Espace détente...

Messagede greegoo » Lun Juin 04, 2012 7:54 pm

Bonsoir à tous.

Le projet sur lequel je travaille en ce moment est une suite de musiques courtes pour un diaporama (30 à 45 secondes chacune).
Sur une de ces musiques, je voulais programmer un rythme de batterie. Et puis sur le coup, pour le brouillon, j'ai utilisé un sample venant d'une de mes banques de sons, car c'était quasi le rythme que je voulais au début.
En réécoutant, j'ai trouvé que ça sonnait plutôt pas mal, et je serais tenté de le garder tel quel.

Voici donc ma question: Ca se fait des fois d'utiliser des samples dans une compo que l'on va déclarer, ou est-ce que ça vous parait pas très honnête?

Si c'est possible je voudrais une réponse assez rapide, car je finalise mon projet ces jours-ci...

Merci d'avance.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(30ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 130
Inscription: Jeu Mar 01, 2012
Localisation: Rennes

Messagede swiiscompos » Lun Juin 04, 2012 11:14 pm

Oui ça se fait... Et souvent c'est plus que juste un sample de batterie.

C'est tout à fait légal, après c'est à toi de voir si personnellement tu trouves ça honnête ou pas...
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 15ème(28ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 283
Inscription: Mar Sep 01, 2009
Localisation: Boston

Messagede Lzn02 » Mer Juin 06, 2012 2:25 pm

swiiscompos a écrit:C'est tout à fait légal, après c'est à toi de voir si personnellement tu trouves ça honnête ou pas...


Non, c'est pas du tout légal.

C'est légal si :
- il a acheté les droits d'utilisation commerciale de ce sample,
- s'il s'en ait juste inspiré

Pour que ça soit plus ou moins légal, il faut que tu le modifies suffisamment pour que l'on ne reconnaisse pas le sample original.


Sinon, tu te dis qu'après tout c'est juste un sample de batterie, que tu aurais pu le faire toi-même, et que tu l'utilises en espérant qu'on ne viendra pas t'emmerder.


peut être que ça sera plus clair :

http://saceml.deepsound.net/archives/archi4.html
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede swiiscompos » Mer Juin 06, 2012 3:03 pm

Si le sample proviens d'un autre morceau non, mais s'il provient d'une banque de son oui, c'est légal (du moins pour celles que je connais, par contre il est interdit de prendre le sample seul et de le déposer tel quel). Les librairies de samples sont faites pour ça...

EDIT : en fait c'est ce qui est dit sur le lien que tu donnes...
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 15ème(28ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 283
Inscription: Mar Sep 01, 2009
Localisation: Boston

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron