Espace détente...

Messagede Stellar » Dim Avr 18, 2010 3:47 pm

Franck a écrit:Maintenant la motivation profonde de l'acte créatif ne serait elle en soi encore plus importante même que le processus créatif ? Je m'explique, je compose pour faire plaisir à quelqu'un, pour lui exprimer mes sentiments, ou pour défendre une valeur, un idéal, n'est ce pas encore plus satisfaisant ? L'art est il une finalité en lui-même ou serait il un moyen d'exprimer quelque chose de plus grand en relation avec l'autre ? Qu'en pensez vous ?


Moi ça me semble évident que le but de l'art c'est d'atteindre ce quelque chose de plus grand en relation avec l'autre, les vérités comme je disais plus haut.
Pour moi l'œuvre d'art est le "passage" qui permet d'atteindre cela. L'acte de création et le sacrifice de l'artiste ne sont que les moyens de créer ces œuvres, ces passages. Mon frère parle de "fenêtre", c'est peut être plus jolie ^^
Dernière édition par Stellar le Dim Avr 18, 2010 4:14 pm, édité 2 fois.
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Lzn02 » Dim Avr 18, 2010 3:59 pm

Franck a écrit:Je m'explique, je compose pour faire plaisir à quelqu'un, pour lui exprimer mes sentiments, ou pour défendre une valeur, un idéal, n'est ce pas encore plus satisfaisant ? L'art est il une finalité en lui-même ou serait il un moyen d'exprimer quelque chose de plus grand en relation avec l'autre ? Qu'en pensez vous ?


L'Autre en général ne comprends pas toute la richesse de ton oeuvre.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Franck » Dim Avr 18, 2010 7:56 pm

Stellar a écrit:
Franck a écrit:Maintenant la motivation profonde de l'acte créatif ne serait elle en soi encore plus importante même que le processus créatif ? Je m'explique, je compose pour faire plaisir à quelqu'un, pour lui exprimer mes sentiments, ou pour défendre une valeur, un idéal, n'est ce pas encore plus satisfaisant ? L'art est il une finalité en lui-même ou serait il un moyen d'exprimer quelque chose de plus grand en relation avec l'autre ? Qu'en pensez vous ?


Moi ça me semble évident que le but de l'art c'est d'atteindre ce quelque chose de plus grand en relation avec l'autre, les vérités comme je disais plus haut.
Pour moi l'œuvre d'art est le "passage" qui permet d'atteindre cela. L'acte de création et le sacrifice de l'artiste ne sont que les moyens de créer ces œuvres, ces passages. Mon frère parle de "fenêtre", c'est peut être plus jolie ^^


Intéressant, comment l'art serait un accès à des vérités selon toi ? par le ressenti qu'il procure ?

-- Dim Avr 18, 2010 6:21 pm --

Lzn02 a écrit:
Franck a écrit:Je m'explique, je compose pour faire plaisir à quelqu'un, pour lui exprimer mes sentiments, ou pour défendre une valeur, un idéal, n'est ce pas encore plus satisfaisant ? L'art est il une finalité en lui-même ou serait il un moyen d'exprimer quelque chose de plus grand en relation avec l'autre ? Qu'en pensez vous ?


L'Autre en général ne comprends pas toute la richesse de ton œuvre.


C'est vrai. L'art est un moyen d'exprimer ce qu'on ressent en profondeur et répond aussi à un besoin de partager et de se sentir compris. Pour que cela fonctionne, l'autre doit être selon toute évidence à même de comprendre le langage musical.

Donc pour toi l'art serait avant tout pour s'exprimer ?
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Stellar » Dim Avr 18, 2010 9:35 pm

Franck a écrit:Intéressant, comment l'art serait un accès à des vérités selon toi ? par le ressenti qu'il procure ?


Oui exactement, par le ressenti. Mais je crois qu'on ne peut que les sentir, pas les définir clairement.
Je me retrouve souvent devant une œuvre qui me procure cet effet sans que je puisse dire quelle vérité je ressent, mais avec l'intime conviction que cette œuvre touche quelque chose de vrai.

Quand je fais de la musique, c'est avec l'envie d'exprimer la vie, des vérités, des choses qui ne m'appartiennent pas.

Mais c'est aussi pour s'exprimer comme le dit Lzn, mais s'exprimer sur la vie avec sa sensibilité.
La ou l'on se rejoignait pas je crois c'était sur l'œuvre majeur. Je disais que pour atteindre l'œuvre majeur il fallait s'oublier, mettre de coté sa condition pour être le plus objectif possible dans l'expression de l'émotion ou la vérité qu'on a choisi de mettre en valeur.
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Lzn02 » Lun Avr 19, 2010 8:29 am

@ Franck : en partie, en gros l'expression d'une certaine sensibilité, avec les influences personnelles culturelles, sous le contrôle d'une certaine forme de synesthésie qui nous est propre, dans l'idée de peindre un tableau dont le cadre est la perception des autres.

Il peut être tout petit comme vachement grand.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Stellar » Mar Juin 08, 2010 5:44 pm

"Music is music whether it is for the stage, rostrum or cinema .
Form may change , the manner of writing may vary, but the composer needs to make no concessions whatever to what he conceives to be his own musical ideology ....."

Erich Wolfgang Korngold (interviewed in 1946)

Traduction approximative google :
"La musique est la musique que ce soit pour le théâtre, le cinéma ou la scène.
La forme peut changer, la manière de l'écriture peut varier, mais le compositeur doit faire aucune concession à tout ce qu'il estime être sa propre idéologie musicale"
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede PhRey » Mer Juin 09, 2010 6:36 pm

...."Pourvu que le pognon rentre !"
Traduction approximative bibi :
..."An happy composer is a composer who has something to eat. A dead composer, or without instruments, serves no one".

XD
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede Stellar » Jeu Juin 10, 2010 3:51 pm

Super comme message et valeurs transmises...
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Lzn02 » Jeu Juin 10, 2010 5:32 pm

et pourtant tellement réaliste :)
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede otsoa » Jeu Juin 10, 2010 6:31 pm

Ben il y'a les libéraux de la musique et les concervateurs XD (je taquine)
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede PhRey » Jeu Juin 10, 2010 8:57 pm

Stellar a écrit:Super comme message et valeurs transmises...

Les valeurs transmises ? Tout de suite les grands mots...
Entre nous, je n'ai aucune prétention à transmettre quelque valeur que ce soit ;o) C'est un simple point de vue, fruit d'un constat personnel. Quelques priorités, tout au plus.
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede Sacrenouille » Ven Juin 11, 2010 1:04 am

Music for food. Fruit for loops.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Stellar » Ven Juin 11, 2010 3:10 am

Désolé, j'ai l'impression de mettre la mauvaise ambiance en ce moment :? Ce n'est pas mon intention et je n'ai rien contre personne en particulier. Mais faut dire qu'il y a des propos qui me paraissent provocateur (je me trompe peut être).
Je pense qu'il y a des choses qui doivent être éclaircis.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre que vous ne faites pas la part des choses entre d'un coté les convictions ou la conception de la musique (au niveau musicalité) que chacun peut avoir (donc l'immatériel) et de l'autre la réalité dans laquelle chacun évolue et les moyens qu'il a (le matériel).

Il est pas possible de parler de la musique et des convictions musicales sans se rattacher à une certaine réalité (économique dans votre cas) ?

La musique ce n'est pas seulement un métier, énormément de gens font de la musique sans être dépendant d'un système financier, ou est donc l'intérêt pour eux d'entendre des remarques qui n'ont d'intérêt que pour une certaine pratique de la musique ?
Pour moi le seul sujet commun entre toute les pratiques et sur laquelle il est intéressant d'échanger , c'est la musique dans l'absolu, sans contraintes, sans dépendances.

Et je crois que ça a toujours été l'optique de ce forum, c'est à dire un lieu d'échange libre sur la musique émancipé de toute réalité. Donc aujourd'hui je suis un peu étonné d'entendre des réponses de ce genre qui sont inintéressantes de plus. Qui ne sait pas qu'aujourd'hui pour vivre, il faut gagner de l'argent. Est-ce vraiment le sujet ?
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede PhRey » Ven Juin 11, 2010 6:18 am

Stellar a écrit:Désolé, j'ai l'impression de mettre la mauvaise ambiance en ce moment :? Ce n'est pas mon intention et je n'ai rien contre personne en particulier. Mais faut dire qu'il y a des propos qui me paraissent provocateur (je me trompe peut être).
Je pense qu'il y a des choses qui doivent être éclaircis.

En même temps je te comprends, le gars il est là depuis un mois e il la ramène avec ces considérations bassement materielles, et sa musique à (même pas) 2 euros... XD

Stellar a écrit:J'avoue que j'ai du mal à comprendre que vous ne faites pas la part des choses entre d'un coté les convictions ou la conception de la musique (au niveau musicalité) que chacun peut avoir (donc l'immatériel) et de l'autre la réalité dans laquelle chacun évolue et les moyens qu'il a (le matériel).

Il est pas possible de parler de la musique et des convictions musicales sans se rattacher à une certaine réalité (économique dans votre cas) ?

Bien sur, qui t'en empêche ?

Stellar a écrit: La musique ce n'est pas seulement un métier, énormément de gens font de la musique sans être dépendant d'un système financier,
Halala y en a qu'on vraiment du bol ! XD

Stellar a écrit:ou est donc l'intérêt pour eux d'entendre des remarques qui n'ont d'intérêt que pour une certaine pratique de la musique ?
Heu... ce ne serait pas valable dans les 2 sens ça ? Ca m'arrangerait a vrai dire...

Stellar a écrit:Pour moi le seul sujet commun entre toute les pratiques et sur laquelle il est intéressant d'échanger , c'est la musique dans l'absolu, sans contraintes, sans dépendances.

Et je crois que ça a toujours été l'optique de ce forum, c'est à dire un lieu d'échange libre sur la musique émancipé de toute réalité.
Allons bon ? Mais c'est nouveau ca ? Les Noctaventures, emancipé de la réalité... ? Ho my god.. ca me donne un vertige....

Stellar a écrit:Donc aujourd'hui je suis un peu étonné d'entendre des réponses de ce genre qui sont inintéressantes de plus. Qui ne sait pas qu'aujourd'hui pour vivre, il faut gagner de l'argent. Est-ce vraiment le sujet ?

Bien sur si ton idée est d'exclure tout point de vue qui ne soit pas le tient (en gros) je me demande pourquoi tu partages tes idées sur un forum si tu penses qu'elles ne peuvent être critiquées, ou simplement différentes d'autres systèmes de valeurs ? Quel idées sont bonne a exposer ? Quelles sont celles qui ne le sont pas ? Ton point de vue est-il plus digne d'interet que le mien ? Lequel doit figurer sur ce forum ou ne le doit pas ? Etonnant pour quelqun qui parle de lieu d'echange libre.... et qui a une si belle conception de la musique (que je partage hé oui ;o) et je t'assure que tout ça cohabite assez bien en moi - et y a rien de salace dans cette phrase alors cherchez pas vous autres !).

Donc pour resumer ici on ne parle que de la beauté de l'art ? Dites le moi vite, je m'en voudrais de vous faire perdre votre temps ?

-- Ven Juin 11, 2010 6:25 am --

Sacrenouille a écrit:Music for food. Fruit for loops.

Ha Yes ! Je peux mettre ca en signature Sacrenouille ! Bravo c'est pile poil, sauf que j'aurais mis FruitY for loops dans mon cas ! :D
Music for food, Fruity for loops... Trop bien ! Halala il est ou le temps où je faisais de la musique juste pour pouvoir draguer les meufs ... XD
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede Andrasia » Ven Juin 11, 2010 10:12 am

Enfaite la question au fond c'est qu'est ce que l'art? (si il existe...)

Quand on vous entends (enfin lis) on a l'impression que l'art c'est un truc presque surnaturelle(presque divin et tout le tralala)
C'est quoi pour vous l'art?
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Inscription: Ven Mai 21, 2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron