J'apprécie que Raul ait pointé du doigt les travers des messages de Franck, mais je regrette qu'on laisse Laurent faire la même chose de manière encore moins fine...
D'abord, on s'indigne que Franck ait un discours prosélyte, mais Laurent aura copieusement prêché pour son église de satan.
lzn02 a écrit:Un peu comme les témoins de Jehovah qui viennent gentiment nous réveiller le matin pour "nous offrir une lecture", et qui bastonnent une nana parce qu'elle a eu le malheur de se laisser trifouiller la culotte par le mec qu'elle aime
lzn02 a écrit:La vidéo de la salle de réunion, où les enfants sont à genoux face à une femme ressemblant à une truie, qui leur hurle dessus qu'il faut boycotter Harry Potter, car il est le suppôt de Satan.
Voilà deux jolis exemple de clichés servis en emballage plastique, sans aucun détail, quelconque référence, label de traçabilité ou date de péremption.
Ces arguments fonctionnent d'ailleurs par persuasion émotionnelle, ce qu'on a reproché à juste titre à Franck.
En postant, je n'ai pas l'intention de relancer le débat, mais juste de donner un traitement un peu plus égal à nos deux compères
(nos deux spécialistes de HGW..)
lzn02 a écrit:les évangélistes tout court, pas besoin de dire ultra.
Le terme "évangélistes" regroupe une très grande variété de courants, allant des anabaptistes, méthodistes, et adventistes aux pentcôtistes, caractérisés par l'engagement consenti (pas de baptême dès la naissance), la lecture directe de la bible (au contraire des gloses d'interprétations traditionnelles) et un engagement social. (pas uniquement de foi solitaire)
Ça fait donc une énorme famille qu'il me semble difficile de condamner globalement comme tu le fais.
Je suis personnellement issu d'un milieu catholique, mais mes divers voyages m'ont permis de visiter et découvrir toutes sortes d'approches de la bible et d'autres religions. C'est une démarche que je conseille à chacun, allez voir par vous même. Je n'ai jamais rencontré de discours extrémiste, d'incitation au boycott, ni violence, ni orientation politique. Ces choses auraient été des occasions que je n'aurais pas manqué de saisir, car je ne visite pas ces diverses Eglises comme un touriste, mais bien dans l'intention de causer un dialogue et saisir les spécificités locales.
Au final, il n'y a rien que je n'aie trouvé à critiquer dans l'absolu... juste des divergences de rite, des façons originales de prier, quelques divergences de dogme par-ci par-là... la plupart se basent sur de bonnes idées corrigeant des travers d'Eglises plus traditionnelles. (rabachement de liturgie, absence de réflexion personnelle, rigidité de la forme...)