Présentez vos compositions, votre univers musical...

Messagede Nico-Saru » Ven Juin 20, 2008 3:48 pm

Clair que c'est prometteur... /clap
Les pizz sonnent vachement bien,c'est nickel,je vois mal comment imprimer ce genre de rythme autrement,on y perdrait forcément.
L'avantage des pizz,c'est qu'ils ne cachent pas les notes frottées,ça permet aussi aux bois de ressortir clairement sans que le rythme en souffre.
Well done. /wink

ps : tu me manques aussi (mon amour ? XD )
 
Classement 2024 : 31ème(118ème)
Participations 2024 : 0(2)


Messages: 125
Inscription: Mar Nov 20, 2007

Messagede raf21 » Ven Juin 20, 2008 5:18 pm

Merci Hiroshima (mon Amour)

J'espère que les autres morceaux seront à la hauteur...

Il y en a un qui ne s'attend pas à recevoir le CD c'est mon oncle !(tu sais, il y a son nom sur le dos de la pochette de Mythology)
Ca va lui faire une belle surprise, je pense beaucoup à ses attentes, ses goûts, j'espère ne pas le décevoir !
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede raf21 » Dim Juin 29, 2008 2:19 pm

Bon voilà ! Ca y est ! Enfin !

J'annonce en exclusivité (yeah) sur les Noctas la sortie de mon dernier album.

Orphée et Eurydice
Poème Symphonique
21 minutes

Contrairement aux morceaux de Mythology, je ne vais pas expliquer mes intentions en détail, mais plutôt présenter les morceaux avec de petits textes qui les laissent deviner.
Voilà, bonne écoute !

Lever du jour

Premiers rayons de soleil. La nature s’éveille et s’apprête à accueillir les nymphes. Le Destin s’invite à la fête.

Danse nuptiale

Les amants insouciants dansent naïvement au milieu d’une après-midi sans fin. La musique étourdit les âmes dans un rituel incessant. Rien d’autre n’existe à part cet instant.

La mort d’Eurydice – Procession

Complainte, procession et cortège des nymphes.

Sur le Styx

Orphée emprunte le Styx, le fleuve qui conduit aux Enfers. Orphée entrevoit la porte d’airain, seuil du monde des morts, gardée par Cerbère, le chien à trois têtes.


Le Royaume des Ombres

Orphée arpente les sombres dédales qui conduisent à Hadès. Les notes de sa lyre dessinent en écho le Destin qu’il vient accomplir.
Machinalement il poursuit une descente aux Enfers qui n’est pas la sienne. Le calme est trompeur, le vide n’est qu’une apparence, vite estompée par les plaintes des fantômes qui se noient au milieu des appels méconnaissables de sa muse. Au Royaume des Ombres, rien ne semble réel ni familier, pas même la silhouette d’Eurydice.
Lorsqu’il la trouve enfin, la remontée d’Orphée n’est ni héroïque, ni désespérée. Passionné, pressé, l’Homme se retourne quelques pas trop tôt, sa belle demeure dans l’Ombre, éternellement.




La Folie d’Orphée

Le visage d’Eurydice hante les songes d’Orphée. Il revoit encore et encore le dernier regard de sa bien-aimée, avant qu’elle rejoigne à jamais le Monde souterrain. Orphée, n’a qu’une envie : la rejoindre et danser avec elle pour l’éternité. Cette pensée l’obsède.


http://www.soundclick.com/bands/page_music.cfm?bandID=428903

Tout l'album en téléchargement gratuit demain sur airtist !
http://www.airtist.com/raf21
Dernière édition par raf21 le Dim Juin 29, 2008 5:33 pm, édité 1 fois.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Christophe » Dim Juin 29, 2008 3:19 pm

Excellent !! Je vais écouter ça :D
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede raf21 » Dim Juin 29, 2008 3:23 pm

Euh.. Attends un peu avant de dire excellent !/oops

XD XD XD
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Franck » Dim Juin 29, 2008 6:38 pm

Carrément un nouvel album !

D'abord félicitation pour la création des ambiances bien riches ! On sent une belle alternance entre les instruments de l'orchestre. Cette liberté met bien en valeur l'orchestration somme tout légère mais bien cohérente. J'aime bien ce qui se dégage !

Le mix est très lumineux.

Franchement, ta musique fait vraiment musique d'ambiance in game style JV.


Alors, je commence par la un et j'accroche de suite l'ambiance un peu mystérieuse (je comprends pas trop le lien avec le thème d'ailleurs...)

La 2 j'aime beaucoup, mais j'avais déjà écouté.

La 3, là encore, on est vraiment bien dans le thème avec une descente lente mais surement en mineur. Le thème de la seconde partie est bien plaisant.

La 4 : très ambiance. Avec des pizz superbes et des sonorités bien originales, plaisantes et riches. Les glissandos de harpe sont superbement programmés. La compo monte bien en puissance avec des cuivres superbement mis en valeur.

La 5 : bravo, la aussi superbe mise en scène sonore. Les bends descendants des tubas sonnent très bien. Les voix sont originales.

La 6 : assez rapide par rapport aux précédentes. L'harmonie est assez constante tout le long. Mais l'orchestration est bien propre et cohérente.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede raf21 » Dim Juin 29, 2008 6:53 pm

Ah ! Mon premier commentaire !

Plutôt positif je suis soulagé !

Merci Franck d'avoir tout écouté et pour ce commentaire qui m'apporte un premier retour.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Raul » Mar Juil 01, 2008 9:25 pm

Sunrise : très belle ouverture avec plein de bois pour célébrer la fraîcheur de l'aube... ça me fait direct penser au Sacre du printemps ! L'ambiance cependant n'est pas joyeuse, elle est solennelle, comme il sied au début de tout récit mythique. Le motif mélodique qui fait ensuite son apparition évoque le Destin, implacable, et appelle les péripéties à venir...

Nuptial Danse : là encore la thématique évoque Stavinski, même si l'écriture et cette fois-ci très différente ! C'est vif et dansant, ressemblant à un petit scherzo. L'ambiance "greco-perse" nous rappelle ton talent pour peindre ces couleurs antiques que je trouve assez fascinantes.

Eurydice's Death : là encore je suis charmé solennel de ce (long) morceau, qui évite tout pathos et établit une distanciation très théâtrale.

On the Styx : on est scotché dès les premières secondes par ces textures incongrues (pizz et cloche) ! Le côté surnaturel et drolatique de ce fleuve est superbement rendu. Nous suivons ensuite la descente d'Orphée s'aventurant bravement en direction du royaume d'Hadès !

Death's Kingdom : waw, ces dissonances à la harpe nous glacent d'entrée ! Bienvenue chez les morts ! La majeure partie du morceau semble représenter l'ambiguïté de la situation d'Orphée, qui est bien vivant, et dont la présence en ces lieux est anormale, inquiétante. On l'imagine suspendre son souffle... Plus loin, les voix installent une ambiance totalement surnaturelle, avant que le morceau ne prenne un joli tour épique (les violons sonnent bien) pour déboucher sur l'erreur tragique d'Orphée.

Orpheus' insanity : un drôle de morceau pour finir, qui semble (d'après le descrptitif) décrire une certaine folie. Dans cette perspective, la présence du violon solo est très pertinente ! A la fin, une rapide conclusion en majeur ; d'abord surpris par cet accord optimiste pour conclure une telle histoire, j'en reviens finalement à l'idée de distanciation que j'évoquais plus haut : tu dépasses le premier degré de l'histoire et rends hommage à l'existence du récit en tant que tel.

Bref, encore une fois, c'est un superbe projet. Musicalement on entend plein de choses intéressantes (attention peut-être à ne pas trop se reposer sur les doublures!) et surtout on perçoit clairement ce que tu as envie d'exprimer.
Globalement, on retrouve l'atmosphère si particulière de Mythology, mais on mesure en même temps les progrès que tu as fait en matière d'écriture (la spontanéité de Nuptial Danse, les procédés d'orchestration d'On The Styx, le final mouvementé de Death's Kingdom).

En bref : félicitations, et vivement le troisième album ! /clap
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede raf21 » Mar Juil 01, 2008 11:57 pm

Salut Raul !

Comme pour Mythology, ton commentaire est étonnamment pertinent.

J'apprécie énormément les mots que tu as choisis. Les émotions semblent prédominer dans ton ressenti, c'est le principal pour moi.
En plus, tu as effectivement ressenti ce que je j'ai voulu faire passer, donc là aussi ça me fait plaisir !

Par exemple pour l'interprétation de cette fin surprenante, le fait que tu me fasses confiance pour analyser cette fin est rassurant et me touche particulièrement. Effectivement, cela donne un autre dimension à la fin que j'aurais pu déveloper dans les mêmes tonalités (qui aurait été convenue et un brin trop dramatique) et un peu comme dans Roméo et Juliette, Orphée trouve son salut dans sa propre mort, apaisant son esprit puisqu'il rejoint Eurydice, accomplissant ainsi le dernier acte du Destin auquel il ne pouvait échapper.

Les analyses techniques sont ultra pertinentes, c'est incroyable. Tu m'as espionné ou quoi? lol

Par rapport à Mythology, j'arrive à discerner les principaux progrès en écriture :
- je me suis décomplexé par rapport aux dissonances et autres procédés harmoniques, un peu plus d'audace.
- je me suis attaché à rendre l'orchestration plus vivante, plus rythmée.
- je me suis attaché à essayer d'éviter mes manies, mes habitudes harmoniques, même s'il me reste encore des réflexes plus difficiles à dépasser (les doublures comme tu l'as remarqué)

Les points qu'il me faut encore améliorer :
- je l'ai réécouté hier soir, juste avant de dormir (c'est super, mais dur de s'endormir après lol)
Plein de petits détails qui subsistent et qui m'agacent, je suis en train de me demander si je dois les laisser ou si je me lance dans cette correction qui risque de me lancer dans une vaste entreprise...
- rendre l'orchestre encore plus réel (vélocités, courbes de volume, diminuendo, mixage des instruments, homogénéité entre les différentes pistes...)
- le développement des thèmes.

La liste est encore longue.
Mais globalement, je trouve effectivement le résultat un peu meilleur que le précédent, donc c'est encourageant.(cela dit j'ai réécouté Héra, et j'ai trouvé que les violons sonnaient drôlement bien !).

J'attends maintenant l'avis de mon oncle, qui va surement m'appeler demain !

Quant au troisième album, je n'y pense évidemment pas !! lol

Merci beaucoup pour cette review ô combien éclairée !

edit : allez hop, un copié-collé et je mets tes commentaires sur mon site ! lol
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede François » Sam Juil 05, 2008 3:30 pm

Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter mais promis je jette une oreille dès que possible !!!

Image
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede raf21 » Sam Sep 06, 2008 9:16 pm

Incroyable mais vrai : je suis dans le TOP50 sur airtist !
Regardez en bas à droite de cette page :

http://www.airtist.com/Tous-Les-Artistes

Les gens ont vraiment mauvais goût ! :lol:
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede François » Lun Sep 08, 2008 11:36 am

La classe, bravo !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Nico-Saru » Ven Sep 12, 2008 1:40 am

Yop !
Que de nouveautés !
La rentrée se fait lundi dans mon cas (formation).
Ca me laisse le temps de reviewer (c'est français ça ?) ton "Orphée et Eurydice".
Connaissant bien mal la mythologie grecque,je me suis un peu renseigné avant (résumé ici et wikipedia) mais je n'ai sûrement pas en tête tous les liens inhérents au récit qui sont repris dans ta musique (un peu logique,je ne connais pas tous les détails).
Toujours est-il que ça ne m'empêche pas d'apprécier le poême pour ses qualités musicales,le déroulement basique des événements est accessible aux profanes,pas besoin de connaître toute la mythologie grecque sur le bout des doigts (heureusement sinon on se revoit dans 5 ans... XD ).
J'invite donc tout le monde à l'écouter (bien que l'on gagne à connaître l'histoire d'Orphée et Eurydice).

1-Sunrise
J'adore l'intro avec ces phrases entre les bois et la harpe.Les cordes prennent de plus en plus d'importance au fil des secondes avec des effets variés (dont spiccato je crois),bref c'est créatif et ça fait plaisir (comme dirait Jamel...).

Ce que je ressens : le début d'une histoire.

2-Nuptial Danse
Déjà écouté et donner un avis (qui n'a pas changé).
C'est frais,coloré et agréablement rythmé.

Ce que je ressens : la fête,les liqueurs,un couple qui danse.

3-Eurydice's Death - Procession
Ce sont évidement les cordes qui donnent cette ampleur funeste à l'intro,de belles doublures et une basse maitrisée pour un super résultat,j'aime beaucoup.
Les bois arrivent joliement,puis les cordes reprennent certains motifs,s'en suit le cortège (je présume) qui est sobre (bien rendu).
La fin est touchante également,le tout n'est jamais pompeux (défaut que j'ai lorque j'essaye de faire quelque chose dans le genre).

Ce que je ressens : la mort (bien sûr),le recueillement mais pas un accablement complet (ce qui est bien joué vu la suite de l'histoire).

4-On The Styx
Ce qui me frappe,c'est la variété de l'orchestration,il y a de tout,cordes (dont harpe),cuivres,percusions (dont cloches) et bois.
J'apprécie le travail sur les cuivres (divers effets et combinaisons).
Le bois grave qui apparait par moment doit être un basson ou contrebasson,il est important aussi car on peut deviner la suite du mouvement grâce au rythme qu'il imprime.

Ce que je ressens : angoisse,voyage mouvementé,de la confusion.

5-Death's Kingdom
C'est le mix qui m'impressionne là,mon dieu,j'entends des voix et j'ai l'impression d'avoir la tête dans des cuivres,c'est grave docteur ?
Des cordes sordides,des effets immersifs,pas de doute,c'est flippant.
La deuxième partie utilise un motif mélodique qui me fait largement penser à du Rimski Korsakov (Shéhérazade),le rythme qui est associé par la suite à cette mélodie traduit bien une urgence/panique.

Ce que je ressens : une descente en enfer,des ombres,les chevaliers du zodiaque (je plaisante,c'est juste que la combinaison de l'intro avec lyre ou harpe+cordes lentes est utilisée dans les bo /mrgreen ).

6-Orpheus's insanity
Belle conclusion,enfin je parle de la musique,il y a mieux que de terminer dans cet état.
Le xylophone ?
Son timbre minimaliste va à merveille avec les cordes,retour des pizzicato,quelques bois,trompettes,cors....
C'est vivant car chaque pupitre intervient à tour de rôle avec le xylo qui revient inlassablement.

Ce que je ressens : folie ambiante,instabilité (pas seulement mentale)

Au final,j'ai passé un bon moment,plus intense et variée que Mythology qui était pourtant loin d'être linéaire.
Mon tiercé gagnant : 3,2,5 /mrgreen
Je suis curieux de savoir quels seront tes futurs projets musicaux ?
Qui sait,on finira peut-être par collaborer sur un projet un jour si on trouve le temps.

@bientôt
 
Classement 2024 : 31ème(118ème)
Participations 2024 : 0(2)


Messages: 125
Inscription: Mar Nov 20, 2007

Messagede raf21 » Ven Sep 12, 2008 9:57 am

Ahhhhhhh !
Salut mon Nico !
Je l'ai attendue cette review ! lol
Je me demandais où tu étais passé, j'avais lancé un appel national, engagé un détective privé... /wink

Bref, merci pour ces commentaires instructifs. Apparemment ça t'a plu et tu écris toi aussi ce que tu ressens, ça peut paraître anodin mais c'est au contraire ce qui me fait le plus plaisir.
Je vais t'envoyer le CD, comme pour Mythology ok?

Merci et à bientôt !

Pour le projet commun, tu sais que je suis partant ! Ca serait génial ! Dur, mais génial ! lol
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Nico-Saru » Sam Sep 13, 2008 2:25 pm

Bien sûr que je veux bien le cd mais je ne veux pas non plus abuser de ta générosité,je vais commencer à te coûter cher en cd et timbres. /mrgreen
De mon côté,je ne pourrais t'envoyer un cd que quand le son et le projet seront tous les deux de qualité,peut-être horizon 2009... /roll
 
Classement 2024 : 31ème(118ème)
Participations 2024 : 0(2)


Messages: 125
Inscription: Mar Nov 20, 2007

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salle de Concert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

cron