Espace détente...

Messagede François » Ven Juin 20, 2008 2:48 am

Je reposte ici un truc génial que Coco Loco m'avait fait découvrir : Les sons holophoniques.

Pour ce faire, munissez vous d'un casque branchez le et écoutez le fichier suivant (cela ne donnera rien sur des enceintes !!!) :
The Barber

Étonnant, non ?
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede sforouhi » Ven Juin 20, 2008 8:36 am

C'est excellent , si on ferme les yeux on s'y croit vraiment.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(54ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 340
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Messagede Franck » Ven Juin 20, 2008 10:54 am

Vraiment réaliste /omagad !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Valmon » Ven Juin 20, 2008 1:16 pm

La vache /omagad


ça m'a pris un petit moment pour me prendre au jeu. Quand y'a le bruit de ciseaux et de tondeuse j'étais enfin dans le truc. J'ai fermé les yeux. Pis j'ai commencé à sentir la présence du mec... jusqu'au moment où il chuchotte dans l'oreille gauche.... j'ai sursauté XD

ça a bien fait marrer mes collègues de boulot tiens XD
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Nakano » Ven Juin 20, 2008 3:25 pm

Excellent, merci François ! XD
Retrouvez mon test de Vanquish dans le numéro 17 de Made in Japan, maintenant en kiosques !

Image

Ma page Myspace

Officie sur GNT.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 15ème(74ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 160
Inscription: Lun Nov 27, 2006
Localisation: Le Havre, France

Messagede Raul » Ven Juin 20, 2008 11:05 pm

C'est vraiment étonnant le pouvoir de la suggestion. Moi c'est le passage du sac qui m'a surtout impressionné /vouala
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede Setzer » Dim Juin 22, 2008 8:26 am

Extra !!

je viens de me l'écouter en me mettant bien en condition, c'est prenant dès la première seconde !
Par contre, j'ai mis du temps à piger la spécificité de la technologie. En fait, il l'explique : contrairement à une panoramique basique jouant sur le volume L et R, là ils jouent sur un infime décalage dans le temps entre L et R. Au final on a vraiment un son ambiant, plein, perçu par les 2 oreilles mais avec une géniale illusion droite-gauche.

Un truc qui relève encore de l'illusion, c'est de prévoir comment le cerveau va mettre en 2D ce qui est en 1D. En effet, le barbier arrive à droite, puis il va passer à gauche, mais comment le cerveau devine s'il passe devant ou derrière ? /tatata XD
Je crois que ça fonctionne un peu comme cette danseuse qu'on voit en 2D et dont il faut dire si elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
http://www.facebook.com/apps/applicatio ... 5902932866

Par exemple moi, le gars à la guitare je l'imagine à gauche devant, mais techniquement, il pourrait très bien être à gauche derrière !
Y'en a qui l'ont perçu comme ça ?

Le choix se fait intuitivement, mais après il est très dur de forcer son cerveau à passer à l'hypothèse inverse : on "voit" tourner dans un sens, on "ressent" la guitare devant...

/guitare : am gonna sit hir, bikoz itz watadou hir, in ze barber shop oki ?
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Raul » Dim Juin 22, 2008 3:04 pm

Setzer Gabbiani a écrit:Par exemple moi, le gars à la guitare je l'imagine à gauche devant, mais techniquement, il pourrait très bien être à gauche derrière !
Y'en a qui l'ont perçu comme ça ?


Je l'imaginais derrière car quand tu es chez le coiffeur en général tu tournes le dos à la salle. Marrante cette différence d'interprétation.

Quant à la femme tournante j'étais arrivé plusieurs fois à la faire "changer de sens". Bluffant /prrt
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede Setzer » Dim Juin 22, 2008 3:12 pm

Oui pour la danseuse, avec un peu de concentration et de methode, on peut arriver à la faire changer de sens tout les demi tour ! C'est grisant, mais après quelques minutes on a le cerveau en compote ... /euh
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Raul » Dim Juin 22, 2008 6:59 pm

Setzer Gabbiani a écrit:Oui pour la danseuse, avec un peu de concentration et de methode, on peut arriver à la faire changer de sens tout les demi tour ! C'est grisant, mais après quelques minutes on a le cerveau en compote ... /euh


Ma technique pour changer de sens était totalement hallucinante : dès que je me concentrais sur quelque chose lié à la l'effort (mes exams notamment), elle se mettait à tourner dans le sens "rationnel" /tgtlm
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede Valmon » Dim Juin 22, 2008 7:13 pm

Raul a écrit:
Setzer Gabbiani a écrit:Oui pour la danseuse, avec un peu de concentration et de methode, on peut arriver à la faire changer de sens tout les demi tour ! C'est grisant, mais après quelques minutes on a le cerveau en compote ... /euh


Ma technique pour changer de sens était totalement hallucinante : dès que je me concentrais sur quelque chose lié à la l'effort (mes exams notamment), elle se mettait à tourner dans le sens "rationnel" /tgtlm



C'est parfaitement normal ça. ça depend quel coté du cerveau tu utilises

Etant musiciens (donc "artistes"), c'est le cerveau droit (arts, imagination, etc..) qui prédomine en temps normal (donc la danseuse tourne à l'envers). Mais dès qu'on fait intervenir de force le cerveau gauche (la partie reflexion, logique, calcul), la danseuse tourne à l'endroit.
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Christophe » Dim Juin 22, 2008 8:18 pm

J'ai regardé la danceuse et je n'arrive même pas à imaginer comment on pourrait la voir tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ! /perplexe
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede Setzer » Lun Juin 23, 2008 3:35 am

Luckymog a écrit:
Raul a écrit:
Setzer Gabbiani a écrit:Oui pour la danseuse, avec un peu de concentration et de methode, on peut arriver à la faire changer de sens tout les demi tour ! C'est grisant, mais après quelques minutes on a le cerveau en compote ... /euh


Ma technique pour changer de sens était totalement hallucinante : dès que je me concentrais sur quelque chose lié à la l'effort (mes exams notamment), elle se mettait à tourner dans le sens "rationnel" /tgtlm



C'est parfaitement normal ça. ça depend quel coté du cerveau tu utilises

Etant musiciens (donc "artistes"), c'est le cerveau droit (arts, imagination, etc..) qui prédomine en temps normal (donc la danseuse tourne à l'envers). Mais dès qu'on fait intervenir de force le cerveau gauche (la partie reflexion, logique, calcul), la danseuse tourne à l'endroit.


baratin mon cher mog /einh

Je me suis amusé avec il y a un bout de temps déjà, mais si je m'embrouille pas trop, avec l'hypothèse que la lumière vient de devant (coté spectateur), les ombres aux pieds font déduire au cerveau qu'elle tourne en sens non-horaire. Il est cependant possible de la faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre en cachant les jambes et en secouant la tête de droite à gauche en clignant des yeux au moment précis ou la jambe arrive à l'extrémité droite, position ambiguë où elle pourra alors rebondir et partir dans l'autre sens.
Pour rechanger le sens, regarder à nouveau les jambes avec la même hypothèse de lumière.

Avec un peu d'entrainement et d'assouplissement du cerveau, on peut changer le sens à chaque demi tour, en secouant la tête et clignant des yeux. Rha voilà je m'y suis remis ! XD
En fait, c'est vraiment difficile de changer à chaque demi tour, mais chaque tour c'est faisable.
Il est même suffisant de simplement cligner des yeux et se concentrer tantôt sur les pieds, tantôt sur les épaules.

______________________________________

Image

...mais n'y passez pas plus de 3h par jour oki ? /tatata
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Shadoko » Lun Juin 23, 2008 10:57 am

Je viens de tomber sur le Barbier ...
/omagad /omagad /omagad

Le truc de fou :D
J'ai fermé les yeux tout le long et j'y étais à fond ^^ Entre le sac, la tondeuse, et le chuchotis ca m'a vraiment impressionné :D
Est ce qu'il ya d'autres truc du genre ou c'est chaud d'en trouver ?
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede François » Lun Juin 23, 2008 11:57 am

Il y en a d'autres que tu trouveras en cherchant "Sons holophoniques" sur google, cependant celui ci est le meilleur car il ne s'agit pas seulement d'un enregistrement à deux micros, il y a un gros boulot de post prod sur les effets.

Pour la danseuse, l'explication la plus scientifique que j'ai lue est que l'animation est composée de trop peu d'images pour donner des information sur le mouvement réel.
Notre cerveau fait donc un travail d'extrapolation comme on le retrouve souvent dans les illusions d'optique, ce qui est amusant c'est comment le mouvement "change" souvent après un clignement des yeux, bruit exterieur ...
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

cron