Présentez vos compositions, votre univers musical...

Messagede Okari » Jeu Sep 29, 2011 12:08 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Pour me présenter brièvement, disons que je suis un jeune homme de 25 ans informaticien de profession qui s'est mit dans l'idée de faire de la musique. Je n'ai aucune connaissances musicales théoriques, je ne joue d'aucuns instrument, je sais tout juste distinguer les notes sur un clavier en posant mon doigt dessus et en comptant à partir du Do pour me placer. Je suis donc profondément ignorant dans le domaine, et je m'essaye à jouer ce qui me passe par la tête afin de vider le trop plein de mélodies qui harcèlent mon encéphale /prrt . J'aimerais vraiment à terme apprendre la théorie afin de me libérer de ce carcan d'ignorance qui me contraint au tâtonnement dans un domaine complètement abscons pour moi, la création musicale.

Néanmoins je souhaiterais vous faire part de ma toute première composition, tout en sachant que je risque de provoquer des saignements d'oreilles, des pleurs, des retournements de globes oculaires, des convulsions de compositeurs défunts dans leurs cercueils, des régurgitations de repas, etc. Je compose donc uniquement à l'oreille, en sachant pertinemment que je dois faire des choses assez immondes pour n'importe quel musicien un tant soit peu avertit, mais j'ai besoin d'avancer et d'avoir des conseils pour bien démarrer dans l'apprentissage de la théorie musicale.

Voilà donc mon premier essai, qui doit surement être remplit de clichés musicaux, de maladresses et de fausses notes, une sorte de soupe insipide quoi.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me conseiller et me guider, voir même me dire rapidement quelle est la tonalité de mon morceau (vraiment désolé mais je suis incapable de le dire /oops ).

http://soundcloud.com/okari/last-breath
Dernière édition par Okari le Jeu Sep 29, 2011 3:22 pm, édité 1 fois.
 
Messages: 5
Inscription: Mer Sep 28, 2011

Messagede otsoa » Jeu Sep 29, 2011 2:20 pm

Salut !

C'est pas mal, y'a de l'idée, mais c'est un peu confus. Que veux tu mettre en avant dans ta compos !?

Je me suis permis de faire un mockup en essayant de combler le vide de la première partie, ce n'est sans doute pas ce que tu as voulu faire, mais c'est pour te montrer que tu peux rajouter un peu plus de liant à tout ça en hésitant pas à combler l'espace sonore, car dans ta compos seul les violons joue au début (a gauche) et ça laisse un gros espace vide ailleurs.
Tu peux faire varier aussi ta basse, le soprane/chant/mélodie doit répondre à la basse et inversement, ce serra la base de ton harmonie...n'hésite pas à jouer sur les longeurs de notes, sit tes premiers violons jouent des notes longues, des notes courtes au violoncelle ou à la Cbasses seront les bien venues ça va apporter un peu plus de vie/mouvement.

Je sais pas pourquoi ça me fait penser à Rondo Veneziano /mrgreen.
Dernière édition par otsoa le Jeu Sep 29, 2011 9:55 pm, édité 2 fois.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede FRED T » Jeu Sep 29, 2011 3:06 pm

Salut et bienvenu,

C'est sympa ta compo,
Le premier truc qui me vient c'est au niveau de la guitare electrique ( je suppose que c'est Ministry of Rock ) pense à bien utiliser les Keyswitchs pour donner un air plus naturel.
Au niveau du mix c'est pas mal, quoiqu'un peu trop sec, je pense qu'avec un peu de reverb ça serais mieux.

Bon ce n'est que ce qui me vient à l'ésprit après la première écoute. J'écouterais plus en détail ce soir.

FRED
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(36ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 204
Inscription: Jeu Sep 24, 2009
Localisation: Seine et Marne

Messagede m2carmentran » Jeu Sep 29, 2011 3:09 pm

Salut :)
Et bien j'ai écouter, et aucune fausse notes :D
C'est pas mal du tout pour une première fois, un orchestre, des choeurs, une guitare et une batterie qui arrive, c'est bien et intéressant.
Tu t'es procurer East-west, ce qui prouve bien que tu t'es renseigner avant de te lancer la dedans :)
On entend bien que c'est du midi au moment du piano mais dans l'ensemble ce n'est pas gênant!
Bravo pour une première expérience musicale :D
Et puis en plus 4min de musique c'est pas rien. /clap
A la prochaine! /casque
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(96ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 99
Inscription: Lun Aoû 15, 2011
Localisation: Bordeaux

Messagede Okari » Ven Sep 30, 2011 10:32 am

Wow ! Merci beaucoup pour vos avis :D Je pensais que mon topic tomberait dans les abimes de cette section après avoir torturé les quelques téméraires inconscients qui auraient oser écouter mon morceau /mrgreen

Otsoa : Merci beaucoup pour ton analyse et pour avoir prit le temps de faire un mockup ! Vraiment sympa de ta part ! Concernant la première partie je voulais faire une sorte d'introduction en rapport avec l'idée que je me faisais du morceau, à savoir un être se sentant condamné et sombrant dans l'abandon et le désespoir, d'où cette introduction "épurée" ou ces dernières forces l'abandonnent, mais je me suis surement très mal débrouillé d'où ton incompréhension :D Et en effet le fait de rajouter du liant donne tout de suite plus de texture et de profondeur à cette "introduction" . Pour ce qui concerne le jeu de question-réponse entre la basse et la partie chantée, c'est une excellente idée ! Mais je suis tellement ignorant dans le domaine que je ne fais pas dans la finesse /mrgreen .
Et on retrouve ma maladresse partout en fait, d'où l'importance d'avoir des avis comme le tien !

Pour Rondo Veneziano, j'ai sourit /mrgreen :D /mrgreen . Au moins ça t'évoque quelque chose, ce qui est disons pas trop mal dans un sens, après je ne sais absolument pas quel est ton point de vue sur Rondo Veneziano donc ça me laisse libre dans l’interprétation de la comparaison /mrgreen . En tous cas merci encore pour ton avis !

FRED T: Pour la guitare c'est du Colossus /mrgreen et tu as raison de me faire remarquer qu'utiliser les keyswitchs affineraient les transitions. Quant au mix, je n'ai appliqué qu'une très légère reverb globale vu que les instruments EWQL ont déjà de la réverbération et que je craignais de noyer les instruments /mrgreen , j'ai juste panner (poisson) les différents instruments pour aérer et donner plus d'ampleur à l'ensemble. Mais c'est largement perfectible !

marwandecarmentran : Merci pour tes encouragements ! ça met du baume au coeur /mrgreen ! J'ai déjà fait des essais au préalable, mais jamais de composition "complète" comme celle là :D . C'est vrai qu'on entend le fait que ce soit du midi, tu as raison, je vais essayer de jouer sur la vélocité et mettre un chouia de reverb pour humaniser le tout :D .

Merci à tous !
 
Messages: 5
Inscription: Mer Sep 28, 2011

Messagede otsoa » Ven Sep 30, 2011 11:51 am

Bon, j'avoue, j'écoutais RondoVeneziano dans ma jeunesse XD.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Lzn02 » Ven Sep 30, 2011 1:49 pm

Okari a écrit:je vais essayer de jouer sur la vélocité et mettre un chouia de reverb pour humaniser le tout :D .



C'est pas une reverb qui va humaniser le tout...

Essaye plutôt une quantification itérative à 8/11 ms environ.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede m2carmentran » Ven Sep 30, 2011 1:54 pm

otsoa a écrit:Bon, j'avoue, j'écoutais RondoVeneziano dans ma jeunesse XD.


XD Pareil /chou
Pas mal ton p'tit mockup :)
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(96ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 99
Inscription: Lun Aoû 15, 2011
Localisation: Bordeaux

Messagede Okari » Ven Sep 30, 2011 3:26 pm

Lzn02 a écrit:
Okari a écrit:je vais essayer de jouer sur la vélocité et mettre un chouia de reverb pour humaniser le tout :D .



C'est pas une reverb qui va humaniser le tout...

Essaye plutôt une quantification itérative à 8/11 ms environ.


Je ne pensais pas humaniser le jeu via la reverb, par contre via la vélocité oui /mrgreen , je pensais plus globalement pour gommer l'aspect "midi", je me suis mal exprimé :D .

En revanche je ne comprends absolument rien à ta quantification itérative /mrgreen

Parlerais-tu de décaler légèrement le début de chaque note pour humaniser le rythme en quelque sorte ?
 
Messages: 5
Inscription: Mer Sep 28, 2011

Messagede otsoa » Ven Sep 30, 2011 7:03 pm

En revanche je ne comprends absolument rien à ta quantification itérative /mrgreen

Parlerais-tu de décaler légèrement le début de chaque note pour humaniser le rythme en quelque sorte ?

Yep !
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Okari » Ven Sep 30, 2011 7:14 pm

Merci Otsoa de m'avoir éclairé ! /mrgreen
 
Messages: 5
Inscription: Mer Sep 28, 2011

Messagede otsoa » Jeu Fév 09, 2012 2:57 pm

Okari a écrit:Merci Otsoa de m'avoir éclairé ! /mrgreen

Apparemment ça concerne Cubase:
"Quantification Itérative
Plutôt que de déplacer une note à la position de quantifi-
cation la plus proche sur la grille, la Quantification Itérative
ne la déplace qu’en partie. Dans le dialogue Configurer la
Quantification, vous pouvez spécifier le niveau de dépla-
cement souhaité pour les notes à l’intérieur de la grille."
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Retourner vers Salle de Concert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron