Espace détente...

Messagede Lzn02 » Lun Mai 05, 2008 5:15 pm

Rah, Math, si j'annonçais avec des balises à quel moment je dis un truc que je pense réellement, et à l'autre là où je plaisante, ça ne serait plus marrant, et ça me priverait de ton ire.

Humpty Dumpty is on a wall...*

(ha, et le but d'un /flame, ou d'un provocation, comme tu veux, c'est la réaction. Va savoir à quel endroit le flame se trouve, car à mon habitude, je détaille... [: )
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Setzer » Lun Mai 05, 2008 11:05 pm

je te renvoie à mon post d'hier midi.

Ton coté plaisantin est sympa, mais quand ton ambiguïté est au prix de provocations qui enveniment l'ambiance, ça me fait moins rire. A ce compte là, je préfère ne jamais te prendre au sérieux quand tu parles de sujets importants, et t'introduire comme tel auprès des nouveaux venus.

Ça m'ennuierait de faire ça, car en tant qu'admin je devrais être plus impartial. Mais il faut bien que quelqu'un s'occupe d'éviter de nouvelles embrouilles de ce genre. :|

J'espère que tu saisis le problème que je soulève, et peut être as tu d'autre propositions pour y remédier ?

_____________________________________________

Lucky, je connaissais pas du tout cette "armée de dieu". Ils on l'air bien excités /wink Tout ce vocabulaire militaire me semble à la fois ridicule et inapproprié :
en effet en lisant de plus près, on voit que leur "ennemi" semble uniquement spirituel ! Ils ne parlent pas de modèle culturel à démolir, ni d'institution à attaquer, et encore moins de personnes à chasser ou tuer...


Pour la vidéo, je trouve ça culotté de s'appeler "documentaire", quand on voit l'absence totale de références et commentaires. Les replays et effets visuels achèvent de discréditer le tout... ou pourrait en venir à se demander si la petite dizaine de personnes dans le film ne sont pas des comédiens !

enfin, je pense quand même que de tels groupes d'allumés existent, et que leur message est presque suffisamment radical pour avoir des problèmes de justice. /tatata

J'ai été surpris par l'idée délirante exposée au début : "pillez toutes les ressources de cette planète, car de toutes façon l'Apocalypse est proche !" C'est un délire qui a sa touche de créativité, et très marginal, car c'est presque toujours l'incitation inverse qui est donnée dans les milieux chrétiens.

Pour ce qui est des transes, je peux te dire que c'est pas de la simulation ! J'ai déjà assisté à quelques séances de prière spontanée de ce type... et tu te demande tout à coup ce qui se passe autour de toi XD Ca commence par des appels de prière directs à Dieu, la concentration et l'intensité monte. Parfois certains tombent dans une sorte d'extase en larmes, et éprouvent un grand soulagement de bonheur... c'est arrivé à une de mes amies dans mon école d'ingé, et je peux te dire qu'à ce moment là, je savais plus où me mettre ! :?
Ce genre de transes ne me plait pas tu tout, même s'il a le mérite d'occasionner plus de sincérité et de personnalité que les prières rabâchées machinalement. Je préfère largement un recueillement simple et sans adrénaline.

Ceci dit, les Protestants pentecôtistes, qui pratiquent beaucoup la prière spontanée (mais rarement aussi excitée), ce sont des gens ouverts, actifs, loin d'être stupides ou marginaux. On pourrait dire que leur adrénaline passagère équivaut à une bonne session de film d'horreur ou de jeux vidéo pour d'autres /prrt
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Lzn02 » Lun Mai 05, 2008 11:44 pm

Setzer Gabbiani a écrit:je te renvoie à mon post d'hier midi.

Ton coté plaisantin est sympa, mais quand ton ambiguïté est au prix de provocations qui enveniment l'ambiance, ça me fait moins rire. A ce compte là, je préfère ne jamais te prendre au sérieux quand tu parles de sujets importants, et t'introduire comme tel auprès des nouveaux venus.

Ça m'ennuierait de faire ça, car en tant qu'admin je devrais être plus impartial. Mais il faut bien que quelqu'un s'occupe d'éviter de nouvelles embrouilles de ce genre. :|

J'espère que tu saisis le problème que je soulève, et peut être as tu d'autre propositions pour y remédier ?

Je serai ravi que tu sortes du rôle impartial que ton rang d'admin te demande pour prendre soin de moi et de mon image mon ami, il est rare d'avoir ce genre d'extras pour soi ^^

Bon allez, j'arrête /tgtlm

Je dirai simplement que le sujet devient has been, et que tu n'es pas objectif sur ce sujet. Et même cet argument me navre, car tu es loin d'être idiot, et t'as une répartie (je me risque à le dire) du feu de dieu, car réfléchie, posée et pleine de sens.

A l'occasion, un petit peu de blablas pour que tu reprennes une bonne image de ton sale rejeton d'elzeden, et une bouffe chez toi comme tu l'as si bien promis, un free hug pour moi ^^

En espérant que ça te convienne :p

L.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede alex92 » Mar Mai 06, 2008 12:08 am

Lzn02 a écrit:L.


Fait gaffe, on a Kira sur le forum maintenant /mrgreen
Otaku
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(33ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 348
Inscription: Lun Nov 06, 2006
Localisation: Tokyo

Messagede Valmon » Mar Mai 06, 2008 1:24 pm

Setzer: c'est ce que je disais: ces transes sont malsaines.

J'ai dit "pseudo-transe" parce que je ne les met pas dans la meme catégorie que la transe pythique (due à des substances hallucinogènes) ou la transe bouddhiste (une personne seule qui, par méditation, arrive dans cet état)

Cette fausse-transe est seulement un effet de groupe, comme pas mal d'autres trucs chez les ultras (exorcismes, guérison de l'homosexualité, rituels en tout genre, etc...).

Il suffit de prendre 2 ou 3 personnes ayant du bagou pour facilement convaincre 50 personnes (aux capacités intellectuelles certainement faibles, ou alors psychologiquement instables) que Dieu est présent avec eux et qu'il leur file une dose de bonheur parce qu'ils sont de bons croyants.

C'est de la pure persuasion. Un mec qui doutera se laissera prendre au jeu quand il constatera que les 49 autres semblent plus heureux que lui.

C'est la meme chose que ce que raconte St-Augustin par rapport au Cirque (romain): N'importe qui, même un opposant à ce genre de spectacles, se laissera emporter dans la frénésie par le reste de la foule.
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Franck » Lun Déc 29, 2008 1:56 pm

Je réagis un peu tard sur ce topic car j'étais passé à côté /roll

Raf pose une question intéressante : ou Cain a t il trouvé sa femme ?

Sans faire de prosélytisme, comme chacun a donné son point de vue, je vous livre la réponse à cette question que je me suis posé moi-même il y a quelques années. La réponse ne vient pas de moi, elle découle du récit.

Car on lit dans le récit de la genèse : "Par la suite, Caïn eut des relations avec sa femme ; elle devint enceinte et mit au monde Hénok. Puis il entreprit de bâtir une ville et appela le nom de la ville d’après le nom de son fils Hénok." (Genèse 4:17).


La réponse est assez simple :

On pourrait penser qu’après le meurtre d’Abel, seul son frère meurtrier Caïn et ses parents, Adam et Ève, vivaient sur la terre. Pourtant, Adam et Ève ont eu une famille nombreuse. Genèse 5:3, 4 révèle qu’Adam a eu un fils appelé Seth. Le récit ajoute: “Les jours d’Adam, après qu’il eut engendré Seth, furent de huit cents ans. Pendant ce temps, il devint père de fils et de filles.” Ainsi, Caïn s’est marié avec sa sœur ou peut-être avec une de ses nièces. Comme l’humanité était encore très proche de la perfection (ce que l'on peut constater d'après leur longévité), il est évident qu’un mariage de ce genre ne présentait pas les risques pour la santé que ces unions font encourir aujourd’hui aux enfants.

Il faut rappeler que la prohibition de l'inceste est venue plus tard. La Loi que Dieu donna aux Israélites interdisait les mariages entre frères et sœurs. — voir Lévitique 18:9. Cette prohibition n'était pas présente dans bon nombre de peuplades contemporaines des Israélites. Voir Lévitique 18:2-18.

Aujourd'hui, grâce à la recherche sur l'ADN, on comprend d'autant mieux le bien fondé de cette prohibition qui engendre tes tares en raison de la proximité génétique de la famille en ligne directe, ce qui explique de Dieu soit intervenu en formalisant cette loi.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Valmon » Lun Déc 29, 2008 3:09 pm

De toutes les façons la réponse importe peu vu que, contrairement à ce que bcp de monde pense, l'humanité ne descend pas de Cain, mais de Seth :P


Par contre je ne pense pas que Cain se soit marié avec l'une de ses soeurs, vu qu'il est dit qu'il partit pour le pays de Nod (à l'est d'Eden) et rencontra sa femme là bas.
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede raf21 » Lun Déc 29, 2008 4:33 pm

Ah oui j'avais oublié mon "énigme"lol

Merci Franck pour ta réponse, j'avais eu beaucoup de mal à en obtenir une cohérente jusqu'à maintenant.
Cela dit, je ne comprends pas pourquoi l'inceste n'a pas été interdit plus tôt.
Pourquoi l'humanité est elle encore "proche de la perfection" alors qu'Eve, en croquant la pomme, a mis fin à l'âge d'Or? (tu excuseras ma relative ignorance si je dis des bêtises)

Ensuite, comme le dit Luckymog, il est écrit qu'il trouve sa femme là-bas, et ce n'est pas écrit qu'il attend plusieurs centaines d'années avant de se marier, comme il n'est pas écrit que d'autres membres de la famille de Seth aient été eux aussi exclus.
C'est donc assez flou.

Je donnerai ce soir la réponse que les historiens apportent à cette énigme.
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Franck » Mar Déc 30, 2008 12:17 am

Luckymog -> Exact ! Toute l'humanité descend bien de Seth (voir sa généalogie en Genèse chapitre 5).
Pour Caïn ses descendants sont cités en partie, et parmi eux il en est qui se distinguèrent comme éleveurs de bétail nomades, comme musiciens jouant de différents instruments, comme forgerons d’outils, mais également comme polygames et hommes violents (Gn 4:17-24). La lignée de Caïn s’éteignit lors du déluge. En Effet, aucun élément biblique ne vient confirmer qu'il y eu des mariages entre la lignée de Seth et celle de Caïn.


Raf21 -> Ne t'excuse pas raf, ces questions sont pertinentes. Parce que je voulais comprendre moi aussi ce qui s'est passé, finalement j'y suis arrivé. Dieu a préservé le récit de nos ancêtres dans sa parole pour que nous puissions comprendre.

Concernant Eve et la fin de l'âge d'or, cette question est d'une importance capitale pour la compréhension de tout le thème de la bible, de l'origine de l'homme et de son avenir.

Je vais essayer de l'expliquer simplement. Pour bien comprendre la relation entre l'imperfection, Eve, le fruit défendu et l'inceste, il faut expliquer ce qui s'est passé en Eden.


Quand il a créé Adam et Ève, Dieu les a installés dans un beau jardin qui foisonnait de végétation comestible et d’arbres fruitiers. Tout le monde sait un peu ce qui c'est passé. Un seul arbre était défendu, “ l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais ”. Dotés du libre arbitre, l’homme et la femme pouvaient choisir d’obéir ou de désobéir à Dieu. Toutefois, Adam avait été prévenu : “ Le jour où tu en mangeras [de l’arbre de la connaissance], tu mourras à coup sûr. ” — Genèse 1:29 ; 2:17.

L’arbre de la connaissance était un arbre au sens littéral. Cependant, il représentait le droit que Dieu détient, en tant que Chef, de déterminer ce qui est bon et ce qui est mauvais pour ses créatures humaines. Par conséquent, manger de cet arbre n’était pas simplement voler Dieu, autrement dit prendre ce qui lui appartenait. C’était aussi prétendre avec présomption à l’indépendance morale, à l’autodétermination. D’ailleurs, après avoir menti à Ève en disant qu’elle et son mari ‘ ne mourraient pas du tout ’ s’ils mangeaient du fruit, Satan a affirmé : “ Car Dieu sait que, le jour même où vous en mangerez, vos yeux ne manqueront pas de s’ouvrir et, à coup sûr, vous serez comme Dieu, connaissant le bon et le mauvais. ” — Genèse 3:4, 5.

Tu comprends l'importance des questions qui étaient en jeu :) ?

Quand Satan a poussé Adam et Ève à désobéir à Dieu, une question importante a été soulevée. Satan n’a pas contesté la puissance de Dieu. Même lui sait que cette puissance est sans limites. C’est le droit de dominer de Dieu qu’il a mis en cause. En traitant Dieu de menteur qui prive ses sujets de bonnes choses, il l’a accusé d’être un mauvais dirigeant (Genèse 3:2-5). Il a sous-entendu que les humains seraient plus heureux sans la domination de Dieu. Il a ainsi attaqué la souveraineté de Dieu, son droit de dominer.


Bon tu me diras quel est le rapport avec l'imperfection et l'inceste ?

En fait, par cette revendication d’indépendance, Adam et Ève ont irrémédiablement brisé leur relation avec Dieu et infligé l’empreinte du péché à leur organisme, jusque dans ses gènes. S’il est vrai qu’ils ont vécu des centaines d’années, ils ont néanmoins commencé à mourir “ le jour ” où ils ont péché, de la même façon qu’une branche commence à dépérir dès qu’elle est coupée (Genèse 5:5). De plus, pour la première fois ils ont ressenti un malaise intérieur. Ils se sont sentis nus et ont essayé de se cacher de Dieu (Genèse 3:7, 8 ). Ils ont aussi éprouvé un sentiment de culpabilité, d’insécurité et de honte. Leur péché a jeté le trouble en eux, puisque leur conscience les accusait d’avoir mal agi.

Nos parents se sont donc volontairement séparés de la source de vie, Dieu. Comme un ventilateur qu'on débranche, il n'étaient plus reliés à Dieu au moment où ils ont mangé du fruit, car ils avaient rompu volontairement ces relations. Progressivement, comme une hélice qui ralentit et qui finit par s'arrêter, la vie finirait par les quitter jusqu'à la mort.

