Samedi 28 Octobre 2007

Messagede Franck » Sam Nov 03, 2007 6:50 pm

Rien se sert de trop se prendre la tête sur l'orchestration car le plus souvent les compositeurs délèguent le travail d'orchestration à des orchestateurs.

So katchum, You can use an orchestrator too :D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Orchestrateur
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede François » Sam Nov 03, 2007 8:47 pm

Voire Elfman qui, paraît-il, se contente souvent de siffloter un thème, qui sera ensuite monté par ses orchestrateurs .... ah, l'ordure /mrgreen !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede El Mexicano » Dim Nov 04, 2007 5:15 pm

François a écrit:Voire Elfman qui, paraît-il, se contente souvent de siffloter un thème, qui sera ensuite monté par ses orchestrateurs .... ah, l'ordure /mrgreen !


Elfman il bosse avec Steve Bartek, le guitariste de son ancien groupe de Rock. C'est lui qui fait tous les arrangements.Par contre elfman chante souvent dans ses BO, car il est chanteur de formation (genre dans Beetlejuice).

J'ai eu un stage vendredi sur la musique de film, ce qui me permet d'étaler le peu que j'ai appris :D
Celui à la Gratte
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(15ème)
Participations 2024 : 0(24)


Messages: 372
Inscription: Sam Mar 03, 2007
Localisation: Pantin, France

Messagede Stellar » Dim Nov 04, 2007 5:24 pm

Compo1
Ca fait étrange, oprressant. Je vois pas du tout de paresse.

Compo2
Sympa, on ressent bien la luxure. Les voix ne gache pas la musique mais en rajoute trop. La musique représente déja bien le theme.

compo3
La colère est la. Ca fait tribale, un très bon choix je trouve.

compo4
La batterie j'accroche pas. Le reste est parfaitement dans le theme, j'aime beaucoup. Ca m'as rappelé "le parfum", le film pour ceux qui connaissent.

compo5
La musique est un peu distante. Ca ilustre une scene plutôt que le sentiment seul de l'orgueil. Je ne vois pas l'orgueil mais plutôt de l'héroisme.

compo6
Je trouve que c'est un peu raté ^^ Une musique de 5 s aurait marcher mais la ça fait plutôt "arnaque" :)

compo7
Je ressent comme quelqu'un qui as du mal à se déplacer. Je trouve que ça colle plus à la conséquence de la gourmandise (obésité) qu'à la paresse. C'est très réussi en tout cas, j'aime beaucoup.

compo8
Le theme avec l'orgue marche bien je trouve. Dommage qu'il y a pas que ça.

compo9
Voici la paresse que je parlais tout à l'heure :) Le compositeur avare aurait composer au moins 10 musiques sur ce theme, il aurait surement pas fait le minimum ^^

compo10
Je vois un objectif à atteindre avec beaucoup d'acharnement, du sacrifice, le theme est bien la je trouve, bravo !

compo11
Une colère pas très colèreuse je trouve :/

compo12
Un compo bien malseine qui va forcément avec les péchés capitaux.

compo13
Une colère pas très colèreuse je trouve :/ Elle s'étend trop, la colère est éphémère à mon sens.

------------------

Pas vraiment de préféré, mais celle qui colle le plus à son theme est pour moi la compo10 donc je vote pour celle ci !
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Essoussi M. Habib » Dim Nov 04, 2007 6:49 pm

katchum a écrit:The last theme is a succession of all septime chords.



septiemes ???? qui a parlé de 7emes, je les ADOOOOOOORE les 7emes. Où sont elles? j'aimerai bien les entendre hihi
Persévérez... vous y parviendrez!
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 18ème(87ème)
Participations 2024 : 0(3)


Messages: 104
Inscription: Sam Aoû 25, 2007
Localisation: Tunis

Messagede Setzer » Dim Nov 04, 2007 7:22 pm

C’est parti les commentaires !
(j’avais tapé ça ce matin, mais je suis parti bêtement sans les mettre en ligne…)

--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 1 : La Paresse
Technique 4/6 :
Tissu sonore aux tits oignons, sans heurt, avec une alternance bien dosée entre la glandouille douce, et son aspect mauvais /evil. Même l’orgue ne casse pas trop l’unité du morceau, qui reste très statique malgré ses diverses phases.
Émotion 3/6 :
L’absence de mélodie en fait un morceau définitivement ambiant, donc un peu moins intense.
La fretless est paradoxalement le pic d’émotion (incontournable, avec touche de nostalgie FFVIII /roll ), mais aussi de cliché langoureux voire lascif.
Thème 5/8 :
- - - Pertinence 3/4
Dans le mille, avec le motif aquatique et la fretless bass, combinée aux cordes oppressante et l’orgue grrrr !
- - - Originalité 2/4
Bien que l’utilisation de la fretless m’évoque un gros cliché, sa combinaison avec les orgues est inédite. Je dois aussi saluer la façon dont tu sors de ton style habituel, Mr Patate !

--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 2 : La Luxure
Technique 5/6 :
intro bruit d’ambiance, puis percu à rythmique presque tribale ( !)
Et là, quelle harpe : j’adore, en plein dans mes cordes ! Le duo harpe et percus douces, avec ensuite cet espèce d’ensemble chatchat (la danse la plus torrrride que j’ai jamais vu /omagad ) Tout est fluide et bien combiné, mais surtout, ça reste agréablement surprenant dans les associations d’instru et de style. (l’ensemble latino avec la touche maléfique)
Émotion 5/6 :
Je dois dire que dès la harpe, ça me touche énormément. Notamment avec ces utilisations du majeur, qui apporte au coté maléfique une couleur fantastique. Cette musique serait en somme très abstraite et envoûtante… s’il n’y avait pas les bruitages ! Mais ceux participe à ressentir le reste de la musique différemment, donc ça compense…
Thème 6/8 :
- - - Pertinence 3/4
A la première écoute, je pensais à l’Orgueil, ou bien la Jalousie (envie), car l’ambiance était suffisamment élevée, contenue et machiavélique. Mais à l’arrivée des bruitages, plus de doute possible. Et c’est là qu’aux écoute suivant, ton morceau à une saveur toute différente : enfin je comprends et apprécie mieux le mélange percu-latino-physique et harpe-maléfique. Et c’est donc une approche subtile à laquelle j’adhère vraiiment !
Petit malus pour les bruitages, qui court-circuitent un peu toute la devinette.
- - - Originalité 3/4
cf Ci-dessus : le latino et la harpe lointaine fantastique, une combinaison inédite et énorme !
L’utilisation des samples est une « solution facile » que nos deux luxuriens n’ont pas contourné.

--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 3 : La Colère
Technique 5/6 :
Brève et efficace dira-t-on ! La technique est sans doute la qualité principale de ce morceau qui évolue rapidement, avec une instrumentation nickel, un son très professionnel. La musique reste courte et il manque un peu de variété dans l’harmonie utilisée..
Émotion 4/6 :
L’émotion est forte, grâce à cette musiques de film très convaincante. Le comble est à 0’30’’, avec ce super accord hollywoodien aux cors ! :) On peut juste objecter que ces sentiments ne varient pas tant au cours du morceau, et donc l’émotion en ressort un peu « uniforme ».
Thème 5/8 :
- - - Pertinence 3/4
Il y a bien de l’énergie, de la violence et de l’urgence, mais il me semble manquer l’élément « folie » dans ce mélange. Il y a quelque chose de trop « organisé » et régulier pour figurer vraiment une fureur déchaînée…
- - - Originalité 2/4
Le cocktail orchestral-harmonie hollywoodienne fait son impression, et l’utilisation notamment des archets comme percus, ainsi que les voix surprennent agréablement.

--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 4 : Envy
Technique 3/6 :
Bruitage de fond pour affiner le décor, pas de souci. Bel ensemble flûte corde piano, lançant d’entrée de jeu la couleur harmonique. Les percu semblent un peu déconnectées du reste, apparaissant et disparaissant un peu sans prévenir !
Émotion 3/6 :
J’aime bien ce majeur à 0’43’’ et 1’05’’ (même s’il ne me semble pas bienvenu, cf ci-dessous)
L’ambiance est latente, avec quelque ondulation, relief et légères variations. On sent que quelque chose couve, et c’est pas du joli :p
Thème 4/8 :
- - - Pertinence 3/4
Le rythme est lent et régulier, comme un processus malveillant qui rumine.
La seule objection que je vois est l’utilisation de majeur, brillant et fier… tandis que l’envie (jalousie ou cruauté) figure plutôt une noirceur destructrice. Le majeur aurait mieux collé pour un orgueil, ou bien une gourmandise (démesure).
- - - Originalité 1/4
Pas trop de surprise pour les instrus, excepté le mix orchestro-batterie.

--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 5 : Triomphe de l'Orgueilleux Prince des Nains
Technique /6 :
L’utilisation du sample apporte beaucoup d’émotion, mais me semble curieuse par rapport au titre et au thème… La présence du thème est chouette, elle donne du caractère et de l’unité, même si ça reste un petit thème Glenn Stafford sympatoche.
Petit souci de jonction à 1’23’’, où le blanc coupe vraiment le morceau en deux. Attention à la fin, pas trop résolue et un peu oups /wink
Émotion /6 :
J’adore ce début, car les instrus évoque de l’épique Warcraft en version sombre, mais les bruitages me font voir une sorte de meeting politique. Résultat : je vois la scène fatidique de l’accès au pouvoir d’un dictateur sous la foule en délire. Pendant quelques secondes c’est très troublant. Puis ça tourne vraiment à la partie de Warcraft, sur image de match de boxe !
Thème /8 :
- - - Pertinence 2/4
L’émotion qui ressort me semble plus agressive et extravertie que tournée vers sa propre admiration et la vanité. Le cocktail que j’attendais était plus un mélange latent de noirceur et de brillant, comme une méditation ténébreuse. Bon, ce choix est quand même très difficile, et ta vision est loin d’être à coté tout de même !
- - - Originalité /4

--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 6 : La Paresse
Technique /6 :

Émotion /6 :

Thème /8 :
- - - Pertinence /4

- - - Originalité /4

Je pense que tu es Mr Kikoo !
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 8 : L'Orgue-Oeil
Technique /6 :

Émotion /6 :

Thème /8 :
- - - Pertinence /4

- - - Originalité /4

Je pense que tu es Mr Kikoo !
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 9 : Le Compositeur Avare
Technique /6 :

Émotion /6 :

Thème /8 :
- - - Pertinence /4

- - - Originalité /4

Je pense que tu es Mr Kikoo !

--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 10 : Avaritia
Technique /6 :

Émotion /6 :

Thème /8 :
- - - Pertinence /4

- - - Originalité /4

--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 11 : La Colère Pardonnée
Technique /6 :

Émotion /6 :

Thème /8 :
- - - Pertinence /4

- - - Originalité /4

Je pense que tu es Mr Kikoo !

--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 12 : Maudite Asmodée
Technique 3/6 :
Ca se lance façon épique avec timbale et voix ! Puis, agréable utilisation dde cette guitare, enfin séquence electro croissante, puis appaisement decroissant...
L’harmonie est sans surprise, mais le morceau progresse tout de même grace à son instrumentation.
Émotion 2.5/6 :
L’utilisation de la guitare est vraiment magnifique au début. Les percu electro s’enchaînent un peu brutalement, et notre guitare est toute écrasée …
Ce qui gache gâche un peu l’émotion est l’harmonie sans surprise, surtout dans la dernière partie : on entend la première phrase et on peut deviner les 3 autres, avec même la mélodie !
Thème 4.5/8 :
- - - Pertinence 2.5/4
Une chose me dérange trashement : y a que des voix d’homme au début /omagad
L’intro pose problème, car épique et donc pas vraiment intime. L’arrivée de la guitare résout ce problème et nous plongue là où il faut. L’électro apporte la violence et le bouillonement, ok dude, you’re skilled /einh . C’est la dernière partie qui me dérange plus, un peu trop mélancolique et complaisante. On est quand même censé décrire le mal !
Je te mets un bon point à cause d’un truc qui vient de m’arriver : Winamp a planté au milieu de ta compo, j’ai furieusement ouvert le gestionnaire de tâche pour lui botter le cul, et j’ai vu que la RAM plafonnait à 666Mo ! (j’ai le screenshot ) Il y a ce qu’il faut de mauvais dans ta musique pour la faire coller au thème /evil
- - - Originalité 2/4
Well… samples de souffle, et bruitages de sale gosse : pareil que pour la 2, ça retire pas mal de caractère au morceau, en le rapportant à quelque chose de catalogué.
Pour ce qui est de la guitare et les percus electro, ça c’est tout bon de ce point de vue là !

--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 13 : Wrath
Technique 5/6 :
Comme d’hab, de nombreuses phases qui s’enrichissent mutuellement. La progression est logique, entre les percus rythmiques, puis les cuivres, et enfin l’harmonie avec l’orchestre plus complet. Le passage kikoo est aussi super bien mis en orchestre, mais peut être un peu moins bien intégré au reste…
Émotion 5/6 :
Les émotions sont fortes et variées, c’est le gros point fort. Que ce soit les trompettes pèpères à la Romaine (à 1’15 ‘’), ou les cors épiques Warcraft, ou bien le passage angélique récurrent, cette musique est touchante, voire même ravissante :) Le seul reproche que je vois est un certain manque de cohérence entre les émotions…. Bien que l’orchestration soit fluide !
Thème /8 :
- - - Pertinence 0.5/4
Les percus pourraient bien figurer la colère bestiale, mais les harmonies aux cuivres sont beaucoup trop majeures pour une « brève folie »… on serait plutôt dans l’orgueil. Le tempo est notamment trop régulier et allant pour un déchaînement. La partie majeur-kikoo-central est à mettre sur le compte de la loulerie :D En conclusion, tu n’y es pas trop : j’aurais vraiment attendu un de tes morceau comme « desperation » pour ce thème.
- - - Originalité 2/4
Originalité tout de même, pour la combinaison des percus et des couleurs de cuivres Warcraft 2 ! Mais étant donné la déconnexion du thème, difficile d’apprécier l’originalité de l’approche.
--------------------------------------------------------------------------------------

(to be continued einh /einh)
Dernière édition par Setzer le Dim Nov 04, 2007 10:11 pm, édité 1 fois.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede François » Dim Nov 04, 2007 8:57 pm

j’ai vu que la RAM plafonnait à 666Mo ! (j’ai le screenshot )

Ben alors, on l'attend !!!! /tgtlm
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede katchum » Dim Nov 04, 2007 11:06 pm

I knew it was Raul = 10!!!!!!!!!!!!!
VGM and anime music forever!
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(7ème)
Participations 2024 : 0(48)


Messages: 520
Inscription: Lun Déc 04, 2006
Localisation: Belgium

Messagede Raul » Dim Nov 04, 2007 11:25 pm

katchum a écrit:I knew it was Raul = 10!!!!!!!!!!!!!


Congrats!!!!!!!!!!!!! /clap


Alleih, j'explique mes compos :
Paresse -> Comme certains l'ont remarqué, un schémas harmonique basique, sans risque, paresseux : I-IV-V-I. Pas de mélodie : trop fatigant à faire. La paresse est représentée par la voluptuosité de l'accord de neuvième, mais celui-ci se fait progressivement pervertir par des dissonances de cordes qui débouchent sur une ultime dissonance pécheresse à l'orgue. La paresse vue comme un péché car anesthésiante, dangereuse, improductive. Le résultat final donne quelque chose de tout à fait chiant ! /prrt

Avaritia -> une compo marquée par l'austérité : instruments solos, textures rapeuses et quinte diminuée répétitive... dsl de vous avoir infligé ça ^^ ^^
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede François » Dim Nov 04, 2007 11:26 pm

T'ain le mec il parle comme les "Harmos" ! XD


Bon, moi j'explique pas ma compo cette fois ... /omagad
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Précédente

Retourner vers Nv26 : Les 7 Péchés Capitaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron