Espace détente...

Messagede Franck » Jeu Jan 01, 2009 5:10 pm

raf21 a écrit:Mais il y a aussi dans la Bible d'énormes erreurs scientifiques (on ne peut pas gagner à tous les coups, surtout à cette époque là)


Intéressant. J'avoue avoir déjà entendu cette objection mais je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui a pu l'établir de façon concrète.

En fait, pas une fois dans la bible je n'ai rencontré d'erreur scientifique démontrée.

Peux tu me citer des exemples d'erreurs ou d'aberrations scientifiques dans la bible ?


raf21 a écrit:Je connaissais l'explication des jours qui sont plus longs (l'allégorie fonctionne quand on veut après tout /wink) mais beaucoup de chercheurs défendent plutôt l'hypothèse des jours de 24H.


Et toi à quelle hypothèse préfères tu adhérer ?

De plus, d'après toi, en lisant le texte de Genèse 2:4, est il logique de considérer que 'un' jour a une durée de 24h ?

En effet, ce verset résume toute la période de la création (les 6 jours) en l’appelant le “ jour où Dieu fit la terre et le ciel ”.

François a écrit:En plus je suis prof de bio, ce qui fait de moi un scientifique.


J'aime bien discuter avec ceux qui ont une formation scientifique, ça permet des discussions plus intéressantes /wink

Je comprends tout a fait ton raisonnement et merci de faire preuve de franchise sur ton sentiment personnel.

Comment se fait il donc d'après toi, qu'il existe à ce jour bon nombre d'éminents biologistes, de généticiens, de biochimistes, et de scientifiques qui pensent que l'homme a été créé par une intelligence ordonatrice supérieure à l'homme ?
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede alex92 » Jeu Jan 01, 2009 5:20 pm

Je trouverais ça toujours plus crédible qu'on me dise qu'une civilisation supérieure à la notre a participé à notre création, plutôt qu'une divinité.
Otaku
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(33ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 348
Inscription: Lun Nov 06, 2006
Localisation: Tokyo

Messagede François » Jeu Jan 01, 2009 7:36 pm

Comment se fait il donc d'après toi, qu'il existe à ce jour bon nombre d'éminents biologistes, de généticiens, de biochimistes, et de scientifiques qui pensent que l'homme a été créé par une intelligence ordonatrice supérieure à l'homme ?


Comme je le disais, les phénomènes qui ont amené la vie sur Terre reposent sur un bon nombre de probabilités. Certaines personnes voient derrière ces probabilités autre chose que du pur hasard, mais une intervention de quelque chose d'autre ... pourquoi pas, mais franchement cela ne correspond pas à mes convictions.
Je pense aussi que les personnes qui n'ont pas suivi du tout la religion lors de leur enfance ne cherchent pas à l'intégrer dans ce qu'ils font par la suite, au contraire certaines personnes qui auraient eu pas mal de religion au quotidien peuvent chercher à la replacer au possible dans ce que j'ai expliqué avant.
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede raf21 » Jeu Jan 01, 2009 11:19 pm

La vie n'existe pas que sur Terre. Elle existe (ou a existé) sous d'autres formes (bactéries sur Mars par exemple)
Comme nous sommes au Moyen Age de l'aventure spatiale et de la découverte astronomique (on en est à découvrir des exoplanètes, on vient juste de trouver du bicarbonate sur l'une d'entre elles) eh bien on est assez loin de trouver quelque chose de vraiment intéressant, mais ça arrivera, et on arrêtera de croire que la vie sur Terre est unique et qu'elle est le centre du Monde. L'Homme a toujours cru (voulu croire?) qu'il était le centre du Monde, le roi de l'Univers (la Terre au centre du système solaire, l'Enfer aux frontières du monde terrestre...)Pourquoi? Certainement parce qu'il est intelligent, qu'il pense... Donc il cherche des réponses à ses questions existentielles. C'est compréhensible. Je comprends tout à fait que les Grecs, effrayés par un phénomène qu'ils ne comprenaient pas (l'orage), trouvent une explication qui les rassurent et leur offre un moyen (des offrandes le lendemain à Zeus) de se protéger.
Que d'autres personnes se permettent de juger ces croyances ridicules en comparaison aux grandes religions actuelles me révolte. Toutes les religions ont cette légitimité, et ce n'est pas parce qu'une d'elles s'est éteinte qu'elle est pour autant discréditée (il y est fait allusion dans la Bible, dans le Coran " les autres Dieux" auxquels il ne faut pas croire)

Pour les erreurs dans la Bible, beaucoup ont été corrigées avec le Temps. Mais il en reste encore beaucoup, et pas toutes scientifiques. Il y a énormément d'omissions (est-il dit que la Terre tourne autour du Soleil? Qu'elle est ronde? Qu'elle tourne sur elle même?) et beaucoup d'erreurs de logique, de prédictions ratées, d'erreurs dans le Texte lui-même, avec des passages qui se contredisent.

En voilà quelques exemples, pas tous défendables, mais dans le paquet, il y en a des avérées :

http://www.bible.chez-alice.fr/erreurs.htm

Moi je préfère adhérer au joli conte des 7 jours de 24H. Si Dieu créait le monde, il le ferait rapidement puisque c'est Dieu !
C'est super sympa comme légende, ça explique le jour du dimanche, c'est simple et inventif, bref c'est une belle histoire !
Pourquoi essayer de trouver des justifications pour être en accord avec les découvertes scientifiques? Cela ne dénature pas la beauté et la force de la Bible, sauf si on fait partie des gens qui croient littéralement ce qui est écrit, là oui, je comprends qu'on cherche à prouver que la Bible ne se trompe jamais. Même les scientifiques se trompent alors...
Se tromper, c'est le début de l'apprentissage, n'est ce pas François?
Il faut se tromper pour apprendre, tomber pour apprendre à marcher ou faire du vélo.

Comment se fait il donc d'après toi, qu'il existe à ce jour bon nombre d'éminents biologistes, de généticiens, de biochimistes, et de scientifiques qui pensent que l'homme a été créé par une intelligence ordonatrice supérieure à l'homme ?


Pourquoi pas? Les mathématiciens sont justement très souvent croyants et certains beaucoup trop lol
Je veux dire, j'en ai rencontrés qui étaient extrémistes, cela m'avait paru tellement en contradiction avec leurs capacités de raisonnement et d'intelligence...
D'autres sont plus modérés et un nous avait expliqué en classe avec un sourire malicieux qu'ils avaient calculé le temps de l'explosion du fameux Big Bang de la théorie du même nom. Ca faisait un truc su style 0.000000012 secondes, pendant lesquelles "l'intervention divine est possible"
A la rigueur, je peux croire à cette vision du Monde créé par Dieu. /wink
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Lzn02 » Ven Jan 02, 2009 8:47 am

alex92 a écrit:Je trouverais ça toujours plus crédible qu'on me dise qu'une civilisation supérieure à la notre a participé à notre création, plutôt qu'une divinité.



Cthulhu Fthagn !
Cthulhu Fthagn !
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Franck » Ven Jan 02, 2009 11:48 am

En tout cas merci pour tes posts raf. L'échange enrichit je pense. et je respecte toute opinion. Idem pour françois.

Pour les erreurs avérées dans ton lien, je ne sais pas ce que tu en penses, mais vu le ton assez acerbe de l'auteur, je suis assez sceptique sur son objectivité. D'ailleurs je n'ai relevé qu'une voire deux erreurs scientifiques (la 1ere et la 2nd) mais qui s'expliquent si on lit le récit plus attentivement (cf un de mes post précédent).

Je n'ai pas le temps de reprendre tout point par point mais à la lecture je pense qu'il soit possible de répondre à chacune d'elle facilement. Suffit il de connaître un peu la bible. D'ailleurs il m'arrive fréquemment, lorsque je prêche, de fournir à des personnes intéressées des explications.

Si tu as en qui t'interpellent plus que d'autres, n'hésite pas, je puis t'en fournir une explication simple. C'est également valable pour toute personne sincère et objective qui cherche à trouver des réponses.

En effet, la bible en 1 thessaloniciens 5:21 déclare : "vérifiez toutes choses, tenez ferme ce qui est excellent."
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede raf21 » Ven Jan 02, 2009 3:00 pm

Franck a écrit:En tout cas merci pour tes posts raf. L'échange enrichit je pense. et je respecte toute opinion. Idem pour françois.


C'est ce que je disais justement à François. On peut parler de tout si on le fait avec respect et si on écoute les autres. La discussion n'a pas pour but de convaincre (ça n'arrive jamais ! lol) mais d'échanger, de faire réfléchir à d'autres façons de penser et voir le monde. C'est passionnant !

Je n'hésiterai pas à te demander ton avis sur un point ou deux effectivement.
/wink
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede raf21 » Mer Jan 07, 2009 5:29 pm

Pierre 2, 3 13

Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.


C'est surtout ça que j'ai du mal à comprendre.
Il attend quoi en fait? Pour le faire son nouveau monde?

Pourquoi, lui qui est perfection, n'a-t-il pas créé des Hommes parfaits dès le début? Pourquoi créer une créature avec le "libre arbitre" qui ne fait que des conneries plutôt qu'une créature avec le "libre arbitre" mais, comme il a été conçu parfaitement, qui fait les bons choix, qui arrive à vivre en harmonie et dans un monde où règne la Justice?

Pourquoi dit-il "tu ne tueras point" alors que lui même tue les hommes comme il veut et quand il veut, quand il ne les extermine pas (Déluge, Gomorrhe) lorsqu'il se rend compte que ce qu'il a créé est défectueux?
(ceci explique pourquoi on peut être chrétien et pour la peine de mort)

Bref, tout ça, ces promesses qu'on attend depuis 2000 ans et qu'on attendra toute notre vie (terrestre), ce n'est pour moi et pour tous les athées je pense, qu'un moyen d'empêcher les Hommes de faire des conneries de leur vivant, ce qui est une bonne idée à la base, si on oublie toutes les guerres de religion et les crimes d'Eglise qui jalonnent notre histoire...
Une sorte de "Père Fouettard" en plus élaboré en quelque sorte...
/wink
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Valmon » Mer Jan 07, 2009 7:41 pm

Parce que Dieu n'est pas parfait

Si Dieu était parfait, il n'aurait pas d'antagoniste (Satan, le Mal, etc...).
Mais si Dieu n'avait pas d'antagoniste, il n'aurait aucune raison d'être (sans mal, pas de bien...)

De ce fait, je considère que l'apocalypse n'aura jamais lieu :P
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Franck » Lun Jan 19, 2009 7:31 pm

Salut Raf21, désolé pour la réponse tardive mais je viens de déménager et je n'ai pas de connexion internet encore. Je suis chez un ami, j'ai pris note de tes questions (pertinentes d'ailleurs), je fais des recherches pour te répondre le plus simplement possible et avec la bible et je te réponds rapidement !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Setzer » Mar Jan 20, 2009 12:53 am

Je me rappelle que mon prof de philo avait relevé un exemple d'erreur scientifique dans l'ancien testament. Je n'ai pas retrouvé le passage, mais il est assez célèbre : c'est celui où durant une bataille où les israélites ont l'avantage, Dieu "stoppe la course du soleil dans le ciel" pour que le jour dure et permette de vaincre tous les ennemis.
Il avait conclu que le texte induisait la rotation du soleil autour de la terre.
Mais pour moi ce n'est pas pertinent : le contenu de la Bible est entre les lignes.

Entre créationisme et darwinisme, j'estime que ça reste compatible. Il faut juste comprendre le créationisme comme la présence d'une intention créatrice, d'un projet, et non d'une production express en 6 jours. D'ailleurs, comment dire "Il y eu un soir il y eu un matin" quand le soleil n'est pas encore créé ?! On est dans le symbole. Je veux bien croire que Dieu est dans le hasard qui participe à la mécanique de Darwin.

personnellement, les livres saints n'ont pas à être lu comme des traités de physique ni comme des livres d'Histoire. Ce n'est pas leur vocation, et quand je vois le prof Zakir Naik faire ça avec le Coran, ça me tue de voir combien de mensonges il brandi pour convaincre qu'Allah existe forcément...
... tout cela restera une question de foi, et quand on me dit que le Coran parle de physique quantique ça me fatigue /einh
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede raf21 » Mar Jan 20, 2009 8:37 am

Entre créationisme et darwinisme, j'estime que ça reste compatible. Il faut juste comprendre le créationisme comme la présence d'une intention créatrice, d'un projet, et non d'une production express en 6 jours.


C'est ainsi que la majorité des croyants raisonnent et allient les deux théories.

ça me tue de voir combien de mensonges il brandi pour convaincre qu'Allah existe forcément...


Voilà pourquoi je préfère ce genre de citations "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien."(Socrate)
Si tout le monde pouvait laisser une part de doute dans son système de pensée, les discussions seraient moins houleuses, sans pour autant être moins pertinentes ni érudites...
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Franck » Lun Jan 26, 2009 12:48 pm

raf21 a écrit:Pierre 2, 3 13

Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.


C'est surtout ça que j'ai du mal à comprendre.
Il attend quoi en fait? Pour le faire son nouveau monde?

Pourquoi, lui qui est perfection, n'a-t-il pas créé des Hommes parfaits dès le début? Pourquoi créer une créature avec le "libre arbitre" qui ne fait que des conneries plutôt qu'une créature avec le "libre arbitre" mais, comme il a été conçu parfaitement, qui fait les bons choix, qui arrive à vivre en harmonie et dans un monde où règne la Justice?

Pourquoi dit-il "tu ne tueras point" alors que lui même tue les hommes comme il veut et quand il veut, quand il ne les extermine pas (Déluge, Gomorrhe) lorsqu'il se rend compte que ce qu'il a créé est défectueux?
(ceci explique pourquoi on peut être chrétien et pour la peine de mort)

Bref, tout ça, ces promesses qu'on attend depuis 2000 ans et qu'on attendra toute notre vie (terrestre), ce n'est pour moi et pour tous les athées je pense, qu'un moyen d'empêcher les Hommes de faire des conneries de leur vivant, ce qui est une bonne idée à la base, si on oublie toutes les guerres de religion et les crimes d'Eglise qui jalonnent notre histoire...
Une sorte de "Père Fouettard" en plus élaboré en quelque sorte...
/wink



Voilà, je suis chez un ami et je peux te répondre tranquillement. Bon je n’ai toujours pas de connexion internet (il faut que je renvoi la Freebox et qu’il en donne une autre….).

Tes questions sont pertinentes et parce que tu les as posées tu vas pouvoir savoir ce que la bible dit. Ce n’est donc pas par un raisonnement qui m’est personnel que je te réponds mais c’est tout simplement la réponse fournie dans la bible. C’est marrant d’ailleurs parce que la semaine dernière, j’ai trois personnes alors que j’évangélisais qui m’ont posé les mêmes questions.

Ta première question est de savoir pourquoi Dieu n’est pas intervenu, pourquoi il n’a pas encore mis en place son nouveau monde. Pourquoi permet-il les souffrances puisqu’il est tout puissant et qu’il nous aime ?

Cette question, ce « pourquoi », tout le monde se la pose particulièrement quand un être qu’on aime perd la vie, quand des innocents souffrent injustement... On dit souvent : « pourquoi lui ?, c’était quelqu’un de bien… »

Le fait de poser ces questions ne trahit pas un manque de foi. Des hommes fidèles les ont posées à Dieu : (Habaqouq 1:2-3) [...] « 3 Pourquoi me fais-tu voir ce qui est malfaisant et continues-tu à regarder le malheur ? [Pourquoi] le pillage et la violence sont-ils devant moi ? [Pourquoi] y a-t-il des querelles, et [pourquoi] la dispute l’emporte-t-elle ? »

Dieu n’a pas reproché au fidèle Habaqouq de poser ces questions. Au contraire il a fait inscrire les propos sincères du prophète dans le récit biblique. Il a donné également des éclaircissements qui ont renforcé sa foi.

La bible enseigne que Dieu se soucie de nous (1 Pierre 5 :7). Pourquoi donc tant de souffrances ?

Si tu poses la question à des chefs religieux de diverses confessions religieuses, ils te diront que c’est la volonté de Dieu, qui a déterminé longtemps à l’avance les évènements tragiques. D’autres te diront que les voies de Dieu sont un mystère, et même certains disent que Dieu fait parfois mourir des personnes pour les avoir auprès de lui au ciel.

Mais ce n’est pas possible car Dieu ne cause jamais de mal. La Bible déclare : « Loin du vrai Dieu d’agir méchamment et du Tout-Puissant d’agir injustement » (Job 34 :10).

Sais tu pourquoi beaucoup commettent l’erreur de rendre Dieu responsable de toutes les souffrances du Monde ? Bien souvent, c’est parce qu’ils pensent que c’est lui qui dirige le monde. Ils ignorent une vérité simple mais importante que la bible enseigne. Le chef du monde, c’est Satan le Diable.

La bible le dit clairement : « Le monde entier se trouve au pouvoir du méchant » (1 Jean 5 :19). En fait, quand on y réfléchit, le système que le Diable a mis en place reflète la personnalité de cette créature invisible qui « égare la terre habitée tout entière » (Apocalypse 12 :9). Donc les souffrances proviennent de son influence sur les hommes. Mais, il n’est pas responsable de tout. La souffrance provient également de la situation de pécheur des hommes depuis Eden qui ont tendance à se disputer le pouvoir ce qui cause des guerres… (cf Ecclésiaste 4 :1 ; 8 :9). Une autre raison pour laquelle les souffrances existent est que « temps et événement imprévu » arrivent à tous (cf écclésiaste 9 :11). Comme Jéhovah n’est pas là en tant que chef pour protéger les humains, parfois certains se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment.


Bon on a établit que Dieu n’est pas la cause des souffrances ce qui répond partiellement à ta question mais puisqu’il est tout puissant, pourquoi n’agit il pas ? Comme il est amour, il doit avoir une bonne raison de le faire.

Tout commence en Eden quand Satan a poussé Adam et Eve à désobéir. Satan n’a pas contesté la puissance de Jéhovah. Il sait que cette puissance est sans limites. C’est de droit de dominer de Jéhovah qu’il a mis en cause. Il a accusé Dieu d’être un mauvais dirigeant (cf Genèse 3 :2-5). Adam et Eve ont dit en quelque sorte à Dieu : « Nous n’avons pas besoin de toi pour nous diriger. Nous sommes assez grands pour déterminer ce qui est bien et ce qui est mal ». Comment Jéhovah pouvait il régler cette question ? Comment pouvait-il enseigner à toutes les créatures intelligentes que les rebelles avaient tort et que ses façons d’agir sont les meilleures ? De l’avis de certains, il aurait suffi qu’il détruise les rebelles et qu’il recommence à zéro. Mais Dieu avait l’intention de remplir la terre avec les descendants d’Adam et Eve et il voulait que ces descendants vivent dans un paradis sur la terre (Cf genèse 1:28). Jéhovah accomplit toujours ses desseins (Isaie 55 :10-11). De plus, en se débarrassant des rebelles en Eden, il n’aurait pas réglé la question soulevée à propos de son droit de dominer. En faisant une nouvelle création, le problème aurait pu se poser à nouveau.

Prenons un exemple (puisque François est prof il comprendra bien l’exemple s’il lit ces propos) : imagine qu’un professeur explique à ses élèves comment résoudre un problème compliqué. Un élève intelligent, mais rebelle affirme que la solution du professeur n’est pas la bonne. Il déclare en connaître une bien meilleure, ce qui sous-entend que le professeur est un incapable. Quelques élèves pensent qu’il a raison et se rebellent à son tour. Que doit faire le professeur ? S’il met les rebelles à la porte quel effet cela aura-t-il sur les autres élèves ? Ne croiront ils pas que l’élève rebelle et ceux qui ont pris son parti ont raison. ? Tous risquent de prendre leur respect pour leur professeur, de se dire qu’il a peur qu’on prouve qu’il a tort. Maintenant, suppose que le professeur laisse le rebelle montrer à la classe comment LUI, il résoudrait le problème.

Jéhovah a agit un peu comme ce professeur. En Eden, les rebelles n’étaient pas les seuls concernés. Des millions d’anges observaient (Job 38 :7 ; Daniel 7 :10). La façon dont Dieu traiterait la rébellion aurait des conséquences sérieuses sur tous les anges, et au bout du compte sur toute la création intelligente. Qu’a-t-il fait, par conséquent ? Il a permis à Satan de montrer comment il dominerait l’humanité. Il a également laissé les humains se diriger eux même, sous l’autorité de Satan.

Dans l’exemple, le professeur sait que le rebelle et les élèves qui le soutiennent ont tort. Mais il sait aussi que s’il les laisse essayer de prouver ce qu’ils prétendent, toute la classe en tirera profit. Lorsque les rebelles échoueront, tous les élèves honnêtes verront que lui seul est compétent pour diriger la classe. Ils comprendront pourquoi par la suite il renverra tout rebelle.
Pareillement, Dieu sait qu’il sera profitable à tous les humains et à tous les anges honnêtes de voir que Satan et les autres rebelles ont échoué, que les humains ne sont pas capables de se diriger eux-mêmes. Comme Jérémie autrefois, ils apprendront cette vérité fondamentale : « je sais bien, ô Jéhovah, qu’à l’homme tiré du sol n’appartient pas sa voie. Il n’appartient pas à l’homme qui marche de diriger son pas » (Jérémie 10 :23).

Voilà comment la bible répond à cette question ‘pourquoi Dieu permet-il les souffrances ?’

Tu as compris donc que Dieu laisse Satan faire sa démonstration quand il prétend être capable de mieux diriger les hommes. Il laisse également les humains essayer de se gouverner eux-mêmes sans son aide.

Au prochain post, je te donnerai la réponse de la bible aux autres questions que tu as posées notamment :
- Pourquoi Dieu attend il si longtemps pour agir ?
- Pourquoi n’a-t-il pas créé les humains de telle façon qu’ils ne puissent pas se rebeller ?
- Pourquoi a-t-il soutenu certaines actions guerrières du peuple d’Israël dans l’antiquité et pourquoi dans le christianisme a-t-il demandé aux hommes de ne plus participer aux guerres ?



Matthieu ->

Setzer Gabbiani a écrit:Je me rappelle que mon prof de philo avait relevé un exemple d'erreur scientifique dans l'ancien testament. Je n'ai pas retrouvé le passage, mais il est assez célèbre : c'est celui où durant une bataille où les israélites ont l'avantage, Dieu "stoppe la course du soleil dans le ciel" pour que le jour dure et permette de vaincre tous les ennemis.
Il avait conclu que le texte induisait la rotation du soleil autour de la terre.
Mais pour moi ce n'est pas pertinent : le contenu de la Bible est entre les lignes.


Oui je suis d’accord avec toi. Certains font parfois une lecture un peu étroite de la bible. Notamment j’avais entendu que certains disaient que la bible déclarait que la terre était carrée parce que Dieu avait dispersé les hommes aux quatre coins de la terre… !


Là je dois partir, j’essayerai de réagir sur les autres commentaires une prochaine fois !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede raf21 » Lun Jan 26, 2009 10:23 pm

Prenons un exemple (puisque François est prof il comprendra bien l’exemple s’il lit ces propos) : imagine qu’un professeur explique à ses élèves comment résoudre un problème compliqué. Un élève intelligent, mais rebelle affirme que la solution du professeur n’est pas la bonne. Il déclare en connaître une bien meilleure, ce qui sous-entend que le professeur est un incapable.


Moi aussi je suis prof. Et dans ce cas-là, je lui fous une grosse tarte dans sa g.. à ce ptit con ! lol
Je déconne !

C'est fou comme ton argumentation est bien (euh, enfin si on veut /wink ) rodée !

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Où est-il question du diable, là?
C'est Dieu qui a créé le monde selon la Bible. Donc c'est lui qui a créé le Diable. Pourquoi?
Tu dis que Dieu ne cause jamais de mal, pourtant il tue plein de fois,
sans remords et sans pitié (dans l'Ancien testament en tout cas - le Nouveau a une philosophie différente)
N'oublions pas que les écrits de la Bible sont de différentes époques, et qu'entre les différents textes il s'est écoulé plusieurs siècles parfois.
Les érudits ont donc eu largement le temps de corriger, compléter les premiers écrits, par rapport aux nombreuses questions alors sans réponses des croyants (les mêmes que je pose ici)
C'est du bricolage rhétorique, en quelque sorte.

Je me suis toujours demandé comment on pouvait être aussi naïf.

Prenez l'exemple des Sarrasins en guerre sainte. S'ils mouraient au combat, le paradis leur était acquis. Comme la vie (la mort) est bien faite !
En voilà une belle motivation pour en faire des guerriers kamikazes !

Dieu aurait pu leur promettre une glace vanille, l'Enfer ou encore une semaine sans soleil, mais non !
Il a fallu que ce soit la promesse d'un harem au Paradis avec 1000 femmes par guerrier ! Ah ça, c'est la magie du hasard !
/wink
(sans parler des vertus d'un tel éloge de la luxure lol)

Merci en tout cas Franck pour ta réponse qui a dû te prendre beaucoup de temps. J'attends les prochaines réponses aux autres points !
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Franck » Sam Fév 07, 2009 6:48 pm

Voilà, j'ai pu faire quelques recherches.

Ne t'inquiète pas pour l'ensemble des questions que tu poses même si elles peuvent déranger. Également concernant les contradictions que tu relèves chez les croyants et celles apparentes dans le comportement de Dieu, tu auras des réponses convaincantes.

Je préfère répondre au fur et à mesure que tout d'un coup. Je t'encourage à prendre les versets bibliques en référence afin que tu puisses constater et vérifier par toi même l'origine des réponses.


Commençons par la suite de la question de la dernière fois :

Pourquoi Dieu tolère t il les souffrances depuis si longtemps ?

Tu te souviens que Dieu laisse Satan tenter de prouver qu'il peut mieux diriger les humains. De plus, il laisse aux humains la possibilité de faire l'expérience d'une liberté totale afin de déterminer s'ils sont capables de se diriger eux-même.

Bien que Dieu sait que les humains ne peuvent pas se diriger eux-même (cf Jérémie 10:23), il laisse ses adversaires prouver leur dire afin que cette question soit tranchée définitivement pour l'avenir. (En Droit on dirait que la décision fera ensuite jurisprudence pour l'avenir).


Maintenant pourquoi attend il si longtemps ?

Tu comprends que Dieu doit laisser ses adversaires présenter leurs arguments et faire la démonstration de leurs affirmations. Par conséquent, Dieu n'interviendra pas dans cette démonstration. Le professeur de l'exemple de la dernière fois doit laisser l'élève rebelle démontrer ses dires.
Par conséquent, Dieu n'interviendra pas dans les affaires humaines pendant toute la durée de la démonstration.

Cette démonstration prend du temps. Les humains ont fait l'expérience de différentes formes de gouvernements (monarchie, république, démocratie, despotisme, oligarchie, féodalisme....) sans succès.
Les humains ont pu progresser dans le domaine scientifique mais cela n'a pas résolu les problèmes fondamentaux l'humanité (pauvreté, injustice, criminalité, guerre) qui ne cessent de s'amplifier.

Conclusion, les tentatives de démonstration de Satan et les efforts des hommes pour résoudre les problèmes sont un échec. C'est maintenant prouvé ! Allumer un poste de télévision suffit à considérer cette preuve.


Devant les crimes horribles, on pourrait se dire, Dieu ne pourrait pas réagir ?

Non, s'il était intervenu, il serait allé dans le sens des rebelles. Il aurait pu donner à penser que les humains sont peut être capables de se diriger eux-même sans conséquence catastrophique. Dans ce cas, il aurait complice d'un mensonge. Or la bible dit qu' « il est impossible que Dieu mente » (Hébreux 6:18 ).

S'agissant de tout le mal qui a été commis depuis tout le temps que dure la rébellion contre Dieu, il peut tout réparer. Il est tout puissant. Les dégâts à notre planète seront réparés lorsque celle-ci sera transformé en paradis. Les conséquences du péché seront effacées. La mort aussi. Dieu utilisera Jésus « pour détruire les œuvres du diable » (1 Jean 3:8 ).


Également, nous pouvons être heureux que Dieu ne soit pas intervenu plus tôt. Pourquoi ? Parce que sa patience a un but, elle permet aux humains de changer, de comprendre son dessein...

En effet regarde ce que dit la bible déclare « Jéhovah n'est pas lent en ce qui concerne sa promesse, comme certains considèrent la lenteur, mais il est patient avec vous, parce qu'il ne veut pas que qui que soit périsse, mais il veut que tous parviennent à la repentance. » (2 pierre 3:9).

Certains doivent changer de mode de vie. Je suis en train de le faire. Parce qu'on devra tous à un moment donné qu'on le veuille ou non rendre des comptes individuellement à Dieu sur la manière dont on a traité les autres, la manière dont on a utilisé notre libre arbitre. C'est pourquoi les humains sont invités à faire tout leur possible pour se réconcilier avec Dieu (cf 2 Pierre 3:14). C'est maintenant urgent. La démonstration touche maintenant à sa fin, et bientôt Dieu va reprendre les commandes.


Autre question que tu as posée : Pourquoi, Dieu n'a t il pas fait en sorte qu'Adam et Ève NE PUISSENT PAS pécher ? De cette manière pas de risque d'un rébellion !

En fait, on a été créé avec le libre arbitre. Est ce que tu te rends compte que c'est un don extraordinaire !
Les animaux sont dominés par des instincts essentiellement. Les humains ont créé des robots qui sont programmés pour obéir à n'importe quel ordre.

Aimerions nous que Dieu nous ait créé de cette manière ? Non, en fait, on est heureux de pouvoir choisir quelle vie nous mènerons, qui seront nos amis...Nous aimons cette liberté et Dieu veut que nous l'ayons.

Jéhovah n'est pas intéressé par un amour par contrainte (cf 2 corinthiens 9:7). Toi qui est père, que préfères tu ? Que ton enfant dise « Je t'aime » parce que tu lui ordonnes ou quand ton enfant te le dit spontanément ?

La question importante est donc : quel usage feras tu de ton libre arbitre ? Le meilleur usage qu'on puisse en faire c'est soutenir la solution divine. C'est ce que Dieu nous demande pour nous. En effet, Proverbes 27:11 déclare : « Sois sage mon fils pour que puisse répondre à celui me provoque ».

Comme un barrage en train de lâcher, le système mis en place par le Diable se fissure dans tous les sens.

A un moment donné, chacun de nous devra choisir qui ont veut soutenir et quelle solution est la meilleure. Pas de camp neutre. Il n'y en aura que deux (Apocalypse 16:14-16).
D'où l'importance de se pencher sur ces questions pour faire son choix et d'où l'importance des questions que tu poses le caractère vital des réponses que tu obtiens. Elles ouvrent grandement ta compréhension des questions en jeu et te donnent une base large pour que tu puisses faire ton choix personnel.


Je comprends un peu ton scepticisme sur l'origine de Satan et pour d'autres de tes questions mais si tu es patient, tu auras des réponses convaincantes, non pas parce qu'elles sont bien construites (ce qui peut aider à la compréhension) mais tout simplement parce qu'elles correspondent à la vérité. La vérité ne flatte pas toujours l'intellect mais elle est souvent simple et elle a un pouvoir libératoire (Jean 8:32). C'est Dieu qui révèle ces choses. Seuls les humbles peuvent comprendre (Luc 10:21-22). C'est Dieu qui attire les humains pour leur révéler ces choses (Jésus déclare en Jean 6:44 : « Personne ne peut venir vers moi, si le Père, qui m'a envoyé, ne l'attire ; et je le ressusciterai au dernier jour »).



Je répondrai aux autres questions sur l'origine de Satan, sur les guerres la prochaine fois.

Que pense Dieu des Guerres dans lesquelles sont impliquées les religions ?

Concernant les aberrations de l'action certains croyants, je te rejoins entièrement. Mais ne croit pas que Dieu est dupe de cette situation.

En fait, en usant de sa prescience, des centaines d'années voire des milliers d'années à l'avance, il nous avait avertis.

(Matthieu 7:21-23) 21 “ Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : ‘ Seigneur, Seigneur ’, qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Beaucoup me diront en ce jour-là : ‘ Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, et en ton nom que nous avons expulsé des démons, et en ton nom que nous avons accompli de nombreuses œuvres de puissance ? ’ 23 Et à eux pourtant je [le] confesserai alors : Je ne vous ai jamais connus ! Éloignez-vous de moi, vous qui pratiquez l’illégalité.

Tu as noté que ce qui compte vraiment, c'est de faire la volonté de Dieu. Au sujet des guerres, le commandement de Dieu est très clair (cf Mathieu 26:52). Certains parlent au nom de Dieu, agissent en son nom mais ils ne se soucient pas de ce qu'Il veut. A cause de cela, les personnes non informées s'éloignent de Dieu (cf Matthieu 23:13) et son nom est entaché et doit être lavé (cf Matthieu 6:9)

Jésus avait prévenu que parfois ces personnes iraient jusqu'au meurtre pensant rendre un service sacré à Dieu (Jean 16:2 « [...] Oui, l'heure vient où tout homme qui vous tuera pensera avoir offert un service sacré à Dieu. 3 Mais ils feront ces choses parce qu'ils ne sont parvenus à connaître ni le Père ni moi »).

Ne soit donc pas intrigué par ces choses. Elles sont annoncées. Si tu veux creuser la question tu peux mettre en relation Matthieu 23:13 avec Matthieu 23:33-36 Tu verras avec quel vigueur Jésus reprend les conducteurs religieux et du comprendra qui en réalité ces derniers servent).

Par conséquent, tu veux savoir qui a l'approbation de Dieu aujourd'hui ? Ceux qui font sa volonté et s'il y a de l'amour entre eux. (Jean 8:31, 1 Jean 5:3, Jean 14:21, Jean 13:34-35)

Jésus n'a pas laissé de doute ou de confusion au sujet des vrais adorateurs

(Matthieu 7:15-20) [...] . « 16 C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. On ne récolte jamais des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons, n’est-ce pas ? 17 De même, tout bon arbre produit de beaux fruits, mais tout arbre pourri produit des fruits sans valeur ; 18 un bon arbre ne peut porter des fruits sans valeur, ni un arbre pourri produire de beaux fruits. 19 Tout arbre qui ne produit pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. 20 Ainsi donc, c’est à leurs fruits que vous reconnaîtrez ces [hommes]. »

(Jean 13:34-35) [...] .  « 35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ” »

On peut développer la question pour savoir s'il convient d'appartenir à une religion pour avoir l'approbation de Dieu etc...


Je laisse quelques questions quand même pour la prochaine fois !

notamment :

- Pourquoi Dieu a t il dirigé certaines des guerres dans le passé. Là encore, tu comprendras pourquoi aisément.

- D'où vient le Diable. Dieu l' a t il créé ?

- Concernant la rédaction de la bible, je te donnerai des éléments de réponse sur les époques de rédaction.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron