Présentez vos compositions, votre univers musical...

Messagede Louis » Dim Oct 02, 2011 10:06 pm

Oué c plutôt dur a expliquer....

Mais peut être que les termes "pression" et "Relâchement" sont un peu plus précis.
Pression quand je limite , et relâchement quand je réouvre mon écoute.

Ce qui m’inquiète c 'est que du coup j'ai l'impression de pouvoir exercé une pression pendant longtemps sans m'en rendre compte... c'est bizarre quoi.
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede Franck » Lun Oct 03, 2011 11:23 am

Louis a écrit:Mdr ... ma question est peut être un peu conne mais est-il possible que notre ouïe arrivent à diminuer le son que nous écoutons?

Je repense à ça parce que je réécoute vite fait You're gonna pay , et j'ai revu l'image de laurent.

J"ai l'impression que je peux passer 4 heures à bosser sur quelques chose et à un moment me dire que je suis "légèrement enfermé dans mon écouté" , alors en 2 seconde j'arrive à ré-ouvrir mon écoute et le son est beaucoup plus "fort".. bien que les termes "fort/faible" ne sont pas réellement exact.

Bref j'aimerai savoir si je suis un cas unique ou si c'est quelque chose de possible voire normal ?


Oui comme dit Laurent, l'oreille a une forme de protection qui se met en place quand on augmente le volume. Elle compresse le son, ce qui veut dire que les sons plus fort sont entendus moins forts. La différence entre les sons faibles et forts est atténuée.

Pour l'aspect enfermé, tu soulèves un aspect bien connu des ingénieurs sons qui concerne le fait que l'oreille s'adapte à l'écoute. ça concerne le volume mais également l'équilibre du mix. Prends par exemple, un morceau bien mixé avec un bon équilibre graves-aigus. Ecoute plusieurs compositions avec des aigus surdimensionnés. Quand tu vas réécouter la compo bien mixée, le son va te sembler manquer d'aigus. En effet, ton oreille s'est adaptée à une écoute avec la surprésence d'aigus.

Cela soulève un problème en mixage, tu mixes ta compo pendant 4 heures. A la fin tout te semble ok. Le lendemain tu réécoutes ta compo et là le resultat est très mauvais. Pourquoi ? parce que l'oreille change constamment de référentiel d'équilibre au fur et à mesure des écoutes. En fait, l'oreille s'autoinfluence par ce qu'elle entend.

Il y a des trucs d'ingénieurs du son pour remédier à cette situation. Si ça t'intéresse, n'hésite pas à le dire.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede otsoa » Lun Oct 03, 2011 11:32 am

Franck a écrit:Pour l'aspect enfermé, tu soulèves un aspect bien connu des ingénieurs sons qui concerne le fait que l'oreille s'adapte à l'écoute. ça concerne le volume mais également l'équilibre du mix. Prends par exemple, un morceau bien mixé avec un bon équilibre graves-aigus. Ecoute plusieurs compositions avec des aigus surdimensionnés. Quand tu vas réécouter la compo bien mixée, le son va te sembler manquer d'aigus. En effet, ton oreille s'est adaptée à une écoute avec la surprésence d'aigus.

Yep ! C'est un truc que j'ai tendance à faire un peu trop ces dernier temps je me suis rendu compte, faut que je revienne à des réfs de mix plus passe partout.
Pour la compression de l'oreille ça pourrait être ça sauf que je crois que ça ne dur qu'un court instant le temps d'atténuer les bruits tres traumatisant pour le tympan, au bout d'un certains temps d'exposition le processus s'interrompt d'ou les séquelles de l'audition apres un concert trop fort ou autre.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Louis » Lun Oct 03, 2011 11:55 am

Très bien !

Merci beaucoup pour avoir prit le temps de m'expliquer ^^ Je comprend mieux maintenant :)
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede Lzn02 » Mar Oct 04, 2011 2:58 pm

J'en parlais il y a longtemps sur je ne sais quel topic où on en était venu à parler de mix, quand tu mix il te faut un morceau de référence, que tu connais sur le bout des oreilles.
Enfin, faire confiance à ses oreilles, mais aussi à ses plug d'analyse ^^

Quand tu vas réécouter la compo bien mixée, le son va te sembler manquer d'aigus. En effet, ton oreille s'est adaptée à une écoute avec la surprésence d'aigus.

Mouais, chez moi c'est plutôt un soulagement mais si tu le dis :p

Oui comme dit Laurent, l'oreille a une forme de protection qui se met en place quand on augmente le volume. Elle compresse le son, ce qui veut dire que les sons plus fort sont entendus moins forts. La différence entre les sons faibles et forts est atténuée.

Gardez à l'esprit que quand ce phénomène de "compression" se produit, c'est que le tympan prend cher. Donc que vous endommagez vos oreilles.
Le mix se fait pas à burne, mais à volume relativement faible. Vu qu'on y passe des heures, déjà ça évite le mal de crâne, et d'entendre au max 12khz à 40 ans. :p
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Franck » Mer Oct 19, 2011 1:52 pm

Louis a écrit:Et voilà peu de temps après mon tout dernier morceau uniquement Piano je passe à un style complétement différent lol !

You're Gonna Pay.



Une bonne écoute !


A force de discuter on a oublié les autres aspects plus intéressants de ta compo. J'ai vraiment aimé louis le caractère varié des breaks et des rythmes. Aussi Les cuivres se calent bien dans l'ambiance. Bref, une compo qui en balance !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Louis » Ven Nov 04, 2011 12:37 am

Bon j'ai vraiment un petit soucis qui me fait ****

Je n'arrive pas à lire sous mon Cubase (5) mes anciens fichiers d'un cubase qui lui aussi était plus ancien.

Apparement mon Cubase 5 peux ouvrir des Fichier ".CPR" ou ".Bak" (des sauvegardes automatiques) , et les anciens fichiers sont des ".all"

Je sais pas si vous avez une petite solution à me proposer?

Ah oui , l'info que je peux donner en plus , est que j'ai la version Cubase 5 la moins chère et donc la moins compléte , peux être que le soucis vient de là tout simplement.
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede Phanoo » Ven Nov 04, 2011 2:25 am

les .bak sont pas tout simplement des .all renommés ? essaye de renommer ton fichier en .bak
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Lzn02 » Ven Nov 04, 2011 3:37 am

Perso j'ai jamais eu de soucis pour ouvrir d'anciennes session de SX3 => Cub5.

Apparemment, le logiciel Ad Hoc te permet de convertir ton .all de ton cub LE vers un format .cpr
Par contre il faudra que tu relinks toutes tes pistes audio à la mano, si j'ai bien compris. J'ai cherché l'info sur afz, donc ça vaut ce que ça vaut ^^'
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Louis » Mer Fév 01, 2012 7:31 pm

Hello , voilà une new musique . Je voulais surtout m'amuser un peu avec l'imac que je viens d'acheter histoire de voire un peu les capacités de la machine.

Bonne écoute ^^

Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede Setzer » Sam Mar 03, 2012 10:18 am

You're gonna pay:
Je suis toujours preneur de combinaisons entre son rock et orchestral ! Les cuivres se combinent super bien au son de la guitare pour former un nouvel instrument.
Après, la séquence émotion ah rallenti sonne impressionnante, puis le solo de guitare brutal.
Ensuite j'aime la partie avec les cuivres (en sixte Napolitaine au passage: un accord mineur puis l'accord majeur un demi ton au dessus) ca fait Mitsuda, et le 4 accord est agréablement surprenant.
Enfin, Riff Shimomura !

Excellente compo, dans le son comme dans la partition, ça se renouvelle bien ! /clap

___
dsl j'ai juste eu le temps de commenter celle ci mais je vais aussi voir ta dernière /einh
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3030
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Louis » Ven Jan 25, 2013 5:24 pm

Fait longtemps que j'avais pas posté sur le forum....

On m'avait demandé des news il y a peu de temps sur Fb et autres alors je viens en donner un peu sur le forum.
Niveau composition j'ai pas touché le clavier depuis quelques mois.... mes dernières compositions sont surtout de compo piano ! SI je fais des news compositions, je vous tiens au courant of course.
D'ailleurs, je vais peut être tenter de participer à une Nocta bientôt avec vous, comme dans le bon vieux temps.

Sinon actuellement j'essaye d'animer une sorte de petite émission sur YouTube autour de la musique de JV. L'émission porte le nom très recherché de "Ziks de Jeux" et j'écris actuellement le quatrième épisode.

Voilà le lien vers les épisodes :

http://www.youtube.com/user/Ziksdejeux?feature=mhee

Voilà en gros ! Merci à ceux qui me suivent et j'essaye de revenir un peu plus sur le forum si j'ai un peu de temps.

Ps : Bravo à ceux qui font vivre le forum actuellement d'ailleurs, c'est cool de constater qu'il y a toujours de l'activités grâce à vous !
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Précédente

Retourner vers Salle de Concert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron