis laissé aller...

Il y a des mélodies à la Sakimoto, un peu d'harmonie à la Massive attack, et un clin d'oeil à l'idée de Raul dans la fin de son "Voyage à la vitesse de la lumiène" pour mon passage brillant.
Dernière édition par Setzer le Dim Juin 22, 2008 3:42 pm, édité 1 fois.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede François » Jeu Mar 13, 2008 5:49 pm

Hello hello !

J'aime bien cette marche très VGM, qui me fait penser pas mal à Mitsuda, un petit coté ethnique presque malgré l'utilisation d'instrus purements classiques. Ca me refait voyager dans les classiques Chrono Cross et Xenogears surtout.

La fin fait sakimoto, et barre un peu en live, mais j'accroche vraiment, c'est un joli morceau, très aérien.

Bravo /clap
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Franck » Jeu Mar 13, 2008 7:30 pm

Une belle compo, avec une sonorité bien ronde et plus colorée de ce que tu as l'habitude de faire !

j'aime bien les basses de la compo surtout un peu avant la moitié.

L'orchestration est légère mais l'ensemble est bien bâti. J'aime l'atmosphère qui se dégage de l'ensemble, une sorte d'énergie pudiquement retenue.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede tbop » Mer Avr 23, 2008 12:58 am

Salut Setzer ! Chose promise chose due !

Alors Marche Lydienne /einh

Je vais te faire mes remarques en série après je te dévoilerai mon impression générale.

1) Le troisième accord est trop propre par rapport aux deux autres c'est très étrange. J'ai pas mon piano sous le coude (et j'ai pas une bonne oreille interne). Il faut rajouter une note qui colle un peu celle du milieu, voire rajouter une note basse (car la basse n'est pas suivie dans ce troisième... hop envolée !).
Je peux pas être plus précis je suis désolé il est tard je peux pas tester sur mon piano.

2) Bonne ambiance typique, orchestration simple mais efficace. Est-ce que tu quantize ? J'ai du mal à cerner une véritable rigueur rythmique, ça traine un peu je trouve.

3) la modulation entre 00:16 et 00:17 est un peu violente. Là j'avoue des modulations comme ça j'en ai déjà fait quelques unes mais c'est un défaut que je m'attribue personnellement je l'avoue... mais je trouve de plus en plus que c'est une faute de goût.

4) Parfait, piccolo+basson c'est ça ? Je peux pas mettre trop fort vu l'heure (rah vivement que je puissent enfin retrouver tout mon matériel dans MA chambre ^^).

5)L'équilibre sonore est parfait, les bois un peu en retrait donne un peu de perspective et d'agitation à la musique. Pour le pan, je ne suis pas tout à fait d'accord mais ce sont des broutilles et de toute façon ça reste une vision personnelle donc je m'étendrai pas là-dessus.

6) Rah encore une fois c'est dommage je trouve qu'il y a un manque de rigueur de tempo effrayant sur la mélodie.
Mais surtout de logique rythmique !
Tu le laisses pas souffler ton piccolo. Ta mélodie semble des fois manquer de fluidité rythmique, ça manque de liaison dans les petites montées ou descentes, il y a des espèces de demi-quart de soupir étranges qui pour moi n'ont rien à faire là.
Pour moi il y a contradiction entre le fait que tu ne le laisses pas finir ces notes longues comme elles devraient, par exemple rythmiquement le tout début de la mélodie ça fait :
noire pointée - double croche - double croche - semblant de blanche pointée suivi d'espèces de doubles croches ou sextolets pas en rythme
Alors que si tu fais :
noire pointée - double croche - double croche - blanche liée à une croche - demi-soupir - double croche (sur le temps !)- double croche - croche - croche - croche - noire ... ad lib. Là t'as une logique rythmique (c'est du 2/4 hein ?).
Et d'un autre côté quand on attend de la fluidité dans les petites fioritures on a des espèces de mordants mal joués au piano :?
Merde je suis batteur je me fais confiance là-dessus mais si tu me dis que tout est quantifié (mis à part ce problème de logique rythmique pur et dur) alors je pense que ça doit être un problème de concordance vélocité-rythme. Ou peut-être un léger manque de pêche et de concordance avec les attaques des basses (cuivres, percus cordes).
Sinon je vais me faire réviser les oreilles ^^


Très bon. Le mode lydien (cher à Saki) et le duo basson+piccolo (cher à Saki aussi ^^ !) font évidemment que ça sonne Saki. Mais je n'aime pas faire des comparaisons pour des comparaisons, ça sonne Saki mais ça reste TA composition et TON style (merde quoi ! /wink ). Donc c'est très évocateur, c'est bien orchestrée, la mélodie est très sympathique et d'une légèreté magnifique.
Le seul hic c'est la rigueur rythmique de la mélodie...
Bravo quand même, j'ai eu du plaisir à l'écouter, une agréable surprise !
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Setzer » Ven Mai 09, 2008 12:23 pm

J'ai un peu négligé le courrier des lecteurs par ici /roll

prenons les lettres dans l'ordre où je les trouve empilées :

>>>>> Tbop (Marche Lydienne)
Je vois bien ce que tu veux dire à propos de rigueur rythmique. L'explication est que j'utilise Cubase LE, et qu'il est impossible d'entrer les notes au clavier autrement que par enregistrement en direct. J'aurais pu rectifier chaque note pour les caler sur les temps... mais j'aime bien parfois laisser un peu de naturel et de liberté, pour éviter un effet trop "MIDI".
Je reconnais que pour cette mélodie, le tempo flotte un peu trop !

Par contre, sur le rythme suivie par la mélodie, je ne ressens pas les problèmes que tu évoques. Mon idée principale est de placer des ornements, tantôt finissant sur le temps fort ( pour "écraser" la mélodie), et tantôt démarrant sur le temps fort ( pour la faire "rebondir").

par exemple, en voyant ma partition comme étant simplement
||: DoM DoM, MibM, MibM, DoM, DoM, MiM, MiM : ||
sur le deuxième DoM, j'écrase. A la moitié de ce DoM, je rebondis. A la moitié du premier MibM, je rebondis.

Le projet de cette compo était essentiellement sur l'orchestration et la dynamique. Et elle reste d'ailleurs à finir ! Il manque un grand thème central, quelque variations, et un retour sur motif initial...


>>>>>> François & Franck (Marche Dorienne)

yep, cette marche me plait bien malgré des instru un peu bricolés (faire de l'orgue sans orgue...) et surtout une partie finale un peu trop indépendante ! J'essaie de garder la trame en revenant sur le Dorien au milieu et à la fin, mais pourquoi cette envolée mi-hollywoodienne mi-Uematsu de type surprise merveilleuse enfantine de fin de film ? Après le long thème de type "massive attack", ça me semblait propice /roll

Ouch, 0'44" nous fait payer cher le prix de mes modulations ! Ces dissonances de la gamme de Pythagore sont peut être la source d'une saveur sympathique au final ?

Pour moi, la meilleur surprise est la phrase à 1'08", avec les pieds faisant une basse en septièmes, la main gauche un feuillage de flûte orgue, et la main droite sur une ligne nette et lumineuse... et ces deux coups de percu pour appuyer la sortie de voie sur gamme part ton !
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Raul » Mar Mai 13, 2008 11:05 pm

Tu évoques Sakimoto pour la marche dorienne, François parle de Mitsuda... eh bien moi, je penche plutôt pour Shimomura. /mpatate Ca me fait très nettement penser à Kingdom Hearts mais j'aurais du mal à citer un morceau précis... En tout cas, j'adore cette ambiance assez indescriptible !
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede Setzer » Ven Mai 16, 2008 12:24 pm

Merci Raul ! Et pour Shimomura, je n'ai pas Kingdom heart, mais peut être qu'il y a aussi des choses similaire dans Hero of mana que j'ai ?


Voici une petite boucle qui passera sur un lecteur vynil dans un niveau de Insomina :

/note 08-04-22 - Insomnia - Vynil Glowing Memories (v3)
On m'a demandé une musique vieillotte qui tournerait sur un vieux tourne disque en mousse.... et j'ai tout de suite pensé au Grungelizer qui avait fait fureur lors du Blitz 13 ! Le reste essaie de rester "vieux piano", avec des petite touches Chopin, combinées à mes tensions favorites de quintes augmentées. Le son désaccordé vient de l'échelle chinoise que j'ai utilisée dans EWQL silver. Bon, c'est un peu soporifique comme ça, mais on verra en In-game si ça rend bien /wink
Dernière édition par Setzer le Dim Juin 22, 2008 3:42 pm, édité 1 fois.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede sforouhi » Ven Mai 16, 2008 12:48 pm

Cool cette petite musique
Tu as reçu mon mail a propos de ce niveau du jeu?Donc tu peux t'en occuper?

Je pense que tu devais atténuer l'effet "Grungelizer" et plus jouer sur L'EQ tu obtiendrais le même effet mais la musique serait un peu plus audible.

Soheil
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(54ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 340
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Messagede Setzer » Ven Mai 16, 2008 1:25 pm

oui j'ai eu ton mail, (jolis images du jeu !) et je n'aurai sans doute pas le temps d'ici le 15 juin...

à propos, quelles sont les prochaines date pour Insomnia ? Ils doivent finir quand ?

Pour le vynil, j'ai vraiment du mal à rendre l'effet tourne disque avec le seul EQ... d'ailleurs, il y a un filtre dans le grungelizer même, et celui de Konkakt; ce qui me laissait pas mal de choix mais sans vraiment de succès... (un passe haut est peu convainquant :| )

Le rendu de la compo de Luckymog est superbe, mais ça ne viendrait pas de VST eux même ?
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Setzer » Dim Juin 22, 2008 4:12 pm

Un petit nouveau fait en Bretagne, en réponse à une commande du projet InSomnia prise dans un internet-café.

/note 08-06-01 - InSomnia - Orgues Sombres
"une petite musique d'ambiance pour une chapelle (style marche funèbre, lourd, sombre, triste), d'orgue. (en fait elle sera joué par un orgue électrique, d'un petite chapelle miteuse)"

Une boucle à l'orgue avec une mélodie d'abord au pédalier, puis dans un jeu aiguë. Les tensions de mineur mélodique ascendant côtoient des touches de majeurs sombres hollywoodiennes. Le retour est un peu oups /wink
(EWQL silver organ flute)


Et voici la dernière version de ce ptit vinyle pour InSomnia aussi:
/note 08-04-22 - Insomnia - Vynil Glowing Memories (v4)

Les bruitages sont nettement moins forts, et le piano donc plus audible !
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede sforouhi » Dim Juin 22, 2008 4:47 pm

Vynil Glowing Memories (v4)

Est ce que tu peux poster ce morceau sans l'effet vinyle?
J'entends pas tout mais ce morceau a l'air magnifique, sincèrement je pense qu'ils devraient utiliser ce morceau sur le menu principal peut être avec quelques bruitages assez sombre.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(54ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 340
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Messagede Setzer » Dim Juin 22, 2008 6:30 pm

Sérieux ?!
Je la trouve un peu agaçante et cheap dans le fond...
Par contre, le refrain de l'orgue sombre pourrait être repris sous pleins de formes en tant que leitmotiv emblématique.

bon, je te mets d'ici peu la version piano clean du vinyle !
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Franck » Lun Juin 23, 2008 5:47 pm

Erf, dommage que la qualité sonore ne soit pas au rdv (je sais c'est fait exprès!).

La partie à l'orgue est assez originale. C'est sombre mais pas sombre comme on a l'habitude d'entendre. Donc c'est un point positif, ça ne fait pas cliché !

La seconde compo au piano est dans un esprit très romantique avec une pointe de classique, un peu beethoven. C'est un peu triste, rétro. C'est vrai que je suis curieux de l'entendre en bonne qualité sonore ! Moi j'aime bien aussi !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salle de Concert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

cron