Présentez vos compositions, votre univers musical...

Messagede Franck » Mer Nov 04, 2009 8:33 pm

Salut soheil, tu n'as pas une version mp3 ?

Pour la version rapidshare, ils me demandent de créer un compte premium. Le mode free marche pas chez moi et la version youtube est de trop mauvaise qualité.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede François » Mer Nov 04, 2009 8:46 pm

Je suis aussi preneur du mp3, j'an regardé attentivement la version Youtube, je suis bien conquis par ton orchestre, il y a une belle maîtrise Hollywoodienne derrière tout ça, c'est bluffant. Peut être que le rythme tourne un peu en boucle et des accélérations m'auraient plu sur certains passages. mais en même temps comme cela ça fait très trailer et c'était l'esprit recherché je suppose.

Bravo en tout cas ça fait très pro ! /clap
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede sforouhi » Jeu Nov 05, 2009 10:34 am

Merci à vous deux pour les commentaires
Voici la version mp3, j'ai toujours pas totalement mixé alors vos avis sur le mix m'intéresse aussi
Le crescendo de la fin est un peu tiré par les cheveux il faut que je la refasse entièrement, et il faut aussi je retravaille un peu le rythme par moment pour que cela ne devienne pas trop ennuyant.

http://pparandi.free.fr/Marvel_Heroes_V ... remix2.mp3

Sinon j'ai rechangé un peu la version youtube pour que ca soit moins pourrie
http://www.youtube.com/watch?v=KmfCIBdrKkA

Soheil
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(54ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 340
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Messagede Franck » Sam Nov 07, 2009 6:00 pm

Très bien ta compo soheil ! Gros travail, d'ambiance.

Belle montée en puissance jusqu'à 1 min. Orchestration large (timpani/taiko + cuivres + cordes saccatos).
Beau contraste rythmique à 0:50.

Belle incrustation de ligne électro à 1:40 qui colle parfaitement à l'ensemble et ajoute des syncopes. Le mix est bon, suffisamment clair malgré l'ensemble chargé en instrument.

Niveau écriture, ça se tient bien. Le début est vraiment dans l'esprit Marvel.

Côté critique constructive : l'harmonie est un peu stagnante dans la même tonalité, il manque quelques modulations harmoniques et surtout le motif harmonique cliché de Elfman des BO classiques de Marvel (la cadence tritonique Am EbM Am ou Am EbM Dm Am) qui donne cette couleur caractéristique. J'ai été surpris de ne pas l'avoir entendu pour un Marvel remake.

Tiens pour comprendre ce que je dis au niveau du cliché harmonique, tu peux aller écouter la compo 'Avenger' de David Chochoi qui est dans la même idée Marvel remake que ce que tu as fait : http://www.davidchochoi.com/music.php.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Sacrenouille » Sam Nov 07, 2009 8:16 pm

Franck, j'avais justement créé un post sur compositeurs.org au sujet des progressions harmoniques de Danny Elfman, si t'as des choses à dire n'hésite pas à y faire un saut stp :

http://www.compositeur.org/forums/viewtopic.php?t=3795
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede sforouhi » Sam Nov 07, 2009 9:29 pm

Franck a écrit:Côté critique constructive : l'harmonie est un peu stagnante dans la même tonalité, il manque quelques modulations harmoniques


Tu as totalement raison en ce qui concerne le faite de stagner dans la même tonalité c'est cela qui fait qu'au bout d'un moment vers la fin on commence a s'ennuyer , je l'ai remarquer quand je l'ai réécouté hier soir.
Merci Franck pour tes remarques toujours très précises.
sinon L'avenger de Chochoi je l'avais déjà entendu mais moi je voulais faire évoluer mon thème plus vers l'aspect un peu aventure /action dans le trailer .

Je vais retravailler tout cela la semaine prochaine, et encore merci
Soheil
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(54ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 340
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Messagede Franck » Dim Nov 08, 2009 1:50 pm

Sacrenouille a écrit:Franck, j'avais justement créé un post sur compositeurs.org au sujet des progressions harmoniques de Danny Elfman, si t'as des choses à dire n'hésite pas à y faire un saut stp :

http://www.compositeur.org/forums/viewtopic.php?t=3795


Oui je suis allé jeter un coup d'oeil sur le forum et je trouve l'ensemble des explications très pauvres, je ne sais pas ce que tu en penses ? Le probl, c'est que je peux pas donner plus d'explication à ces progressions de Elfman. Les a t il trouvées par intuition et tatonnement, par un procédé technique (comme le pivot à la tierce décrit + fausse relation ou double appogiature), par une autre astuce, j'avoue être sans réponse. Enfin, si tu as plus d'infos, je suis preneur ^^.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Sacrenouille » Dim Nov 08, 2009 2:51 pm

J'en pense que je devrais aller poser la question sur un forum pop/jazz et non pas classique :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede sforouhi » Jeu Jan 14, 2010 9:07 pm

Bonjour tout le monde,
Je voulais avoir votre avis sur une musique que je viens de faire pour un projet.
Comme c'est un premier jet , je voulais avoir votre avis sur l'orchestration, le mixage, l'arrangement, sur tout quoi.
Ce projet concerne un livre qui vient de sortir, un peu dans le genre science fiction fanasy. L'auteur m'a contacté pour que je trouve un thème pour son livre pour pouvoir l'accompagner avec des art works lors de différentes présentations.
En plus comme le livre à l'origine était un scenario elle va aussi le présenter à des réalisateurs.
Donc elle voulais une ambiance qui commence dans dans un vaisseau spatiale qui fait un voyage stellaire depuis 1000 ans pour accomplir une mission pour permettre aux voyageur d'accéder à une autre dimension.
Ce voyage les mène sur une plante du nom de Saardu ou commence une aventure épique pour une petite fille pour sauver la dernière libellule géante du nom de Skylor.
Bon vous avez plus de renseignement sur leur site
http://www.saardu.com/vol1/novel.html
Donc j'ai lu le livre et regardé les artworks et j'ai pondu ce truc.
Ça commence sur le vaisseau avec une ambiance machinale et on 'approche de la planète et la l'aventure commence.J'ai aussi inclus une partie sur les habitants humanoïde de cette planète qui font des sacrifices pour leur divinité qui est une des trois lunes de la planète.

http://pparandi.free.fr/saardu_mix1.mp3

J'ai les oreilles explosés, j'ai bossé dessus 6 heures d'affilé donc n'hésitez pas à me donner des conseils avec vos oreilles tout neuf.
Merci d'avance
Soheil
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(54ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 340
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Messagede Lzn02 » Jeu Jan 14, 2010 11:15 pm

Ton approche est trop lente à mon avis.

"Donc elle voulais une ambiance qui commence dans dans un vaisseau spatiale qui fait un voyage stellaire depuis 1000 ans pour accomplir une mission pour permettre aux voyageur d'accéder à une autre dimension."
Tu illustres une ambiance spatiale, mais je ne retrouve pas l'idée de voyage qui dure depuis dix siècles, ni l'idée de mission, ni l'enjeu. Du moins dans la première grosse moitié. Ensuite ta compo prend une tournure plus intéressante où le voyage et l'aventure commence. Je n'ai pas trop de temps là pour te donner des pistes, puis c'est ton boulot heh :p , mais à mon avis tu as mal approché le thème. Tu t'attardes trop sur l'ambiance spatiale sans pour autant nous mettre dans le vaisseau qui voyage.

Je ne sais pas si je suis clair ^^'
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede sforouhi » Ven Jan 15, 2010 9:31 am

Merci Lzn pour ta réponse rapide
Au fait c'est moi qui n'est pas claire. L'histoire est assez complexe et assez difficile à expliquer.
L'histoire commence à la fin de ce voyage de 1000 ans donc pas de durée à exprimer.
Toute la première partie se passe dans le vaisseau qui appartient aussi à la dimension supérieure. J'ai essayé de faire la contraste entre une premier partie qui se passe sur le vaisseau pour décrire une société futuriste ou le rêve est génétiquement impossible ou tout est propre et trop parfait (ambiance mécanique et aussi cristalline), seule une petite fille est encore capable de rêver et la planète Saardu ou une aventure épique commence (les instrus d'orchestre sont la pour décrire l'ambiance de la planète).

Voila je ne sais pas si c'est plus claire.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(54ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 340
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Messagede Franck » Ven Jan 15, 2010 12:45 pm

C'est poétique comme ambiance. C'est vrai que ça vient un peu lentement la montée. Le début d'une compo est stratégique, ça va déterminer pour certains si on va continuer à écouter.

Ensuite, l'aspect épique arrive avec des cuivres et une belle variété. Le rythme est bien monté et il y a un gros travail d'ambiance qui sonne pro. ça bouge pas mal dans les constructions. L'ensemble est fin et souple.

Côté critique constructive : on reconnait ton écriture très (un peu trop ?) sérieuse. Je pense que tu pourrais utiliser davantage les pentatoniques pour rendre l'ensemble un peu plus frais, coloré, léger (dans l'atmosphère) et rond au niveau de la mélodie.

Au niveau du mix, c'est pas mal du tout. Peut être que les mélodies sont données à des instruments assez faibles en puissance ce qui subordonne tout le reste de l'orchestre à moins de puissance pour ne pas masquer la mélodie. Tu devrais utiliser davantage les cors (frenchhorn) pour les passages forte pour suivre l'augmentation de puissance.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede sforouhi » Ven Jan 15, 2010 12:54 pm

Merci Franck pour tes commentaires
Côté critique constructive : on reconnait ton écriture très (un peu trop ?) sérieuse. Je pense que tu pourrais utiliser davantage les pentatoniques pour rendre l'ensemble un peu plus frais, coloré, léger (dans l'atmosphère) et rond au niveau de la mélodie.


Est ce que tu peux développer un peu plus parceque ca m'intéresse ce que tu dis mais je ne comprends pas tout.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(54ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 340
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Messagede Franck » Ven Jan 15, 2010 1:41 pm

Et bien disons que l'ambiance est mineure essentiellement. Comme tu utilises des accords à 3 sons il me semble, si tu accentues mélodiquement uniquement les 3 notes de l'accord (fondamentale, tierce et quinte), l'ensemble risque de manquer de couleur, d'être un peu terne.

Pour éviter cet aspect un peu terne, tu peux corriger cette situation de plusieurs manières :
1. Soit tu enrichis tes accords (tu ajoutes une 7ième ou une 9ième par ex)
2. Soit tu alternes des accords de couleurs différentes ( mineur / majeur /diminué)
3. Soit tu utilises des retards de notes.
4. Soit tu peux utiliser les gammes pentatoniques. ça va rehausser tes progressions harmoniques mineures par des couleurs mélodiques.

Les pentatoniques sont des gammes à 5 notes (ex la mineur pentatonique : la do re mi sol). Elles ne comprennent pas de demi-ton donc elles sont très légère en sonorité. La présence d'intervalles de secondes do-ré et mi-ré et sol-la donne de la couleur.

Alors imaginons que tes progressions sont en La mineur (tu identities ta tonalité en regardant les notes de tes accords. Ex : imaginons Am Em Dm Em -> on est en la mineur parce que les notes utilisées sont la si do re mi fa sol si)
Ensuite quand tu as identifié ta tonalité, mélodiquement, tu peux utiliser la gamme pentatonique (dans l'exemple : la min pentatonique la do re mi sol), librement suivant les accords sans que la note mélodique pentatonique soit nécessairement une note constituante de ton accord. Cela va créer une petite tension ronde et agréable à l'oreille.
Ca va faire un peu comme si tu mets un bouquet de roses rouges dans une pièce de déco sobre et grise.

Voyons un exemple pratique :

Imaginons la progression : Am Em Dm Em Am Em Dm Em
Mélodiquement, tu utilises La min penta, donc ta mélodie varie sur les 5 notes, la do ré mi sol, dans l'ordre et le rythme que tu veux (par ex : la sol la, mi sol ré....). Donc tu peux être avec un ré à la mélodie sur l'accord Em. Avec un ré en mélodie sur le Am.
Comme ces notes font partie d'un ensemble léger de 5 notes, elles vont ajouter une dose de couleur à tes progressions harmoniques.

Je pense que cela pourra apporter pas mal à ton écriture, puisque ton harmonie assez grise contrasterait de manière intéressante avec la mélodie qui apporterait une couleur et des intervalles qui équilibrerait le tout dans un style plus universel.

A noter que tu peux utiliser aussi les pentatoniques pour les notes d'accompagnement.

J'espère que je suis assez clair :?
Dernière édition par Franck le Sam Jan 16, 2010 12:17 pm, édité 2 fois.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede sforouhi » Ven Jan 15, 2010 1:45 pm

Merci beaucoup Franck pour prendre le temps pour m'expliquer.
Je vais me pencher la dessus.
Encore merci

-- Dim Jan 17, 2010 10:26 pm --

Bonjours tout le monde voici une version youtube de la musique sur les artworks du livre. C'est juste un diaporama avec de la musique donc pas de synchronisation avec l'image mais bon ca peut aider à comprendre l'ambiance du livre.

http://www.youtube.com/watch?v=4ymfVAFV_Sg

Soheil
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(54ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 340
Inscription: Mer Nov 08, 2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salle de Concert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

cron