Le péché mit son empreinte dans les gènes. Ces gènes qu'ils nous ont transmis. Un peu comme un moule cabossé, ils ne pouvaient plus 'faire de moulure parfaite', des enfants sans imperfection génétique. Nous avons donc hérité de leur part de la tare génétique de l'imperfection malgré nous.

Avec le temps, la liste des tares génétiques s'est allongée.


Par conséquent, au début de l'histoire humaine, Adam et Eve après s'être rebellés contre la souveraineté de Dieu et avoir écouté Satan, avaient encore un code génétique presque parfait. Leur corps de régénérait presque parfaitement. Ce qui est attesté par leur longévité.

Comprends tu donc pourquoi l'interdit de l'inceste n'était pas justifié ?

La raison est que leur code génétique était encore proche de la perfection donc il n'existaient pas de risque génétique important pour leurs enfants (mis à part la transmission de leur propre imperfection).

Plus tard, l'humanité s'éloignant de la perfection, Dieu dans sa sagesse (décision qu'on comprend actuellement grâce à la science), a vu les risques consécutifs aux mariages au sein de la même famille et a formulé cet interdit de l'inceste.
Cette décision de sa part s'appuie sur la connaissance qu'il a du code génétique. Il a déduit qu'en ne formulant pas cette interdiction, les individus de même famille qui se marieraient auraient une probabilité plus importante d'avoir des malformations.

Quand au moment où cette prohibition a été mise en place, il a du le juger nécessaire au moment où il donne sa loi à à Israël par Moise (vers - 1500 Av JC). Sans doute cette prohibition n'était pas nécessaire avant au regard de la situation génétique de nos premiers parents.

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi :)


Concernant la femme de Caïn -> Le texte dit "Alors Caïn s’éloigna de devant la face de Dieu et s’établit au pays de la Condition de Fugitif [ou “ pays de Nod ”], à l’est d’Éden." (Genèse 4:16). La Bible n'indique pas qu'il rencontra sa femme là-bas. Elle indique juste que "Par la suite, Caïn eut des relations avec sa femme ; elle devint enceinte et mit au monde Hénok" (Genèse 4:17). Donc après avoir été banni, logiquement il a amené sa femme avec lui.

De toute manière, il ne pouvait s'agir que d'une de ses soeurs ou de ses nièces car Adam était la première créature de Dieu. (Luc 3:38 ).
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede raf21 » Mar Déc 30, 2008 1:04 am

Oui merci c'est un peu plus clair, mais j'ignorais qu'on pouvait déduire autant de choses à partir du texte original.
On part du texte original, mais là on l'enrichit de beaucoup d'informations qui n'y appartiennent pas (la génétique, l'interprétation du péché...)
Le lente dégradation de la perfection par exemple, est une interprétation très intéressante, mais j'ignore si les défenseurs de l'interprétation strictement littérale de la Bible partageraient ce point de vue.

D'ailleurs, que penses tu de l'âge du Monde selon la Bible?(10 000 ans je crois)

A mon tour maintenant de donner une autre explication à cette énigme, plus rationnelle, donc beaucoup moins poétique /wink
Elle risque de moins plaire lol

Selon les historiens, l'ancien testament est un recueil de textes qui ont été écrits à différentes périodes (autour du VIIe siècle avant JC)
Il faut le considérer comme l'histoire du peuple hébreu (en grande difficulté à cette époque - notamment par rapport à leur identité même)
Le monde est donc en réalité la Terre Sainte. Ainsi, lorsque Cain est chassé du Monde, il quitte ses terres et part en exil en Egypte, où vit une grande communauté juive (cf Exil et l'histoire de Moise) et refait sa vie là-bas.

Dans cette hypothèse évidemment, Adam et Eve ne sont qu'un symbole, une allégorie, puisque d'autres humains existent en dehors de ce monde raconté.
Ce qui se passe autour n'intéressent pas les auteurs de ces écrits, même s'ils y font allusion :

La Bible parle des Géants (Genese 6 ; 4) et peut-être même des dinosaures (là il y a débat... mais bon, un crocodile qui crache du feu..)
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede François » Mar Déc 30, 2008 2:19 am

¨¨ Je viens juste me promener sur ce topic.

Un peu d'histoire perso, je n'ai eu aucune éducation à la religion, mes parents ayant décidé de me laisser le choix (et je les en remercie encore aujourd'hui). En plus je suis prof de bio, ce qui fait de moi un scientifique.
Je suis aujourd'hui, après reflexion et interprétation de mes "croyances" et certitudes, Athée et convaincu, par des preuves ou hypothèses crédibles, des données et théories que j'enseigne (encore heureux me direz vous)

Je dois avouer que je suis encore très étonné (pas dans le mauvais sens, je ne veux attaquer personne, chacun est libre de ses pensées), très étonné donc que comme le dit si bien Raf, un grand nombre de personnes ne considère pas Adam et Eve et la suite comme une allégorie. Un conte sympathique qui permettrait de faire passer plusieurs messages sur des façon de vivre en société etc.
Au contraire, et j'en ai été directement été témoin en enseignant la théorie de 'évolution dans un collège où la religion est très présente chez les élèves, beaucoup croient dur comme fer à ces histoires et réfutent en masse les autres idées sans même chercher à s'appuyer sur des faits.

Pour moi, ces histoires (au même titre que les mythes de la table ronde etc) pourraient être de jolis contes qui ne seraient pas incompatibles avec la science car laissant une part importante au monde d e l'imaginaire, d'ailleurs au cours de mes études beaucoup d'amis religieux voyaient une présence divine uniquement derrière le hasard ce qui me paraît compréhensible (ou presque).
J'aime beaucoup les contes, je baigne dedans depuis tout gamin, j'aime les films avec de la magie et des idées poétiques derrière tout cela, mais je n'y crois pas un instant non plus.

Quant au fait d'utiliser des données scientifiques pour prouver des choses en ommettant les données scientifques qui les contredisent, je trouve le procédé soit malhonnète soit faisant preuve de grosses lacunes dans le domaine et pour conclure quand les scientifiques s'amusent à ce petit jeu à leur tour voilà ce que cela peut donner : une petit image qui ne se prend pas aux sérieux mais me fait bien rire quand on me dit souvent que rien dans la science ne prouve pas vraiment que ...
Image
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Lzn02 » Mar Déc 30, 2008 8:38 am

et oui, Jurassic Park a inspiré énormément "La passion du christ".
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Franck » Mar Déc 30, 2008 9:55 pm

raf21 a écrit:D'ailleurs, que penses tu de l'âge du Monde selon la Bible? (10 000 ans je crois)


C'est vrai que certains (les créationnistes) font une interprétation du terme 'jour' de la création en estimant que la bible dit que la terre a été créé en 7 jours de 24h.

Cette interprétation est erronée.

Les faits infirment une telle conclusion:

1) Dans l’hémisphère Nord, on peut voir par nuit claire la lumière qui provient de la nébuleuse d’Andromède. Cette lumière met environ 2 000 000 d’années pour atteindre la terre, ce qui indique que l’univers a au moins plusieurs millions d’années d’existence.

2) Le résultat de la désintégration d’éléments radioactifs dans les roches terrestres prouve que certaines formations rocheuses sont restées telles quelles depuis des milliards d’années.

Genèse 1:3-31 ne traite pas de la création originelle de la matière ou des corps célestes. Ce passage décrit l’aménagement de la terre — qui existait déjà — en une demeure pour l’homme. Cela comprend la création des principales espèces végétales, marines, volantes et terrestres, et du premier couple humain.

D’après le récit biblique, tout cela s’est fait en une période de six “jours”. Toutefois, le mot hébreu rendu par “jour” a différentes significations, parmi lesquelles ‘une longue période de temps; le temps durant lequel se produit un événement extraordinaire’. (Old Testament Word Studies, Grand Rapids, 1978, de W. Wilson, p. 109.) Ce terme laisse donc à penser que chaque “jour” a pu durer plusieurs milliers d’années.

La preuve que le terme jour n'a pas une durée de 24h dans ce contexte est donnée en Genèse 2:4. Ce verset résume toute la période de la création (les 6 jours) en l’appelant le “ jour où Dieu fit la terre et le ciel ”.

Donc tu vois tous les jours de la création sont résumés en un jour. Une lecture du contexte nous indique que le terme jour désigne bien une période pouvant être de plusieurs milliers d'années voire davantage.



raf21 a écrit:A mon tour maintenant de donner une autre explication à cette énigme, plus rationnelle, donc beaucoup moins poétique /wink
Elle risque de moins plaire lol

Selon les historiens, l'ancien testament est un recueil de textes qui ont été écrits à différentes périodes (autour du VIIe siècle avant JC)
Il faut le considérer comme l'histoire du peuple hébreu (en grande difficulté à cette époque - notamment par rapport à leur identité même)
Le monde est donc en réalité la Terre Sainte. Ainsi, lorsque Cain est chassé du Monde, il quitte ses terres et part en exil en Egypte, où vit une grande communauté juive (cf Exil et l'histoire de Moise) et refait sa vie là-bas.

Dans cette hypothèse évidemment, Adam et Eve ne sont qu'un symbole, une allégorie, puisque d'autres humains existent en dehors de ce monde raconté.


Ta question est très pertinente. Merci de me donner cette explication ! Alors la Bible est elle un livre fiable ou un recueil de mythes ?

L'enjeu de la réponse est énorme. S'il s'agit de mythes, alors toutes les promesses de Dieu en faveur des humains sont un nuage de fumée, elle n'ont aucune valeur (en effet, JC fait référence au récit de la genèse en le considérant comme non pas comme un mythe mais comme une réalité historique). Aucun espoir pour les morts, aucune résurrection. Les promesses comme quoi la maladie et la famine auront disparu seraient fausses. ça veut dire qu'une fois qu'on meurt, il n'y a plus aucun espoir.

Dans ce cas on est dans la situation des incroyants décrits par la bible :

" Si les morts ne doivent pas être relevés, “ mangeons et buvons, car demain il nous faudra mourir ”. (1 corinthiens 15:29). En gros, si la bible est fausse, il n'existe rien d'autre à faire que de profiter des quelques années qu'on a vivre sur la terre comme le dit le passage.

Dans ce cas être croyant est ce qu'il y a de pire. C'est le raisonnement tenu par ce rédacteur de la bible :

(1 corinthiens 15:13-19) " 13 Si vraiment il n’y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n’a pas été relevé. 14 Mais si Christ n’a pas été relevé, notre prédication, bien sûr, est vaine, et notre foi est vaine. 15 Et même nous sommes trouvés de faux témoins de Dieu, parce que nous avons attesté contre Dieu qu’il a relevé le Christ, alors qu’il ne l’a pas relevé si vraiment les morts ne doivent pas être relevés. 16 Car si les morts ne doivent pas être relevés, Christ non plus n’a pas été relevé. 17 De plus, si Christ n’a pas été relevé, votre foi est inutile ; vous êtes encore dans vos péchés. 18 Oui, aussi ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ ont péri. 19 Et si c’est dans cette vie seulement que nous avons espéré en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes."

Si, en revanche, la bible est véridique, alors cela ouvre la perspective de vivre éternellement, de voir nos défunts ressusciter un jour, d'espérer quelque chose de mieux que ce que l'on vit actuellement.

Alors comment savoir ?

Il est difficile de résumer l'ensemble des preuves de l'existence de la bible dans un post. Ces preuves sont nombreuses. Je ne les ai pas trouvées par ma recherche personnelle mais j'ai demandé aux Témoins de Jéhovah une étude biblique gratuite à domicile et je leur ait posé les mêmes questions. J'ai pu avoir un éventail de preuves qui fait qu'aujourd'hui je suis moi même baptisé TJ car j'ai été convaincu. Si tu veux des preuves, la prochaine fois que tu rencontre un TJ, demande lui de t'en montrer.

Je te livre une des preuves que la bible est pour moi d'origine divine. A toi bien sûr ensuite de juger de la pertinence de celle ci. Il y en a beaucoup d'autres.

La terre ronde et suspendue dans le vide : sur quoi la terre repose-t-elle? Qu’est-ce qui maintient à leur place la lune, le soleil et les étoiles? Ces questions ont intrigué les hommes pendant des milliers d’années. À propos de la terre, la Bible donne une explication simple. En Job 26:7, on lit que Dieu ‘suspend la terre sur le néant’. Dans l’hébreu original, le mot traduit ici par “néant” (belimah) signifiait littéralement “sans rien”, et c’est la seule fois où il apparaît dans la Bible. L’image qu’il évoque d’une terre évoluant dans le vide est saluée par les savants comme une “vision remarquable”, surtout pour l’époque.

Ce n’est pas ainsi, loin s’en faut, que la plupart des gens de l’époque s’imaginaient le monde. Une de ces anciennes croyances voulait que la terre reposât sur des éléphants, eux-mêmes portés par une énorme tortue de mer.

Aristote, célèbre philosophe et savant grec du IVe siècle avant notre ère, enseignait qu’il était impossible que la terre soit suspendue dans le vide. Il disait plutôt que les corps célestes étaient tous fixés à la surface de sphères solides et transparentes, placées les unes à l’intérieur des autres. La terre se trouvait le plus au centre, tandis que les étoiles étaient fixées sur la sphère la plus extérieure. Puisque les sphères tournaient les unes à l’intérieur des autres, les objets qui se trouvaient dessus — le soleil, la lune et les planètes — se déplaçaient dans le ciel.

L’affirmation biblique selon laquelle la terre est ‘suspendue sur le néant’ est antérieure à Aristote de plus de 1 100 ans. Pourtant, Aristote était considéré comme le penseur le plus éminent de son temps.

Énorme non ? Comment Job connaissait-il cette vérité, démontrée par l’astronomie, à savoir que la terre tient en équilibre, suspendue dans l’espace ? Et ce il y a 3500 ans !

il y a d'autres preuves les prophéties, les preuves archéologiques...


raf21 a écrit:La Bible parle des Géants (Genese 6 ; 4) et peut-être même des dinosaures (là il y a débat... mais bon, un crocodile qui crache du feu..)


Je comprends que cela te fasse sourire :) mais toi qui est fan de mythologie grecque, je pense que la réponse va t'intéresser /yepyep

D'où venaient ces géants (en hébreux Nephilim) décrits à une période de la bible ?

Il se trouve qu'à une période de l'histoire, certains anges remarquèrent les femmes sur terre.

Genèse 6:2-3 "2 alors les fils du [vrai] Dieu remarquèrent les filles des hommes : [ils virent] qu’elles étaient belles ; et ils se mirent à prendre pour eux des femmes, "

En ayant des rapports avec ces femmes, ces anges pervertis, engendrèrent une race hybride (mi-ange mi-humains)

Genèse 6:4  "Les Nephilim étaient sur la terre en ces jours-là, et aussi après cela, quand les fils du [vrai] Dieu continuèrent d’avoir des rapports avec les filles des hommes et qu’elles leur donnèrent des fils : ce sont les hommes forts d’autrefois, les hommes de renom."

Là ou ça devient intéressant : il semble que le renom des Nephilim et l’effroi qu’ils suscitaient inspirèrent de nombreuses légendes chez les peuples païens qui se dispersèrent sur toute la terre après la confusion du langage à Babel. Les mythologies de l’Antiquité (celles des Grecs n’en étant qu’un exemple) rappellent de façon remarquable le contexte historique du récit de la Genèse, bien que celui-ci ait été grandement déformé et enjolivé. Ces mythologies parlent de dieux et de déesses qui s’unirent à des humains pour engendrer des héros surhumains et des demi-dieux effrayants dotés de caractéristiques divines et humaines.


Intéressant n'est ce pas ?

Finalement la bible explique que ces géants, ces néphilims qui étaient particulièrement violents périrent au déluge.

Ce qui est incroyable c'est que des demi-dieux, des géants et une inondation cataclysmique sont mentionnés dans les mythologies antiques du monde entier. Par exemple, l’épopée de Gilgamesh, une légende akkadienne, fait état d’un déluge, d’un bateau et de survivants. Gilgamesh était lui-même présenté sous les traits d’un demi-dieu (mi-dieu, mi-homme), débauché et violent.

La mythologie aztèque parle d’un monde ancien peuplé de géants et fait mention d’un déluge.

Dans une légende scandinave, il est question d’une race de géants et d’un sage, Bergelmir, qui a fabriqué une embarcation afin que lui et sa femme échappent au désastre.

Pour moi, les témoignages de toutes les légendes de ce genre se recoupent et confirment celui de la Bible, qui atteste que tous les humains descendent des survivants d’un déluge ayant détruit un monde antique dépravé. Je crois que ces mythes sont la résurgence de la mémoire collective des événements du passé qui se sont réellement produits.

Vois tu une autre explication à ces similitudes ?


François a écrit:Je viens juste me promener sur ce topic....


Je comprends ton étonnement et j'apprécie que tu me fasses par de ton sentiment :) Après tout, la théorie de l'évolution n'est elle pas présentée comme un fait et enseignée dans les écoles ?

Je t'indiquerai dans la semaine quelques éléments de réponse qui me convainquent en rapport entre la relation entre la création et l'évolution.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Lzn02 » Mar Déc 30, 2008 10:43 pm

J'ai lu une interview du mec dont j'ai plus le nom qui gère les fouilles autour de la ville Maggedon. (celle qui est à l'origine du nom Har Maggedon) bref, les fouilles dates de presque un siècle sur ce site, et le mec t'explique les allégories que représente Salomon, ou encore David, qui sont pour la plupart, de manière histoire, plutôt des mecs ratés. (enfin, pas aussi glorieux que ce qu'on nous raconte dans les Textes)


Ils n'ont toujours pas trouvé le trognon de pomme d'Eve par contre.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede raf21 » Mar Déc 30, 2008 11:33 pm

Dans la Bible il y a effectivement des hypothèses scientifiques en avance sur leur temps (les Hébreux étaient de remarquables astrologues et ceux qui ont écrit les Textes étaient de grands érudits)

Il y a dans toutes les Civilisations des domaines dans lesquels les Hommes ont réussi à anticiper les grandes théories scientifiques (chez les Grecs, qui ont prouvé que la Terre était ronde ; les Incas, les Babyloniens...)
D'ailleurs, l'histoire du Déluge ou encore Eve et la Pomme sont repris de légendes sumériennes.

Mais il y a aussi dans la Bible d'énormes erreurs scientifiques (on ne peut pas gagner à tous les coups, surtout à cette époque là)

Je connaissais l'explication des jours qui sont plus longs (l'allégorie fonctionne quand on veut après tout /wink) mais beaucoup de chercheurs défendent plutôt l'hypothèse des jours de 24H.

Le soleil qui délimite la période de 12 heures de clarté et 12 heures de nuit n'a été créé que le 4ème jour, cf. Ge.1:14-19. Remarquons tout de même que Dieu n'a pas plus besoin du soleil que d'une montre pour savoir quand les 12 heures du jour sont écoulées, il est Dieu après tout ! Et puisqu'il est Dieu, il a pu aussi bien créer tous les animaux en quelques heures, il n'a pas besoin qu'on lui accorde des milliers d'années ni des millions d'années ou même des milliards d'années. Cette hypothèse de jours alongés ne vient pas naturellement en lisant la Bible, elle a été ébauchée pour tenter de s'ajuster aux théories évolutionnistes nécessitant beaucoup de temps pour tenter de se donner de la crédibilité en l'absence d'évolution observable.


Dieu a sanctifié le 7ème jour, c'est pourquoi aussi, comme Dieu a fait la création en 6 jours et s'est reposé le 7ème, l'homme travaillera 6 jours et mettra à part (c'est le sens du terme sanctifier) le 7ème jour pour se reposer. Si le 7ème jour de la création n'était pas de 24 heures, il n'y aurait aucune logique de faire référence à la création pour justifier un sabbat de 24 heures chaque semaine.


1. L'usage primaire du mot « yom ». Le mot hébreu « yom » est utilisé plus de 2000 fois dans l'ancien testament. Dans plus de 1900 fois (soit 95 %), le terme est clairement utilisé dans le sens d'une période définie d'une journée. Il serait donc extraordinaire, considérant son contexte, de donner au mot « yom » en Genèse 1, une autre signification qu'une rotation de la terre.

2. Le qualificatif de « yom » requière une journée de 24 heures. Dans plus de 200 cas, quand le terme « yom » est utilisé avec un numéro qui le précède, il fait référence, sans exception, à une période de 24 heures.

3. Les termes « soir et matin » requièrent une journée de 24 heures. Le mot soir, utilisé 52 fois et le mot matin, utilisé 220 fois, réfèrent toujours à des journées normales, même quand ils sont utilisés à d'autres endroits dans l'ancien testament2 !

. Genèse 1 :14 distingue clairement les jours des années.
« Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ». Ainsi, le jour « yom » et les jours « yamim » ne peuvent être autre chose que des journées normales.

5. Exode 20 :11 (4ième commandement) se réfère à une journée littérale.
« Car en six jours l'Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu ». Il n'y a qu'une manière d'interpréter ce commandement écrit par la main de Dieu.

6. La symbiose ne serait pas possible sans la création en six jours. La symbiose est un terme biologique qui explique les relations bénéfiques et essentielles entre deux types d'organismes. En effet, il existe beaucoup de plantes qui ne peuvent se reproduire sans le concours d'insectes particuliers3, d'oiseaux ou d'autres animaux. L'arbre nommé Calvaria sur les îles Mauritius était dépendant des oiseaux nommés Dodo pour sa reproduction. Ces derniers furent tous exterminés en 1681. Quelques spécimens de cet arbre existent encore aujourd'hui, mais ne peuvent plus se reproduire. Les plus jeunes spécimens sont âgés de plus de 300 ans, aucune reproduction n'est possible sans les oiseaux en question. (Voir aussi l'exemple des papillons du Yucca3). Pour qu'une telle symbiose puisse être compréhensible entre une plante et un animal, nous sommes obligés d'admettre la chronologie de six jours décrits dans Genèse 1 : les plantes créées au 3ième jour ont eu besoin des animaux qui ont été créés au 5ième et 6ième jour, et cela, rapidement.

7. Les rabbins juifs s'accordent pour une interprétation littérale des six jours. Le rabbin Y. Chesner nous informe que le « Judaïsme a toujours reconnu que les jours dans Genèse sont d'une période de 24 heures… Le Talmud aussi est compris comme interprétant les jours comme étant des périodes de 24 heures »4.


Pour ce qui est des nombreuses reprises du thème du Déluge, l'explication est simple : elle n'atteste pas de la Véracité de l'événement, mais du succès de ce conte éternel, de la grande influence des Textes bibliques, racontés, diffusés partout dans le Monde.

Ainsi, la Guerre de Troie nous est parvenue jusqu'à aujourd'hui, comme l'Odyssée d'Ulysse ou les contes mythologiques (le vase de Pandore, le vol du feu par Prométhée, le supplice de Tantale, etc.)

Nombreuses sont les civilisations qui "empruntent" les grands succès aux voisins (par exemple, la légende de Siegfried, immortel sauf à un endroit précis, comme pour Achille et son talon)
Et je ne parle pas des Romains qui ont - quelle bande de paresseux lol- repris intégralement les Panthéon grec, en changeant simplement les noms.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron